Membre

salut ricola, je m’efforçais simplement à expliquer pourquoi la communauté maghrebine c’est radicalisée ces 20 dernières années, ce n’est si vieux que ça. les croisades c’est une autre histoire mais je m’y intéresse beaucoup aussi.
Membre

milouchouchou, c’est une phrase toute faite qui n’a aucun fondement
Membre

lorsi, imposer une éducation et refuser une autre serait contre-productif, ce sont des méthodes qu’utilisent certains pays pour assimiler des minorités qui les dérangent et ça n’a emmené que révolte et haine mais je comprend tes craintes
Membre

…avant de continuer je vous fait un petit lexique des mots que j’ai utilisé pour ceux qui ne connaissent rien au sujet
F.I.S : front islamique du salut, parti islamique d’algérie
G.I.A : groupe islamique armé, branche armée du fis
PACHTOUNE : ethnie qu’on retrouve principalement au pakistan et en afghanistan
WAHHABISME : de abdelwahhab, théologien fondateur avec la famille saoud de l’arabie saoudite, il imposat la religion non seulement dans la vie spirituelle mais aussi la vie sociale, économique, judiciaire et politique
SALAFISME : doctrine qui impose une application rigoureuse de l’islam et une lecture à la lettre du coran sans aucune adaptation possible. Les salafistes ont intégré la destruction de l’occident et de la laïcité comme acte religieux.
AL QAÏDA : tout le monde connait mais saviez-vous que ça veut dire la base en arabe, que ce nom a été donné par la c.i.a , au départ il s’agissait d’une base en afghanistan pour accueillir les mercenaires arabes.
au fait vous voulez que je continue ou ça vous fait chier mes histoires?
Membre

c’est exacte ricola, j’ai été imprécis et approximatif en disant que le salafiste veut détruire l’occident, pour être plus exacte il veut détruire certaines valeurs véhiculées par l’occident, pour comprendre cela il faut remonter au tout début de l’islam.
je n’oppose pas l’islam au christianisme ricola , les deux véhiculent des valeurs plus que louables et les deux ont commis des atrocités aussi au nom de ces valeurs, on ne peut pas le nier. tu peux m’en dire plus sur les évènements en allemagne?
Membre

» Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »
Bouddha
Membre

» Les autres ont tendance à nous voir comme l’on se voit soi-même »
» Quand on est convaincu d’une chose, elle devient la réalité, notre réalité. »
Maître Samtyang
Membre

et pourquoi ne pas exposer le produit de nos réflexions plutot que de répéter ce que d’autres ont dit ?
Membre

merci ricola, je me suis renseigné entre-temps, c’est vrai que la montée des doctrines haineuses est plus qu’inquiétante, le fascisme dans les pays de l’est, celui des pays scandinave et pour ma part le salafisme est une sorte de fascisme aussi.
atoutpic , on ne cite personne , si tu veux nous exposer ton point de vue, bienvenue.
c’est toujours interessant d’échanger nos points de vue sur un sujet d’actualité. malheureusement, je vois que ça se limite à un dialogue entre moi et ricola, c’est dommage enfin comme je l’ai dit plus haut, c’est un forum de whist. merci ricola, ça a été un plaisir d’échanger sur le sujet avec toi , tu es plus éclairé que tu ne l’as prétendu
Membre

Atoutpic, dans les phrases écritent par des personnes ouvertes à notre monde, il est bon de les reciter car c’est avec la sagesse qu’on progresse !!! Si tout le monde pouvait prendre en considération ces messages, notre monde serait magique, le problème c’est que nous nous efforçons de penser trop souvent dans le négatif, et comme résultats, les guerres, les disettes, la famine, et surtout LA PEUR, !!!
Si vous avez peur des doctrines haineuses, alors elles seront votre réalité !!! C’est nous qui construisons ce monde !!!! Personne d’autre ??? Alors il est bon de remettre certaines phrases qui font réfléchir ………….. Changer la façon de penser, changer la réalité en y mettant l’ AMOUR et la sérénité dans nos jours à venir ! En évitant tous jugements, juste regarder à tout ce qui est le meilleur pour nous-même !
Membre

bonjour maya, l’inquiétude n’est pas la peur, elle est réfléchie et rationnelle, ensuite le monde de ce fait pas par des paroles mais par des actes, n’oublie pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions, enfin être juste ce n’est en aucun cas être être neutre.
Membre

Si tu es inquiet c’est que dessous il y a une peur ! D’accord que c’est avec des actes qu’on construit…………..; pour faire ces actes …………… il faut d’abord penser !!??? Si l’architecte ne fait de plan, comment sera la construction???? Agir et penser ensuite ???? est-ce cela ???? Et les paroles sont à la base de toutes querelles, de toutes guerres ???? NON ???? Voilà mon raisonnement, cela ne veut pas dire que je reste neutre !!!! Je dis simplement qu’écouter les Sages, c’est que du bénéfice pour nous, le chemin de notre monde est bien caillouteux, si une personne peut apporter une bonne paire de chaussures, pourquoi ne pas l’essayer ??? Si on s’y sent bien, c’est que cette aide était nécessaire ! Si non, on peut tjs tourner les talons !!? D’abord essayer ensuite voir ???
Chacun est totalement libre de son choix !!!! Je respecte le tien, mais méditer c’est une ancienne doctrine et veux dire prendre conscience de son Soi !!!!
Si tu ne te connais pas comment peux-tu aider les autres ??? Apprendre à se connaître ??? OUI justement, ne dit-on pas » le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas ! »
J’ai découvert une certitude, c’est mettre une réalité devant soi, elle arrive ! Alors juste ce petit conseil, mettez du positif en tout temps et la réalité sera différente de ce qu’on connait ! Bonsoir !
Membre

Membre

Membre