Vous n'êtes pas identifié.
règlement
25/11/21 - 19:51
von klet
Membre
Posts: 2

Joueur de whist de longue date (plus de 50 ans) j’ai vu passer bien des règlements et les ai toujours acceptés.
MAIS il n’y a que sur WEL que figure l’option du maintient de sa proposition.
Je considère cela comme un appel à un nouveau tour et une claire sollicitation de la proposition la plus faible non emballée à emballer la proposition la plus forte ayant maintenu.
Ce n’est clairement pas du jeu et cela ne rehausse pas l’éthique du whist.

25/11/21 - 20:45
shugenja
Administrateur
Posts: 1929

Et non il n’y a pas que sur WEL que l’on peut maintenir. Cette règle vient de la province de Liège. Là-bas le whist se joue ainsi.

Le maintien (encore faut-il le maîtriser) sert à indiquer au potentiel emballeur qu’on a du jeu dans sa proposition et que donc, même si il n’est pas fort en atout, cela se compensera par les plis faits dans l’autre couleur.

Par contre beaucoup n’ont rien compris au bazar et maintiennent juste pour ne pas passer. C’est là que ça devient n’importe quoi.

Tu es contre le maintien c’est ton avis. Moi je trouve que quand il est bien utilisé c’est une plus-value pour le whist

Accordons aux liègeois au moins ce point positif car pour le reste de leurs règles spécifiques (le piccolo et le fait de ne pas pouvoir repartir seul après avoir emballé) ça c’est vraiment tout pourri!!

26/11/21 - 12:23
litch63
Membre
Posts: 5

Bonjour,
Quand vous emballez un joueur, et que finalement l’emballage ne se fait pas pour une raison ou une autre, il est dommage que l’emballeur ne puisse pas avoir la possibilité de faire un solo..
Dans le BW autre fois, ça ce jouait de la sorte.
Juste un avis ..
Merci