Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Demande d'avis

Demande d'avis
13/12/12 - 0:55
shugenja
Administrateur

Bon… une fois n’est pas coutume je vais aller à l’encontre de Benneke… ainsi que de tout le monde d’ailleurs

Un petit cours de maintien tout d’abord :

Que veut dire « je maintiens » ?
cela veut dire « écoute mec, j’ai un beau jeu dans la couleur que t’as proposée mais je peux plus t’emballer. Emballe moi et ça va le faire!! »

Pour moi le maintiens ne doit se faire QUE si on a un jeu complémentaire avec le gars pour qui on maintien

As-tu un jeu pour emballer pique ? Non
Quoi de plus normal dans ce cas que toi tu ais fait tes plis et l’autre pas. Si il t’as pas emballé au premier tour c’est qu’il n’avait pas 3 plis au départ. Y’a aucune raison qu’il les fasse au 2ème tour si t’es pas complémentaire avec lui en pique

Donc voilà, pour moi fallait pas maintenir

En ce qui me concerne, si un gars maintient pour moi et si j’ai pas un solo en main, j’emballe direct, même avec un seul atout car pour moi il veut me dire qu’il est complémentaire dans ma proposition. Si c’est le cas ça passe sans problème mais sinon c’est la grosse branlée. Et ce sera la faute du mainteneur qui n’as pas de quoi maintenir

13/12/12 - 1:16
ordinaire
Membre

C’est intéressant comme point de vue, j’en prends note.
Je pense que la question principale est comme tu le soulignes, qu’est ce qu’un maintien. Cependant dans ce cas si, imaginons que je peux encore l’emballer en pique, c’est limite, mais j’assume déjà plus mes 3 plis.

Je ne dis pas que l’annonce piques était mauvaise, mais il avait dans son jeu beaucoup de plis à perdre pour l’emballage. Je ne le pense pas fort en atout, d’ailleurs je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne des plis en carreau lorsque je maintien. Pour moi le maintien veux dire, ‘j’assume en atout (indirectement aussi 5 plis) je compte sur l’autre pour trois plis. (avec comme indication de donner la main a l’autre dans la couleur annoncée)

XX8VDA piques XX carreau XXX trèfle XX coeur / ou un piques en plus et un coeur en moins je ne sais plus.
X=en dessous ou égale à 10

Maintenant je peux comprendre que donc selon toi, si je maintenais, c’était par exemple, que j’ai le R de piques et si je suis ton point de vue, que je le complète.

J’vai y penser, je ne sais pas si d’autre pense comme toi, mais je trouve cela interressant d’avoir diverses opinions sur le ‘maintien’

13/12/12 - 3:07
shugenja
Administrateur

Cependant dans ce cas si, imaginons que je peux encore l’emballer en pique, c’est limite, mais j’assume déjà plus mes 3 plis.

Heu… c’est un peu plus que limite je dirais, ça frise la sucette là ^^

Je vais t’expliquer pourquoi ta façon de voir ne peux pas fonctionner Ordinaire :

Il t’a déjà pas emballé au premier tour donc logiquement il ne te sera pas d’une aide précieuse pour faire tomber les atouts
Si tu maintiens et que t’as pas le jeu complémentaire y’a 2 possibilités :

– il est fort en atout mais dans ce cas il va pas s’emmerder à t’emballer, il va partir solo, surtout que t’as plus droit à la parole. C’est plus simple et surtout moins risqué
– il est pas fort en atout et il va t’emballer mais vos deux jeux ne suffiront pas à faire tomber tous les piques. Alors fatalement il aura bien du mal à faire ses 3 plis

Dans le premier cas tu ne marques pas et dans le deuxième tu perds des points

Ca fonctionnerait (et ça ferait un carton même) si tu maintenais avec un solo et si il t’emballais avec un solo mais bon… quel est le fou qui irait maintenir avec un solo et quel autre fou irait emballer avec un solo
Ha oui, peut être bien Pierlo 😉

13/12/12 - 7:38
domini
Membre

J’ai déja emballé (comme vous) avec 1 atout, même sur 1 maintien, mais je dois faire mon jeu, je ne regarde pas si j’ai 1 beau jeu en carreau (dans ce cas si) ou en pique, je visualise mon jeu en fonction de mon futur partenaire et aussi du fait que les 2 advs passent, pcq il faut aussi compter avec eux, ne pas les oublier.
Ici pour moi il a fait « charette » et/ou les autres n’ont pas pu/su ou voulu emballer avant. Il devait passer ou faire ses plis.
Pas la même chose qu’une donne avec « pierlo », il m’emballe à 10 et nous ne faisons que 7 plis, je pouvais raler sur lui, mais à sa décharge le jeu à très mal débuté pour nous, les advs ont faits la totalité de leurs plis, et nous mourons avec nos atouts, là je pardonne, mais pas ici avec Ordinaire, pour moi elle a raison.

13/12/12 - 8:03
7pik
Membre

Citation de shugenja le Aujourd’hui à 0:55
Bon… une fois n’est pas coutume je vais aller à l’encontre de Benneke… ainsi que de tout le monde d’ailleurs

Un petit cours de maintien tout d’abord :

Que veut dire « je maintiens » ?
cela veut dire « écoute mec, j’ai un beau jeu dans la couleur que t’as proposée mais je peux plus t’emballer. Emballe moi et ça va le faire!! »

Pour moi le maintiens ne doit se faire QUE si on a un jeu complémentaire avec le gars pour qui on maintien

As-tu un jeu pour emballer pique ? Non
Quoi de plus normal dans ce cas que toi tu ais fait tes plis et l’autre pas. Si il t’as pas emballé au premier tour c’est qu’il n’avait pas 3 plis au départ. Y’a aucune raison qu’il les fasse au 2ème tour si t’es pas complémentaire avec lui en pique

Donc voilà, pour moi fallait pas maintenir

En ce qui me concerne, si un gars maintient pour moi et si j’ai pas un solo en main, j’emballe direct, même avec un seul atout car pour moi il veut me dire qu’il est complémentaire dans ma proposition. Si c’est le cas ça passe sans problème mais sinon c’est la grosse branlée. Et ce sera la faute du mainteneur qui n’as pas de quoi maintenir

Excellente théorie , proposition avec un faible jeu pique pour pouvoir revenir après en emballage sur autre proposition et la coup fatal un maintiens carreau hop on saute sur l occas ..sa passe pas

13/12/12 - 9:29
ptchou
Membre

Pas tout à fait d’accord !!! Quand on propose c’est qu’on fait 5 à 6 plis !!! Sinon on passe !!! Quand je propose avant et que la personne ne m’emballe pas, si j’ai la possibilité de lui donner la main après avoir fait tomber les atouts ! Je maintiens ma couleur car pour moi il doit faire ses plis dans sa couleur !!!! ou autre ????? Sinon on ne maintient pas ……………… s’il fallait avoir toutes les grosses dans la prop de l’autre, alors on aurait pas besoin de maintenir ??????????? On ferait un solo !!!!

13/12/12 - 13:20
shugenja
Administrateur

S’agit pas d’avoir toutes les grosses dans la propo de l’autre, dans le cas de Ordinaire, juste le roi de pique 2ème aurait suffit
On pourrait aussi maintenir avec 2 petits atouts mais dans ce cas faut avoir un très beau jeu à côté, ce qui n’est pas le cas d’Ordinaire

13/12/12 - 13:33
lea rit
Membre

Tout à fait !

13/12/12 - 18:39
Benneke
Membre

En fait oui, après coup et en prenant le temps d’y réfléchir, tu as raison Shugenja. J’avais abordé le problème du mauvais côté, en me mettant à la place de l’emballeur, comme si le maintien était une proposition classique… Il n’a pas fait l’impasse en question car il était probablement persuadé que Binouchke avait au minimum 3 piques*, ce qui lui garantissait de faire le reste de sa série. Perso dans le doute, j’aurais fait cette impasse quoiqu’il arrive, à la vue de « mon » emballage risqué qui ne garantit pas 3 plis mais, je comprends aussi qu’il ne l’ait pas faite…

* logique pour qqu’un qui maintiendrait.

Ben

Update:
Par exemple je viens de maintenir avec ça qui me semble est une bonne main pour maintenir (de quoi reprendre la main et la rendre en piques à mon partenaire).

Maintenant, transformez mon 4 de piques en 4 de coeurs et je me pose très sérieusement la question de savoir s’il faut maintenir ou pas… Surtout qu’il est même pas en long tour.

13/12/12 - 20:23
shugenja
Administrateur

J’aurais maintenu avec ce jeu si y’avait pas l’emballage coeur à surenchérir. Là il devra t’emballer à 9 et donc assurer 4 plis. Ca me parait beaucoup pour quelqu’un qui t’a pas pris au premier tour

13/12/12 - 22:08
Benneke
Membre

Oui j’avais vu qu’il lui aurait fallu monter à 9 directement mais, je trouvais idiot de ne pas maintenir, sait-on jamais qu’il ait un bon jeu et soit d’humeur généreuse. C’est quand même mieux que de juste passer… Et d’ailleurs il l’avait ce bon jeu, puisqu’il… est parti solo piques me laissant sur le carreau! Il a préféré 18 points seul, ce que je comprends parfaitement.

Ben

13/12/12 - 23:27
shugenja
Administrateur

Ben oui, c’est ce que j’expliquais avant : soit il a un gros jeu et il t’emballera jamais, il ira seul
Soit il a pas un gros jeu et il va t’emballer mais pour faire 9 plis ça va être trop juste

14/12/12 - 1:49
blueberry
Membre

perso ,je considère un maintien comme une proposition,ce qui est d’aillieurs le cas
donc si j’emballe, je suis censé faire mes plis
par contre touter autant de fois ne lui a pas peut etre permis de faire ses piques qui auraient eux aussi servi à faire tombé les atouts adverses
mais si j’emballe je suis censé assuré un peu qd mm
mais parfois , on emballe un peu ‘charette’ comme on dit….alors si on se plante on ne rale pas , on s’excuse plutot.
votre dévoué cowboy…(non pas broke back…..benneke)

14/12/12 - 3:02
Benneke
Membre

Simplement ca ne coûte rien de maintenir, Shugenja

Blueberry, petit clin d’oeil à ton effigie… Ca va, tu as encore fière allure sur ta monture:

Ben

14/12/12 - 3:37
blueberry
Membre

merci benneke
toi tu as deja l’air décoré pour noel sur ton avatar
paix et amour à tous
votre vieux cowboy solidaire .( non pas conboy….)