Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » a voir

a voir
06/02/13 - 9:16
chandro
Membre
Posts: 168

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-video-un-dauphin-blesse-demande-de-laide-aux-plongeurs_44244/?cHash=0865a26&fb_action_ids=10200111275997489&fb_action_types=og.likes&fb_ref=.URAOU2_5vwp.like&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%5C%5C%5C%2210200111275997489%5C%5C%5C%22%3A323837474387484%7D&action_type_map=%7B%5C%5C%5C%2210200111275997489%5C%5C%5C%22%3A%5C%5C%5C%22og.likes%5C%5C%5C%22%7D&action_ref_map=%7B%5C%5C%5C%2210200111275997489%5C%5C%5C%22%3A%5C%5C%5C%22.URAOU2_5vwp.like%5C%5C%5C%22%7D

06/02/13 - 10:33
.vilaine
Membre
Posts: 90

Merci chandro pour cette magnificence entre deux êtres super intelligent ……….. La démonstration nous prouve bien que l’animal est pourvu d’une intelligence…. tout comme l’homme.

06/02/13 - 16:40
Ancien
Membre
Posts: 307

Bonjour à tous

La nature nous démontre que l’animal sait se faire comprendre et nous fait voir son intelligence quand cela s’avéra nécessaire. D’autre part il n’y a que les animaux qui savent s’autorégulé pour maintenir leurs espèces dans leur milieu naturel.

Il n’y qu’un seul animal qui s’autodétruit et détruit son environnement c’est l’homme.

Cette vidéo devrait nous faire prendre conscience sur le mal que l’on fait à notre planète.

Bien à vous

PS: Chandro c’est super ta trouvaille, elle me fait beaucoup réfléchir…… « Que voulons-nous pour notre planète? » « Et comment faire pour que notre planète puisse encore nous donner une vie meilleur » Bien à toi

06/02/13 - 18:13
BedroomEyes
Membre
Posts: 5

Citation de Ancien le Aujourd’hui à 16:40
Il n’y qu’un seul animal qui s’autodétruit et détruit son environnement c’est l’homme.

Pour s’autodétruire et/ou détruire son environnement, il faut avoir conscience de le faire. Les animaux n’étant pas, jusqu’à preuve du contraire, doté de cette conscience, il est logique qu’ils ne s’auto-détruisent pas… Seul l’homme est capable de le reconnaître.

Est-ce que lorsque le castor construit ses barrages, ce dernier se rend compte qu’il a des effets négatifs sur l’hydrologie des cours d’eau, la qualité de l’eau, les invertébrés aquatiques, la productivité piscicole, les mouvements migratoires des poissons, les mammifères et les oiseaux piscivores, etc? Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
C’est nocif pour lui et son environnement mais, il ne le sait pas. A la différence de l’homme qui lui, en prend conscience. Donc affirmer que l’homme est le seul à s’autodétruire et détruire son environnement est un pléonasme, car cette absence de conscience chez ses congénères animaux fait de l’homme le seul à en être capable.

Il faut éviter de tomber dans un optimisme béat où « tout est beau et tout est joli chez les animaux » et diabiliser l’espèce humaine par la même occasion.

06/02/13 - 18:58
Ancien
Membre
Posts: 307

Bonsoir bedroomEyes
Effectivement on pourrait croire que les animaux détruisent la planète « selon tes exemples ». Mais cela est faux car toutes les espèces animales régulent notre planète depuis toujours.
Si tu as suivi l’évolution du monde, je ne pense pas avoir lu que les espèces animales aient détruit notre planète. Donc ils savent s’autoréguler naturellement. C’est ainsi qu’elles survivent donc « elles ont bien une ‘conscience’ naturelle… ». Et venir dire qu’elles n’ont aucune intelligence cela est faut. Que la notre soit supérieure cela est tout autre chose.
Depuis que nous sommes devenus « être humain » nous sommes bien les seuls à vraiment détruire notre planète et de nous autodétruire. Cela n’est pas un pléonasme mais une réalité… .

Bien à toi

06/02/13 - 19:56
BedroomEyes
Membre
Posts: 5

Tu sais (tout aussi bien que moi j’imagine) qu’il faut parfois intervenir pour empêcher des espèces animales de provoquer des dégâts. Notamment par exemple au moment des migrations. Les animaux peuvent donc avoir des effets néfastes sur l’environnement et, si on intervenait pas, cela serait domageable pour notre planête. Alors bien sur ca n’aurait pas l’impact d’une bombe atomique, qui engendre des dégats immédiats. Mais certaines conséquences animales peuvent être vraiment délicates à la longue…
Ensuite je ne parle pas d’intelligence mais de conscience. Je ne sais pas où tu me vois parler d’intelligence, je l’avais même mis en gras pour te le signaler. Ce que je veux dire, c’est qu’affirmer qu’une espèce animale s’autodétruirait n’aurait aucun sens étant donné que les animaux n’ont pas de conscience. Du moins, cela n’a pas encore été prouvé. Donc forcément, seul l’homme est capable d’auto-destruction puisqu’en sciences, on est toujours parti du postulat que seul l’homme peut retourner sa pensée contre lui-même. Ainsi, dire que l’homme est le seul « animal » à pratiquer l’auto-destruction est un pléonasme, puisque lui-seul pourrait le faire, les autres n’en ayant pas conscience…

L’auto-destruction est une pulsion proprement humaine en somme. Et à partir du moment où c’est « proprement humain », tu ne peux fort logiquement pas la retrouver dans le rêgne animal.

C’est l’usage du terme « auto-destruction » que je contestais dans mon précédent message.

06/02/13 - 20:30
.vilaine
Membre
Posts: 90

BedroomEyes je ne suis pas de ton avis concernant la « conscience » des animaux…… Un chien qui mord, se rend bien compte de son mauvais comportement ……. j’ai déjà eu l’occasion de voir des tas de reportages justement pour dire que la conscience existe aussi bien chez nos animaux que chez nous, à une autre échelle …….. mais elle est présente.
C’est aussi l’homme qui a voulu gérer l’évolution de certaines espèces…….. et de ce fait, nous avons connu l’invasion d’autres car dans la nature il y a les chasseurs et les chassés ………. Un nouvel exemple, nous avons remis les castors chez nous, que voit-on ??? Les loups reviennent …………..; dire que les animaux dégénère notre planète… NON NON NON mais l’homme oui, l’exemple de la vidéo parle d’elle-même… comment un cétacé qui n’aurait aucune « conscience » de ce qui lui arrive, viendrait demander assistance ????? Il est grand temps d’observer beaucoup plus notre nature car elle est notre berceau et sans elle ON N EXISTE PLUS …………. La terre se régénère bien plus vite que l’homme ………Mais encore une fois l’égo de l’homme se trouvant la source de tous les biens ???? Oublies le principal………..

06/02/13 - 20:31
mbrt15be
Membre
Posts: 794

Bonsoir,

Les animaux ont pour but de se reproduire et se protéger
L’homme à pour but …..

Bsr Ancien contente de te revoir,

06/02/13 - 21:40
chandro
Membre
Posts: 168

Bonsoir tout le monde; je ne suis pas un spécialiste du monde animal mais je suis plutôt d’avis d’ancien et vilaine. Le seul cas où une espèce animale est nocive pour la nature, c’est dans le cadre d’un déséquilibre créé par l’homme.
En ce qui concerne la conscience animale je me réfère à ce que je connais, l’histoire : au 19ème et début du 20éme, la grande majorité des « civilisés » croyait que le « nègre » n’avait pas de conscience, ça a été même démontré par des scientifiques et philosophes, l’idée était très répandue donc considérée comme exacte. On sait aujourd’hui que c’est complètement faux, alors pourquoi ne serait-il pas de même avec certaines espèce animales, il me semble que certaines études vont dans ce sens.

06/02/13 - 22:00
Ancien
Membre
Posts: 307

Bonjour à tous.

Ce que tu évoques c’est tout simplement à cause de l’homme qu’il faut intervenir pour réguler certaines espèces ce qui n’était pas le cas avant l’être humain.
D’autre part il est prouvé que les animaux ont une conscience et une intelligence, c’est pour ça que je l’ai mis dans mon texte. Ce qui fait qu’ils peuvent ‘s’autoréguler et aussi s’autodétruire’ de façon naturelle si cela devait être utile pour leur survie. Mais en aucun cas détruit leur habitat ni sa richesse.
Donc notre espèce est bien la seule avec une conscience et intelligence supérieure qui s’autodétruit et détruit son environnement… .

Bien .vilaine tu suis l’évolution des espèces 😉 tu as tout résumé.

Oui chandro effectivement des études ont et sont faites concernant la conscience animale “voir Jacques Vauclair”. Je n’ai pas lu ses livres mais j’ai suivi un débat TV sur ses études.

Bien à vous
mbrt15be idem

07/02/13 - 0:55
BedroomEyes
Membre
Posts: 5

Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez lorsque l’on évoque la possibilité que les animaux aient une conscience. Déjà posez-vous la question de savoir ce qu’est la conscience?
La conscience c’est la capacité de se rendre compte de sa propre existence, de se voir dans son propre référentiel. Aucun autre animal que l’homme ne peut légitimement être conscient. L’homme est le seul à démontrer ce sens d’abstraction qui est nécéssaire dans le but justement de faire abstraction de lui-même et de prendre conscience de sa propre existence.

Alors forcément face à cette description tous les défenseurs et propriétaires de gentils toutous et animaux domestiques en tout genre vont me rétorquer que leur Tobby, leur Milou, leur Pépette, elle ressent les émotions Monsieur et elle est tout à fait consciente de ce qui se passe autour d’elle, qu’elle fait preuve d’empathie et de récomfort quand elle ressent le besoin de le faire, qu’elle est même consciente du mal qu’elle peut faire comme le dis vilaine.
Alors que non, tout ceci c’est une conscience réflexive que vous leur avez inculqué en les dressant et en les éduquant. Ce sont de purs automatismes comportemantaux laissant croire qu’ils semblent évaluer une situation et envisager les différentes conséquences.

La conscience cela va bien au delà de la simple perception sensorielle et de la représentation de l’extérieur. Il s’agit de s’intégrer à cette perception, de se voir penser, de se voir voir, plutôt que de simplement penser ou voir. Il s’agit de construire un Soi et un Monde comme deux objets distincts qui interagissent.

Je n’en démorderai pas: sans aucune injure aux espèces animales, seuls les hommes ont une conscience d’eux-mêmes.

07/02/13 - 5:08
Duvine
Membre
Posts: 35

Bonjour à vous 🙂 !

Je me permets d’intervenir dans le débat…;-)!
Affirmer que les animaux sont dépourvus de toute conscience n’est, il me semble, pas exacte. Les neurosciences s’opposent d’ailleurs à cette idée et n’excluent pas que certains animaux soient dotés d’une conscience. Si les animaux n’ont pas cette conscience d’être conscient, certains possèdent une conscience primaire, et ont de fait la capacité d’agencer leur comportement en fonction de leur représentation de l’environnement par des stimuli immédiats( tel que fuir le danger, éviter un prédateur). Ils sont ainsi capables d’avoir des images mentales mais uniquement dans le présent. Mais il apparait que cette conscience primaire ne s’accompagne pas du sens de la personne, de son moi personnel avec son passé et son présent comme c’est le cas chez l’être humain. Ils n’ont pas ainsi cette conscience d’être conscient, cette représentation de soi, laquelle caractérise la conscience d’ordre supérieur propre à l’humain.

La conscience est un vaste débat que l’on n’a guère fini d’explorer 😉 !

Une belle journée à tous!

07/02/13 - 8:32
.vilaine
Membre
Posts: 90

BedroomEyes je me permets juste ceci ………ce n’est pas juste des animaux de compagnie dont je parle, mais de la nature…………. et merci Ancien et chandro, ainsi que Duvine…………….. encore une fois l’homme est partagé, tandis que l’animal pas … ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas de conscience.
Un véto m’a dit il y a des années « les gens sont cons de croire que les animaux n’ont pas de conscience ? Exp : une vache se laissait dépérir, voyant son veau mort… le fermier n’avait pas juger bon d’enlever la dépouille, et trois jours plus tard il appela le véto pour sa vache qui dépérissait……après l’enlèvement, la vache se remit. Contrairement aux idées reçues nous sommes tous conscients, la différence c’est la pensée car nous trimbalons nos pensées !!!!
Même les végétaux ont une conscience ………………..

La pensée est différente de la conscience !!!!!!!!!

07/02/13 - 10:28
vanco le plus beau
Membre
Posts: 705

http://www.rtl.be/info/votreregion/liege/978913/sprimont-hutch-sauve-ses-maitres-et-s-en-sort-avec-la-queue-brulee

Moi, j’aurais hésité !

07/02/13 - 13:46
simba
Membre
Posts: 794

http://www.dailymotion.com/video/xh1avz_100eme-singe-la-conscience-se-transmet_webcam#.UROiBx12Svs