Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » a voir

a voir
09/02/13 - 9:14
Justine1
Membre

Même une pile rechargeable a une mémoire….

Sans rire mtn, j’ai 1 chien et quand je change sa boite de friandises de place, il ne lui faut qu’une seule fois pour ne plus aller à son ancien emplacement.

09/02/13 - 11:28
Ancien
Membre

http://www.youtube.com/watch?v=pSVLE17s1uM

09/02/13 - 19:14
LE SCHROMPH
Membre

Encore une fois Ancien la vérité est bien décrite ? Merci j’avais déjà vu des parties de ce film…. mais l’entièreté de toutes ces images fait dire qu’il est grand temps de réveiller notre conscience ………….. plutôt ……… non ?

Merci kissssssssssssssssssssss

11/02/13 - 11:35
gine
Membre

Ancien , je me demande même si tous les hommes ont une conscience.
« CHASING ICE » captures largest glacier calving ever filmed.

12/02/13 - 4:52
Duvine
Membre

Bonjour vous tous 🙂 !

Jolie question Gine ! En effet, il ne faut pas confondre avoir une conscience et être conscient! Lorsque nous parlons d ’ « avoir une conscience », nous nous référons ( mais je peux me tromper ;-)) à la conscience morale, et là il est aisé de constater que tous les hommes ne possèdent pas cette conscience morale…

En outre, je pense qu’il n’est pas faux de parler de conscience chez certains animaux ! L’humain n’a pas l’apanage de la conscience…Il est nécessaire d’éviter les écueils de l’anthropomorphisme en refusant de leur attribuer une conscience sous prétexte qu’elle n’est pas similaire à celle de l’Homme. On ne peut nier qu’ils possèdent une conscience sensorielle et perceptive (cfr l’expérience de la douleur). Mais la question animant les débats est de savoir si certains d’entre eux (les animaux supérieurs) ont une conscience réflexive et une conscience de soi à l’instar des hommes… Le test du miroir montre indéniablement qu’il y a une autoreconnaissance, mais peut-on inférer de cette reconnaissance de soi, la conscience de soi ? Vaste débat…Le fait que les animaux aient des images mentales signifie-t-il ipso facto qu’ils ont TOUS une conscience réflexive, c’est-à-dire qu’ils se perçoivent comme un être agissant et pensant…Sont-ils conscient d’être conscients ? Je ne sais pas…mais c’est une jolie interrogation il me semble!

L’expérience du chat de Picsou (et c’est valable pour les chiens entre autres) est-elle la « preuve » d’une conscience ou la résultante d’un apprentissage comme réaction à un stimulus sans référence conscientielle ? La compréhension du chat (il leur tapote le visage et les mains) est-elle la résultante d’un apprentissage ou d’une conscience ? Parce que bien sûr je pense que les animaux sont dotés d’une conscience si l’on part du principe en se référant à Darwin qu’elle est le fruit de l’évolution…elle n’est pas arrivée ex nihilo chez les humains 😉 ! Mais l’animal supérieur est-il doté d’une conscience telle qu’elle apparaît chez l’être humain ? Je ne sais pas, mais je ne désespère pas que l’éthologie et les neurosciences entre autres nous apportent un jour des réponses claires !

Toutefois remettre en question la conscience chez l’animal est superflu (mais je peux me tromper), le tout est de savoir quel « type » (bien que je n’aime pas ce mot) de conscience possède-t-il…et l’espèce animale n’a pas fini de nous surprendre ;-)) !

Une jolie journée à tous !

Ludivine

12/02/13 - 7:50
.vilaine
Membre

Merci Duvine, ……… oui la conscience existe sous différentes formes……….. l’homme est certainement très conscient, mais quand on regarde un homme, est-il identique à son semblable ? Non aucun ADN est identique …………. aucune conscience n’est identique…………. la réaction d’un danger est perçu différemment d’une personne à une autre ? Et chacun a ses empreintes bien propres …………. le tout simplement pour dire que toute créature est Unique ……….. avec sa conscience,… avec pour l’homme « ses pensées » en plus …………..
Pour les animaux, on dit qu’on les éduque à stimulus………..et l’homme ……. depuis sa naissance qu’est-ce qu’on lui apprend ………… n’est-ce pas une forme de stimulus ??? pour apprendre à marcher, pour apprendre à parler, etc……………;

Bonne journée à vous kissssssssssssssssssss
Lea rit

12/02/13 - 13:20
pépé1
Membre

LEA de vrais jumeaux ont le même ADN , mais pas empreintes.

12/02/13 - 14:28
Ancien
Membre

Bonjour

Comme l’écrit si bien Duvine très bonne question….

Duvine ton étonnement et ton raisonnement sont semblables aux miens.
Loin de moi de dire qu’Bedroomeyes avait tort dans ses propos. Et j’ai bien compris ce qu’il voulait dire à travers « Il n’y qu’un seul animal qui s’autodétruit et détruit son environnement c’est l’homme ».

Il nous a explique ‘ à travers ses recherches’ ce qu’il croit être un acquis dans ses propos. J’ai essayé sans aucune prétention de lui démontrer que d’autres recherches vont dans un sens opposées.

Laissons les vrais chercheurs faire leurs travails ‘et qui sait dans quelques années on aura une réponse incontournable sur le sujet’ mais admettre qu’on est dans le vrai ‘tout simplement parce qu’on nous a enseigné ‘une théorie et non pas l’autre’. Est-ce que cela est forcément vrai?

Maintenant Duvine on peut aller plus loin dans nos recherches de la ‘conscience’, elle nous démontre qu’a travers elle nous avons bien d’autres pensées similaires (l’obéissance, le conformisme, la manipulation…).

L’obéissance est le fait d’une soumission à l’autre. Donc dans notre société nous sommes amenés à cette obéissance. Doit-on l’accepter ? Surement sinon cela deviendrait une anarchie. Il y a–t-il un autre compromis à ‘l’obéissance’ ?

Le conformisme ‘la majorité contre la minorité’ est le fait de se soumettre en acceptant les opinions d’un autre individu et/ou d’un groupe.
Dans la plupart des cas nous acceptons ce conformisme ‘l’autorité dans sa généralité’. Ceux qui adhèrent à ce conformisme sont pour la plupart manipuler et/ou conscient de vouloir appartenir à ce groupe.
D’autres le font en sachant très bien que leurs opinions sont complètements différentes. Mais pour éviter le conflit ils s’y plient et/ou le font pour être admis…..

La manipulation c’est la dérive du conformisme, de l’obéissance chez certains individus et/ou groupe. On peut constater qu’il y a des gens qui par leurs dire font croire des choses qui ne sont pas, afin de manipuler les autres.
En général la manipulation est faite par des personnes égocentrique ‘narcissisme’ et/ou d’un besoin d’être supérieur à l’autre.

Certaines expériences nous démontrent ‘le plus souvent’ que nous sommes tous manipulés d’une manière ou une autre. Mais le pire c’est que le manipulé n’ose jamais avouer qu’il s’est fait manipuler cela lui permet de rester dans le groupe (où est donc sa personnalité ?).

Dernière précision, la manipulation elle a abouti aux génocides. Et arrêtons de dire que seuls les nazis sont génocidaires.
(My Lai , ‘Hiroshima… ‘, Assyriens, Kurdes, Arméniens et bien d’autres. Il a bien fallut que des milliers de personnes suivent aveuglément celui ou ceux qui ont faits ces génocides non?)

(expériences ‘sur la manipulation’ d’hier et surement encore d’aujourd’hui : MKULTRA, MICE, PDH…. Vous seriez étonnés qui pratiquent tout cela « nos soi-disant sauveurs les américains. A méditer…»

Voilà on termine la boucle ‘l’homme s’autodétruit depuis toujours …. Pour soi-disant de bonnes raisons.’

Tout ce ceux-ci n’est qu’une opinion que je me fais sur certaines études. Pour ma part j’essaye toujours de voir « touts les courants pour me faire une idée ».

Aurons-nous un jour une autre idéologie qui nous permettra de ne plus subir ‘cette obéissance, ce conformisme et cette manipulation’ ?

Bien à vous

16/02/13 - 18:30
francette
Membre

Citation de Justine1 le 09/02/13 – 9:14
Même une pile rechargeable a une mémoire….

Sans rire mtn, j’ai 1 chien et quand je change sa boite de friandises de place, il ne lui faut qu’une seule fois pour ne plus aller à son ancien emplacement.

toujours dans les 10% justine

16/02/13 - 18:31
francette
Membre

Citation de chandro le 06/02/13 – 9:16
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-video-un-dauphin-blesse-demande-de-laide-aux-plongeurs_44244/?cHash=0865a26&fb_action_ids=10200111275997489&fb_action_types=og.likes&fb_ref=.URAOU2_5vwp.like&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%5C%5C%5C%2210200111275997489%5C%5C%5C%22%3A323837474387484%7D&action_type_map=%7B%5C%5C%5C%2210200111275997489%5C%5C%5C%22%3A%5C%5C%5C%22og.likes%5C%5C%5C%22%7D&action_ref_map=%7B%5C%5C%5C%2210200111275997489%5C%5C%5C%22%3A%5C%5C%5C%22.URAOU2_5vwp.like%5C%5C%5C%22%7D

là tu as fait fort fort mon cher ami

16/02/13 - 20:06
simba
Membre

16/02/13 - 20:23
mat
Membre