Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Vos plus beaux "foirages" !!

Vos plus beaux "foirages" !!
07/04/10 - 14:26
Ludision
Membre
Posts: 285

AR pique
ARDVT+ 4 coeurs
DV trefle

J’annonce abondance 11, à coté Chouby fait grand misère étalée.

Là je n’ai pas pu résister au petit shelem, que j’ai perdu (un adv avait gardé AR trefle).

Et boom -100 , et c’est le drame :p

07/04/10 - 14:31
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Citation de Ludision le Aujourd’hui à 14:26
J’annonce abondance 11, à coté Chouby fait grand misère étalée.
Là je n’ai pas pu résister au petit shelem

… Je pensais que le chelem s’annonçait obligatoirement au premier tour ?
(Comme un joueur qui annonce solo ne peut plus annoncer une abondance)

07/04/10 - 14:34
Ludision
Membre
Posts: 285

Oups oui c’est « chelem » et pas « shelem » (pas souvent l’occasion de l’écrire malheureusement :p).

Non j’ai pu l’annoncer au deuxième tour, ça équivaut peut-être à une abondance 12.

07/04/10 - 15:12
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Et non Nico à raison……Abondance12 çà n’existe pas!.Le chelem ou schelem lol s’annonce direct comme l’abondance.
Si tu annonce 8 et qu’il y a piccollo en fait tu ne peux plus aller abondance donc je ne comprend pas ce n’est pas normal…abondance11 puis chelem? De plus les chelems sont repris dans une catégorie de jeu supérieure(d’abord les solos, puis les abondances 9 10 11, et ensuite les solos chelems 12 le pt et 13 pour le grand)
Thibault???????????????????? Lol
Eclaire un peu nos lanternes STP. Merci La sardine.

07/04/10 - 17:23
Thibault
Membre
Posts: 490

Heu dans ma conception du règlement, on ne peut annoncer chelem au second ou troisième tour que si on a au moins annoncé abondance au premier tour… Cela étant dit, j’ai peut-être mal interprété le règlement sur ce point.

07/04/10 - 18:18
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Ok Thibault mal interprété je ne sais pas ce que tu veux dire mais normalement le chelem
s’annonce directement mais bien entendu que si tu dis pt chelem, tu peux aller le gd par la suite( d’abord comme les abondances: à la couleur la plus haute) mais aussi le pt chelem SANS atouts prime sur celui AVEC atouts par contre pour le gd chelem comme il n’y a PAS d’atouts vu que l’on doit faire les 13 plis sans perdre la main c’est à celui qui l’annonce en premier qui a le privilège de le jouer. Voilà juste pour ton info mais à vrai dire je n’ai pas lu le règlement de wel lol. Je crois que la plupart des règlements sont pareils sur ce point là. Si çà peut t’aider? Sinon demande à Nico, je ne pense pas qu’il me contredise.
Biz La sardine.

07/04/10 - 19:01
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Je suis d’accord en tout point avec toi, La Sardine ! 🙂

Citation de L@ s@rdignolle le Aujourd’hui à 18:18
par contre pour le gd chelem comme il n’y a PAS d’atouts vu que l’on doit faire les 13 plis sans perdre la main c’est à celui qui l’annonce en premier qui a le privilège de le jouer.

C’est ce que j’essaye d’expliquer à chaque joueur qui me parle de chelem. Il est inutile de choisir un atout puisque le joueur POSSEDE l’entame et DOIT faire tous les plis. Donc, s’il perd la main, tout le monde a compris, le joueur a perdu le jeu… Il est d’ailleurs parfois même dangereux de choisir un atout (mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet). Je te soutiens donc dans l’idée que le chelem devrait être joué obligatoirement sans atout. Par contre (mais je suis surement moins expérimenté que toi en la matière), je ne connais aucun règlement où on impose le chelem sans atout (donc, un atout peut être choisi, comme c’est le cas pour WEL).

Voilà voilà ! 😉

07/04/10 - 19:56
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Mais si Nico dans le Namurois et le Liégeois voir autres lol, un exemple d’un PETIT chelem sans atouts:
As, roi, dame, de pique…
As, roi dame, valet de kro…
As, roi, dame de trèfle..
Roi, dame, valet de coeur
Celui-ci est sur le trou bien sûr mais où vas-tu mettre l’atout? lol That’s the question!
Tu le joues SANS atouts les 2 doigts dans le nez! Voilà pourquoi aussi le petit sans atouts prime sur celui qui dis avec car c’est moins courant que d’avoir 2 séries. Mais bon, c’est vrai aussi que d’avoir une fois dans sa vie les 13 coeurs, je connais quelqu’un qui les as eues lol je ne te dis pas sa tête!!! Oups.
De plus ici tu peux rentrer ce que tu veux , tu récupèreras toujours la main sans la perdre en n’oubliant PAS de bonifier tes coeurs en faisant tomber l’as bien sûr.
Lol ne me dis pas que tu joues le grand car ici celui qui bouche ne va pas jeter son as!
Hein Nico, qu’est-ce que tu en penses du petit chelem sans atouts?

08/04/10 - 20:12
mat
Membre
Posts: 1077

Citation de L@ s@rdignolle le Hier à 18:18
Ok Thibault mal interprété je ne sais pas ce que tu veux dire mais normalement le chelem
s’annonce directement mais bien entendu que si tu dis pt chelem, tu peux aller le gd par la suite( d’abord comme les abondances: à la couleur la plus haute) mais aussi le pt chelem SANS atouts prime sur celui AVEC atouts par contre pour le gd chelem comme il n’y a PAS d’atouts vu que l’on doit faire les 13 plis sans perdre la main c’est à celui qui l’annonce en premier qui a le privilège de le jouer. Voilà juste pour ton info mais à vrai dire je n’ai pas lu le règlement de wel lol. Je crois que la plupart des règlements sont pareils sur ce point là. Si çà peut t’aider? Sinon demande à Nico, je ne pense pas qu’il me contredise.
Biz La sardine.

désolé mais l’on peut monter dans la proposition à partir du moment ou l’ annonce d’une abondance a été faîte et que l ‘enchère est lancée et peut aller jusqu’au grand schlem ceci est évidemment une théorie parce presque impensable1 schlem est déja rare alors 2
Amicalement MAT

08/04/10 - 23:03
ventillo
Membre
Posts: 94

Bonjour c’est ventilette ,
Je vais pas faire avancer le schmilblick, mais il m ‘est arrivé un truc que personne
n’ a compris à ma table :
j’ annonce une couleur, personne ne m’ emballe, je fais solo 8 et suite à une annonce plus forte j’ ai fini par proposer une abondance (que j ai réussie si mes souvenirs sont bons)….
comment cela est -il possible? les 3 autres joueurs pensaient que l’abondance devait s’ annoncer au premier tour (apres coup je me suis dit la même chose hihi)
Le lendemain, même table et même situation et la personne n’a pas pu passer du solo 8 à l’ abondance ????
Ai- je droit à un traitement de faveur ??? et si oui pourquoi ??? lollllllllllll
bizzzzzzzzzzzzzzz à tous et bonnes parties futures ….

09/04/10 - 0:38
Thibault
Membre
Posts: 490

Je ne veux pas savoir ce que tu as fait au croupier! 🙂

Effectivement, il devrait être impossible d’annoncer abondance à moins que ça ne soit au premier tour des enchères. Te souviens-tu exactement de toutes les propositions annoncées? La prochaine fois que ça arrive (si ça arrive encore), peux-tu les noter et me le dire?

09/04/10 - 7:36
gege
Membre
Posts: 6

le grand chelem ne s annonce jamais avec atout que si il y en a 2 c est alors a la couleur maintenant cela depend du reglement il en existe telement mais au depart il s anoncais sans atout

09/04/10 - 9:16
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Je constate en lisant différents règlements sur internet que la plupart impose le grand chelem SANS atout. Le premier qui annonce le chelem a la chance de pouvoir le jouer (même si c’est celui qui a 13 piques, alors que les autres joueurs ont respectivement 13 coeurs, 13 carreaux et 13 trèfles) !

Et le petit chelem SANS atout prime sur le petit chelem AVEC atout !

09/04/10 - 12:28
Keke
Membre
Posts: 66

Exact, Merci nicoteen.

09/04/10 - 14:57
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Merci aussi mon grand Nico, je ne suis malheureusement pas encore gaga!

Citation de ventillo le Hier à 23:03
Bonjour c’est ventilette ,
Ai- je droit à un traitement de faveur ??? et si oui pourquoi ??? lollllllllllll

Mdrr, tu lui files ton ventillateur pour les nombreuses sueurs froides que tu lui donnes à piccoller lol. Bisousss ette.