Membre
Très cher Ancien,
Gastonlagaffe,
Voilà un poète qui nous dédie une de ses créations, il nous exprime, en vers, et avec honnêteté ce qu’il pense de nos élucubrations intellectuelles.
Je trouve qu’il a fait preuve d’un humour caustique particulièrement bien torché.
Je dis bravo. Bravo et merci.
Malheureusement trop occupés ailleurs nous avons laissé passer ce morceau d’anthologie. Honte à nous qui nous préoccupons de futilités triviales et abandonnons une perle.
Ce fut une grave erreur tant il est vrai qu’un tel effort eut mérité notre attention et nos remerciements.
Merci à Benneke de nous rappeler à nos devoirs. Tu as fait preuve d’humour et d’esprit d’à propos.
Vénérable Ancien, il faut toujours trouver le sourire, là où c’est possible, surtout dans les replis et méandres des esprits libres et qui osent s’exprimer librement.
Et surtout n’oublions jamais ce principe de base « la vérité rend libre »
Quant à Moustache merci aussi tu fus grand.
Et bonne nuit, les petits (citation de nounours)
Membre
Ma très cher cunegonde et respectueuse disciple.
« Un cela fut lu, Deux j’y ai répondu ».
Pas en le citant…… juste en y mettant mon poste en bas du sien.
Donc j’ai bien lu, j’y ai répondu et comme tu dis « CQFD ».
Maintenant si toi aussi tu deviens partisane de Schopenhauer, cela va être difficile ….. 😉 😉
Membre
Mon cher Ancien, Très chers Vénérables
J’avoue n’être pas remontée jusqu’au source du poème et n’avoir pas lu l’intervention sus-dite.
Je me suis contentée de commenter les dernières paroles de sagesse reçues sur ce site dédié à l’humour et en corrélation avec le dit poème.
Ce manque de précision est bien entendu indigne d’un apprenti qui doit relire et s’imprégner des écrits du Maître.
Cependant
Je continue à m’instruire sur la question et oserai-je te proposer, un petit déjeuner de culture prise telle quelle dans la toile dispensatrice de pensées humoristiques.
L’humour noir
L’humour noir consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage.
Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle.
Ce contraste interpelle le lecteur ou l’auditeur et a vocation de susciter une interrogation.
C’est en quoi l’humour noir, qui fait rire ou sourire des choses les plus sérieuses, est potentiellement une arme de subversion.
Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne.
Certains présentent d’ailleurs cette gêne comme un de ses ressorts, dans la mesure où le rire qu’il provoque doit gêner, voire donner honte, faire hésiter celui qui en rit entre sa réaction naturelle, le rire, et sa réaction réfléchie, l’horreur ou le dégoût.
Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu’il titille.
L’humour noir n’a pas de tabou.
C’est même par définition son terrain de prédilection. Il ne faut cependant pas confondre humour noir et moquerie : l’humour, même noir, reste un trait d’esprit. Il préfère rire des choses pour n’avoir pas à en pleurer.
L’humour noir se rencontre principalement dans la littérature (roman, nouvelle et micronouvelle), le théâtre, le cinéma, la bande dessinée et le dessin.
On attribue généralement à André Breton l’origine moderne de l’expression, avec son Anthologie de l’humour noir.
« « Si le rire sacrilège et blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût,
– si ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui on peut rire de tout, on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort!
Au reste, est-ce qu’elle se gêne la mort, elle, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ?
Regardons s’agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants, boursoufflés de leur importance qui vivent à 100 à l’heure.
Alors ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d’un coup, cela s’arrête, sans plus de raisons que ça n’avait commencé…
Alors le militant de base, le pompeux PDG, la princesse d’opérette, l’enfant qui joue à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu’au bout de ton cancer…
Tous nous sommes fauchés un jour par le croche-pied rigolard de la mort imbécile, et les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot. » »
— Pierre Desproges, dans Le Tribunal des flagrants délires réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen (28 septembre 1982)
Ce n’est pas Schopenhauer!!!! c’est Wikipedia plus prolétaire et plus basique.
Et de ce fait à la portée des 100% donc de votre disciple en phase d’instruction
Bonne journée,
Votre toujours dévouée et respectueuse
Discipulus simplex
Membre
Citation de mbrt15be le Hier à 22:11
Bonsoir Ancien,Tous mes voeux t’accompagnent également,
Comme je l’avais déjà écris, selon son état d’esprit on comprend ou on prend mal, ce qui fut mon cas, je le reconnais.
Tu as raison pourquoi pas de l’humour, hum hum même si je ne comprends pas tout, hihi, la preuve j’avais réagis au quart de tour pour défendre JG.
Mais maintenant je vais vous lire autrement et peut-être, je dis bien peut-être… comprendre, mais bon au cas ou cela n’arriverait pas je te demanderai de m’expliquer.
Je n’ai de haine envers personne, et vais continuer à m’amuser.
Mais les forums plus sérieux ont aussi leur place, tout le monde peut s’exprimer et ce sera toujours un plaisir de te lire.
DISPOSANT DE PEU DE TEMPS, je vais avant tout correspondre avec mbrt15be.
Bonjour mbrt15be
je te souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour 2012, je pense même te l’avoir déjà fait hier. Enfin, pour une personne de ta valeur, deux fois c’est pas de trop.
Suis très ému de ton post, de plus mon plaisir est immense que tu aies enfin compris notre démarche d’Ancien et moi.
Comme dit dans différents posts l’humour nous libère (je pense d’ailleurs avoir été le premier à utiliser cette formule) et même s’il est parfois hermétique nous pensions avoir une sorte de devoir « d’évangelisation » de la culture vis à vis de nos lecteurs (attention ici c’est déjà du 2sd degré n’en déplaise à certains) .
Notre réaction est souvent dictée par des égos très marqués, par des médiocrités et par l »imbécilité de certains.
Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre compte de la vitesse avec laquelle on a du effacer du forum des mots allant jusqu’a nous traiter des pires prénoms de l’histoire. Il est vrai que c’était un lâche qui les proféraient, il poussa même l’imbécilité jusqu’à nous signaler que nous profitions de l’anonymat de l’informatique. Pensait-il appartenir à une sorte de sur-homidé pour se permettre
ca.
Enfin, chère mbrt15be, tout ceci ne devra pas nous empêcher de nous retrouver à une table comme jadis (maxi 1 an) et de passer de très bons moments ensemble.
Membre
Citation de gastonlagaffe le 31/12/11 – 16:28
à quoi servent toutes ces histoires
que je trouve triste à pleurer
pourquoi pour obtenir la gloire
faut-il donc les autres humilier
étaler en ces lieux son savoir
peut-être pour mieux nous démontrer
que même si on connait platon
et le petit larousse illustré
on peut être un grand con
en même temps qu’être un lettré
Très beau Gaston, mais nous entrons à nouveau dans le SOPHISME (mais certains ne s’en rendent même pas compte), jamais ni Ancien ni moi-même n’avons chercher à obtenir la gloire, il y a d’autres endroits pour cela si jamais il nous en prenait t l’idée . Mais tu ne nous condamneras pas au silence ou à la pensée unique ( bien placé cette fois) ou encore à nous exprimer comme certains, dans des limites étroites. Quelle horreur que ce nivellement par le bas.
Jamais encore la parole de P. Desproges n’a été aussi juste « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ».