Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Bonne fête

Bonne fête
31/10/12 - 10:11
Ancien
Membre

Bonjour Chandro

Comme je l’ai dis toutes les religions sont bonnes pour ceux qui y croient et mauvaises pour les autres.

C’est un peu trop simpliste à mes yeux.

Ce que je pense ; toutes les religions sont sectaires sans aucune exception et certaine pire que les autres.

En ce qui concerne les valeurs, le respect, le partage…… nul de besoin de croire en x ou y, on appelle ça avoir de l’éducation.
Cette dernière est transmise de génération en génération, ce qui n’est plus le cas « en grande partie » c’est ainsi qu’une génération peut perdre pieds et se réfugier dans le fanatisme religieux et/ou politique.

C’est ma pensée.

Il va de soit que chacun est libre de croire en x ou y et cela je le respecte « pas dans le sectarisme pur et dur ».

On se rend compte de plus en plus que le x et y n’est que le reflet d’une civilisation qui avait un besoin d’y croire pour survivre.

Qui a créé les religions ? L’homme
Qui a créé les politiques ? L’homme
Qui a créé les fanatiques ? L’homme
Qui…….? Toujours l’homme. Alors effectivement si l’homme n’arrive pas à comprendre l’autre afin que nous puissions vivre sans toutes cette haine, nous nous détruirons un jour ou l’autre.

Je pourrai encore débattre Chandro de tout ça, il y beaucoup à dire sur un tel sujet.
Je dirai qu’il faut s’adapter à chaque situation et ce que je n’admets pas c’est l’interdiction d’une chose et pas d’une autre (exemple : le voile est interdit mais pas les autres signes religieux ‘croix, kippah…’). Un petit rappel il y a 30 à 40 ans le voile était porté en France et en Belgique.
il n’était pas interdit.

Qui l’a interdit ? L’homme
Cette interdiction vient de la peur de l’autre, de la crise économique, des politiques et des fanatiques religieux qui confondent tout.
Voyez-vous pas besoin de croire pour se rendre compte que c’est l’homme qui n’évolue pas mais qu’il régresse à ce sujet, ainsi que les religions qui ne sont plus en phase avec le monde.

C’est le laïque qui peut résoudre les problèmes sociétals et non les religions.

Pour info : dans mon entourage je côtoie « chrétien, musulman, orthodoxe, jehovah, juif, protestant » et j’ai été élevé par des chrétiens. Avec tout ça j’ai évolué dans notre monde pour enfin comprendre qu’aucune religion ne m’a séduite. Je suis laïque car c’est dans la réflexion et à l’écoute de l’autre qu’il m’est facile de dire que les religions « fanatiques » ne sont pas la meilleur chose pour vivre mieux dans notre monde.

Bien à toi

31/10/12 - 10:39
itsok
Membre

Citation de Ancien le Aujourd’hui à 10:05
Oui j’ai bien compris ton post, je n’ai fais que relever un terme qui prête à confusion.
Pour le reste dire que c’est à cause du voile que tout va mal ce n’est pas la vérité.
Je suis très tolérant « suffit de me relire » car je ne cesse de m’instruire et de peser le pour et le contre.

Evidemment que j’accepte toutes les idées mais quand elles sont fausses on ne peut pas ne rien dire. A mon sujet tu penses ce que tu veux c’est ton droit.

En ce qui concerne « allogène » effectivement tu as raison sur sa définition. Mais tu remarqueras que j’ai employé « Etranger ou allogène » pour te répondre, ce qui fait que l’étranger et plus ancien que l’allogène. Je pense que nous avons des allogènes de nos jours et eux aussi sont montrés du doigt. Donc dans tes propos tu t’en prends aujourd’hui « au voile » et demain « aux roms ». Voilà pourquoi je l’ai employé car vous mélangez tout sans essayez de comprendre le vrai problème….

Décidément, il n’y a vraiment que toi qui comprends tous les problèmes !

Tu réagis et c’est ton droit, mais quant à dire que mes idées sont fausses, cela relève de l’intolérance. Elles sont simplement différentes des tiennes.

Que tu dissertes, je n’y vois aucun inconvénient. Mais que tu essaies de convaincre sur base de tes seules idées sans jamais accepter ou si peu celles des autres, cela relève de la mégalomanie.

Ai-je parlé de roms ? NON
De voiles, OUI, uniquement pour illustrer mon exemple, à savoir que pour faire ses courses en toute quiétude, certaines femmes non musulmanes portent le voile afin d’éviter quolibets, insultes et autres provocations dans certaines zones de non droit en région bruxelloise.
Et de grâce, ne me dis pas que c’est faux, cela arrive tous les jours !

A ce propos, j’en resterai là et non las, comprenne qui pourra.

31/10/12 - 11:16
lea rit
Membre

Je suis heureuse Ancien, je ne me sens plus seule ! Ce que tu dis est sur la même longueur d’onde. Je suis aussi élevée chrétiennement, je cautois toutes sortes de personnes avec des religions différentes, des croyances différentes, ce qui est clair comme l’eau, c’est que nous avons tous notre histoire, notre « bagage » mais chacun ne cherche qu’une chose « qui a raison ? » Si la tolérance pour certains est signe de « flaibesse » c’est aussi une excellente question !??? Comme nos politiciens etc .. L’amour est la seule perle qu’on emporte avec soi, chacun est libre, et cette liberté commence par soi ! Au plus qu’on refuse d’accepter, au plus on sera confronté avec le problème !
Je pense que les expériences sont nécessaire même les plus atroces, car sinon comment évoluer ?? Si vous ne connaissez pas l’obscurité comment connaître la lumière ? Ce qui parfois est très douloureux dans nos coeurs, sert par la suite. Tu le dis très bien Ancien, c’est l’homme le « responsable » et personne d’autre !!!! Je pousse un peu plus loin, je Suis ! tu Es …….. L’égo n’est pas ce que nous croyons ? L’égo justement est la base actuelle de notre système, certains vous présentent des petits et des grands morceaux, vous êtes  » égo  » si vous choisissez le grand, et un vrai mouton si vous choisissez le petit. Avant mes expériences, je prenais le petit, maintenant je prends le grand ! Façon de dire stop à l’égo ! Ainsi la sagesse …..

31/10/12 - 11:46
Ancien
Membre

Ma femme est blonde et quand elle fait ses courses dans un quartier « de non droit » elle ne met pas le voile et n’est pas agressée ni insultée pour autant . Tu vois qu’il y a des exceptions.
C’est pour ça que je te dis qu’il ne faut pas tout confondre le voile n’a rien à voir.
Par contre :
-dire que c’est gens là ne veulent pas s’intégrer « afin le permet-on ? » oui c’est en partie vrai.
-dire qu’ils veulent imposer leurs cultures oui pour certains « cela s’appelle du fanatisme ».
Donc dire qu’ils sont touts fanatiques est faux et que le voile est source de fanatisme c’est aussi faux.
Vois-tu la différence ?
Pour le reste je peux comprendre que l’on réagisse de la sorte envers les fanatiques mais pas contre les modérés.
Voilà pourquoi beaucoup font un amalgame dans tout ça.

PS: tu as le droit de penser comme tu l’entends pour ma part j’essaie de comprendre les interventions pour donner mon avis « pas forcément le bon aux yeux de certains ».mais personnellement je ne mélange pas tout car l’autre ne me fait pas peur et j’essaie de le comprendre pour lui dire que le fanatisme n’est pas une solution pour s’intégrer idem pour ceux qui pensent que porter le voile va nous mettre en péril. Je crois avoir fait le tour du sujet.

31/10/12 - 15:23
MikeBelgique
Membre

L’être humain ne vit plus que par convoitise, jalousie, envie, les valeurs d’antan baffouées par l’intérêt personnel, l’inversion des valeurs prédomine. La société actuelle et son mode de vie contribuant fortement à cette tendance.

La révolution des moeurs,la révolution dans la diffusion et la communication bouleversent et contribuent elles aussi à cet état de fait. Et comme le dit Ancien, malheureusement c’est l’homme qui est derrière tout mécanisme, et qui en fera bon ou mauvais usage.

Nos aieux vivaient dans une sorte de cloaque, nos jeunes vivent dans un univers dont l’ouverture devient sans limite…..

Toutefois tous les us et coutumes ne sont pas compatibles ni homogènes, quant bien même certaines situations comme lea rit le souligne nous démontrent qu’en ces instant nous sommes tous égaux.

Toutes choses a ses exceptions, heureusement, qui tentent à équilibrer la balance…. et j’ose espérer et croire que cette balance n’en viendra pas un jour à pencher délibérément du mauvais côté.

(avis et pensées personnelles, partagés ou réfutés, la démocratie permets la liberté d’expression, avec ses limites toutefois)

Bonne journée à toutes et tous.

31/10/12 - 16:30
simba
Membre

31/10/12 - 20:04
Piscou
Membre

COIN COIN

31/10/12 - 21:45
chandro
Membre

merci à vous, c’est un régal de vous lire. je suis moi même complètement athée, de père musulman et mère catholique, je suis passionné par l’histoire, les religions et la géopolitique, le whist aussi naturellement ;o)
je vous souhaite une bonne fête que vous soyez chrétien, juif, musulman ou autre et au plaisir de pouvoir encore échanger des idées avec vous.

31/10/12 - 22:10
mbrt15be
Membre

Merci chandro tu es quelqu’un de très intelligent,

comparé à d’autres idiots, n’est-ce pas crétin de piscou, mais je savais que tu te reconnaitrais.

31/10/12 - 22:58
Piscou
Membre

COIN COIN

31/10/12 - 23:14
mbrt15be
Membre

Tu vois j’avais raison hihi

01/11/12 - 9:06
bobette
Membre

Citation de chandro le Hier à 21:45
merci à vous, c’est un régal de vous lire. je suis moi même complètement athée, de père musulman et mère catholique, je suis passionné par l’histoire, les religions et la géopolitique, le whist aussi naturellement ;o)
je vous souhaite une bonne fête que vous soyez chrétien, juif, musulman ou autre et au plaisir de pouvoir encore échanger des idées avec vous.

super!!! ,enfin quelqu’un qui cause et pense bien………….. ca change et fait du bien de te lire merci!

01/11/12 - 9:46
-10toicestmoi-
Membre

Bien raison ! C’est très positif de vous lire…… Bonne journée !

01/11/12 - 10:56
chandro
Membre

merci mbrt et bobette, dans ce cas je tiens à saluer l’intelligence et le bon sens de ancien, mikebelgique, léa rit, pépé (j »espère avoir réussi à adoucir un peu ta position à propos de mon peuple paternel) et quelques autres intervenants.
pour ceux qui comme moi partage la passion de la lecture et de l’histoire, je vous conseille le livre » nos ancêtres les gaulois et autres fadaises » de françois reynaert, dispo en livre de poche. il y est beaucoup question de nos origines justement.

01/11/12 - 11:58
lea rit
Membre

Merci chandro ! Un très bon livre pour ma part c’est « Terre Nouvelle » d’Eckhart Tolle et aussi son livre « le moment Présent » Ce qui m’a ouvert certainement les yeux ce sont les livres de Neale Donald Walsch, et « la dernière leçon  » de Mitch Albom. J’en oublie, une autre façon de voir « la Vie » autrement que celle qu’on nous a enseigné, surtout en disant « c’est la vérité » Merci et bonne après-midi !!!! kisssssssssss