Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Cartoon !

Cartoon !
16/03/12 - 18:38
jumpinnalah01
Membre

Merci Vanco !

🙂 Jump

19/03/12 - 8:48
vanco le plus beau
Membre

19/03/12 - 22:53
MikeBelgique
Membre

20/03/12 - 9:02
vanco le plus beau
Membre

20/03/12 - 23:53
MikeBelgique
Membre

J’en connais certains pour qui ceci serait un vrai supplice !!!

.

21/03/12 - 8:51
vanco le plus beau
Membre

21/03/12 - 9:30
andrew
Membre

Il y a un père avec ses deux enfants qui viennent de se faire assassiner vanco !

Et d’ailleurs celle de hier me montre pourquoi Geluck n’est vraiment plus l’idole de mon enfance.

21/03/12 - 11:33
vanco le plus beau
Membre

Je le déplore autant que toi, Andrew. Mais je crois que ce cartoon n’a aucune intention méchante ni antisémite et est à prendre au second degré. Il n’est porteur d’aucun message et n’ a qu’ une vocation humoristique.
Fallait-il alors le publier plus tard ? Peut-être, mais n’est-ce pas alors faire offense aux milliers de gens qui meurent dans l’anonymat et le silence tous les jours.

Le sourire est chez l’homme « l’empreinte de Dieu ». La bête ne sourit pas, et quand les hommes deviennent des loups entre eux, ils ne savent plus sourire. – Robert Choin

Le cartoon de Geluck par contre est porteur d’un message et veut nous rappeler la condition de la femme dans certains pays. Je le trouve excellent !
En rire ou sourire, c’est y penser. La pire des choses est l’oubli.
Désolé si j’ai pu te choquer.

21/03/12 - 17:45
sybelle
Membre

Vanco le plus beau ! J’admire ton profond amour pour les autres ! Tu démontre tant de chaleur, de vérités, C’est un réel plaisir ! Merci tu me touche !

« La vérité est une terre sans sentiers » Tiziano Terzani (le gd voyage de la vie)

22/03/12 - 8:38
vanco le plus beau
Membre

Merci Sybelle. Trop gentil.

22/03/12 - 10:17
andrew
Membre

Salut Vanco,

Pour revenir sur le dessin de notre cher compatriote ; quel message veut-il nous transmettre ? Personnellement, je ne vois ni de l’indignation ni même de la compassion envers le sort réservé aux milliers de femmes qui sont dans l’obligation de porter la bourka.
Moi, je vois un chien qui porte la bourka à côté de son maître. L’effet comique est probablement due au fait que ce ne sont pas les chiens qui portent la bourka mais les femmes ! Donc il compare les femmes afghanes aux chiens et leurs maris à des maîtres !

Lorsqu’on estime que 80% de ses femmes se font battre par leurs maris (je l’ai lu dans un article à l’occasion de la journée mondiale de la femme), comparer le mari à un maître je trouve cela cohérent. Par contre Geluck nous montre aussi que les femmes, qui sont soumises aux désirs de leurs maris, aiment ca !! Qu’il soit battu ou qu’il soit aimé le chien reste fidèle au maître. Elles tiennent la tête droite et remuent la queue !!! Est-ce un phantasme de notre cher Philippe ? Moi je trouve cela méprisant et me fait certainement pas rire.

Il y a aussi un autre phantasme masculin dans ce dessin, … sous la bourka se trouve une chienne hein ! non ? Degré 0 ! De quoi parle-t-on ? Dans le fond, lorsqu’on regarde dans quel monde on vit, ce sont les occidentaux qui prennent leurs femmes pour des chiennes ? Non ?

Mais c’est évident que depuis que j’ai entendu les interventions de Geluck à propos de la Belgique, je n’arrive plus à le sentir ce gars. Il est, parmi tant d’autre, un acteur qui a réussi à creuser un peu plus le fossé entre les wallons et les flamands en les stigmatisant avec de l’humour à sens unique. C’est un vrai brawa, un francophone anti-flamand primaire. Et ca je ne suis pas prêt à lui pardonner.

Pour l’autre dessin, je suis désolé je me suis trop vite emporté.
Tous les matins, lorsque je vais au boulot, je passe devant une école juive. Cela me rend triste de voir 4 personnes dont 2 flics avec des mitraillettes surveiller l’entrée des écoliers. Depuis hier, maintenant ils sont une petite dizaine!! Comment est-ce possible ??? Que doivent comprendre ses enfants ???
Ensuite quand j’arrive au boulot, je regarde les infos sur internet où je lis les infos sur ce qui se passe à Toulouse. Et ensuite je vais voir ce qui se passe sur notre forum et je tombe sur ton dessin. Et je dois t’avouer que cela ne m’a pas fait rigoler. J’ai juste comparé le dessin que tu avais mis pour le drame en Suisse et celui-ci. Mais je sais bien que ce n’était pas volontaire. Tu ne faisais qu’une allusion du dessin de l’alcolo crucifié.

Bien cordialement,
André

22/03/12 - 18:11
vanco le plus beau
Membre

Salut Andrew,

Interpréter, dans le sens de comprendre, une oeuvre (livre, musique, tableau, vin, plat, … , dessin) est toujours délicat du fait qu’il y a une grande part de subjectivité qui entre en jeu. En fait, il n’y a que l’auteur qui peut exactement nous dire le message qu’il a voulu faire passer, si message il y a bien sûr. Je m’arrête à un certain point, tu vas beaucoup plus loin, trop loin je trouve. Et souvent les auteurs sont « dépassés » par leur oeuvre. Mais c’est ton droit le plus strict et ton interprétation vaut la mienne, les deux étant personnelles.
Geluck me fait rire mais je ne connais pas l’homme. Ton ressentiment vis à vis de lui est peut-être fondé, je ne le (Geluck) défendrai pas. Mais, c’est à nouveau personnel !

J’ai hésité à poster le dessin avec la croix de David car tout ce qui touche à la religion peut provoquer une susceptibilité irrationnelle, et je n’ai jamais eu pour but d’attaquer ou de choquer. Il faut y voir ce qu’il y a à y voir, ni plus ni moins, et faire la part des choses.

L’alcoolo crucifié n’est pas de moi; je n’ai rien posté concernant le drame en Suisse ( je le ferai demain dans « à méditer » avec un mot d’explication) et je crois que Mike ne voulait pas non plus y faire allusion. Tout est une question d’interprétation. Mais comme je dis; la religion c’est sacré !

Bien cordialement,

Vanco le plus beau.

PS : je viens de regarder la minute du Chat sur la Une et c’est vrai que je trouve ça nul de chez nul.

23/03/12 - 9:14
vanco le plus beau
Membre

Je propose pour le samedi un cartoon un peu plus « hard ». Samedi, c’est demain, âmes sensibles s’abstenir !

23/03/12 - 23:02
mbrt15be
Membre

J’admire votre façon très correcte de vous exprimer, cela fait plaisir, et je vous en remercie tout simplement.

23/03/12 - 23:24
kido
Membre

Citation de vanco le plus beau le Aujourd’hui à 9:14
Je propose pour le samedi un cartoon un peu plus « hard ». Samedi, c’est demain, âmes sensibles s’abstenir !

youppie!!! j’ai retrouvé ma balance merci vanco