Membre
Chères et chers camarades de whist,
Je me permets un nouveau sujet, que je compte ensuite faire suivre dans la rubrique suggestions ou même envoyer à Thibault et Nicolas.
Toutefois pour être plus concret, vos commentaires seraient utiles pour tâter le terrain et compléter la réflexion.
En effet l’envergure de notre magnifique lieu de rencontres multiples a pris des proportions amplifiées.
Ainsi j’imagine qu’il devient difficile pour les administrateurs de gérer le site, ils doivent revenir régulièrement ‘nettoyer’ les impuretés, notamment du forum. De plus il semble évident que la rançon du succès fait que les bugs sont présents en raison du nombre accru de joyeux joueurs.
Une première hypothèse: les admins ne seraient ils pas soulagés de voir leur oeuvre protégée par une association ayant personnalité juridique propre. Ont-ils besoins de l’encouragement ou participation de plein de gentils pour prendre des initiatives constructives? Au passage une chose semblerait positive, des statuts permettent des précisions flexibles, comme par exemple que les programmes informatiques restent la propriété exclusive et sans conditions de leur concepteur. Oui j’imagine que créer une nouvelle asbl n’est pas une mince affaire, en tout cas du point de point de vue des administrateurs et de leur emploi du temps chargé…
Une autre hypothèse: nous faisons confiance aux administrateurs, ils le méritent ô combien, et il nous faut un numéro de compte bancaire où les gentils joueurs, au lieu de se payer des verres les uns aux autres, font des ch’tis dons sans contraintes, laissent des pourboires, afin que les capacités du serveur puissent être améliorées. Notons au passage qu’un ‘upgrade’ ou amélioration ne doit pas coûter bien cher, mais que pour un étudiant qui passe son 2ème Master bac+9 c’est moins cool d’envisager mettre cela de sa poche. Ainsi je lance un slogan:  »des z’euros pour WEl, l’en faut pas bcp ».
Tous commentaires sont les bienvenus, même les ‘t’es fou ou quoi’ ou ‘t’as encore piccolé le luxo’. Partageons simplement nos idées pour faire, soit avancer, soit continuer sereinement, le schmilblik de notre site préféré.
Jean-Marc
Membre
suis d’accord avec toi et propose mon aide selon mes moyens suffit de demander 🙂
Membre
le probleme est fiscal tant que rien de créer vous pouvez rien faire sinon les contributions vont lui tomber sur le dos
Membre
mais l idée de asbl me semble bonne
Membre
Mon cher JM
moi j’ai toujours été pour je reste une inconditionnelle pour
dons, dons, et encore dons
l’asbl c’est bien à condition que les créateurs aient le temps d’organiser tout cela alors que comme tu le dis, il (thibaut est dans sa dernière ligne droite) et  n’a certainement pas la tête à cela pour le moment .
D’autre part une asbl il faut être « certains » des pouvoirs organisateurs
président, trésorier, secrétaire….etc…jusqu’aux membres
ne pas se retrouver avec des « étrangers » qui voudront devenir chef à la place du chef, le choix des personnes est donc impératif et les activités de l’asbl suffisamment explicites et explicitées afin qu’un petit malin ne trouve pas la faille pour tout casser!!!
Suis bien bien placée pour parler j’ai créé au moins 4 asbl et lemaride moi pareil.
Nous pouvons donc aider de nos conseils si nécessaire et avec plaisir.
Merci JM
Voilà un post constructif
Francette
Membre
Je remonte ce post car apparemment il n’a pas été vu (ou alors vous êtes une bande de radins ^^).
Je soutiens cette idée.
Je pense qu’il est possible de créer une asbl ayant pour but de financer un serveur tout en laissant tout le contrôle du site à son créateur. 
Membre
je soutiens, j’ai toujours soutenu et je suis prête à participer financièrement et intellectuellement pour faire travailler mon neurone à la rédaction des statuts
mais pour faire qqchose il faut se retrouver à quelques uns mordus de WEL et mettre cela en route.
Il ne suffit pas de remonter le topique il faut agir, réunir les pro et mettre cela  au point par écrit … du concret quoi pas du rêve…
si bien entendu cela convient aux initiateurs du site.
Membre
J’ai déjà proposé à Thibault une participation financière depuis 2009, celui-ci n’a pas accepté.
Nos premières réunions amicales de whist avaient pour objet de recueillir des fonds pour Thibault.
Après 2 de celles-ci, il nous à demandé de ne plus faire appel aux participants, car nous a-t-il dit, ce seraient sans doute toujours les mêmes qui donneraient.
Nous avons donc arrêter ce projet.
Je crois que nous devons accepter ses décisions sans autres commentaires et patienter, en le remerciant néanmoins de nous permettre encore de profiter de sa création, telle qu’elle est, aussi longtemps  qu’il jugera bon qu’elle soit.
Merci Thibault
Membre
A tous,
je partage l’idée de JM a tel point qu’inscrit depuis janvier sur WEL je me suis vite rendu compte que si les « techniciens » (concepteurs) étaient géniaux, ils manquaient de moyens financiers pour tenter « d’adoucir » la quantité de bugs qui résulte de l’activité . J’ai lu quelque part qu’il existait un devis pas trop important  incluant la maintenance qui rendanit l’accès au site a un prix très bas/ joueur. Petit problème ; certains joueurs ont différents pseudos , libre a eux de »cotiser » autant de X que de pseudos. Ce problème est mineur.
Maintenant au point de vue juridique: il existe probablement un juriste parmis les joueurs qui aurait vite fait de rédiger des Statuts indispensables a la constitution d’une ASBL. Il en va de même pour un ROI (Règlement d’ordre intérieur) obligatoire qui reprend toutes les modalités du fonctionnement de la vie en commun de ce groupement
Ne pas oublier que la loi sur les ASBL rend l’Assemblée générale des membres souveraine pour ce qui est des décisions quant a la vie du groupe en ce compris la nomination des administrateurs, il est donc hors questions d’administrateurs auto-proclamés.
Le volet fiscal, puisque l’on agite cet épouventail, est dérisoire voire nul pour autant
que le Conseil d’administration (émanation de l’Assemblée générale) soit composé d’administrateurs bénévoles. Il existe du reste une déclaration simplifiée pour ce type d’ASBL. Néanmoins des dispositions existent pour les bénévoles les assurant du défraiement des frais qu’ils exposent.
Epargne majeure : la quantité  de plaintes pour bugs qui encombrent le forum et qui ne servent manifestement à rien sinon a décourager les promoteurs et ou animateurs. Il existe dans leur chef une volonté de mettre à notre diposition un
outil qui n’est qu’un jeu et bien faisons en sorte que tous le consolident.
Ma chère Francette cette idée t’a déjà été exprimée et je connais ton point de vue a ce sujet mais moi aussi j’ai été appelé a tenir des fonctions « exécutives » au sein d’ASBL et je peux vous dire que cette affaire n’est pas si lourde que d’aucuns proclament.
Cette matière organisationnelle n’est que la rançon de la gloire pour les concepteurs, ils ne peuvent que s’en féliciter et j’en profite pour leur dire MERCI .
Membre
Pour alimenter la réflexion…
Thibault lui même en dit long et de façon très précise.
Ceci est juste un ‘copier-coller’.
JM
WhistEnLigne recherche un webdéveloppeur et un développeur (volontaires)
Par ThibaultVendredi 14 mai 2010
Bonjour à tous,
Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour apporter toutes les améliorations que j’aimerais à WhistEnLigne. C’est pour cette raison que je vous propose de m’aider à l’amélioration du jeu.
Je recherche actuellement l’aide d’un webdéveloppeur et d’un développeur.
Webdéveloppeur
La première mission du webdéveloppeur sera la réalisation d’un module de donations pour le site. Ce module aura pour but de permettre aux membres de faire des donations et affichera les montants qui sont nécessaires afin de satisfaire les besoins de WhistEnLigne. Ensuite, le webdéveloppeur aura la mission de maintenir le site et de développer certains autres modules.
Si vous souhaitez vous porter volontaire, vous devez maitriser le développement en HTML/CSS et PHP. La connaissance des API de WordPress et de Paypal, tout comme la connaissance de framework de développement web sont un plus.
Développeur
Les missions du développeur seront le développement de services annexes à WhistEnLigne. Pour le moment je me réserve le plaisir de la programmation du jeu en lui même. Cependant, la première mission du développeur sera l’élaboration d’un programme qui pourra être utilisé lors des rencontres réelles, et qui permettra l’attribution des tables et aidera au comptage des points lors de ces rencontres.
Si vous souhaitez vous porter volontaire, vous devez connaître un langage de programmation et avoir déjà réalisé un projet. La connaissance de Java est un plus.
Ce que WhistEnLigne vous offre
Comme je vous l’ai déjà dit, ce travail sera totalement volontaire. Votre première motivation sera donc le plaisir de développer, et de pouvoir participer à WhistEnLigne. Vous pourrez également profiter de l’occasion pour apprendre et gagner de l’expérience. Enfin, une petite partie des donations pourra éventuellement être reversée en fin d’année, en fonction des dons recus et du travail effectué. Cette rémunération n’est cependant absolument pas garantie, et ne doit donc pas constituer une motivation.
Proposer sa candidature
Vous pouvez envoyer vos candidatures à dev@whistenligne.com. (Attention, tout autre usage de cette adresse mail sera systématiquement ignoré.) Le CV n’est pas obligatoire, mais une courte présentation de vous ainsi que de vos motivations est la bienvenue.
Précision à propos des donations
Suite à plusieurs commentaires, je tiens à rajouter une petite précision sur les donations. La page qui servira pour les donations ne servira pas uniquement à faire des donations, mais aussi à expliquer clairement combien d’argent nous avons besoin, si nous en avons encore besoin pour l’année courante, et à quoi sera utilisé cette argent et le surplus. Chacun donnera donc en connaissance de cause. Si tous les frais de l’année courante auront été couverts, vous serez invités à attendre l’année prochaine pour faire vos donations, afin qu’elles soient utilisées à la gestion du site.
Bonne chance et bonnes parties!
Membre
Merci JM de nous rappeler tout cela, je l’avais toujours +/- dans un coin fort reculé de mon neurone.
Je me souviens d’avoir envoyé, en son temps,ce message à plusieurs personnes que je croyais pouvoir être intéressées.
Si la demande est toujours d’actualité, je suis tout à fait d’accord de recontacter quelques bons informaticiens.
Pour ce qui est des dons, que les créateurs parlent, je suis persuadée que leur parole sera entendue par la majorité des amis et camarades de WEL lesquels seront heureux de pouvoir aider leur site favori.
Ces précisions sont tout à fait bienvenues, j’espère qu’elles seront lues par le majorité des membres.
Il serait peut être utile de le copier coller sur « BUG » , qu’en penses-tu JM?
Bonne journée
Francette
Membre
je pence que thibaut pour 2010 2011 et voir 2012 sera encore des annees d’etudes pour en plus dans son domaine de programateurs justement laisser luis le temp d’avoir les diplomes requis et vous verez la suite ce que donnera ce site formidable et sa va faire des jaloux bientiot et en plus pour les bug le serveurs n’est pas assez puissant pour les 200 joueurs qui a pour le momemt meme si ont doit payez un jours moi je serais d’accord de participer aux cotisation pour devenir le site numero un du pays pour sa vous devrez mettre vos rancoeurs de cotes sa nous fera des vacances bisous Eric et je defendrez toujour ce site quoi qui en viennes
Membre
Nondidju encore un stuuuut
Membre
Je  suis entièrement d’accord avec la propositon de Jim.
 Touite fois en tenant compte des arguments developpés par, Becool,
francette, ansi que de Lucypiaf..
  Surtout bonne merte à  notre très dévoué Thibaut,  pour sa session de fin d’année.
Bon  vent à whistenligne.
horus
Membre
Effectivement bonne merde à Thibaut et à tous les jeunes étudiants en blocus et exams courage courage et succès surtout