Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Bien jouer au whist

Bien jouer au whist
20/04/20 - 21:00
leonieme
Membre
Posts: 21

Bonjour à tous,
Je joue au whist depuis des années en famille ou entre amis
Au début de la pandémie je me suis inscrit sur ce site et j’y ai fait quelques parts
Mais je me fais critiquer , « engueuler » , traiter de crétin ou de »con » et bloquer par certains parce que je ne connais pas ou ne respecte pas certaines règles !
Alors pourrait on m’indiquer un site , un livre ou autres où sont expliquées ces « règles sacrées » du whist ?

20/04/20 - 22:30
klooc
Membre
Posts: 54

Salut,

Que je sache, il n’y a pas de livre/de site avec les règles sacrées.
Le whist, cela s’apprend en jouant et jouant… (et en écoutant les conseils 😉 )

Mais je répondrai ceci :
– Si quelqu’un veut apprendre quelque chose à un autre, ce n’est pas en engueulant qu’il fera comprendre son point de vue.
– Si qq te dit que tu as fait une erreur, demande lui simplement pourquoi. Et après, à toi de juger si cela en était vraiment une ou non.

Pour conclure, on est ici pour passer un bon moment alors si la personne te bloque, te crie dessus, ben, ne joue plus simplement plus avec lui ;).

bon jeu !

20/04/20 - 22:50
shugenja
Administrateur
Posts: 1920

Bjr leonieme

Première chose : si tu trouves que les critiques à ton égard manquent de savoir vivre c’est mieux de bloquer. Outre le fait que ce n’est pas agréable, j’ai jamais vu quelqu’un apprendre en se faisant engueuler

En ce qui concerne bien savoir jouer il n’y a pas vraiment d’ouvrages officiels publiés à ma connaissance; peut-être parce que il y a plusieurs façon de jouer différentes et que certains pensent que la leur est la bonne; à tort ou a raison question de point de vue.

Alors pour apprendre à bien jouer au whist il faut déjà un potentiel. C’est peut-être dur à entendre mais certains n’atteindront jamais un niveau acceptable. Cela n’a rien à voir avec l’intelligence; j’ai déjà vu des cons finis jouer au whist comme des dieux et à l’inverse des grosses têtes qui avaient un niveau à pleurer. C’est comme le chant ou la peinture par exemple : t’as le potentiel ou tu l’as pas

Il y a ceux qui sont surdoués et qui progresseront tout seuls. Ceux-là peuvent passer de débutant à joueur chevronné en 6 mois

et enfin Il y a le groupe majoritaire : ceux qui ont un potentiel mais qui ne savent pas apprendre par eux-mêmes et si on ne leur explique pas en détail et en profondeur ils ne sauront jamais jouer correctement. Ce qui pourra donner pour deux joueurs ayant le même potentiel : un jouera très bien et l’autre très mal car le premier aura eu des cours et l’autre non

Alors ici il y a toujours moyen de recevoir des conseils mais bon… par clavier interposé c’est vraiment pas l’idéal d’expliquer clairement le truc… et encore faut-il que ces conseils soient avisés, ce qui n’est pas toujours le cas.

Je conclurais par ceci : le site permet à tout les niveaux de pouvoir jouer : du plus mauvais au meilleur. Faut juste que chacun délimite (via le bouton bloquer) son curseur de tolérance face au niveau et/ou à l’agressivité des joueurs et le problème sera réglé

20/04/20 - 23:26
leonieme
Membre
Posts: 21

merci pour les réponses
j’ai apprécié !

21/04/20 - 8:21
leonieme
Membre
Posts: 21

Si l’on désire poser des questions de stratégie ou de règles , ce forum est il le bon endroit pour en débattre ?

21/04/20 - 10:18
cool ma poule
Administrateur
Posts: 265

Bonjour Leonieme,

Oui, tu trouveras toujours sur ce forum une bonne âme pour répondre à tes questions.

bàt,
Xavier

22/04/20 - 12:55
leonieme
Membre
Posts: 21

j’ai 2 questions :
1) on me reproche souvent de faire un 3ème tour pour faire tomber les atouts
quelle est la bonne technique ?
2) que faire lorsqu’on a un roi sec ? jouer en espérant que votre partenaire aie l’as ou attendre ?

22/04/20 - 13:41
shugenja
Administrateur
Posts: 1920

1) En mode classique on ne fait que deux tours d’atouts mais il y a des situations ou battre trois fois est préférable

– quand un des deux adversaires n’a pas d’atout
– quand l’emballage est monté à 10 minimum
– quand tu te rends compte au bout du 2ème battage que ton partenaire n’a plus d’atout (soit il ne suit plus ou bien il met une grosse – genre la dame sur ton 2ème battage

A éviter toutefois un 3ème battage si celui-ci fait perdre le long tour. Dans ce cas mieux vaut ouvrir le jeu pour son partenaire qui lui fera ce 3ème battage si nécessaire quand il aura la main

2) toujours jouer un roi sec (ainsi qu’un as sec d’ailleurs) – si le partenaire n’a pas l’as tant pis – peut-être il a la dame… ou pas. Quoi qu’il en soit ce sera toujours mieux que si ton partenaire joue l’as et que tu doives mettre ton roi dessus

22/04/20 - 15:07
cool ma poule
Administrateur
Posts: 265

Salut Shu,

Je ne partage pâs totalement ton avis sur le 3ème toutage quand un des deux adversaires n’a pas d’atout car dans ce cas précis tu en fais toujours tomber 2 pour 1, je dirais que dans ce cas précis il faut estimer la force de ton partenaire afin de définir si oui ou non un 3ème tour est nécessaire.

22/04/20 - 15:40
shugenja
Administrateur
Posts: 1920

Ben en fait pour ce cas précis disons que le 3ème toutage est envisageable mais pas automatique. Une des théorie veut qu’en attaque idéalement il faut faire tomber au moins 8 atouts.

Après y’a des circonstances qui font que ton partenaire compte faire ses plis en coupant plutôt que de les faire hors atout. C’est à l’emballé à sentir le jeu mais son partenaire peut l’aider aussi par exemple en jouant directement son faux renon au lieu de battre (à condition qu’il ne soit pas devant son partenaire – donc soit en diagonale soit au long tour)

Un autre cas où il vaut mieux battre 3 fois c’est quand l’emballeur a proposé une couleur avant d’emballer. Alors là il faut faire tomber les atouts avant de venir dans la proposition de son partenaire

22/04/20 - 16:30
leonieme
Membre
Posts: 21

merci pour vos réponses (très instructives et très appréciées)

et que pensez vous de la technique utilisée par de bons joueurs de lancer tous les as directement après le tour d’atouts (et parfois même avant) et surtout dans un « trou » , cependant que je garde plutôt les as pour reprendre la main et relancer dans une direction qui me convient ?

22/04/20 - 17:28
shugenja
Administrateur
Posts: 1920

Heu… non… jouer son ou ses as directement c’est essentiellement une technique de très mauvais joueurs. C’est le meilleur moyen de perdre un trou et de perdre des plis dans un emballage

24/04/20 - 0:08
Etienne Bazard
Membre
Posts: 1

toujours jouer son ou ses as pas chipoter !!!

30/11/21 - 10:03
albator
Membre
Posts: 20

celui qui tire tous ses as il peut aller jouer à bataille 🙂