Forums » Suggestions / Remarques » Code source
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Bonjour, J’ai découvert ce magnifique projet, rêve des ingénieurs en fsa (epl :p) qui n’avait jamais pu être concrétisé. Je n’ai malheureusement pas encore pu jouer (faute de joueurs ou présence de bug pour rejoindre des tables). Mais il a l’air très prometteur et pourra facilement déclasser son concurrent direct, pourri mais fréquenté :'( je voulais savoir si vous comptiez libérer le code source ? rien de tel que l’open-source pour ce genre de projet. Je suis moi même étudiant en ingi et je serais ravi de donner un coup de main pour améliorer le projet (pendant les vacances parce qu’avant ca risque d’être un peu dur). Je suis assez curieux par le code alors un petit code.google.com (enfin un petit accès svn suffit) Bon courage pour la suite du projet (et pour les examens) …
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Hello, Non on ne compte pas du tout libérer le code source. Tout d’abord, si on libère le code, sous une licence GNU/GPL par exemple, quiconque pourra récupérer le code et créer son propre whistenligne. J’en serais très mal à l’aise. Ensuite, personnellement, je ne libère que rarement le code de mes applications. Ceci car j’aime m’attribuer le mérite et avoir tous les droits concernant de ce que deviendra ces applications. Si une communauté se créé autour du projet de développement, il y aura discussion sur les futures fonctionnalités, les futures modalités (gratuité du jeu) concernant le site lui-même, car l’application est totalement rattachée au site. J’aime aussi coder seul. On a déjà du mal à se mettre d’accord à deux 😉 Finalement, je ne suis pas trop dans l’esprit du libre, même si je respecte ce choix, il ne me convient pas.
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C’est bien dommage. D’une part parce que au fur et à mesure de tes études, tu verras que le temps disponible pour ton projet va dimimuer. D’autre part, un informaticien ne peut pas faire de grande chose seul, le travail d’équipe est très enrichissant et agréable. Et puis ce serait dommage que les beaux commentaires que tu n’as pas manqué de placer dans tout ton code (cf B. Le Charlier) ne soit pas lu par d’autre… Le fait de libérer ton code ne t’empêche pas d’en faire une version commercial ni même de garder la main sur le projet, mais juste permettre à des gens, tel que moi, de t’aider, d’enrichir le projet, déceler les bugs (et ca m’étonnerais qu’ils se comptent sur les doigts d’une main). De plus, si tu as peur que ton code soit « volé » c’est que tu n’as pas les moyens de le maintenir seul, que tu ne te sens pas capable de concurrencer les autres, en tout cas pas en restant tout seul. Firefox a libérer son code, il y a beaucoup de clone de firefox fait par des gens qui voulait adapter leurs idées et ne pas suivre le canvas de mozilla mais c’est toujours firefox qui est le chef de file, cette libération fut salutaire, ce projet n’est pas comparable me diras-tu, je n’en suis pas si sur… Dans ce genre de projet, comme on peut très bien le sentir, il faut le publique, le jeu programe seul n’a pas grand intérêt, vu que tu es le concepteur, il est évident que tu auras la communauté s’utilisateurs/joueurs et personne n’aura d’intérêt à te « piquer » le projet. Par contre, il se peut que quelqu’un décide de créer une intelligence artificielle, et que cela apporte une valeur ajoutée non négligeable à ton projet (oui le tien, dont tu resteras le maitre). On peut très bien sentir le temps que tu as passé à amener le projet là où il en est et je comprend ce sentiement de peur de perdre le projet mais il n’en est rien, c’est le tien et cela le restera. Mais pour arriver à détroner votre concurrent, il ne suffira pas de rendre le jeu meilleur, il faut créer la communauté, cela commence sur les bancs de l’unif mais cela ne suffit pas. Il va te falloir des moyens soit tu rends le jeu payant et tu perdras beaucoup de monde soit tu te fais aider ou alors ton projet restera au stade du rêve prometteur. Bon je m’emballe, mais j’espère que tu as bien réfléchit où tu allais et comment tu t’y rendrais, si tel est le cas, alors ca ira… Au plaisir de pouvoir t’aider dans ce magnifique projet. — _-Arnaud-_ ps: tu as l’avantages d’être entourré d’une multitude d’informaticien, il y a dans le reaumur de quoi changer le monde, profites-en, tu as le projet, tu ne pourras que te faire des amis…
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Bonjour Bisounours ! Je suis également contre le fait de publier le code de ce projet. La raison principale est le risque de fork que cela entraine. Comme l’a dit Michaël, tout le monde sera capable de créer un site de whist. Et c’est encore plus gênant si on pense que ces « autres sites » pourraient être utilisés à des fins commerciales. En parlant d’argent, le fait d’ouvrir le code nous « empêche » d’en faire une utilisation commerciale. Bien sûr, open-source ne veut pas dire gratuit, et réciproquement. Mais je ne connais aucun projet qui est à la fois payant et open-source… Sur ce, je te rassure tout de suite, nous ne voulons pas d’un Whistenligne.com payant ! On a expliqué sur le blog qu’on voulait à terme mettre en place un système de donations… Pour l’instant la communauté n’est pas encore grande, le site n’est pas encore connu. C’est donc envisageable que des personnes créent un site de whist en forkant le notre et créent une communauté autour de ce « nouveau site » en utilisant de moyens marketing que nous n’avons pas. Tu parles de la libération de firefox. C’est vrai que c’est un beau succès, mais il s’agit d’un logiciel de bureautique. Notre programme se base sur le modèle client-serveur. Nous pourrions libérer le client et pas le serveur… Dans ce cas ça pourrait permettre le fork du client, les gens ne viendraient pas sur notre serveur avec notre client, et nous nous retrouverions à « offrir » le serveur aux autres clients. Au pire, à partir du client ca ne demande pas énormément de travail de recoder le serveur (nous utilisons les mêmes modèles des 2 cotés). Au risque de caser un mythe, notre code n’est pas commenté à la sauce B. Le Charlier. (Nous avons codé la plus grande partie avant d’avoir son cours.) Il n’est même quasiment pas commenté du tout, ce qui rendrait fort difficile la compréhension du code par les autres. Tu parles aussi de travail d’équipe. Nous travaillons à deux sur ce projet, et nous avons tout les deux travaillé autant dessus. C’est une petite équipe, mais c’est une équipe quand même. Et enfin, on veut garder le mérite pour nous, on veut pouvoir dire qu’on a tout fait tout seul. C’est un manque d’humilité et de l’orgueil, certes, mais c’est comme ça. Pour finir, je préciserais que j’ai déjà publié du code sous licence libre, c’était des petits bouts de code en rien comparable à ce projet, mais je ne suis pas contre ce modèle pour les projets qui ont un sens à le faire. Je pense juste que Whistenligne.com n’a pas de sens à libérer son code. A bientôt sur le jeu ! Thibault