Membre
Le whist, la belote, le bridge, le tarot, le rami, le poker… tant de jeux de cartes.
Mais qui sait encore jouer au couillon?
Pas grand chose sur internet qui en parle… « attrape-couillon », « baise-couillon », « 8 américain »… rien à voir avec notre couillon national tout ça!!!
J’aimerais faire de ce post une compilation d’avis différents concernant ce jeu.
Que tout le monde y mettent ses règles, ses bouts de règles, ou même ne fut-ce que de vagues souvenirs.
Par exemple moi, je sais qu’on y joue à quatre, 4cartes chacun, on joue avec un jeu de 24cartes du 9 à l’as, on retourne une première fois (puis un seconde fois si personne ne va) une carte du talon qui désigne l’atout. As = 4pts, roi = 3pts, dame = 2pts, valet = 1pt, 10 et 9 = 0. On commence à 10 lignes et le premier à 0 gagne, on vous en rajoute une si vous avez une « couille ».
Il est possible de jouer à deux ou à trois, alors je distribue 8 cartes par joueur mais je ne sais pas si cela se fait traditionnelement.
J’appelle à tous bons « couillons » d’enrichir ce début de règlement de son expérience.
Merci.
Membre
http://www.jeux-de-cartes.com/jeux-de-cartes/couillon/
J’ai trouvé ça d’interressant, mais le couillon se joue-t-il vraiment en équipe comme à la belote, et sommes-nous forcés de monter à l’atout?
Membre
De souvenance de la manière dont je l’ai joué, c’est la différence avec la belotte, nous n’étions pas obligé de monter en atout, ni de couper à défaut de suivre la couleur; ce qui apparemment est contraire aux règles du site que tu susmentionnes. Nous le jouions aussi à trois à huit cartes. Oui il se jouait en équipe comme mentionné en y jouant à 4 et bien sûr individuellement en y jouant à 3, et pour le système de pts oui les petites lignes ou couilles que tu enlevais ou rajoutais selon le résultat du jeu.
Tu fais appel là à des souvenirs très anciens, car il est vrai que j’ai joué à ce jeu étant petit et puis vite oublié pour la belotte.
Pour la distribution, je ne sais plus très bien, je pense qu’à 4 joueurs, nous donnions 2×2 cartes puis en retournions une, celui qui allait prenait la carte retournée + 1 autre et les autres joueurs 2 cartes.
A 3 joueurs : je ne sais plus si nous distribuions 5 ou 6 cartes au départ, puis d’en retourner une, et de distribuer le reste (2 ou 3 trois cartes ) comme à 4 joueurs
.
.
.
Je me souviens aussi de ce que l’on appelais chez nous le couillon japonais, qui doit porter d’autres noms, se joue avec 54 cartes joker compris, distribue 7 cartes, tu en retournes une, le reste sert de tas de pioche, de là plusieurs possibilités : tu suis la couleur, tu mets une même carte (ex : 10 sur 10), tu mets un valet (pour d’autre variante c le huit) qui te permets de changer la couleur, lorsque tu mets un deux le joueurs qui te suit prend deux cartes, et ensuite c’est à lui à jouer.
Mais par contre lorsque tu mets un joker, tu fais prendre au joueur suivant 5 cartes mais tu rejoues à nouveau sur le joker en y mettant ce que tu veux et donc pourquoi pas un autre joker ou un deux, et lorsque tu ne sais ni mettre une couleur, un doublon ou valet ou joker tu pioches une carte du tas comprenant le restant de carte. Ha oui tu ne peux pas fermer (mettre ta dernière carte) par un joker et lorsqu’il ne te reste qu’une seule carte tu dois le signaler en frappant sur la table toc toc sinon si ceci n’est pas fait on annule la fermeture et tu pioches 5 cartes tout en passant ton tour.
Je sais cela n’a rien à voir avec le couillon traditionnel mais j’aimais beaucoups jouer à cela quant j’étais gosse, maintenant je l’apprend à mes petits enfants, haa que de souvenirs et de bons moments.
Membre
Merci pour toutes ces précisions, je trouve cela très précieux de transmettre son expérience et ses traditions.
Le couillon japonais c’est un peu comme le « uno » j’y jouais aussi quand j’étais gamin avec ma cousine on appelait ça le « rami toc-toc » =)