Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » les pseudos

les pseudos
28/05/11 - 11:49
loupy
Membre

Mes chers amis de WEL,

Qu’est-ce qu’un pseudo? C’est le raccourci de pseudonyme
Qu’est ce qu’un pseudonyme? C’est un nom choisi par une personne pour masquer son identité (Stendhal et Georges Sand pour ne citer qu’eux)

Avec la venue de l’internet, des réseaux sociaux de tous acabits, dont notre cher site WEL, les pseudos sont devenus le véhicule de la parole et de la présence virtuelle, sur le net.

Certains sites exigent les noms prénoms adresses complètes et parfois même copie de carte d’identité mais ce n’est pas le cas ici.

Le fait de cet anonymat permet à certains de se conduire de manière indigne, grossière, vulgaire et ce y compris dans le choix de leur pseudo qui peuvent être, parfois, à la limite de la décence.

Mais soit c’est leur choix et ils en portent la responsabilité et l’idiotie qui va avec.

Si un joueur de WEL a choisi un, voir deux ou trois pseudos, je trouve tout à fait déplacé que, pendant une partie, un des partenaires essaye, par tous les moyens, de découvrir voir de dévoiler l’identité du pseudo, aux autres joueurs présents à la table .

C’est indiscret, méchant, grossier et lâche; donc inacceptable.

Ce qui compte ce n’est pas de savoir « qui » se dissimule derrière un pseudo mais d’apprécier si le joueur joue convenablement, est agréable, fair play et respectueux de ses partenaires.

Bonne journée

29/05/11 - 1:12
paradoxe1.2
Membre

heu oui et non
pcq Docteur Jekyll et Mister Hyde … merci beaucoup hein!

Je comprend ce que tu veux dire ms faudrait pas découvrir que Francette et Fou de Whist ne sont qu’un non plus pcq de suite ça me ferai chier de me confier à X alors qu’en fait c’est Y qui prend note de mes confidences tu vois l’esprit?

29/05/11 - 10:58
loupy
Membre

Cher(e) Paradoxe,
Effectivement imaginer parler avec Francette et se retrouver avec fouduwhist ce serait assez surprenant, voir complètement surréaliste.
Mais disons que pendant les parties, où l’on dévoile ses états d’âme, on est généralement certain des joueurs avec lesquels on joue.
On ne raconte pas sa vie pendant une partie avec des zinconnus!!!
Ce qui est plus gênant c’est quand un inconnu « X » pense ou effectivement te reconnaît et insiste, par des allusions détaillées, afin de te faire reconnaître par les autres joueurs.
Les deux situations sont totalement différentes.
Bonne journée

29/05/11 - 15:00
Benneke
Membre

Oui sauf que Stendhal, c’était j’imagine pour qu’on ne fasse pas référence à son passé Napoléonien et qu’on le considère comme un réel écrivain. Qu’on laisse de côté les hautes fonctions qu’il a exercé sous le Premier Empire et qu’on ne soit pas influencé par la classe sociale à laquelle il appartenait de par son père.
Quant à George Sand, tout simplement c’était une femme et il était plus facile en ce temps d’être pris au sérieux quand on était un homme. Elle allait même jusqu’à s’habiller en homme pour détourner les contraintes que les femmes subissaient à l’époque si j’ai bonne mémoire.

Ces pseudonymes servent clairement un dessein… Ce n’est absolument pas comparable avec ce qui se passe sur WEL ou du moins, je l’espère. Après réflexion si, c’est comparable mais à un niveau bien inférieur (méfaits mineurs).

J’ai eu un cours qui mêlait psychanalyse, littérature et création. On y disait que les individus, et ce à tout âge de leur existence, pouvait réaliser un travail de reconstruction du soi par l’utilisation de multiples pseudonymes. Sans vouloir vous saouler, je pense que c’est Freud qui l’un des premiers a mis en évidence l’importance des écrits dans la construction analytique. Sans doute parce que l’écriture permet de prendre un certain recul sur nos propres paroles, d’exprimer profondément nos ressentis et même parfois, de libérer ce qu’on ne sait dire et ce, souvent sous le couvert d’un pseudonyme.

Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il n’y a rien de pathologique à prendre un pseudonyme. Je crois que c’est Lacan qui disait qu’il fallait « cesser de prendre en otage l’inconscient des gens », une manière de dire qu’il faut éviter de psychanalyser à outrance, de chercher les causes des comportements des gens dans leur inconscient voire leur enfance.
Dans le cas de l’écrivain, ca sert bien souvent comme dit plus haut à éviter certains désagréments et pour nous, ici sur WEL, nous y sommes forcés et rares sont ceux qui vont utiliser leurs vrais noms. Ca laisse même place à une certaine créativité qui peut être amusante et si certains d’entre-nous comptent plusieurs pseudos, on ne peut pas pour autant parler de dédoublement de la personnalité.

Cécile sous-entend la schizophrénie quand elle parle de Dr Jekyll & Mr Hyde mais cette maladie mentale se caractérise par un effondrement de la pensée et des comportements déviants. Alors oui si Francette était Foudewhist, on serait en droit de se poser de sérieuses questions, surtout qu’avec un changement d’identité aussi drastique, son rapport à la réalité serait discutable. Et encore, on est sur internet, lieu d’exagérations et de comédie…
Qu’importe la multiplicité de pseudos, le plus important est de garder son identité. Quand je croise Amadeus, Salameche, Invictus, ca m’empêche pas de l’appeler Ludi les ¾ du temps, parce que c’est lui ; qu’importe le pseudo que Bob emploie, il finira toujours par être banni parce que c’est lui (mdr). Bien sur quand je vois la même personne se répondre sur le forum sous deux pseudos différents, feindre de ne pas connaître son interlocuteur (faisant semblant de ne pas savoir qu’il/elle est un homme/femme) alors qu’elle le sait très bien, je trouve ca ridicule voire malsain mais que voulez-vous, c’est le propre d’internet.

Maintenant loupy, pose toi la question de savoir ce que cela t’apporte (à part des problèmes).
Si tu voulais un pseudo pour jouer incognito, tu t’y es mal prise. Dans ce cas, ne dévoile pas ton identité à certains et n’écris pas sur ce forum pour tromper les gens, tu ne vas que t’attirer l’antagonisme de certains. Si tu agis pour tromper (à quel que niveau que ce soit), ne t’étonne pas que certaines personnes soient tentés de rétablir la vérité et de te piéger. C’est presque humain je dirais : tu joues un jeu, d’autres rentrent dans ton jeu pour l’endiguer. Alors oui, celui qui a essayé de dévoiler ton identité lors de ta table s’est comporté de manière indiscrète mais, tu ne récoltes que ce que tu sèmes…

Si tu n’avais pas ce besoin de cacher ton identité pour je ne sais quelle raison, tu n’en serais pas là. C’est tellement plus simple quand on joue franc-jeu directement avec tout le monde…

Ben

29/05/11 - 17:55
loupy
Membre

Tu as tout à fait raison benneke j’approuve à 100%.
Toutefois il y a sans doute des raisons très sérieuses qui ont motivé une telle attitude? Du moins, je le pense.
Avant de condamner il serait intéressant de connaître ces raisons de ce désir d’anonymat.
Mais ni forum, ni le chat ne sont les lieux d’un tel déballage personnel.
Je persiste donc dans mon idée: si un joueur ne désire pas se faire connaître c’est son droit. Qu’il ait un deux ou dix pseudo.
Pour moi le débat est terminé. Je n’ai rien à ajouter.
Merci

31/05/11 - 18:40
lulusseli
Membre

Pense avec droiture. Obéis à ta conscience, elle est ton seul juge
Francette

31/05/11 - 20:57
Gentil
Membre

oh bonsoir Francette,
Je pense donc je suis.
J’adore la saga des pseudos c’est une longue histoire d’amour !!!