Membre

Bonjour
Je viens de terminer une table où j’ai eu un désaccord avec un des joueurs. J’aimerai votre avis.
J’ai dans ma main
910 Piques 7910DR carreau 69D trefl 610A coeur
J’annonce carreau. Le joueur a ma gauche pique, les deux autres passe.
Que faites vous?
J’ai maintenu carreau avec comme hypothèse que les deux autres n’ayant rien emballé sont faibles. Je n’ai pas pour moi de quoi aller solo mais un bon jeu.
L’entrée était aux adversaire qui jouent trèfle à trois reprise, je prends la main de ma dame.
Je joue Roi de carreau. Celui ci se fait prendre par l’adversaire a l’as. Ils jouent piques (mon partenaire fait un plis avec son as)
mon partenaire lance long tour atout. Je fais tomber les atouts (4 dans une main donc encore deux tours).
Il n’y a plus d’atout, je rends par pique la main à mon partenaire. Surprise, il n’a pas le roi (n’avai pas de trefl bon, n’avait que deux carreau, et aucun coeur bon)
Problemes, je ne fais que 6 plis a moi tt seule, (5 en atout D de trefle et A coeur)
On rate.. logique
Selon lui, j’aurai pas du maintenir j’avais pas assez de jeu.
Selon moi, il n’a pas a emballé si il n’as pas ses plis, maintient ou non. J’ai deux cartes piques (suffissant pour moi pr donner la main) il n’a aucune reprise une fois son as jouer (il a meme pas tenté l’impasse qui passait).
Merci de me donner vos avis, est ce que j’ai fait une erreur et que je n’aurai pas du maintenir ou est ce que j’ai bien fait mais que l’emballeur n’aurait pas du ou bien est ce juste le sort?
Voilà, si vous penser que j’ai fait fait une erreur de maintenir ca m’intéresse de le savoir, pour ne pas le refaire à l’avenir
binouchke
Membre

Membre

Il est à ta droite, donc j’ose penser que son annonce « pique » est très fiable puisqu’il est après toi, n’étant pas 1ère.
Logiquement étant faible, tu « maintiens ». Si lui t’emballe, il doit avoir le jeu pour ou faire solo6, même passer. Mais il doit faire ses plis.
Je prépise aussi que si j’emballe la personne qui à maintenu, je dois avoir mon jeu en phase avec le sien.
A mon avis il est fautif.
Membre

Citation de simba le Aujourd’hui à 13:31
Lol, qui a raison, à qui est adressé ton smiley mdr
Membre

il t emb et fais 1 plis ??
pierre
Membre

oui un plis mais a mon avis, c est a cause comme il dit de ma mauvaise proposition car je l induis en erreur en maintenant ?!?
Membre

Si tu sais faire solo 6 tu le fais et tu ne maintiens pas, donc.. à lui de juger et pas à toi, tu proposes seulement, lui emballe ou pas.
Membre

Déjà, si son raisonnement c’est:
Citation de ordinaire le Aujourd’hui à 12:53
Selon lui, j’aurai pas du maintenir j’avais pas assez de jeu.
… c’est absurde. Car si t’avais eu plus que 5 plis, t’aurais pas maintenu, tu serais partie solo*. Selon moi c’est juste de la mauvaise foi, une personne qui une fois de plus ne sait pas reconnaître ses erreurs. Et c’est ce genre de personnage qui n’apprend pas de ses erreurs, ce qui est bien dommage.
A la vue de son jeu, il pouvait t’emballer mais, ne sachant pas si tu as suffisamment de piques pour lui rendre la main, il aurait clairement du faire l’impasse. Ca s’imposait, et il ne l’a pas faite…
Il est doublement coupable pour moi.
Mais bon, des mauvais joueurs qui emballent et ne font qu’un pli, c’est monnaie courante, toi-même me l’as dit.
Souviens toi, je propose à la dernière donne avec 789DRA/57/89/37A, le gars monte à 10 car il est dernier et n’a rien à perdre alors que je suis 2e et que le solo m’assurait la 1ère place, et bien il a fait un pli et nous restons bloqués à 8… Je redescends 3e par la faute d’un joueur qui ne se soucie pas d’autrui. Super n’est-ce pas?
* à moins de maintenir pour tenter le capot mais, me suis déjà fait pigeonner ainsi. A vouloir être trop bon… lol
Ben
Membre

en plus tu fais 6 plis !!!!!!!!!!!!!!!! lui 1
il aime pas perdre et grosse charette ratée ………………..
Membre

Comme écrit c’est 5+1+1=7
Membre

Oui, il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs !!!
C’est lui qui emballe, pas toi …
Toi tu promets 5 plis car un maintien ne veut pas dire plus, si ce n’est « j’aimerais bien que quelqu’un m’emballe si celui-ci peut le faire » ce n’est pas un forcing manche comme au bridge…
😉
Membre

simba et dame trefle ??
pierre
Membre

comme parler avait 7 mais fais 6
(5 en atout D de trefle et A coeur) 4 en atous
boulier pour toi simba ……..
Membre

Oki merci pour vos réponses, j’ai déjà eu plusieurs fois des débats pour le maintien ou non de la proposition. Pour moi c’est toujours mieux que passer donc j’ai tendance à le faire. Si j’annonce une première fois, j’ai toujours de quoi annoncer lors du 2e tours de parole, mon jeu n’a pas bougé. Des remarques que l’on m’a déjà faites, du genre ‘pourquoi tu as maintenu’ m’ont fait penser qu’un maintien est « plus » qu’une simple annonce et que je devrai peut être m’abstenir. Je pense que suite à ce que vous dites je continuerai à maintenir car on est toujours dans les annonces et je ne fais rien d’autre que de dire que j’ai au moins 5 plis
Binouchke
Membre

oui oui j ai fais 4 plis en atout la dame de trefle et l’as de coeur