Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » L'appel indirect

L'appel indirect
10/01/25 - 10:27
la fureur
Membre

Bonjour , l’appel indirect qui est pour , qui est contre?
Beaucoup de joueurs me demandent de jouer indirectement mais je ne trouve pas cela toujours efficace !
A la belote , la technique est très utilisée et demande une concertation avec son partenaire pour une bonne compréhension du jeu .
Pique demande trèfle , kro demande cœur et inversement , le but de la manœuvre étant de déstabiliser l’adversaire et l’inciter à jouer leur grosse carte ( comme le 10 ) dans un pli dans lequel il ne vous attend pas .
Au whist , les points du pli ne comptent pas , et tomber le plus rapidement dans la main de son partenaire est primordial pour ne pas le laisser trop lgpts dans le flou , il faut s’appeler et correctement .
Du coup , jeter des cartes que l’on ne veut pas ne s’appelle pas un appel mais une défausse ou décartage . Jeter un pique que l’on ne veux pas ne donne aucune information de la carte à jouer pour son partenaire ?
Je trouve plus intéressant de venir rapidement dans la demande du partenaire car lui seul a le secret de ses plis qu’il va assurer . Quand un partenaire demande une couleur , il faut la jouer !
Sinon , vous pouvez me donner des avantages de l’appel indirect et de l’appel direct , je suis preneur d’avis positifs et constructifs sur ce débat qui me travaille depuis un moment. Et quand ca me travaille , il faut que j’en parle .
Merci aux commentaires et avis

10/01/25 - 11:30
BARON
Membre

Bonjour,
j’avais fondé des clubs de belote et de whist de 2000 à 2020
Ai toujours signalé aux nouveaux que nous jouons appel direct
tout le monde s’y est mis même les irréductibles de l’indirect
ceux-ci ont constaté que c’était mieux

10/01/25 - 13:06
shugenja
Administrateur

L’irréductible de l’appel indirect il préfèrera encore arrêter définitivement le whist et se mettre au crochet plutôt que de basculer du côté obscur de l’appel

L’avantage de l’appel indirect est double :

– il permet de se défausser dans une couleur faible et donc de couper plus rapidement cette couleur

– il permet de garder des cartes dans sa couleur forte et donc potentiellement de faire plus de pli avec cette couleur

Ces avantages primordiaux ne peuvent se faire quand on appelle direct

Le seul argument qu’avancent les détracteurs de l’appel indirect c’est qu’on est pas certain de ce que le partenaire demande et ce n’est pas tout à fait exact

Il n’y a que trois cas où on a l’occasion de faire un appel :

1) L’adversaire joue une couleur alors que ses opposants n’ont plus cette couleur

ex : pique joué – le partenaire coupe avec du carreau – je décarte trèfle donc je veux du coeur

2) Je suis en renon d’une couleur et je ne coupe pas

ex: Coeur atout – trèfle joué, je jette carreau donc je demande pique

3) le seul cas où l’appel indirect n’est pas 100% sûr c’est quand le partenaire bat et qu’on a plus d’atout. Là il reste deux possibilités. Il y a éventuellement moyen de pallier à cela si le partenaire à trop d’atout il rebat encore une fois dans le vide pour que le partenaire jette une 2ème couleur
On peut aussi s’aider des annonces des adversaires si il y en a eu

ex: pique atout le partenaire bat, je jette carreau et l’adversaire avait proposé coeur donc je demande trèfle

L’appel direct est néanmoins plus utile que l’appel indirect en défense car les avantages de l’appel indirect expliqués ci-dessus seront annihilés du fait que les défenseurs sont censés avoir peu d’atouts par rapport aux attaquants qui vont vite aller chercher les atouts.

Donc se mettre en renon ne servira à rien. Il sera en outre impossible de faire sa série à fond qui sera inévitablement coupée à un moment

10/01/25 - 17:06
la fureur
Membre

Merci pour ton avis BARON que je partage car c’est déjà difficile parfois de faire certains bons choix , surtout au long tour , pourquoi se compliquer la tache à deviner ce que son partenaire veux qu’on fasse .
Alors shugenja, biensûr je t’attendais sur le terrain et désolé mais tes arguments te contredisent en ce qui concerne le double intérêt de l’appel indirect :
1° Il permet de se défausser et donc de couper plus rapidement , tu parles de te mettre renon dans une couleur , ce n’est donc pas un appel mais un décartage , je pense que tu confond vraiment , il y a une grande différence.
2° il permet de garder des cartes fortes dans une couleur pour faire plus de pli , donc justement l’intérêt que ton part comprenne quelle est cette couleur et ne tape pas à coté en ne comprenant pas ta demande indirect .
Mais bon si tu t’y retrouve dans tes appels indirects en jouant à la fraction de seconde , je te dis chapeau , mais le probléme , contrairement à la belote , c’est que il n’y a pas d’équipe et donc ton partenaire est aléatoire suivant le contrat et l’avantage que tu en tire . Résultat si tu joues compliqué tu ne peux pas accorder ton violon avec tout le monde et tu devras t’adapter au jeu de ton partenaire à chaque fois différent et c’est la que commence le problème , ah oui lui joue direct , l’autre indirect et tu vas te perdre alors que la simplicité est tellement plus efficace sur ce jeu aux multiples choix .
Je peux donner un avantage de l’appel direct : ton partenaire a un gros jeu , il t’appelle clairement dans une couleur mais tu ne la joue pas parce que toi tu veux te mettre renon pour couper , il va rater le kpo ou 11 12 plis et raler aussi .
Il y a d’autres avantages mais j’aimerais en avoir des bons joueurs pour voir..
Le crochet tu parles de quoi , broderie , foot , serrure , boxe , …mdr
Moi ma seule passion c’est le whist comme vous tous

10/01/25 - 19:56
shugenja
Administrateur

Tes remarques sont entièrement fondées à partir du moment où ton partenaire croît que tu appelles direct

Moi je pars du principe que mon partenaire sait que j’appelle indirect et vice versa. C’est uniquement dans ce cas de figure que cette stratégie est efficace

Je fais le challenge du Hainaut (alors de mon avis totalement subjectif mais néanmoins partagé par beaucoup, c’est ce qu’il y a de plus relevé en Belgique en terme de niveau de jeu)
Là-bas 95% jouent indirect. Les seuls qui ne le font pas sont des touristes. Ils ne jouent même pas direct, ils balancent des cartes sans aucune logique

Ici c’est pareil, tout le monde sait que je joue indirect car je le mentionne systématiquement quand je remarque que quelqu’un joue direct. Donc soit ils s’adaptent, soit ils s’en foutent et continuent à jouer direct (évidemment c’est leur droit) et là clairement c’est contre-productif. C’est bien pour cela que les deux « clans » sont incompatibles whistiquement.

12/01/25 - 14:37
pierlo
Membre

appel indirect évident

12/01/25 - 15:24
outchkaboum2
Membre

appels téléphoniques encore mieux !

12/01/25 - 16:41
la fureur
Membre

Autre cas de figure que j’ai eu aujourd hui :
-Le joueur à ma gauche est 1ER et joue avec son partenaire en face à face .
Je n’ai pas de jeu sauf un as de pique 4eme . On démarre atout et mon part prend la main en atout au 3eme tour . N’en ayant plus , je l’appelle dans mon as pour limiter la casse sauf que mon part décide de jouer un petit kro . (?) . En prenant la main il se retrouve au long tour et au lieu de venir dans mon as , il préfère offrir un magnifique long tour à l’adv.
Donc , la position et suivant que l’on est en défense change tout et il faut varier les appels indirect et direct selon la situation?
Je n’aime pas quand on dit « il faut toujours » , ce n’est pas vrai , la théorie et la pratique loin d’être pareil.

12/01/25 - 17:45
shugenja
Administrateur

A priori j’aurais aussi décarté pique. En défense je décarte toujours où je suis le plus fort. Donc oui, comme je l’ai déjà dit avant j’appelle indirect un attaque et direct en défense.

La première question est de savoir si ton partenaire en a quelque chose à faire de ce que tu décartes. Si pas ça sert à rien de lui parler de stratégie

Ensuite sait-il que tu appelles direct (défense et attaque)

Si oui y-a-t-il une raison valable pour qu’il vienne carreau au lieu de pique. Genre 4 carreaux de R D V

Tant de paramètres inconnus qui ne me permettent pas de juger si ton partenaire a fait une connerie ou pas.

A sa place, si j’ai confiance en mon partenaire je vais jouer pique sauf série ailleurs comme expliqué ci-dessus. Sinon je vais jouer mon jeu. Et les joueurs en qui j’ai confiance y’en a pas des tonnes

12/01/25 - 18:13
la fureur
Membre

Non , aucune raison de jouer kro car ni renon et même ne serait plus couper, ni série derrière . Juste pas de jeux comme moi et se retrouve avec la main . Ne sachant que jouer et rien à faire de la demande du partenaire , va jouer une carte aveuglement .
Mais juste pour dire que dans cette situation avec d’autres joueurs , il est impossible pour moi de faire un appel indirect car le risque est trop élevé d’offrir un long tour à l’adversaire comme c’est le cas ici .

12/01/25 - 19:06
shugenja
Administrateur

En ce qui me concerne et comme déjà expliqué il n’a jamais été question d’appeler indirect en défense.

Donc soit ton partenaire n’en a rien à faire de ce que tu décartes, (malheureusement c’est loin d’être rare) soit il pense que tu appelles indirect

D’où l’importance de connaître son partenaire et de partager sa vision de la tactique