Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » a voir

a voir
07/02/13 - 15:57
BedroomEyes
Membre

Bien sur duvine, c’est pour cela que je conclu mon intervention en disant que seuls les hommes ont une conscience d’eux-mêmes. Les animaux ont un niveau de conscience inférieur et trop souvent, par anthropomorphisme, nous les humains, avons tendance à les croire plus beaux qu’ils ne le sont.

Le point de départ du débat qui nous occupe ici (qui est parti un peu en cacahouète et lorsque je vois que l’on affirme que même les plantes ont une conscience, vous pouvez être certains qu’il s’agit ici de ma dernière intervention) était l’affirmation que les hommes étaient les seuls animaux à s’autodétruire. Cela m’a surpris, tellement c’était évident puisque pour s’autodétruire, il faut avoir la conscience de le faire. Or les animaux n’ayant pas un niveau de conscience suffisemment élevé, cela va de soit que seuls les hommes en sont capables.

Prenez le cas du suicide : est-ce que les animaux se suicident ? Bien sur que non et cela a été démontré scientifiquement (il s’agit de mon domaine de recherche donc, faites moi confiance). Et si vous ne me croyez pas, je vous invite à consulter les travaux du Pr. Aron de l’ULB.
Vous allez me sortir les habituels exemples des chiens qui se laissent dépérir après la mort de leur maitre, des baleines qui viennent s’échouer sur les cotes ou des moutons qui sautent des falaises ? Vous pensez que ces animaux ont eu un coup de blues et ont voulu, de chagrin, en finir avec leur vie ? Tous les phénomènes d’extinctions de masse (ou isolé) peuvent être expliqués de manière rationnelle et scientifique. L’un des phénomènes les plus fréquents est lié au fait que beaucoup d’animaux sont stimulés par des facteurs chimiques et que lorsque la densité de population devient trop importante, lorsque la concentration d’odeur devient trop grande, cela peut entrainer des comportements anormaux.

Néanmoins les deux arguments les plus convaincants sont de nature expérimentale et théorique, ce qui est le fondement de toute science.
Premièrement, les animaux ne disposent pas du niveau de conscience et des aptitudes cognitives nécessaires pour se suicider. Les animaux sont incapables de se projeter (comme le mentionne duvine) dans l’avenir, ou de considérer le fait de pouvoir poser une action qui entrainerait leur mort. Tout simplement, leur conscience d’eux-mêmes est insuffisante pour envisager un suicide.
Deuxièmement, les animaux sont animés par le principe de la sélection naturelle et de l’évolution. Celle-ci repose sur le succès de la reproduction des animaux et donc de la transmission des gènes à leurs décendants. Or des gènes qui entraineraient le suicide seraient anti-évolutifs et ne pourraient se transmettre de générations en générations.

Et si les animaux ne peuvent envisager le suicide, ils ne peuvent décemment pas s’auto-détruire. Voilà qui clot mon intervention sur le sujet.

07/02/13 - 16:53
ETHER
Membre

Faut-il croire que la science est une science exacte ? Je te remercie pour cette longue littérature, mais je reste sûre qu’il existe une conscience chez nos animaux……. pas de pensées comme chez l’homme mais être conscient d’un danger beaucoup d’animaux le démontrent. Encore un exemple………. en 1990, il y a eu un tremblement de terre, la veille de celui-ci, le silence fût, pas une mouette, pas un goéland ………. et après celui-ci, la musique est revenue ? Ils étaient à nouveau présents ????
Au lac il y a des cygnes, pendant près d’une semaine, ils ont commencés à se rassembler, plus d’une vingtaine, spectacle magnifique, mais eux qui aiment justement se retrouver en couple ? Interprétation de cet acte ? Personne n’avait encore vu cela ?
Il y eu un tremblement de terre en Espagne, juste après les cygnes se sont séparés ??? Quelques mois plus tard, rebelote, les cygnes ont commencé à se rassembler, et après l’annonce du tremblement de terre en Italie, ils se sont séparés ???
Je trouve que leur conscience est peut-être « moindre » que la nôtre, mais « supérieur » car nous nous avons perdu notre vraie conscience, « primaire » et l’instinct qui en découle.
Merci simba merci vanco le plus beau,
J’ai jamais été au dressage avec le labrador que j’avais, c’était un toutou pour les enfants, à ma grande surprise, j’ai une amie qui s’était réfugiée chez moi durant mon absence, quand je suis rentrée, je l’ai trouvée près de l’évier, et elle était « blanche ». Je lui demande ce qu’il se passe ?  » Ton chien m’a laissé rentrer mais pas ressortir » alors qu’il n’y a eu aucun dressage et qu’il connaissait très bien cette personne ???
Un ami gendarme avec son uniforme, vrai à dire, voulu me faire un savon de neige……. mon labrador se trouvait de l’autre côté de la rue, en en rien de temps, il se faufila entre nous et « à l’arrêt » jamais vu cela ,,,, Le gendarme me dit tu as été au dressage avec ton chien ? Super comme réaction ……. non c’est un toutou …..
Il décida de recommencer la même expérience. Le chien était reparti gambader, et il recommença sa boule de neige. On ne sait d’où est arriver le chien mais identiquement à la première fois il se mit entre et  » en arrêt » queue droite spectacle super à voir …….. j’ai été traitée de menteuse, que j’avais été au dressage ? Je garde de cette scène …….. une magnificence de voir un toutou, un vrai nounours avoir autant de « conscience » d’un danger qu’on aurait pu subir.
Génétique, et tout ce qu’on peut bien dire……….. de la science ? Elle s’est si souvent trompée ??? Car désolée mais la science est l’oeuvre de l’homme, et il est vrai que les animaux n’ont pas de laboratoires. Mais a affirmer certaines choses, je reste sur la seule qui m’émerveille  » celle d’observer  » Merci à vous kissssssssssss

07/02/13 - 20:52
mbrt15be
Membre

Bonsoir,

Peu importe finalement, quand on prend un animal c’est pour l’aimer le protéger et il vous le rend tellement. ils vous aiment d’un amour inconditionnel.

J’ai eu un chien qui me comprenait , un chat qui me prenait dans ses pattes et posait sa tête dans mon cou et ronronnait tout doucement, il est malheureusement mort au mois d’aout, vous allez me prendre pour une folle mais je m’en fiche.

Les éléphants se font massacrer pour leurs défenses, alors pensez ce que vous voulez, ce sont les hommes qui détruisent tout et non le contraire.

Vais pas me faire des amis mais essayons de rester un peu logique.

Kiss.

07/02/13 - 22:39
Picsou
Membre

@.vilaine: Les végétaux ne peuvent avoir de conscience car dépourvus de système nerveux, contrairement aux animaux.

Ceci dit 1 petite anecdote: Lorsque je vivais chez mes parents avec ma compagne (encore à l’école), nous dormions souvent accompagnés du poupousse de ceux-ci, qui adorait venir nous tenir compagnie dans la chambre. Au petit matin, si nous faisions la grasse mat, celui-ci venait nous tapoter le visage et les mains pour nous réveiller afin de lui ouvrir la porte. Et il insistait jusqu’à ce que nous nous levions pour ouvrir! Si ça ce n’est pas de la conscience…

D’autre part, si ce comportement ne démontre pas une conscience pour certains, il faut alors admettre que les personnes gravement handicapées mentalement… n’en ont pas non plus!
Sans être médisant, le chat cité + haut est de loin + intelligent et « conscient » qu’un « légume humain ».

Donc soit il faut admettre que les animaux ont une conscience, peut-être proportionelle aux capacités cognitives de leur cortex (pourquoi pas?), soit que les personnes attardées n’en ont pas!

De +, il y a eu une expérience avec des dauphins ou des singes (je ne sais plus), dans laquelle on les présentait à un miroir une première fois. Par la suite, on peignait une tache de couleur vive sur leur front avant de les remettre devant le miroir. Dans cette expérience, les animaux « tachés » tentaient d’enlever la peinture après s’être vus dans le miroir. Preuve qu’ils savaient que le miroir renvoyait leur image et donc qu’ils avaient conscience d’eux-même!

07/02/13 - 22:39
chandro
Membre

je ne m’attendais pas à un tel débat sur une vidéo plutôt poétique, jusqu’ici on a séparé l’homme de l’animal sans aucune distinction, je ne crois pas que l’on puisse mettre à un même niveau un chimpanzé, un cheval une souris et une mouche, il doit y avoir un degré de conscience différent et donc une conscience même si on m’explique que l’animal n’est pas assez intelligent que pour se suicider… bisous à vous

08/02/13 - 9:18
ETHER
Membre

Tout à fait d’accord chandro avec toi ………… « différente conscience » mais l’homme peut-il mesurer cette différence ?? Il y a d’autres scientifiques qui démontrent la conscience, le rire des animaux………….. Les échangent sont différents, mais je pense qu’on les interprètent un peu trop rapidement ?
Les végétaux n’ont pas de système nerveux d’acc picsou …… et pourtant ils ont « leur conscience » également. Pas la nôtre, … ce qui met souvent en erreur…..Certaines expériences ont été réalisées …………. j’ai été stupéfaite de cette découverte ??? Pourtant émanant scientifiques >………… ???? Pourquoi une plante arrive à se munir d’un poison pour survivre ??? Alors qu’au départ, elle n’était pas nocive ??
Nous voulons être en mesure de donner toutes les réponses « justes » mais encore une fois les réponses sont données par l’homme ……….
Nous voulons tout connaître des autres, mais nous connaissons-nous nous-même ?? .., Accepter la différence de l’autre et accepter ses pensées ……. c’est simplement de l’Amour ….. On ne peut être d’accord avec tout le monde ;;; mais il est possible d’agir différemment, comme nos chers animaux nous le démontre parfois !!!

08/02/13 - 10:03
chandro
Membre

bonjour tout le monde, je viens de tout relire en sirotant mon café et je trouve formidable cette échange entre personnes de niveau social de sensibilité et d’origine différente, c’est très enrichissant je trouve et je vous en remercie. le partage de nos points de vue sur un sujet et aussi le plaisir d’être lu et donc reconnu a redonné un nouveau souffle à ce forum où l’on trouvait il n’y a pas si longtemps que méchancetés, insultes et autres vulgarités, voilà je tenais juste à le dire, je suis de bonne humeur ce matin ;o)

08/02/13 - 10:33
ETHER
Membre

Super chandro mais reconnait-le c’est bien grâce à toi ! Il faut aussi avoir cette petite touche, et franchement je suis aussi heureuse de voir qu’il y a encore beaucoup d’amour, car pour faire découvrir ces images tellement merveilleuses c’est que son intérieur est beau également. Bonne journée à toi et MERCI
lea rit ..vilaine etc …………..

08/02/13 - 13:16
Ancien
Membre

Bonjour à tous

Je peux admettre que tes recherches soient celle d’une personne qui estime « que seul l’être humain à une conscience de soi » et ne croire qu’en Descartes « animal-machine ». Maintenant je trouve que tu pourrais faire un effort et « admettre » que les thèses citées plus bas par d’autres chercheurs démontrent bien qu’il y a une « conscience » voir « une conscience de soi » chez l’animal. Je pense que Vauclair en apporte une preuve…. « il est de la même époque qu’Aron mais pas du même courant…. »

Pour ce que j’ai pu lire :

-oui les plantes ont « leurs propres systèmes nerveux ainsi qu’une conscience, mémoire….  »
-oui les animaux ont une conscience
-et oui certaines espèces animales peuvent avoir « une conscience de soi » d’après certains chercheurs.

N’ayant pas un savoir aussi poussé en la matière, je ne peux qu’essayer de me faire une idée sur le sujet.

Voici quelques liens et exemples.

http://www.urci.org/extraits_livres_pdf/evolution_ex1.pdf
http://www.one-voice.fr/sentience/sentience-des-animaux-sensibilite-et-conscience-chez-les-animaux/
http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/vivant5.htm
http://geos-nature.org/Representation-chez-animal.html
http://bricolerjardiner.wordpress.com/2010/07/16/oui-les-plantes-pensent-et-ont-une-memoire/

-Quand on dit qu’un animal tue un de ses petits pour préserver la vie des autres, cela ne relève-t-il pas de la conscience « conscience d’en tuer un pour que les autres survivent ? »
-Quand on dit qu’un animal n’étant pas apte à suivre le groupe, qu’il se laisse mourir pour le protéger, cela ne relève-t-il pas de la conscience « conscience de se laisser mourir, c’est un suicide pour lui non ? ». Pour ne prendre que ces exemples….

Bien à vous

Texte de Voltaire

Quelle pitié, quelle pauvreté, d’avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n’apprennent ni ne se perfectionnent en rien Quoi ! Cet oiseau qui fait son nid en demi-cercle quand il l’attache à un mur, qui bâtit en quart de cercle quand il est dans un angle, et en cercle sur un arbre ; cet oiseau fait tout de la même façon ? Ce chien de chasse que tu as discipliné pendant trois mois n’en sait-il pas plus au bout de ce temps qu’il n’en savait avant tes leçons ? Le serin à qui tu apprends un air le répète-t-il dans l’instant ? N’emploies-tu pas un temps considérable à l’enseigner ? N’as-tu pas vu qu’il se méprend et qu’il se corrige ?(…] Porte le même jugement sur ce chien qui a perdu son maître, qui l’a cherché dans tous les chemins avec des cris douloureux, qui entre dans la maison, agité, inquiet, qui descend, qui monte, qui va de chambre en chambre, qui trouve enfin dans son cabinet son maître qu’il aime, et qui lui témoigne sa joie par la douceur de ses cris, par ses sauts, par ses caresses. Des barbares saisissent ce chien, qui l’emporte si prodigieusement sur l’homme en amitié,- ils le clouent sur une table, et ils le dissèquent vivant pour te montrer les veines mésaraïques. Tu découvres dans lui tous les mêmes organes du sentiment qui sont dans toi. Réponds-moi, machiniste, la nature a-t-elle arrangé tous les ressorts du sentiment dans cet animal, afin qu’il ne sente pas ? A-t-il des nerfs pour être impassible ? Ne suppose point cette impertinente contradiction dans la nature.

08/02/13 - 13:33
Mayaladouce
Membre

Ancien tu me coupes le souffle ……….. merveilleux ! Et oui………… même une pierre qui est immobile à nos yeux ………. circulent en elle les atomes ………….. et à quelle vitesse ?? Ceci prouve qu’on devrait chacun faire un gros effort, celui d’aimer toutes ces différences……….. et certainement à commencer par l’homme lui-même.
Merci de me donner la paix qui est en moi, merci pour l’amour de se partage, merci pour notre terre Mère……….berceau de toutes créatures qui y vivent…..

08/02/13 - 17:25
pépé1
Membre

Ancien , ne serrait-il pas plus juste de parler « d’instinct  » chez l’animal plutôt que de conscience .?

08/02/13 - 20:28
Mayaladouce
Membre

. L’instinct de survie, ……. oui, …… Certains animaux se laissent mourir………. c’est un suicide ………… (les inséparables) S’il n’avait pas une conscience ?? Comment être capable de choisir sur la vie ou sur la mort lors de la disparition de leur compagnon ou compagne ???? Et déjà rester fidèle toute leur vie ??? Comme d’autres animaux ???
Mais heureusement chacun est libre de trouver les réponses qu’il a envie d’entendre …

08/02/13 - 21:04
pépé1
Membre

mouais

08/02/13 - 21:25
chandro
Membre

juste une question pépé1, as-tu lu les liens qu’ancien nous propose? je te le conseil, c’est très instructif en plus ça répond à ta question. bonne soirée

08/02/13 - 23:38
mbrt15be
Membre

Bonsoir,

Merci à toi chandro de nous avoir permis de nous exprimer sans peur sans haine et sans crainte sur un sujet qui fait débat.

Chacun pense ce qu’il veut, j’ai donné mon opinion plus haut et donc ne vais pas me répéter, juste ajouter ceci, ce sont les hommes qui font la guerre, détruisent ce qu’ils ont, et font du monde ce qu’il est devenu.

Kiss