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Bonjour ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous lirez ces quelques lignes ! 🙂
J’organise, le 2 juin prochain, en hommage à un ami décédé, Laurent HINCQ, un mémorial portant son nom. Il s’agit d’un jeu de cartes tout à fait exceptionnel et très original qui s’appelle le Rikiki.
Le Rikiki est l’arrière-petit cousin du whist mais le déroulement du jeu en est tout différent.
Il se joue idéalement à 5 joueurs, avec un jeu de 52 cartes. Il est Super divertissant, mais surtout très facile à apprendre.
1] Le but du jeu est de marquer le plus de points en réalisant des contrats de plis.
La valeur des cartes va du 2, valeur la plus faible, à l’as, valeur la plus forte.
Le Rikiki tient son originalité de la distribution des cartes.
En effet, au premier tour on distribue 1 carte à chaque joueur.
2] Cette carte, chaque joueur la dépose sur son front, côté pile, afin que les 4 autres joueurs puissent la voir, mais pas le joueur lui-même !
Au tour suivant 2, puis 3 et ainsi de suite jusque 10 cartes. Là, évidemment, plus question de les déposer sur le front…
Ensuite, c’est l’inverse, jusqu’à 1 carte, que l’on dépose à nouveau sur le front.
A chaque donne, une fois les cartes distribuées, une carte supplémentaire est retournée et c’est elle qui désigne l’atout.
Avant de commencer la donne, les joueurs évaluent leur main et effectuent les enchères.
Chacun annonce le nombre de plis qu’il compte réaliser, en commençant par le 1er joueur placé à la gauche du donneur.
3] Attention, la somme totale des plis annoncée par les joueurs, ne peut jamais être égale au nombre de cartes en main !
Et oui, sinon, ce serait trop facile, hein ! ;-)))
Il faut donc, à chaque donne, au minimum un joueur perdant.
4] En résumé, le donneur ne peut pas toujours annoncer le nombre de plis qu’il aurait aimé.
Les enchères terminées, c’est le joueur à la gauche du donneur qui entame les hostilités. Un pli est remporté par la carte ou la coupe la plus élevée.
5] Le jeu de la carte est le même qu’au whist c-à-d. que l’on est toujours obligé de suivre, mais jamais de couper, ni de monter.
A la fin de la donne, on fait le décompte des points.
6] Un contrat n’est réussi que quand le joueur a réalisé exactement le nombre de plis annoncés.
10 points par contrat réussi et deux points supplémentaires par plis réalisés.
Par contre, -2 points par plis non-réalisés !
A la fin de la partie le joueur ayant le plus de points est le gagnant.
Je sais que bcp d’entre vous seront intéressés d’y participer. Pour cela, me contacter au 0477/52.56.49 ou sur thierry.mollet@swing.be ! Merci et à très vite. Bibises.
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2] Cette carte, chaque joueur la dépose sur son front, côté pile, afin que les 4 autres joueurs puissent la voir, mais pas le joueur lui-même !
Je ne connaissais pas cette version
😉
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Personne n’est intéressé par ce jeu génial on dirait !
Et oui Essai, cela donne encore un peu plus de diversités à ce jeu super amusant !