Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Qu'en pensez vous ?

Qu'en pensez vous ?
17/05/20 - 18:34
leonieme
Membre
Posts: 21

Lorsque j’ai fait une proposition avec une série d’atouts commençant avec la dame (et que je suis emballé) je lance systématiquement la dame comme première carte.
Régulièrement (aujourd’hui encore) mon partenaire du jeu me signale qu’on ne lance jamais une dame ainsi devant son partenaire !
Et pourtant , à moi pauvre whisteur débutant, cela me semble logique ; de cette manière je lui signale que je n’ai pas as et roi , qu’il peut laisser passer s’il a les 2 ou le roi seulement , ou encore décider de mettre son as ou pas !
Qu’en pensez vous ?

17/05/20 - 20:04
shugenja
Administrateur
Posts: 1929

On touche là à un sujet où beaucoup de joueurs sont en désaccord.

En ce qui me concerne le seul cas de figure où je bats de ma dame devant celui qui m’a emballé c’est quand j’ai le valet.

Le gros inconvénient réside dans l’éventualité où ton partenaire a l’as mais pas le roi. En principe il va mettre son as sur ta dame ce qui pour l’adversaire est une excellente chose de voir tomber deux gros atouts alors que lui en mettra deux petits.
Si tu as le valet là au moins tu restera maître au 2ème battage (si l’adversaire met son roi)

L’avantage de battre de la dame quand on a le valet réside dans l’éventualité où ton partenaire t’emballe sans l’as ni le roi : battre d’une petite fera perdre quasi automatiquement un pli.