Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Bugs » Explication technique des Bugs

Explication technique des Bugs
24/03/13 - 14:06
Belgian
Membre

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en faculté polytechnique et je suis aussi un habitué du site et à défaut, de ses bugs récurrents. C’est pourquoi, je vous propose d’apporter deux réponses à ceux-ci. Je me permets donc de fixer les idées à certains pour qui l’informatique est une science obscure (et oui, on ne peut pas être bon dans tous les domaines !).

Avant toute chose, je tiens à signaler que ce que je vais présenter est mon expertise et qu’elle sera peut-être éloignée des problèmes réels que rencontrent les développeurs du jeu. Cependant, je me base sur du vécu et quiconque viendrait m’insulter de manière agressive sur mon propos m’enverrait fort contraint et déçu de la communauté de whisteur. J’invite donc ces personnes à arrêter la lecture à ce stade-ci et de s’en aller voyager vers d’autres contrées malveillantes du web.

1) Serveur

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que ce jeu est hébergé sur un serveur. Serveur qu’il faut louer, d’où le fameux appel aux dons lancé il y a peu de temps. Si j’ai bonne mémoire, il a été demandé de débourser 750 euros pour l’année, soit 62.5 euros/mois. Cette somme relativement importante pour certains d’entre vous, ne l’est finalement que peu pour un jeu de l’ampleur de WhistEnLigne. En effet, ce seul serveur doit pouvoir gérer un nombre de comptes (même ceux fantômes) et un nombre de joueurs en direct qui sont devenus au fil du temps très, voire trop important pour les ressources louées. Ce qui a pour conséquence immédiate: un crash pur et simple du serveur.

La solution serait donc de louer, au minimum, deux serveurs en parallèle qui géreraient chacun des ressources du site. Cela éviterait d’avoir un serveur submergé.

Or comme dit plus haut, il faut pouvoir louer ces serveurs et j’ai cependant cru remarquer que le but du site et du concepteur est la convivialité. Peut-on donc continuer à atteindre cette objectif s’il faut demander un appel aux dons encore plus important? La gratuité faisant le succès de ce site, il est improbable qu’une telle demande reçoive un accueil positif.

2) Java

Pour aborder cette deuxième réponse, je vous rappelle que le développement d’une application se fait dans un langage de programmation. Tout comme une langue parlée, il faut alors composer « différents mots » pour avoir une phrase, un résultat, un programme cohérent. Il existe donc au même titre que le français, l’anglais, le néerlandais plusieurs langages de programmation dont le Java fait partie.

Les concepteurs du jeu ont signalé que les bugs trouvaient leurs origines dans la conception fondamentale du jeu et que les solutionner verraient ceux-ci contraints à refaire de fond en comble le jeu « Whistenligne ». Je ne vais donc pas aborder ces points qui sont sans aucun doute vrais.

Par contre, peu d’entre vous le savent mais il existe une portabilité des langages de programmation selon les navigateurs que vous utiliser (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla,etc.) Encore une fois à l’image d’un touriste parlant exclusivement chinois en France, il rencontrera probablement des difficultés techniques à se faire comprendre.

Ici, c’est la même chose, le langage Java avec lequel est conçu Wel a été très à la mode, il y a quelques années. Cependant, notamment avec Internet explorer 6, il a été très dur d’implémenter des applications par navigateur. D’autres navigateurs comme Google Chrome sont plus faciles à gérer mais offrent néanmoins des contraintes techniques pour le Java qu’il faut pouvoir résoudre.

En bref, vous pourrez donc faire un programme parfait en Java mais sans que les navigateurs assurent sa fiabilité à 100%.

La solution serait une nouvelle programmation de Wel dans deux nouveaux langages complémentaires: Html5 et le php. Le premier étant devenu une norme internationale, tous les navigateurs doivent être capables de faire tourner les applications dans ce langage. Cela impliquerait donc une fiabilité accrue du programme.

Conclusion

J’espère que mes réponses ont répondu à vos attentes. Il est clair que je ne peux apporter une vision plus fine car j’ose espérer que tout le monde comprendra mon texte. En tout cas, l’idée générale est qu’il est clair que les bugs ne sont pas voulus mais les temps évoluent et un jeu de prime abord fait pour s’amuser entre amis comme WhistenLigne, a pu devenir vite victime de son succès.

Les solutions existent mais elles coûtent et demandent du temps, beaucoup du temps. Or le temps, c’est de l’argent selon l’adage et dans un monde où la gratuité n’a presque plus de place, peu de gens peuvent se le permettre. Je pense que l’on peut déjà être satisfait qu’un tel site existe et remercier ses concepteurs.

Bonne journée à tous !

24/03/13 - 14:14
MikeBelgique
Membre

Merci Belgian pour ces explications, j’ose espérer que cela apaisera un tant soit peu l’ardeur de certains quant aux exigences et revendications de bénéficier d’un outil devant être parfait dans une gratuité totale.
Tu auras au moins eu le mérite d’apporter des éclaircissements.

24/03/13 - 14:16
jumpinnalah01
Membre

Waouw, on ne peut plus clair.
Merci pour tes explications.

Dis – moi si Thibaut faisait un grand nettoyage de printemps de tous les pseudos dormants depuis par exemple plus d’un an, le serveur arrêterait de
se mettre en grève ?

Merci pour tes explications.
Jump

24/03/13 - 14:32
Belgian
Membre

Jump,

Je ne peux pas de te donner une réponse tranchée mais en tout cas, ça aiderait.
Je pense aussi que prendre une telle décision de la part de « Thibault » est délicate car la notion de temps est subjective.
Je vois déjà beaucoup de râleurs qui seraient fâchés de ne plus pouvoir accéder à leur compte qu’ils avaient délaissés pendant une année lorsque l’envie leur serait revenue de jouer.

24/03/13 - 14:46
jumpinnalah01
Membre

Juste, pour ma part j’ai abandonné deux pseudos car créé à la va – vite j’en ai oublié l’adresse et mot de passe, c’était donc très égoïstement à moi que je pensais, en imaginant bien que je ne suis pas la première ni la dernière.
De plus si l’adresse mail, se retrouve  » vierge  » (je le suis aussi), de pseudo et peut – être réutilisée et si les joueurs en sont avertis.

J’apprécie ta réponse car de fait nous ne faisons qu’émettre des propositions, en aucun cas, nous prendrions la décision.

Mais je pense aussi qu’en débattre sur le forum, montrerait à Thibaut jusqu’où chaque membre actif est prêt à aller pour l’aider sachant qu’il aura le pouvoir décisionnel.

24/03/13 - 14:52
Ancien
Membre

Merci Belgian comme tu dis pour ceux qui suivent un peu l’informatique sans être informaticien ce que tu écris ‘cela a déjà été écrit pour java je pense’. Mais jamais comme toi.

Concernant le serveur peux-tu nous éclairer sur ce point (si j’ai bien compris):
-Tu nous dis en gros que le serveur n’est plus assez puissance pour gérer le site (forum, pseudo et divers).
Pourquoi Thibault écrit-il le contraire (le serveur est assez puissance pour WEL) ?.
Maintenant si ton raisonnement est juste pourquoi ne pas nous l’avoir dit que son serveur est obsolète? Vois-tu même avec tes explications, il y a toujours des questions.

Bien à toi et au plaisir de te lire je suis un passionné d’informatique.

24/03/13 - 14:54
loltina59
Membre

Merci, vraiment merci …
@Belgian … peux tu estimer le cout pour recréer le site en htlm5 et php?
Comme toujours ce n’est qu’une question d’argent …
Le sponsoring existe pour les films, la musique, les livres et pourquoi pas pour un site de whist?

24/03/13 - 15:10
Belgian
Membre

@ Ancien

Je tiens à m’excuser car tu m’apportes une information que je n’avais pas encore lue.

En fait, pour moi, tout serveur est assez puissant pour accueillir un site comme Wel. Cependant lorsque toi et moi sommes entrain de jouer, il faut que le serveur puisse nous gérer simultanément. C’est ce qu’on appelle les entrées. En guise d’exemple, une imprimante ne peut gérer qu’un document à la fois car elle ne peut imprimer qu’une feuille à fois et a donc une seule ressource disponible. Ici pour un serveur, c’est la même chose. Il suffit qu’à un moment donné « phi » le nombre d’utilisateurs à gérer du site soit trop important et le serveur est submergé et puis c’est le fameux crash.

En conclusion, je ne remets pas en cause les propos de Thibault car je ne connais pas le matériel qu’il utilise mais en tout cas, il sera toujours plus facile d’atteindre 100 km/h avec une Ferrari qu’une 2CV. Ma réponse te satisfait-elle?

@ Loltina

Le coût dépend essentiellement du temps que tu vas programmer sur l’application et non du langage. Pour te donner une idée, un développeur coûte minimum 3 000 euros par mois.

Sinon tu as raison, le sponsoring est une bonne idée à l’image de « my major company »

24/03/13 - 15:10
chandro
Membre

merci belgian pour tes explications, c’est la première fois que je comprend un truc en informatique.

24/03/13 - 15:15
Michel00
Membre

Merci, Belgian, de tenter de calmer le jeu et de nous démontrer, avec des mots simples, la complexité devant laquelle notre hôte se trouve sans doute à ce jour.

Cependant, j’ai du mal à croire que notre ami Thibault abandonne en l’état actuel ce jeu qu’il a créé et vu grandir probablement même au-delà de ces espérances. Il lui faudra du temps, beaucoup de temps pour remettre l’enfant sur pieds … et à nous, beaucoup de patience dans l’attente du grand jour où nous nous retrouverons tous autour de notre table de Whist !

Je vous y donne déjà rendez-vous.

24/03/13 - 15:27
Ancien
Membre

Oui Belgian. Puis-je aller plus loin encore. Concernant le serveur là aussi (des postes sur le sujet). Mais là aussi pas comme toi.
Tu écris simplement les choses sans nous en mettre plein la vue ce qui fait de ton poste (informatique) d’une limpidité (c’est même déroutant ;-)). Pourquoi n’es-tu pas venu plus tôt ;-).
J’ai très bien compris (et honnêtement j’en avais une vague idée) mais n’étant pas informaticien…..
Donc pourquoi nous mettre en couleur avec les dons et la puissance de son serveur ?
Je ne dis pas qu’il nous ment mais ne nous dit pas toute la vérité ‘comme tu viens de le faire’.
Ce qui m’interpelle c’est pourquoi lui un IC sachant ça n’a-t-il rien fait pour son serveur ? Pour le programme je peux comprendre.
Encore merci

PS:Je sais qu’il ne viendra jamais nous répondre sur ce que tu viens d’écrire et c’est bien dommage pour nous

24/03/13 - 15:46
Belgian
Membre

@Ancien

Je réponds juste à ton dernier paragraphe par un exemple. Le site Facebook a son lancement à subit exactement les même problèmes avec leur unique serveur car « Marc » avait sous-estimé le succès de son site. Il a ensuite décidé d’investir bcp d’argent dans son projet qui au départ n’était rien d’autre qu’un projet pour le « fun » et il connait le succès mnt.

Les limites sont donc là où on veut les fixer. Chacun fait ses choix et je suis sûr que le concepteur de ce jeu malgré ses compétences, a pris ses décisions en âme et conscience. Ce qui est un plaisir pour lui, doit le rester.

24/03/13 - 15:48
loltina59
Membre

@Belgian … La question est … penses tu qu’en demandant une participation de 2€ par mois par joueur le site peut être viable et même mieux engendrer des bénéfices?

24/03/13 - 15:55
Belgian
Membre

Je n’ai pas une grande formation sur le business et ta question demande plusieurs variables à connaitre (les coûts, le nombre réel de joueurs, etc.)

Je ne peux donc pas te répondre, désolé.

24/03/13 - 16:03
MikeBelgique
Membre

Loltina, je me permets d’intervenir ne sachant pas depuis combien de temps tu es membres de WEL. Si ta question est personnelle dans l’éventualité de créer un autre site de whist, ta question mérite réponse, sinon si celle ci est dans l’éventualité d’apporter solution pour améliorer WEL, des informations du passé dont tu n’aurais peut-être pas connaissance sont à rappeler :

le concepteur (LERUITTE THibault) ne veut en aucun cas partir sur une cotisation lors de l’inscription, et encore moins générer de bénéfices, Son concept reste et restera (sauf revirement de situation) la gratuité pour l’inscription et l’utilisation de son outil. Certe il fait appel au don, mais uniquement pour faire face aux frais liés de la location du serveur, qui comme le précise bien Belgian, certe est peut-être obsolète par rapport à ce que l’on peut trouver à l’heure d’aujourdhui mais dérisoire dans les coûts s’il fallait actualiser et mettre au coût du jour de ce qu’il existe sur le marché.

Bien à toi