Membre

Bonjour Bardaf
Tu as certainement raison mais sur le fond je ne vois pas pourquoi les gens doivent réagir de la sorte qui a-t-il de mal de souhaiter « un bon anniversaire, une bonne fête… » rien je trouve.
Par contre réagir (même si c’est de la provocation) avec des propos comme certains l’ont fait ça c’est lamentable.
Bien à toi
Membre

Salut Ancien
Les religions, j’en ai souffert toute ma jeunesse. J’ai plutôt un discours radical envers cet opium. Je n’ai pas envie de donner mon avis sur ce sujet m^me si c’est fait 😉 .
Bien à toi,
Membre

re bardaf
oh comme je te comprend…
bien à toi
Membre

Je défendrai les canards jusqu’au bout. C’est la devise de ma famille.
Membre

COIN COIN
Membre

Bien dit Lea
COIN COIN
Membre

LACHE NOUS PISCOU TU NOUS E…….
Membre

COIN COIN
Membre

ce poste a au moins permis d’ouvrir le débat, avec des avis très intéressants, d’autres moins mais qui reflètent une réalité de la société dans laquelle nous vivons.
et là je ne vise pas du tout ceux qui ne sont pas du mien.
pour revenir sur ce que disaient bardaf et ancien, j’étais pas loin de penser comme vous concernant les religions, mais je commence à me poser des questions sur l’utilité de celles-ci dans la société, elles ont permis, malgré les dérives, de poser des limites, des valeurs et le sens du respect, du partage. personnellement, je trouve que ces valeurs disparaissent dans la même proportion que disparaît la foi et la pratique religieuse. l’absence totale de religion risque de laissé un grand vide dans ce domaine que jusqu’ici aucune institution laïque n’a su comblé. Qu’en pensez-vous?
Membre

De fait, c’est constat alarmant !!!
Mais il n’en demeure pas moins qu’ il n’existe pas un jour sans que nous ne croisions au détour d’un chemin, au coeur d’un village, d’un quartier, d’une ville …
une croix, une chapelle, une église, une cathédrale …
et demain, bonne fête de Toussaint
😉
Membre

Merci essai ! Bonne fête de Toussaint, surtout le 2 ! Bonne fête à nos chers disparus avec une pensée profonde. C’est là qu’on peut se rendre compte que nous sommes tous » égaux » d’une façon …. devant la tristesse …..
Chandro, j’ai lu » elles ont permis, malgré les dérives, de poser des limites des valeurs et le sens du respect, du partage »
Mais bien souvent l’arme utilisée est » la peur » pour y arriver !!?? Combien de personnes ont donné leur vie afin que l’image d’une ou l’autre religion soit (soit-disant) source de Paix ????
Est-il possible d’être au 21 ème sciècle et d’être encore si craintif ??? de ces « acteurs inconscients » faut-il toujours compter sur une institution pour acquérir « le bon sens dans la vie » ??? Nous sommes responsable sur l’éveil de notre Etre, une grande différence, pas celle du voisin !!!! « Jettes une pierre dans l’eau, ne dit-on pas, le premier cercle le tien, le suivant celui de ton ou ta compagne, le troisième de tes enfants, etc …. L’important est d’abord le 1er ??
La responsabilité est entre nos propres mains, nous comptons toujours sur les autres !
Je ne fais plus partie en quelque sorte de « ce monde » mais du mien !!! Et franchement cela me permet d’accepter toutes les situations rencontrées, la Paix est à l’intérieur de chaque Etre, juste trouver la bonne clé. Bonne journée, kissssss
Membre

Citation de Ancien le Hier à 10:20
Oui le post peut-être provocateur au yeux de certains mais il peut être aussi sincère non ?Pour ma part, je ne le trouve pas provocateur car du moment que l’on accepte de parler de tout et de rien sur le forum « ce post n’a rien d’insultant ni provocateur ».
Par contre les réactions et certains termes utilisés sont provocateurs, insultants et discriminatoires envers les allogènes.
Vois-tu en utilisant le terme ‘allochtone’, tu deviens comme certaines personnes qui emploient des termes sans connaître leurs significations. C’est ainsi que naissent des polémiques.
Utilise le terme ‘étranger ou allogène’ cela englobe toutes personnes venant d’ailleurs (je n’utilise plus race. car depuis que l’on sait qu’il n’ y en a pas plusieurs, ce mot n’a plus de sens pour l’être humain) .
Pour info, le mot allochtone est utilisé par les gens (tu vois de quel mouvement ?) du nord et de sa proximité linguistique.
Maintenant je vais aller plus loin crois-tu que tu es un autochtone ? . Nous sommes touts quelque part des allogènes (l’histoire et la science nous le prouve…) donc ne soyez pas aveugler par ses mouvements politiques et/ou sectes qui nous empoissonnent notre vie. C’est pour ça que de temps en temps et même souvent j’utilise (les termes imbéciles, débiles…) pour certaines personnes car j’estime de nos jours qu’il est intolérable d’avoir autant de gens ignares dans le monde sur un tel sujet.
PS : effectivement ce n’est pas un endroit pour en débattre mais si le responsable du site le tolère alors pourquoi pas …… . Il est surement très tolérant…..
Par contre je suis d’accord pour combattre tout ses fanatiques (politico-religieux) venant de n’importe où et les exterminer ce sont eux qui détruissent notre monde.
Dommage que tu n’aies pas voulu comprendre mon propos.
Dommage que tu tergiverses sur des définitions de mots employés alors que tes suggestions sont tout aussi erronées.
J’aurais du parler d’étrangers voire d’immigrés, et non d’allochtones, je te le concède.
Par contre, puisque tu joues au professeur de philosophie, tu devrais par tolérance ne pas renier tout en bloc mais accepter que quelqu’un puisse avoir une idée différente de la tienne.
PS : allogène se dit d’une population arrivée récemment dans un pays et si récemment englobe plus de 50 ans, alors Ancien doit désigner des siècles, voire des millénaires !
Bonne fête de Toussaint à toutes et tous, même aux « allogènes » !
Membre

COIN COIN
Membre

Piscou tu es à plaindre, je compatis à ta grande tristesse et à ta colère que tu as en toi, mais ce ne sont que pensées !!!
Membre

Oui j’ai bien compris ton post, je n’ai fais que relever un terme qui prête à confusion.
Pour le reste dire que c’est à cause du voile que tout va mal ce n’est pas la vérité.
Je suis très tolérant « suffit de me relire » car je ne cesse de m’instruire et de peser le pour et le contre.
Evidemment que j’accepte toutes les idées mais quand elles sont fausses on ne peut pas ne rien dire. A mon sujet tu penses ce que tu veux c’est ton droit.
En ce qui concerne « allogène » effectivement tu as raison sur sa définition. Mais tu remarqueras que j’ai employé « Etranger ou allogène » pour te répondre, ce qui fait que l’étranger et plus ancien que l’allogène. Je pense que nous avons des allogènes de nos jours et eux aussi sont montrés du doigt. Donc dans tes propos tu t’en prends aujourd’hui « au voile » et demain « aux roms ». Voilà pourquoi je l’ai employé car vous mélangez tout sans essayez de comprendre le vrai problème….