Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Erreur d'annonce, votre avis

Erreur d'annonce, votre avis
12/09/12 - 11:30
sharkozzi
Membre

l’autre jour, encore bien réveillé^^, j’annonce pique au lieu de trèfles et je me fais emballer
au moment de lancer la première carte je remarque l’erreur (j’annonce pique et j’ai le 5 sec)

Je préviens la table que j’ai fait une erreur d’annonce

Sur ce fait, un joueur (Djo) m’apostrophe et me dit de me taire.

Moi je lui ai dit que si on jouait irl, ce type d’erreur ne sait pas arriver, dès lors je trouve normal d’avertir les autres joueurs (et de m’excuser auprès de mon partenaire qui ne comprendrait rien sinon)

Je suis le premier à rappeler qu’on ne parle pas du jeu pendant une partie, mais dans ce cas-ci, je trouve correct de l’annoncer.

Le joueur m’a bloqué (alors qu’on a perdu plein de pts), je pense qu’en pareil cas je referais pareil, mais je voulais voir un peu l’avis général.

12/09/12 - 11:35
mch2200
Membre

Citation de sharkozzi le Aujourd’hui à 11:30
l’autre jour, encore bien réveillé^^, j’annonce pique au lieu de trèfles et je me fais emballer
au moment de lancer la première carte je remarque l’erreur (j’annonce pique et j’ai le 5 sec)

Je préviens la table que j’ai fait une erreur d’annonce

Sur ce fait, un joueur (Djo) m’apostrophe et me dit de me taire.

Moi je lui ai dit que si on jouait irl, ce type d’erreur ne sait pas arriver, dès lors je trouve normal d’avertir les autres joueurs (et de m’excuser auprès de mon partenaire qui ne comprendrait rien sinon)

Je suis le premier à rappeler qu’on ne parle pas du jeu pendant une partie, mais dans ce cas-ci, je trouve correct de l’annoncer.

Le joueur m’a bloqué (alors qu’on a perdu plein de pts), je pense qu’en pareil cas je referais pareil, mais je voulais voir un peu l’avis général.

J’aurais prévenu aussi. Cela m’est déjà arrivé.

12/09/12 - 11:36
bardaf
Membre

Clair ! Je le dis direct.

12/09/12 - 11:38
Lucypiaf
Membre

Je considère qu’il sagit là de la plus normale des politesses que l’on doit aux participants de la table.
Je pratique la même chose quand par erreur j’ai mal « cliqué » sur mon option !

12/09/12 - 12:17
Piscou
Membre

Hihihihi hihihihi

12/09/12 - 13:21
Ancien
Membre

Bonjour à tous

Personnellement, je ne dis rien avant la fin de la partie.

Et si par malheur celui qui m’a emballé n’a que 2ou3 atouts avec un jeu d’emballage 8 voir 9. Si c’est un bon joueur il verra très vite qu’il y a une erreur d’annonce (de même pour celui qui aura tout les atouts). Les commentaires pourront donc se faire après la partie.
Le non dire n’a rien à voir avec la politesse.

Je m’explique :
-l’erreur est humain je suis d’accord…..
-on peut aussi faire des erreurs volontaires mais là c’est un autre sujet.
-pour ne pas avoir d’erreur il faut être concentré sur le jeu et non être distrait par msn,skype,gsm …. Cela engendre ce genre d’erreur et bien d’autre.
-car si vous êtes concentrés, il est impossible de cliquer sur une couleur donc vous n’avez qu’une seule carte.

Imaginez-vous en live et que vous faites une erreur d’annonce (ex : vous dites pique et après vous dites désolé, je me suis trompé c’est trèfle). Il va de soit qu’il n’est plus permis de jouer la donne car on ne peut pas faire deux annonces.

Sur le site il est impossible de refaire la donne, donc pour ma part quand une erreur de ce genre arrive, il faudrait se pénaliser soi-même en quittant la table et/ou faire une annonce bidon pour redonner les points au joueur qui a emballer mais ici les 2 autres prendraient aussi des points donc quitter au moment de l’erreur, vous seul êtes pénalisés. (A réfléchir non ? Ca c’est honnête et fair-play

Bien à vous

PS: Bien sur entre copain c’est totalement différent…… 😉
Et ici Djo je trouve que bloquer ce n’est pas très intelligent….. 😉

12/09/12 - 17:46
vieille canaille
Membre

Oui, tu restes muet comme une carpe mon ancien testament !!! 😉
Personnellement, je préfère annoncer la couleur & dire à mon partenaire, si il y en a un, que j’ai fait une erreur.
Après, il ne reste qu’à bosser pour effacer l’ardoise négative !!!
Amicalement

13/09/12 - 11:15
adlopit17
Membre

Bonjour,

en préambule, je fais d’énormes efforts pour peser mes mots.

Hier, comme d’habitude, avant d’ouvrir le jeu, je lis le forum, dont ce post de sharkozzi, sans faire de commentaire, tout en trouvant cela malheureux.
Ensuite, je joue à une table, agréable, avec des personnes ayant plus de points que moi ( encore merci, d’ailleurs, de m’accepter avec mes points inférieurs ).
Deuxième ou troisième donne d’une partie de 12 ( peut-être 8? ), la première personne annonce pique, je suis dernier à parler avec 6 piques, as, dame. Les deux suivants passent et j’emballe. Après deux ou trois cartes, l’annonceur ( ou annonceuse ) s’excuse du mauvais clic aux enchères: elle n’a qu’un pique.
Je l’invite poliment à voir le forum, ce qu’elle ne fait pas tout de suite, me semble-t-il.
Une heure plus tard, elle me bloquait.

Qu’en pensez-vous, que dois-je faire et en conclure?
Merci de vos réponses.

13/09/12 - 11:29
simba
Membre

13/09/12 - 15:01
MikeBelgique
Membre

Cela m’est déjà arrivé deux ou trois fois, je m’en suis excusé directement auprès de mon partenaire.

Sic  » pour ne pas avoir d’erreur il faut être concentré sur le jeu et non être distrait par msn,skype,gsm …. Cela engendre ce genre d’erreur et bien d’autre.
-car si vous êtes concentrés, il est impossible de cliquer sur une couleur donc vous n’avez qu’une seule carte.  »

« Imaginez-vous en live et que vous faites une erreur d’annonce (ex : vous dites pique et après vous dites désolé, je me suis trompé c’est trèfle). »

Désolé ancien mais en ce qui me concerne cela m’est arrivé ici même sans être distrait par toutes ces choses, et je ne joue pas non plus cloitré dans une pièce empêchant mes proches de m’approcher. Ici tu dépend non pas de ta langue mais d’une souris, d’un clavier et d’un logiciel, il est donc fort probable que ce genre d’erreur se rencontre encore plus rarement en live, mais cela existe aussi en live et je parle en connaissance de cause car je joue assez souvent avec des amis et collègues (pour l’amusement et non en tournois), et cela est arrivé à ma souvenance au moins deux fois sur des centaines de parties.

En tournois, je ne m’étendrai pas sur le sujet n’y ayant moi-même jamais participé mais il y a des règles strictes et établies.

Par contre comme expliqué plus haut j’ai préféré m’en excuser tout de suite et ai expliqué que je quittais la table afin de subir seul les conséquences, sur ce, étant tombé sur une table de joueurs compréhensif et préférant l’amusement au point, j’ai été invité 1 des fois à rester et à continuer sans m’en tracasser. Mais pour une autre fois j’ai essuyé ralerie, insultes et blocage.

Tolérance ou intolérance, amusement ou compétition ? Que vous vous en excusiez en début ou en fin de partie, il ne vous en sera pas tenu rigueur face à la tolérance, l’intolérance quant à elle vous comdamnera selon le résultat du jeu.

14/09/12 - 19:48
Ancien
Membre

Bonjour MikeBelgique

Je pense que tu n’as pas bien lu mon intervention, ni suivit l’évolution de cette dernière…..

J’ai effectivement souligné que :

-Que je signale mon erreur ‘mais en fin de partie’
-l’erreur commisse par distraction ‘de gsm…….’ (…. Cela signifie bien d’autre distraction ;-))
-Impossible de faire une telle erreur si on est concentré.
-en live si cela arrive ‘le jeu est annulé’

Donc l’honnêteté et le fair-play c’est de quitter soit même la partie pour ne pas pénaliser son partenaire.

Il ne faut pas dire que les erreurs viennent de l’informatique (souris, clavier et/ou logiciel) Les erreurs en informatique sont humaines et non informatique c’est l’homme qui crée un logiciel et/ou qui utilise la souris et le clavier surement pas le PC ;-). Alors il faut arrêter de dire que c’est l’informatique qui est la cause de tou t; c’est « l’homme » celui qui crée le programme, qui fait une erreur dans ce dernier, et pour le reste c’est aussi l’homme qui ne fait rien pour que son programme soit fiable ……

Personnellement quand je clique avec ma souris sur cœur ce n’est pas carreau qui s’affiche 😉
Quand je tape sur mon clavier ce n’est pas lui qui fait des fautes 😉

Maintenant il se peut que ton matériel soit défectueux pour une raison ou une autre dans ce cas on répare au plus vite non ? Enfin les excuses sont là pour s’en servir ( c’est pas moi mais l’informatique… 😉
Bien à toi

PS : j’ai fait une tartine pour retire la même chose enfin presque…. 😉

14/09/12 - 20:11
MikeBelgique
Membre

Bonjour Ancien,

sic « Il ne faut pas dire que les erreurs viennent de l’informatique (souris, clavier et/ou logiciel) Les erreurs en informatique sont humaines et non informatique c’est l’homme qui crée un logiciel et/ou qui utilise la souris et le clavier surement pas le PC 😉 . Alors il faut arrêter de dire que c’est l’informatique qui est la cause de tou t; c’est « l’homme » celui qui crée le programme, qui fait une erreur dans ce dernier, et pour le reste c’est aussi l’homme qui ne fait rien pour que son programme soit fiable …… »

Entièrement d’accord Ancien,

ce que je voulais expliquer du fait de dépendre des outils informatiques, c’est qu’il est beaucoup plus facile à commettre une erreur en voulant sélectionner une annonce par un choix dans une barre déroulante, sélection que tu fera d’une souris, sensible, dans un environnement où à tout moment une personne peut surgir et t’amenouir dans ta concentration. Et oui là encore l’erreur sera humaine mais il est un fait que nous sommes sur un site de jeu de distraction, dans des conditions tout à fait autre qu’en tournois, et le matériel utilisé pouvant t’amener à faire des erreurs qu’un live ta langue ne fera pas.

sic Personnellement quand je clique avec ma souris sur cœur ce n’est pas carreau qui s’affiche 😉

Moi bien mais, par mon erreur involontaire dû à la sensibilité de ma souris et/ou de la barre déroulante, comme bien d’autres joueurs déjà rencontré qui ont eu cette désagréable mésaventure.

Bien à toi.

14/09/12 - 22:53
mbrt15be
Membre

Bonsoir à vous,

J’ai été aussi victime de ma trop grande rapidité à cliquer sur une souris tout à fait obéissante,et de fait j’ai emballé à 13 trop vite.
Ceci dit j’avais un très beau jeu et nous avons fait 12 plis, malgré les insultes et compagnies, voyant que nous ne ferions pas les 13 plis annoncés (à cause de ma souris hihi) j’ai quitté la partie en m’excusant auprès des autres joueurs , quant à celui que j’avais emballé il n’a cessé de m’insulter, triste personnage mais bon j’avais fais une erreur.

15/09/12 - 5:44
essai
Membre

Des noms … nous voulons le nom de ce personnage qui n’a cessé de t’insulter !!!
😉

15/09/12 - 12:22
sharkozzi
Membre

Merci à tous pour vos avis quels qu’ils soient.

Je me demandais quand-même quel était le but de quitter la partie?
On peut se dire qu’on prend la 4ème place quel que soit le déroulement de la partie et c’est plus correct ainsi.
Ok mais.. si on est en début de partie, on prive notre p de toute chance de remonter dans les pts et on le pénalise donc d’office. Sans compter qu’on se prive évidemment soi-même de remonter ses points

Si on réfléchit il n’y a que si ça arrive en fin de partie et que notre p est en 4ème position impossible à remonter que ça pourrait être un peu intéressant pour qqn.

Enfin bref, chacun fera selon sa conscience 🙂