Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » On passe à table ?

On passe à table ?
16/11/11 - 9:32
ventillette
Membre

Le dessert , un bon tiramisu !
Comme la bolo , chacun sa recette
Pour les gentils , et uniquement pour eux , je partage ma recette de bolognaise
Une fois de + je mets pas les proportions c’est au feeling chacun fait comme il veut 😉
faire revenir de la viande hachée dans une poele, ( je ne mets pas de MG c’est gras assez ) , faire revenir des oignons (onions pour la nouvelle orthographe :() finement hachés , mettre la viande et les oignons dans une cocotte ( tjs la lecreuset 😉 )
couvrir avec de la purée de tomates ( berlingot) , des tomates pelées et une petite boite de concentré de tomates
Ajouter une carotte épeluchée mais non coupée , il ne faut pas la manger car la carotte agit comme une éponge , elle pompe l’acidité des tomates …
Quelques gousses d’ail ( coupées en 2 ça permet de les retrouver et de les enlever si on aime pas , sans germe ) et quelques morceaux de piment
Je mets des champignons aussi ( épluchés lavés et cuits au beurre avant de rejoidre la cocotte )
Viens le moment tant attendu des épices !
J’adore , ça me rappelle mon enfance , quand je jouais à faire des potions magiques et que je mettais plein d ingrédients secrets réduits en poudre !
Thym, laurier ( feuille) origan, épices à spaghettis , poivre et l’épice magique qui a tout changé à ma bolo quand elle était en cours d’élaboration c’est la canelle ( une pointe! )
Le plus important est de laisser cuire plusieurs heures à feu doux 🙂
Régalez vous !
Steph

16/11/11 - 9:35
ventillette
Membre

Et parce qu’on ne mange jamais assez de légumes , j ajoute parfois des petits pois en fin de cuisson c’est très bon et ça colore 😉
Idée que j’ai piquée à mon ex belle-mère 🙂
Steph

16/11/11 - 9:42
ventillette
Membre

Voire une boîte de piperade pour ceux qui aiment 😉

17/11/11 - 18:55
ventillette
Membre

Des recettes de quiche ça m intéresse …
Avis aux amateurs 😉
Merci
Steph

19/11/11 - 15:05
poildur
Membre

la base de la recette de quiche est toujours la même:
une pâte feuilletée salée (toute préparée plus simple)
un flan (œufs, lait ou crème fraîche, sel pour l’occasion)
et tout ce que l’on veut pour garnir la quiche
on abaisse la pâte feuilletée au rouleau ou à la main
sur la pâte feuilletée on fait des petits trou à la fourchette (ne pas traverser la pâte)
on place sur la pâte les légumes (poireau déjà précuits, brocoli, chou) ou viande, jambon, poisson, tard fumé, fromage etc…
ensuite on verse le flan
on pose le tout sur une platine allant au four normal (gaz ou électricité) ou au four à micro-onde avec chaleur tournante
Cuire jusqu’au moment où une pique plantée dans le flan revient sèche (+/- 25minutes)
Si le flan est sucré et la pâte feuilletée remplacée par une pâte biscuit
Si le salé est remplacé par des fruits
on obtient un clafouti aux fruits!!!
Ne pas mélanger les fruits avec la viande de préférence!!!
Bon appétit

19/11/11 - 20:02
ventillette
Membre

Citation de poildur le Aujourd’hui à 15:05
Ne pas mélanger les fruits avec la viande de préférence!!!
Bon appétit

Merci du conseil 😉
Steph

19/11/11 - 20:22
essai
Membre

pour ma part, je fais blanchir mes lardons (2 à 3 minutes)
puis je les passe à la poêle avec un peu de beurre… (2 à 3 minutes)
j’étale mes lardons sur ma pâte
puis je verse mon « flan » par dessus
😉

19/11/11 - 20:32
cunegonde
Membre

🙂 miam

19/11/11 - 23:15
Côach
Membre

je me permet une petite recette pour les fêtes.
Comme chacun sait, à noel on resort la traditionelle dinde, mais les familles actuelles ne sont plus ce qu’elles étaient et on ne se retrouve pas toujours à une vingtaine pour s’attaquer à une bète de 12kilos j’ai donc trouvé une petite variante intéressante,l’idée m’est venue en écoutant JP koff qui parlait d’une dinde farcie aux pommes.le moeleux de la dinde est garanti avec cette recette,c’est pourtant ce qui reste diffcile à garder avec cette viande.
ingrédients: roti de dinde
pommes
cannelle
cidre(fermier de préférence)
échalottes et asssaisonement habituel
faire des tranches de pommes assez épaises pour les poeler(elles doivent tenir la cuisson)les poeler donc avec de la canelle et les déglacer au cognac.
trancher le roti de dinde(ca peut marcher aussi avec des filets mais ca risque de tenir moins bien) de façon à y glisser les tranches de pommes(façon horloff),saler, feuille de laurier,thym,échalottes, un peu de matiére grasses(beurre),cidre et enfourner,arroser de temps en temps avec le jus de cuisson (s’il manque du cidre en rajouter)la viande restera tendre et ne séchera pas. un peu de poivre en fin de cuisson. et le plus dur est fait!

un petit accompagnement: des chicons farcis:
blanchir des chicons moyens avec un peu d’ail et du sel(pas trop longtemps ils doivent tenir) bien les égouter. les installer sur un plat qui va au four(celui-ci ne sera allumer qu’une fois ainsi avec la dinde) faire une entaille dans chaque chicon, y glisser soit une fine tranche de roquefort ,soit une petite tranche de foie gras (un sur deux c mieux,y en a pour tous les goûts)parcourir les chicons avec un filet de crème liquide, et un peu de noix de muscade,enfourner.

bon appétit!!

coach

20/11/11 - 2:35
jumpinnalah01
Membre

Ok c’est super vos recettes.
Mais pour ma part j’accepte les restants.
Et je vous offre mes casseroles et tout mon matériel de cuisine.
J’accepte les invitations au resto, si c’est rapide car à l’heure de la sieste je joue au whist.
Bonne nuit ! Bizz
Jump

20/11/11 - 10:07
poildur
Membre

je marche jumpy je conserve tous mes restes dans des boîtes au frigo et quand ils commencent à marcher tout seuls.
Hop! je leur indique le chemin avec un itinéraire Mappy ou Michelin et les voilà partis vers toi.
Avec tous ces fous du volant suis pas sur que tout cela arrivera entier. Mais on ne sait jamais un coup de chance???
Bon appétit

20/11/11 - 11:42
carteau
Membre

Et encore faut il qu’ils prennent la bonne sortie d’autoroute…

20/11/11 - 11:46
simba
Membre

20/11/11 - 12:23
jumpinnalah01
Membre

Dis il parait que les insectes sont excellents pour la santé et rempliront nos assiettes de demain.
Donc en toute logique préparons notre avenir, et je propose à Essai fort en exp culinaires et gourmet de surccroit de nous tester tout cela. Car si je suis toujours ma logique, ce qui arrivera dans mon assiette aura la forme des asticots.
Soit pour la pêche, mais si je pêche je dois me confesser et ne peux jouer, ou il me faut des recettes d’asticots.
Des confis d’asticots, des purées d’asticots, des conserves d’asticots;…
Je pense définitivement devenir végétarienne.
Bizz et bon app
Jump

20/11/11 - 14:06
poildur
Membre

Citation de carteau le Aujourd’hui à 11:42
Et encore faut il qu’ils prennent la bonne sortie d’autoroute…

c’esst kor jusss ça: c’est la spécialité de Francette qui a fait ;
Hannut -Anvers – Anvers – Soignies…
Si les asticots font le détour, ils seront devenus de superbes mouches bleues et iront chez jumpy en volant héhé!!!
Mais des mouches c’est toujours bon à manger…. Grillées et salées sluuurp!
Bon appétit jumpy