Membre
Chers amis
Voici une sorte de traduction commentée du texte de notre ami Ricola auquel j’ai ajouté des corrections et ajoutes.
Cela pourra éventuellement vous aider.
Pour la facilité de compréhension, j’ai « imagé » certaines situations ; un peu comme je le faisais, dans le temps, avec mes recettes de cuisine, pour expliquer l’utilisation d’un ordinateur quand j’étais prof d’informatique à Jurbise (1989-1995)!!!.
PC adapté au jeu en ligne ?
Traduction : C’est principalement le type et la vitesse du processeur et la mémoire embarquée qui jouent.
« On transporte moins d’affaires et on va moins vite dans une 2CV que dans une BMW haut de gamme »
Carte graphique adaptée
Traduction : La carte graphique sert à déterminer la taille de l’écran, le nombre de couleurs affichables, la vitesse de rafraichissement des images, …
Ligne Internet assez forte [ /color]
Traduction : Vous avez une ligne ADSL de seconde génération ; soit un débit très élevé (200, 300 Mb/s) et limité à 100 Mb/s par machine (C’est un contrainte du matériel). Même partagée avec trois autres locataires, ça fait toujours au moins 50 / 75 de moyenne. Je dis « au moins » car chaque PC connecté simultanément n’a pas nécessairement besoin d’obtenir ou d’envoyer des infos au même moment. C’est un peu comme pour l’électricité … Vous avez droit à 40 A par exemple et vous et les autres locataires n’avez pas besoin d’utiliser le maximum de ce quota en même temps. Si vous le faites, les fusibles sautent.
Choix du type de connexion
Traduction : LAN = connexion avec un câble. = normalement 100 Mb/s par ordinateur. (Vous avez plusieurs circuits électriques distincts protégés par des fusibles distincts)
WLAN = connexion en « sans fil ». = 54 Mb/s partagés entre les autres utilisateurs qui utilisent le réseau sans fil.
(Vous avez une seule prise sur laquelle on a posé un bloc multi-prise).
Il faut donc privilégier une connexion filaire.
Ajoute
Le décodeur Belgacom TV est allumé = un mini PC branché sur le câble. Consommation : une vingtaine de Mb/s. C’est pas grand-chose, mais c’est à signaler.
Perso : Mon décodeur est allumé en permanence et 3 PC sont connectés simultanément sans problème. Na !
Parasites pour une connexion WLAN
Les réseaux sans fils fonctionnent comme des postes de radio. Ils ont horreur d’être perturbés par des parasites.
(GSM / Radio / Les Walkie-talkie et radios des Flics et Ambulanciers, Pompiers / Électroménagers / micro-onde / TV / foreuse, mixer, sèche-cheveux, aspirateur, …)
DE PLUS, et c’est ici que c’est important :
TOUTES les données qui transitent par le réseau sans fil sont codées et compressées du côté de l’émetteur puis décodées et décompressées du côté du récepteur.
Ces données transitent sur ce qu’on appelle des canaux. (12 sont disponibles, mais vous n’en n’utilisez qu’un seul).
C’est un peu comme 12 autoroutes avec des entrées et sorties définies utilisées par les internautes qui utilisent le même canal. L’info entre donc sur l’autoroute et recherche la bonne sortie pour arriver chez le bon destinataire. Si trop d’utilisateurs prennent cette même autoroute, ça donne des bouchons … Youppie !!!
Par défaut, un réseau sans fil prend l’autoroute N°1 ! CAD Le ring de Bruxelles perpétuellement aux heures de pointes.
Chez moi, j’ai demandé à ma Bbox de prendre une autre autoroute beaucoup moins fréquentée.
Choix de l’explorateur
Par défaut, vous utilisez « Internet Explorer » … Soit !
Je préfère Mozzila Firefox qui est plus rapide et totalement gratuit et plus stable.
Quoi qu’il en soit, votre navigateur doit être à jour !!!
Dans IE, c’est « Option », « Sécurité », « IE update »
Dans Firefox, ça varie en fonction des versions. Le plus simple étant d’installer la dernière version existante via Internet. http://www.mozilla-europe.org/fr/
C’est un site légal, officiel et GRATUIT
Ajoute Importante pour utiliser WEL, FW … Et autres …
Ces sites utilisent le langage de programmation « JAVA » pour fonctionner. Je ne saurais que trop vous inviter à mettre à jour votre version des modules Java.
http://www.java.com/fr/download/
(Choisir : Vérification de l’installation de Java)
Nettoyage du système
C’est très utile effectivement.
Perso, je trouve le programme « Reviver » proposé trop agressif et envahissant.
Préférez plutôt CCleaner qui est plus soft.
http://www.piriform.com/ccleaner
L’interface de téléchargement est en anglais, mais le programme est en français.
Note : Ne sélectionnez QUE ce que vous connaissez !!!
Je vous propose ma version :
—Préalable— : Notez TOUS vos noms d’utilisateurs et mots de passe !!!!
Dans « Nettoyeur », NE PAS COCHER ceci !
Historique de la saisie automatique, Raccourci du menu démarrer, Raccourci du bureau,
Dans la dernière section du nettoyeur « avancés », NE COCHEZ QUE : Vieille données du Préfresh, Fichier journal IIS, Nettoyer l’espace libre.
Dans « Registre », vous cochez tout.
Lors de l’invitation à sauvegarder les données du registre, vous dites OUI !!! Ca peut être utile.
Pour info, j’ai en moyenne 80 essais d’intrusion par jour …
Note perso pour cette personne : Votre pare-feu est hyper mal configuré d’une part et si vous utilisez Firefox, installez le module complémentaire ADBlock.
Installation de APPSMAKER ET APPBOOSTER
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouvre un port d’accès supplémentaire qui n’est pas surveillé et donc n’est pas sécurisé.
Je déconseille donc ce logiciel, mais aussi tous les logiciels qui prétendent booster les connexions Internet.
Ajoute
Il est évident que si vous avez 3, 4, 5, …ou 10 comme chez moi, programmes gourmands qui tournent en même temps sur la même machine et bien … Elle fonctionnera beaucoup moins vite que d’habitude !!!
Anti-virus et pare-feu
Vous devez noter que certains anti-virus sont TRES gourmands en ressources mémoire.
Je vous propose une combinaison de deux logiciels complémentaires à télécharger en version gratuite.
(La version payante n’apporte pas grand-chose de plus, si ce n’est de vous délester de quelques dizaines d’euros).
– AVG Free en combinaison avec Malwarebytes anti malware.
Ou
– AVAST Free en combinaison avec AVG Free
(Installer Avast avant AVG et ignorer l’alerte)
Voilà vous êtes arrivé au bout de la lecture si vous avez compris et si votre becane répond à tous ces critères bonne chance tout va aller comme sur des roulettes..
Votre ange gardien inconditionnelle et toujours là pour vous aider
Francette – lulusseli- kido
Membre
Merci Francette,
Membre
Oufti le clavier doit êtr chaud mdr
Membre
Citation de Charmant le Aujourd’hui à 12:03
Merci Francette,
Toujours charmant, Charmant.
Faut avouer que tout cela m’a pris un certains temps mais oufff j’y suis arrivée si tu as des ajouts ou des remarques ils sont bien entendus tout à fait bienvenus
Membre
Citation de mat le Aujourd’hui à 12:23
Oufti le clavier doit êtr chaud mdr
le clavier ça va encore mais mon neurone te dis pas vais devoir le booster serré s’il veut finir la journée!!!
merci mat
Membre
Je trouve l’intention plutôt bonne, mais c’est trop incomplet pour servir de guide…
Je ne vais pas relever les points un par un, mais ne serait-il pas mieux de communiquer des listes moins exhaustives pour les propositions de logiciels? (quitte à dire aux gens de se renseigner sur l’ami de tous: Google).
Pour chacun de tes points, une série de solutions logicielles existent (que ce soit en payant ou en gratuit) et tu n’en suggères que certaines en omettant complètement d’autres (juste le + flagrant: les utilisateurs d’apple n’utilisent pas IE et firefox n’est pas la seule alternative, il y a chrome, safari, opera ..).
Je ne remets pas en compte ce que tu expliques, c’est très bien de suggérer quelques pistes et je suis persuadé que même en l’état ça peut être utile à certains, mais tu abordes tellement de points et de façon incomplète que tu en dis trop ou pas assez.
Mais je salue bien entendu bien bas ton initiative 🙂
Membre
je pense qu’on est plusieurs à avoir vu et écrit en même temps ^^
Membre
Mes chers amis
pas de panique, la version que j’ai donnée fonctionne pour moi.
C’est de toutes façons la bouteille à encre et chacun a sa version.
J’ai essayé de vous expliquer comment MOI je fonctionnais.
Ma version vaut ce qu’elle vaut et maintenant vous faites à votre mode, comme on dit.
J’ai essayé ,c’est déjà mieux que rien. Et si par le plus grand des hasards j’ai pu aider l’un ou l’autre tant mieux.
Si cela n’a servi à rien, tant mieux aussi cela m’aura permis de mettre mes pièces à place.
Pour moi c’est bon comme ça.
Bisous tous et ricola xxxxxxx
Membre
La carte graphique sert à déterminer la taille de l’écran
Si j’ai un vieil écran 15? avec une bonne carte graphique je peux en faire un 21?
as tu déjà essayé de mettre un pied 40 dans une chaussure 36? bonne chance
Membre
Mon Dieu, Mon Dieu, Mon Dieu,
Que voilà des gens pleins de bonnes intentions! J’ ai cru que ce site devait permettre à des gens sensés de jouer au Whist ( qui plus est gratuitement) avec la satisfaction de pouvoir jouer!
Membre
Et puis si ça intéresse quelqu’un de le savoir , moi j’utilise le wifi de mes voisins , sans me soucier de tout ce que vous dites plus haut et je ne déconnecte que si mes bncoesugfdsjfhb***** de voisins partent en vacances et que je dois utiliser ma clé 3G 😉
Ceci dit bravo à francette ! ( mais attention de ne pas user le seul neurone qu il te reste !!! 😉 )
bizzzzzzzzzz tout l monde et bon amuz ( avec ou sans déco )
Steph
Membre
Citation de ventillette le Aujourd’hui à 18:31
Et puis si ça intéresse quelqu’un de le savoir , moi j’utilise le wifi de mes voisins , sans me soucier de tout ce que vous dites plus haut et je ne déconnecte que si mes bncoesugfdsjfhb***** de voisins partent en vacances et que je dois utiliser ma clé 3G 😉
Ceci dit bravo à francette ! ( mais attention de ne pas user le seul neurone qu il te reste !!! 😉 )
bizzzzzzzzzz tout l monde et bon amuz ( avec ou sans déco )
Steph
🙂 🙂 🙂
Membre
Même si j’ai tenté d’y mettre les formes et que j’ai relevé le côté altruiste du post, j’ai un peu la sensation que les messages critiques ont été plutôt mal vus. C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter quelque chose de plus constructif en vous faisant part (pour ceux qui ne les connaissent pas) de sites abordant les différents thèmes qui nous intéressent.
Ces sites sont des sites « grand public » et donc accessibles à tous (ou presque).
essayez de taper sur google (ou autre):
comment ça marche
clubic
tom’s
ces 3 sites (parmi tant d’autres) vous proposent des comparatifs, des analyses, des tests, etc des différents logiciels dont on parle dans le sujet (navigateurs, antivirus, etc..).
En fonction de vos besoins (qui sont différents pour chacun), vous pourrez trouver les infos qui vous intéresset et plein d’autres choses encore (en français).
Vous pourrez lire les commentaires des utilisateurs, donner votre avis, etc.
Bref, ce sont des sites dédiés à l’informatique, « vulgarisée » pour le grand public, complets, à jour (habituellement) et accessibles à tous.
Bonne lecture
Membre
Citation de milouchouchou le Hier à 20:16
Citation de francette le Hier à 22:34
La carte graphique sert à déterminer la taille de l’écran
Si j’ai un vieil écran 15? avec une bonne carte graphique je peux en faire un 21?as tu déjà essayé de mettre un pied 40 dans une chaussure 36? bonne chance
Pour info, c’est toi Francette qui signale » La carte graphique sert à déterminer la taille de l’écran » d’où ma question 🙂
En dehors des 4 murs de ma maison 🙂 j’ai déjà vu des personnes mettre des chaussures trop petites, et régulièrement en plus.
Tout comme j’ai déjà vu une horloge murale transportée verticalement dans une 2 CV, ce qui serait impossible dans une BMW haut de gamme.
🙂 😉 🙂