Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Le mot Gratuit

Le mot Gratuit
10/01/12 - 1:11
MikeBelgique
Membre

Afin de ne plus flooder sur le post de Sharkozzi, je transfert la suite sur ce nouveau topic :

Ancien

Désolé j’ai du partir en vitesse sans achevé mes écrits, et ravi de voir que tu ais discerné mes propos, donc sur ma dernière phrase « hormis sur le fait que chaque intervenant est seul responsable de ses écrits. » ceci est vrai sur le fond, le modérateur ne sera pas quant à lui poursuivi pour les propos mais pour complicité sur le fait qu’il pourrait être prouvé qu’il aurait favorisé l’acte délectueux en n’usant pas de tous les moyens qu’il dispose c’est à dire de fermer un topic, d’effacer des propos ou même de supprimer le topic, l’administrateur lui se voit affublé de responsabilité plus accrues.
Certes des choses ont été dangereuses mais pas condamnables, hormis le topic supprimé qui sur le fond de son sens et de sa representation aurait pu apporter de gros souci de part et d’autre. Voilà ce que je voulais dire, ceci étant déjà expliquer dans bug page 4 « encore un bug – 3ème soir de suite par fyvonne » , peut-être pas de manière aussi explicite et qui a été en partie a l’origine de l’animosité qui règne entre moi et JG

Pour revenir également sur le « combien d’institution offrant un service, d’autres jeux sur le net, de logiciels, ne sont-ils pas GRATUITS sans pour autant faire appel à la générosité des gens par l’intermédiaire d’un don »,
pourtant leur service, jeux, programmes … ne sont pas toujours sans lacunes, mais pour certains ne peuvent vivre que par ces moyens malgré cela, certaines institutions proposant des services gracieusement ne dépendent et ne survivent que des dons récoltés, faisant en sorte que malheureusement elles ne peuvent fournir leurs services qu’en proportion de leur moyens, laissant des lors personnes sans aide pouvant se sentir incomprises ou ignorées, malgré toute la bonne volonté des personnes bénévoles s’attelant à la tache, et pourtant c’est gratuit.

Sur le mot GRATUIT, je vais à nouveau t’interpeler et demander à connaitre l’analyse que tu en retirera du cas ci-après car même sur ce mot il semble y avoir des nuances :

2 grands logiciels bien connu (comme il en existe bien d’autres) ANTIVIRS et AVAST, deux anti-virus qui à leur début étaient TOTALEMENT GRATUIT, c’est à dire que le téléchargement, l’installation du programme, l’utilisation de toutes ses fonctionnalités ainsi que les mises à jour était accessible sans contribution financières.

Dès leur renommée faite,antivir à commencé et avast à suivi, ces deux logiciels sont rester non plus TOTALEMENT GRATUIT mais simplement GRATUIT c’est à dire : leur téléchargement et l’utilisation de fonctionnalités de bases ou limitées, à cela s’ajoute une DUREE D’UTILISATION DANS LA GRATUITEE, après cela le programme devient obsolète, si vous désirez les mises à jours et l’entièreté des fonctionnalités, il vous faudra payer les droits, sans parler des fonctionnalités parallèles de programme adjacents et complémentaires, mais il reste GRATUIT.

Bizarre ce mot ! et l’usage qu’il en fait ?.

Dès lors même si gratuit cela implique t-il un service irréprochable ?
Ceci l’est-il pour autant pour ce qui demande une cotisation, un abonnement …..?

Gratuit veut-il dire qu’il ne peut réquérir pour autant à l’apport d’argent gràce aux dons ?

10/01/12 - 3:38
sharkozzi
Membre

Est-il possible du vraiment gratuit sans aucune contrepartie?
Bien sûr que non.. Il y a des frais inévitables et même si on trouve plein de gentils bénévoles pour faire tourner un site, il y aura toujours des frais de serveur, etc..
Mais la contrepartie peut se faire sans nécessairement aller chercher les sous dans la poche des joueurs.

10/01/12 - 16:48
-neicna-
Membre

MikeBelgique

Je suis fortement étonné par la définition que tu donnes au mot « GRATUIT ».

(sic)Le mot gratuit est le plus souvent employé en tant qu’adjectif pour qualifier un produit ou un service qui peut être obtenu sans donner d’argent en contrepartie.

Qu’on donne sans faire payer, qu’on reçoit sans payer.

Synonyme : libre-free.

Donc freewhist porte bien son NOM. Il vous propose un jeu de WHIST complètement GRATUIT.

Dans son site, freewhist, vous propose un plus « le TCHAT et participation tournoi.. » qui eux sont payants, mais pas le jeu de WHIST, vous pouvez vous inscrire sur freewhist « SANS DEVOIR DEBOURSER UN EURO » pour jouer au WHIST.

Quand je dis « sans devoir débourser un € » j’attends aussi par là sans faire de « DON ».

(sic)Un bien ou un service est gratuit lorsqu’il peut être obtenu sans qu’aucune contrepartie, en particulier pécuniaire, n’ait à être fournie.
(sic)Cet homonyme est ambigu……voir lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_(%C3%A9conomie)

Il est vrai que les programmes que tu cites, c’est différent, ils ont besoin d’argent pour survivre. De ce fait, ils nous proposent leurs « programme gratuit » et si nous le désirons, de payer pour avoir ledit programme « tout cela fait partie d’une stratégie commerciale ».

De même que pour freewhist, ils ont besoins d’argent pour faire tourner le site.
Sa stratégie est la même que pour les programmes cités. Avec une grande différence, c’est que tu peux jouer « GRATUITEMENT ».

Il est évident que c’est grâce aux cotisations des autres, que cela peut se faire. Mais nous en sommes conscients.

Par contre ICI, le créateur veut que son site soit « TOUJOURS GRATUIT ».
(voir définition de gratuit)

Alors je reformule mon interrogation « si on fait un don » ce mot gratuit n’a plus lieu d’exister?
Voilà pourquoi, mes interventions, pour le mot « GRATUIT ».

Maintenant, j’admets « comme souvent dit » que grâce aux « DONS » le site peut continuer dans l’état, ainsi tout le monde peut jouer. Donc pour certain TOUJOURS GRATUIT et pas pour les autres. MERCI aux donateurs. Ne dîtes plus que c’est GRATUIT.

Il suffit que le créateur nous dise ce qu’il souhaite pour son site.
-recevoir des dons et s’en dormir sur se lauriers ?
-recevoir des dons et faire évoluer son site ?
-Demander une cotisation afin qu’il puisse être aider, pour avoir un meilleur site ?
Etc………
Je pense que touts mes écrits, sont toujours restés sur le même sujet, même si cela dérange.

Bien à toi

(J’ose espèrer que cette fois « vous m’avez compris » ainsi que la vrai définition de GRATUIT.)

(Oui du gratuit :
– ça existe « OPEN SOURCE » pour nous qui l’utilisons.
-mettre de la pub « pour être gratuit » pour nous qui l’utilisons.)

10/01/12 - 17:55
essai
Membre

gratuit = gratis
je viens de comprendre
😉

10/01/12 - 18:19
-neicna-
Membre

alos tout va bien essai 😉
Moi aussi je vais bien 😉

10/01/12 - 20:15
MikeBelgique
Membre

Question d’interprétation Ancien,

Le don est une démarche personnelle, sans aucune contrainte, tu as la liberté de donner ou de ne pas donner, ce qui n’est pas la même chose que de devoir payer un abonnement , une participation, (un devoir, une obligation)….., le principe de donner n’attend rien en retour, un abonnement entend un retour de juste valeur. Voilà ce que je dirais, donc oui pour toi le site est gratuit pour toutes et tous hormis pour les donateurs, pour moi il reste gratuit.

Bien à toi

10/01/12 - 20:29
-neicna-
Membre

MikeBelgique

Je vais clôturer « tu es comme le sourd et l’aveugle »

Moi je ne fais aucune interprétation « un chat est un chat » et non une poule comme pour toi 😉

Il est inutile de me dire ce que veut dire « DON » je connais sa signification ainsi que « GRATUIT ».

Pour toi, je ne sais pas car tu me réponds « tout autre chose ».
Enfin uniquement sur « DON »,pour tout mélanger, ne pas répondre et faire croire que ton raisonnement est bon  » Du déjà vu 😉 »

Je te laisse avec ton « Don » et sa « TA » définition. Pour noyer le fond de mes propos.

Il est inutile de m’interpeller, étant donné que je ne sais pas te répondre correctement
A TES YEUX BIEN SUR.

Bien à toi

10/01/12 - 20:40
essai
Membre

un don = 1 gratuit ?
un gratis = 2 dons ?
Bon, je suis complètement perdu !!!
😉

10/01/12 - 20:42
MikeBelgique
Membre

Ancien je respecte ta vision des choses même si mon interprétation est différente, dans la définition du mot gratuit sur le plan financier tu as raison, cela ne m’empêche pas pour autant pour ma part d’avoir mon interprétation et ma vision des choses, c’est cela aussi un débat et échange. Ceci dit je m’abstiendrai à l’avenir de tenter quelconque discussion entre nous.

Bonne continuation à toi.

10/01/12 - 21:22
-neicna-
Membre

Essai

Il suffit de prendre « DON » dans sa signification.
Ex:Donne ta maison à ta fille « là tu sais que c’est un « DON » donc GRATUIT 😉

Il suffit de prendre « DON » dans ce qui fait vivre « une chose »
EX: Wikipedia pendant +/- 10 ans il a fonctionné sans « DON, ni PUB », maintenant il fait appel au « DON » pour évoluer et survivre sinon son site peut disparaître.

A toi de voir si le « DON » = gratuit et si 2 « DONS » = gratis. 😉 😉

Mais le créateur de Wikipedia avait une proposition de rachat par Google, qu’il a refusé. Il a prèfèré faire une demande de « DON ». Les Dons serviront-ils à garder dans l’état son site et de le faire évoluer?

N’oublie jamais que le « Don » dans ce genre de situation est plus du domaine d’un mécène. Sinon tout les sites fonctionneraient par « DON » et n’ont pas par « abonnement, cotisation,…. »

Maintenant si tu ne sais plus payer ta maison « fait une demande de « DON » avec un peu de chance, elle sera vite payée 😉 😉

Ah qu’on est bien 😉 😉

10/01/12 - 21:26
-neicna-
Membre

milouchouchou

Pas tjrs d’accord avec toi.
Mais ici nous avons le même dico, ouffff je croyai….. 😉