Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Bugs » Explication technique des Bugs

Explication technique des Bugs
24/03/13 - 14:06
Belgian
Membre

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en faculté polytechnique et je suis aussi un habitué du site et à défaut, de ses bugs récurrents. C’est pourquoi, je vous propose d’apporter deux réponses à ceux-ci. Je me permets donc de fixer les idées à certains pour qui l’informatique est une science obscure (et oui, on ne peut pas être bon dans tous les domaines !).

Avant toute chose, je tiens à signaler que ce que je vais présenter est mon expertise et qu’elle sera peut-être éloignée des problèmes réels que rencontrent les développeurs du jeu. Cependant, je me base sur du vécu et quiconque viendrait m’insulter de manière agressive sur mon propos m’enverrait fort contraint et déçu de la communauté de whisteur. J’invite donc ces personnes à arrêter la lecture à ce stade-ci et de s’en aller voyager vers d’autres contrées malveillantes du web.

1) Serveur

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que ce jeu est hébergé sur un serveur. Serveur qu’il faut louer, d’où le fameux appel aux dons lancé il y a peu de temps. Si j’ai bonne mémoire, il a été demandé de débourser 750 euros pour l’année, soit 62.5 euros/mois. Cette somme relativement importante pour certains d’entre vous, ne l’est finalement que peu pour un jeu de l’ampleur de WhistEnLigne. En effet, ce seul serveur doit pouvoir gérer un nombre de comptes (même ceux fantômes) et un nombre de joueurs en direct qui sont devenus au fil du temps très, voire trop important pour les ressources louées. Ce qui a pour conséquence immédiate: un crash pur et simple du serveur.

La solution serait donc de louer, au minimum, deux serveurs en parallèle qui géreraient chacun des ressources du site. Cela éviterait d’avoir un serveur submergé.