Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Feedback sur le tournoi du 12 Juin

Feedback sur le tournoi du 12 Juin
13/06/11 - 15:02
Benneke
Membre

Je relève trois gros points faibles à mes tournois…

Premièrement, le fait qu’on ne puisse réduire l’impact d’un joueur qui aurait la main légère concernant une mise importante (GME, abondance, Schelem). Si ce joueur se lance dans une telle aventure avec aucune chance de succès (que ce soit parce qu’il est mauvais ou qu’il tente n’ayant plus de perspectives de victoire), il va tronquer les résultats de sa table, offrant un joli pactole à ses adversaires et augmentant leurs chances d’être sélectionnés en demi-finale.

Les solutions que j’ai trouvées sont de un, faire la communication suivante avant le début du tournoi pour amener les joueurs à en prendre conscience :
« Je voudrais juste insister sur une dernière chose : jouez fairplay et de manière réaliste ! Si vous n’avez plus aucune perspective de victoire, ne tentez pas un Grand Schelem juste pour rire, vous offririez tellement de points à vos adversaires que les résultats en seraient tronqués… »

De deux, contrôler les inscriptions et c’est la raison pour laquelle, Ricola, je n’apprécie pas que l’on vienne à mon tournoi incognito. Car sous le couvert de l’incognito, tout est permis et un joueur aura d’autant moins de scrupules à faire l’idiot. Au tournoi du 3 avril, un rigolo dont j’avais jamais entendu parler a terminé une table avec -187 points. Il a tellement gonflé le score des ses 3 adversaires (249, 214, 100) que c’en était injuste.
Depuis ce tournoi, j’essaie de savoir qui est qui, pour éviter les dérives.

Deuxièmement, la problématique des déconnexions. Il m’a été rapporté qu’une déconnexion (soudaine) avait été perçue comme « louche » de la part de l’un ou l’autre joueur. Une déconnexion va en effet souvent « servir » qqu’un, que ce soit celui qui est en train de rater sa misère ou les autres qui évitent qu’une misère soit réussie. Maintenant que faire, est-ce que je dois réinstaurer la pénalité des 10 ou 20 points (j’ai pas réussi à retrouver le règlement des précédents tournois dont je n’étais pas l’organisateur) pour celui qui est déconnecté ?

Troisièmement, l’importance du facteur chance… Comme Ricola et togil l’ont mis en évidence, la chance à court terme peut voler la vedette à tout le reste. Etant donné qu’on ne joue que 3 tables avant d’arriver en finale, qqu’un dans un jour particulièrement chanceux peut arriver à se faufiler jusqu’en finale. D’un autre côté, c’est le propre du jeu de cartes, de la même manière qu’un bon joueur peut voir ses chances réduites à néant parce qu’il a une table « sans », un joueur moyen peut lucker tout au long du tournoi et l’emporter. Vous avez ceci dans bien des sports, la logique n’est pas toujours respectée.
Au moins il y a de tables, au plus le facteur chance est important. On en viendrait presque à rajouter des rounds III et IV pour sélectionner véritablement les plus méritants. Mais dans ce cas, il faudrait un dimanche de sélection (tous le monde joue 4×16 donnes) et un 2e dimanche d’élimination… Mais je pense que ce serait un peu lourd. Des idées ?

UPDATE: ou bien j’affiche les tables et les joueurs s’arrangent entres-eux pour fixer un soir de la semaine et jouer leurs tables. Comme à ce tournoi où il y a eu bug complet le dimanche soir et que les demi-finales et la finale ont été jouées pendant la semaine, au bon vouloir de tous…
On jouerait les 4 x 16 donnes la semaine (2h / 2 soirs) puis les éliminatoires le dimanche soir. On pourrait même imaginer dans un souci d’organisation que les rounds I et II soient les même tables et rounds III et IV également…
Je vais faire une simulation à partir du précédent tournoi pour qu’on ait une idée de ce que ca aurait donné…

Ben

13/06/11 - 15:14
Benneke
Membre

Nan mais c’est foireux, ca nécessiterait trop de disponibilité aux joueurs… 3x2h (répartis sur 2 ou 3 jours)

13/06/11 - 15:31
TheBinouchke
Membre

et qu’on ne vienne pas dire qu’il n’y a que les femmes qui simulent…

13/06/11 - 15:42
francette
Membre

Benneke, le gentil,
J’ai trouvé que comme pour les deux premiers tournois, tu avais fait un excellent travail. Rien n’est jamais parfait pour tous et quoi que tu fasses tu auras toujours des « oui mais » en récompense.

Donc MERCI – BRAVO – COURAGE pour moi tu fus parfait

(en petit caractère pour toi tout seul : comment t’es -tu arrangé avec le croupier pour qu’il me donne des jeux pareils? Hum????) .

13/06/11 - 15:55
Benneke
Membre

Citation de TheBinouchke le Aujourd’hui à 15:31
et qu’on ne vienne pas dire qu’il n’y a que les femmes qui simulent…

Occupe toi de ton lapin, toi

13/06/11 - 15:58
TheBinouchke
Membre

mdr

13/06/11 - 16:31
jumpinnalah01
Membre

Benneke,
Encore un tout grand merci!
Je suis bien trop naïve que pour simuler, je prends mon pied ou ne le prends pas.
Et ma déco, involontaire. J’ai quitté certes mais mauvais clic.
Ce qui m’a fortement chagriné, car pas mon intention.

Bizz Jump

13/06/11 - 17:56
togil
Membre

Cher Ben,

Tout d’abord, je relève beaucoup de points forts à tes tournois…: convivialité d’autant que la plupart des joueurs commencent à se connaître, organisation, accès à beaucoup de joueurs, bon niveau général des joueurs, …

Pour le reste:
-Je te rejoins entièrement quand tu souhaites savoir à qui tu as affaire et le niveau de 1250 pts (et tu laisses une certaine latitude) te permet de le faire car les pseudos inscrits auront une certaine quantité de donnes derrière eux et auront prouver une certaine expérience du whist.

-sur ton 1er point (mise importante irréaliste), tu ne pourras l’éviter si un joueur ne joue pas le coup de manière « réaliste ». Par contre et puisque tu l’auras mentionné dans ta communication (cfr jouer fair-play et de manière réaliste), tu pourras l’exclure pour le prochain tournoi si cela est vraiment nécessaire.
J’adhère à la proposition de Ricola avec les capitaines de table et l’assentiment des 2 autres joueurs. Cela permet de responsabiliser chaque joueur et permet à chaque table de s’auto-évaluer (idem que dans le cas d’une déconnexion: les 4 joueurs décident ensemble si le contrat en cours est rempli ou non).

-pour ton 2ème point (déconnexion), nous avons eu le cas hier même si je considère que celle-ci n’était pas louche.
Explications: à la 16ème donne, un joueur en se demandant s’il allait faire un piccolo pour contrer un solo 7 a dépassé le temps limite pour annoncer et s’est donc fait exclure. Nous avons rejoué cette 16ème donne mais cela a inévitablement changé les choses car si ce joueur avait décidé de faire ou non son piccolo, les places peut-être et les points certainement auraient été différents car nous étions 3 à être dans un mouchoir de poche pour la 1ère place.
Ce joueur (sonic pour le citer) a décidé, lors de cette re16ème donne, de ne pas aller une petite misère car il était embarrassé par sa déconnexion et a donc été fair-play en ma faveur (j’avais annoncé le solo 7). Quelque part, cela a changé les choses car s’il avait annoncé et réussi son piccolo, il termine 1er et gagne les 20 points de bonus en plus de ses 24 points (piccolo réussi). Je ne pense pas que cela lui aurait permis d’être dans les 8 1/2 finalistes. Néanmoins, si cela avait été le cas, cela aurait été plus difficile à gérer…
D’autre part, s’il rate son piccolo, celui qui pour finir termine 3ème aurait terminé 1er…

Néanmoins, ce facteur déconnexion fait partie du jeu et je pense qu’on ne saura rien y faire car cela me semble difficile de trancher entre une déconnexion volontaire et une involontaire.
Juste un rappel: pour éviter les déconnexions volontaires, WEL sanctionne toutes les décos (tant pis pour les malchanceux si c’est une déco
involontaire !).

-pour ton 3ème point (facteur chance) et tu l’as mentionné aussi: si c’était toujours le meilleur qui gagne, ce ne serait pas aussi attrayant, ni marrant et je pense que le propre d’un tournoi est de donner la chance à chacun des inscrits ( fort, moyen,…) de le remporter.

Merci en tous les cas de donner de ta personne pour que ce tournoi se passe au mieux.

13/06/11 - 18:44
raphgehren
Membre

Pour moi il faut instaurer une pénalité pour les décos, ne fut-ce que 10 points. Je me rappelle qu’on l’avait fait dans les premiers tournois. Cela en découragera certains… Et tant pis pour ceux pour qui c’est involontaire (dont je fais souvent partie :p).

Concernant le facteur chance, dont j’ai pu bénéficier dimanche je dois bien le reconnaitre, voici plusieurs propositions :

– Augmenter l’importance de la place : Dimanche j’ai réussi à me qualifier pour les demi-finales en ayant terminé dernier à la 1ère table. Ceci grâce au fait que j’ai eu pas mal de chance à la 2ème et j’ai pu terminer avec un joli score de 191 points. Si la pondération était différente, je n’aurais peut-être jamais été qualifié ! Actuellement les bonus octroyés pour la place sont les suivants :
20, 10, 5, 0
Peut-être qu’augmenter et arriver à :
50, 30, 15, 0
serait plus approprié ?

– Augmenter le nombre de donnes/rounds : Je ne suis pas vraiment partisan d’augmenter le nombre de donnes et d’arriver à une première manche de 4×16 donnes, cela serait vraiment long ! Et ton idée d’étaler ça sur plusieurs jours me semble un peu irréaliste Ben. Il faut imposer une heure fixe pour tout le monde.
Par contre j’aime assez bien l’idée de Ricola d’avoir 3×12 donnes au lieu de 2×16. A ce moment-là, un joueur ayant terminé dernier à sa 1ère table pourrait très bien se rattraper en gagnant les 2 suivantes. Il n’y aurait alors rien à redire quant à sa place en demi-finales.

13/06/11 - 21:29
moniqua
Membre

alors la benneke trop fort!!!!! je site » Premièrement, le fait qu’on ne puisse réduire l’impact d’un joueur qui aurait la main légère concernant une mise importante (GME, abondance, Schelem). Si ce joueur se lance dans une telle aventure avec aucune chance de succès (que ce soit parce qu’il est mauvais ou qu’il tente n’ayant plus de perspectives de victoire), il va tronquer les résultats de sa table, offrant un joli pactole à ses adversaires et augmentant leurs chances d’être sélectionnés en demi-finale? »
Les solutions que j’ai trouvées sont de un, faire la communication suivante avant le début du tournoi pour amener les joueurs à en prendre conscience :
« Je voudrais juste insister sur une dernière chose : jouez fairplay et de manière réaliste ! Si vous n’avez plus aucune perspective de victoire, ne tentez pas un Grand Schelem juste pour rire, vous offririez tellement de points à vos adversaires que les résultats en seraient tronqués… »

ptdr,mdr lol pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff,…………….

De deux, contrôler les inscriptions et c’est la raison pour laquelle, Ricola, je n’apprécie pas que l’on vienne à mon tournoi incognito. Car sous le couvert de l’incognito, tout est permis et un joueur aura d’autant moins de scrupules à faire l’idiot. Au tournoi du 3 avril, un rigolo dont j’avais jamais entendu parler a terminé une table avec -187 points. Il a tellement gonflé le score des ses 3 adversaires (249, 214, 100) que c’en était injuste.
Depuis ce tournoi, j’essaie de savoir qui est qui, pour éviter les dérives.
héééééééééééé t’on pote ludision alias ….,…..,…., il te dérange pas lui?
(il va tronquer les résultats de sa table, offrant un joli pactole à ses adversaires et augmentant leurs chances d’être sélectionnés en demi-finale).
change d’amis mon pauvre,tu me fais de la peinne!
je te (vous) jure(s) trop marrant,tu sais que je t’ai même crus intéligent ? dingue hein!

j’aimerais quand même souligner et reconnaitre, t’as tres bonne volonté,t’on courage et surtous t’as persévérence,mais (crois moi) l’expérience de voyoux (et oui je sais le reconnaitre aussi), me permet de reconnaitre plus rapidemant une bande de beaux parleurs à la recherche de tous profits , que de gents de toutes provenences,religion ou même statut sociale , qui recherche VRAIMENT des choses vrais et sans embiguités.
ayant eux,une revendication toutes à fait légitimes 🙂

13/06/11 - 21:58
moniqua
Membre

juste pour que tu zap pas cela benneke

13/06/11 - 22:30
pixi
Membre

quel est l’intérêt de ce message hormis une guerre-guerre personnelle ? Pour revenir au sujet du topic, j’aime assez l’idée de 3 rounds de 12 donnes en qualif.

13/06/11 - 23:31
francette
Membre

moi aussi 3 donnes de 12 me semble une bonne idée car la moyenne des trois serait peut être plus hamonieuse.

13/06/11 - 23:39
moniqua
Membre

Citation de pixi le Aujourd’hui à 22:30
quel est l’intérêt de ce message hormis une guerre-guerre personnelle ? Pour revenir au sujet du topic, j’aime assez l’idée de 3 rounds de 12 donnes en qualif.

tu ne vois pas l’intéret pixi, normale! tu crois juste comprendre si?!?!

je me trompe , ou je n’ai pas parlé de toi?
ET quand , ons ne sais pas ons ne parles pas dans le vide, je n’ai pas le plaisir de te connaitre et SVP ne me juge pas sur un poste ou un sujet que tu n’as pas eu le bonheur de partager avec nous 😉
mais sur ce , je t’apprécie pour t’as franchise
ventillo,gnocci,seguin,oui,moniqua

13/06/11 - 23:44
JM
Membre

Perso je préfère des qualifs sur une semaine avec 4x des 24 donnes/jour,
D’où 4x7x24=672 donnes, ce qui a le double avantage de réduire la chance mais surtout de jouer plus hihi.
Sinon c’est farpait, youpii les tournois 🙂