Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » 'La Vie'

'La Vie'
04/01/12 - 23:53
Ancien
Membre

Bonjour

Un petit rappel avant de nous embarquer sur ‘La Vie’

Folie, Sagesse Par des sages :

« Il faut retenir son coeur, car si on le laissait aller, combien vite, alors, on perdrait la tête ! ».

« La route de l’excès mène au palais de la sagesse. »

« La vérité est pareille à l’eau qui prend la forme du vase qui la contient. »

« Le sage n’est pas sans souffrir de comprendre avec trop de sagesse. »

« Un fou qui pense qu’il est fou est pour cette raison même un sage.
Le fou qui pense qu’il est un sage est appelé vraiment un fou. » 🙂

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »

« Bien que ce soit de la folie, voici qui ne manque pas de logique. »

« Il est plus aisé d’être sage pour les autres que de l’être pour soi-même. »

« La vraie sagesse est de ne pas sembler sage. »

« Laisse-moi mes folies. Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s’en éclaire ! »

« Chose paradoxale : c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux. » 😉

‘La Vie’ sujet vaste…..utilisons tout ce que nous considèrons de judicieux pour en parler.

‘La vie’ Biologique ou Céleste?

Débutons par ‘la philosophie de la vie’ pour nous interroger sur le sujet.

Il est évident que les moment de la vie où l’on se sent exister parce que l’on communie intensément avec le cosmos, avec autrui ou avec soi-même, possèdent un
pouvoir de révélation proprement lumineux, proche de l’extase.

Aussi a-t-on raison de vivre pour de tels moments en soulignant qu’une philosophie qui ne sait pas les vivre est une bien piètre philosophie.

Car philosopher n’a de sens que pour vivre et non l’inverse, ainsi que le proclamaient les anciens qui avaient coutume de dire:  » D’abord vivre, ensuite philosopher !  »

Toutefois, si philosopher sans vivre condamne la philosophie , vivre sans philosopher condamne la vie.

Espèrons que notre ‘céleste’ y vera un thème ‘riche pour certain d’entre nous’.

05/01/12 - 0:07
tonkinoise
Membre

Yeap, le retour!

05/01/12 - 0:14
JG
Membre

et comme disait Erasme dans son éloge de la folie « la folie n’est pas à la portée du premier venu »

05/01/12 - 12:48
Ancien
Membre

L’île des sentiments

Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines :
la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse… ainsi que tous les autres, y compris l’Amour.

Un jour, on annonça que l’île allait être submergée. Alors tous préparèrent leurs embarcations et s’enfuirent. Seul l’Amour resta, attendant jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut sur le point de disparaître, l’Amour décida de demander de l’aide.

La Richesse passa près de l’Amour dans un bateau luxueux et l’Amour lui dit :
Richesse, peux-tu m’emmener ?
-Je ne le peux pas car j’ai beaucoup d’or et d’argent dans mon bateau et il n’y a pas de place pour toi.-

Alors l’Amour décida de demander à l’Orgueil qui passait dans un magnifique bateau :
Orgueil, je t’en prie, emmène moi.
-Je ne peux pas t’emmener, Amour, tu pourrais détruire la perfection qui règne dans mon bateau.-

Ensuite l’Amour demanda à la tristesse qui passait par là :
Tristesse, je t’en prie, emmène-moi.
-Oh Amour » répondit la Tristesse « je suis si triste que j’ai besoin de rester seule.-

Ensuite la Bonne humeur passa devant l’Amour, mais elle était si heureuse qu’elle n’entendit pas qu’on l’appelait.

Soudain une voix dit :
Viens, Amour, je t’emmène avec moi.

C’était un vieillard qui l’avait appelé. L’Amour était si heureux et si rempli de joie, qu’il en oublia de lui demander son nom. Arrivés sur la terre ferme, le vieillard s’en alla.

L’Amour se rendit compte combien il lui était redevable et demanda au Savoir :
Savoir, peux tu me dire qui est celui qui m’a aidé ?
-c’est le Temps » répondit le Savoir »-

« Le Temps ? », demanda l’Amour, « Pourquoi le Temps m’aurait-il aidé ? »
Le Savoir plein de sagesse répondit :
-Parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la vie. –

05/01/12 - 14:41
pépé1
Membre

ancien je dois admettre que de tels écrits sont mieux que tes premiers.
pepe1

05/01/12 - 15:45
Ancien
Membre

Citation de pépé1 le Aujourd’hui à 14:41
ancien je dois admettre que de tels écrits sont mieux que tes premiers.
pepe1

Non ils sont différents rien d’autre « ce sont ceux qui n’avaient rien compris » qui ont trouvés les autres moins bons.

Mais les écrits « ne sont pas lus par tous de la même manière »

PS: Ce que tu lis c’est le démarrage de mon sujet qui lui va donner « une autre dimension » et là on verra si tu es toujours d’accord avec mes écrits.

Merci qd même de m’avoir lu « avant, maintenant et qui sait demain…… »

05/01/12 - 16:00
-neicna-
Membre

..

05/01/12 - 16:14
pépé1
Membre

je n’y manquerai pas

05/01/12 - 18:05
ravalant
Membre

de la subjectivité des perceptions hein -neicma-, tu es resté sans voix

05/01/12 - 19:37
francette
Membre

..

05/01/12 - 20:19
essai
Membre

L’amour, toujours l’amour & encore l’amour…
L’amour avec un grand A
L’amour du jeu…

« La façon de vaincre est plus importante que la victoire même et, en tout cas, plus importante que l’enjeu. » Roger Caillois

« Un artiste vraiment fort est celui qui sait tourner ses défauts mêmes à avantage et sait faire, de toute les cartes de son jeu, des atouts. » André Gide

05/01/12 - 20:27
Ancien
Membre

La valeur du temps

– Pour apprendre la valeur d’une année, demande à l’étudiant qui a raté un examen.

– Pour apprendre la valeur d’un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

– Pour apprendre la valeur d’une semaine, demande à l’éditeur d’un journal hebdomadaire.

– Pour apprendre la valeur d’une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

– Pour apprendre la valeur d’une minute, demande a celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

– Pour apprendre la valeur d’une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu’un dans un accident.

– Pour apprendre la valeur d’une milliseconde, demande à celui qui a gagné une medaille d’argent aux jeux Olympiques.

– Le temps n’attend personne. Rassemble chaque instant qu’il te reste et il sera de grande valeur.

– Partage les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.

PS: N’oubliez pas le sujet « La vie ‘Biologique ou Céleste’ à vos plumes…..

05/01/12 - 20:42
Ancien
Membre

« La Vie ‘Biologique ou Céleste’ « 

Admettons que les origines de la vie sur Terre demeurent incertaines.

Cependant, de nombreuses théories scientifiques existent pour expliquer l’apparition de la vie, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Par cette Théorie « scientifique »:

-Transition depuis des molécules autoréplicantes vers une population de molécules dans un compartiment isolé ;
-Passage de réplicateurs indépendants aux chromosomes ;
-Transition d’un monde à ARN — où ce dernier joue le rôle de génome et d’enzyme — à un monde à ADN et protéines.
-Apparition de monomères organiques,
-Transitions vers des polymères organiques,
-Evolution depuis des molécules vers la cellule.

Il est ‘certain’ que la Vie est une succession de touts ces phénomènes.

Doit-on penser qu’elles remontent à environ 3,5 à 3,8 milliards d’années ?
Ou
Doit-on penser qu’elles remontent plus loin et créées par « le céleste » ?

Pour ma part, on nous démontre par « la science » comment nous sommes arrivés là.
Personnellement « le céleste » est là pour nous réconforter ‘imagination de l’homme’ parmi toutes les misères du monde, depuis qu’il existe.

05/01/12 - 21:26
essai
Membre

[Personnellement « le céleste » est là pour nous réconforter ‘imagination de l’homme’ parmi toutes les misères du monde, depuis qu’il existe.

Pourquoi l’homme serait-il une misère du monde ?
Moi, je connais: petite misère, grande misère, grande misère étalée, c’est déjà pas mal pour un homme.
Mais toutes les misères du monde, je ne connais pas, je devine, mais je n’ai pas cela en rayon pour le moment, peut-être à la fin des soldes !!!

05/01/12 - 21:41
Ancien
Membre

lolllll essai 😉

Non bien sur, l’homme n’est pas une misère du monde 😉

Mais il a imaginé ‘le celeste’ pour se réconforter de toutes les misères du monde (même des grandes misères étalées 😉 😉 )