Membre

c’est le radeau de la méduse !!!
😉
Membre

je croyais la péniche ………. et dans la Marne elle est bien venue ……..
Membre

je ne sais pas si mon discours est classique, dix, mais il est sincère et livré à découvert.
Si tu as appris les notions de race en géographie, je comprend que tu ais des lacunes dans ce domaine, ce sont des notions enseignées plutôt en biologie, en génétique voir en philo, mais je peux te donner quelques titres de livres écrits par des naturalistes si tu veux approfondir le sujet. Des naturalistes qui ont fait leurs études ici bien-entendu puisque tu sembles douter de l’enseignement non-belge.
Je crois aussi que tu as la mémoire courte et des ornières que pour jeter ainsi toutes les fautes sur une communauté, pour les autres communautés pour lesquelles on peut avoir ces sentiments comme tu dis, je peux citer en vrac , les juifs, les roms, les roumains, les slaves,…
les pays du maghreb dont proviennent la majorité d’immigrés sont laïques depuis leurs indépendances et donc ne confondent pas droit et religion.
il y a un autre adage qui dit « quand le sage pointe la lune du doigt, l’idiot regarde le doigt ».
le royaume uni n’a aucunement renoncé au multiculturalisme, il s’est simplement rendu compte que la liberté de parole absolue qu’elle pratiquait pouvait être dangereuse et à donc recadrer cette liberté.
peut être que le jour où je mettrai une djellaba, des babouches et que je circulerai à dos de dromadaire, je t’appellerai « mécréant », mais là, non, ce n’est l’adjectif qui me vient à l’esprit. Et enfin, merci de me livrer le texte de trullemans, mais je l’avais déjà lu avant d’intervenir ici, je n’ai pas pour habitude de parler sans savoir.
Membre

A Chandro,
Ceci sera ma dernière intervention (elle me pèse déjà car autant parler à un mur )
Le prof de géo que j’ai eu en humanités n’ était qu’ un docteur en géo, il a du se tromper !
Il nous enseignait aussi , ceci bien avant que nous avions à connaître de tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui, que le seuil de tolérance d’un communauté au sein d’une entité (ex un Pays) vis à vis d’un autre était atteint à 8 % , il a du se tromper !
Ma mémoire est surement courte et je dois avoir des œillères (et pas ornières) j’ai du me tromper !
.Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers en 732 et accessoirement en a profité pour modifier quelque peu les limites de son territoire, méchants enseignants qui là encore nous ont trompés ou ont été incomplets ! .
Je n’ai jamais dit que l’ UK avait renoncé au multiculturalisme, j’ai dit qu’il faisait marche arrière. Tu combats même les sources d’information, j’ai du encore avoir été trompé
Pour faire bref tu refais même notre éducation, mais décidemment……… vos Imans, Mollah etc sont bougrement forts pour vous apprendre les tentatives de lavage de cerveau des gens d’ici.
Bref si ca pouvait te satisfaire désolé de ne pas partager (et là nous sommes nombreux) tes idées et je suis vraiment très peiné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je ne crois pas que tant que vos actions seront ce qu’elles sont, tu trouves beaucoup d’ardents défenseurs.
Il y a quand même des règles d’hospitalité à respecter, j’ai voyagé (et travaillé) beaucoup et pour ce qui est des régions ou l’Islam est la religion en Serbie et en Turquie , et bien je dois te dire que jamais je ne me serais permis de transgresser leurs façon de vivre et d’encore moins de critiquer ce qui s’y passait , ce n’était que pure politesse.
Voilà ce sera tout
Membre

Mon très cher ravalant je te retourne le compliment. J’étais à l’étranger pendant quelques jours.
Je vais essayer d’être juste et de rester dans ma logique du sujet du départ en y ajoutant quelques petits rappels d’histoires.
——————————————————————————————————————
Pour Mike
-Croire que je suis vil envers vous c’est mal me connaître mais sachez très bien que cela m’importe peu (surtout quand on juge sans savoir, ni comprendre…).
Se cacher derrière le fait d’avoir fait ou pas d’études c’est bien triste pour vous (attention au complexe d’infériorité et/ou supériorité ;-)). Il me semble que le problème est là… .
Si tu n’as pas su comprendre mes propos de l’époque sur les 90-10 cela en veut dire long…. .
——————————————————————————————————————
Pour Chandro on voit que tu aimes lire ‘moi j’apprécie certaines de tes interventions’.
-le fait de lire comme tu le fais cela peut t’apporter une ‘culture supplémentaire’ mais attention de bien lire et de bien comprendre l’auteur. Mais le plus important ne pas lire uniquement ce qui t’arrange « faut savoir lire d’autres auteurs ‘contradictoire’ pour t’en faire une bonne idée, plus juste du sujet. »
-sache que dans le passé, le cours de géographie avait les cours sur les pays et les races « si mais souvenirs sont bons ‘c’était la LIGNE DU TEMPS’ ». Et ce n’est pas dans des cours de biologie qu’on enseigne ‘les races’ mais la génétique, oui on en parle en philo mais ce n’est pas le but du cours de philo donc ne confond pas tout.
-il est vrai aussi que depuis les années 2000 des chercheurs nous ont démontrés qu’il n’existe qu’une seul race. Donc on pourrait dire ‘sur le fond que Dix et Chandro on tort dans leurs propos sur les races.
-concernant Martel là aussi tu as lu ce qui t’arrangeait. Martel n’étant ni roi ni…. Mais seulement un homme échappé de prison ‘voulait faire de son pays un grand pays’ Oui il voulait le terre du Duc d’Eudes, mais ce ne fut pas son objectif principal « dans sa ‘croisade’ ». Martel était un des premiers à savoir mener une guerre sur deux idées bien précises. L’une sans l’autre ne pouvait pas aboutir.
-1) se rallier à au Duc d’Eudes pour combattre les musulmans venant d’Espagne.
-2) combattre le Duc d’Eudes. Qui lui était allié au berbère ‘musulmans’ Munsa.
Je ne vais pas refaire l’histoire de Martel mais il faut bien le préciser.
-Pour bien démontrer ces dires ‘les extrémistes musulmans de France’ ont fait en sorte que CLOVIS et MARTEL ne soient plus dans les cours histoires. Mais où va-t-on?
« Comme disait Coluche ‘Martel’ n’a viré que la moitié des arabes, prenez un livre d’histoire cela vaut mieux ».
Donc ce que l’on pense tout bas on peut le dire tout haut et c’est bien de le dire.
Non aux gens qui viennent pour nous dire ce qui est bien pour nous, pour cela rester chez vous.
Maintenant nous faire connaître votre culture ‘us et coutumes’ oui je suis le premier à être à l’écoute pour mieux évoluer. Mais comme le dis si bien Dix nous vous respectons quand nous sommes chez vous ‘sans prétendre vous imposer notre culture’ donc faites de même respecter nous.
Beaucoup d’Européens quittent leurs pays pour d’autres ‘même musulmans’ et jamais on entend une exaction de leurs part. Par contre VOUS les musulmans (je précise EXTREMISTES il va de soit) dans n’importent quels pays du monde vous essayez de nous dire ce que l’on doit faire. Vois-tu la différence entre NOUS et EUX?
Pour ravalant petit r 😉, je suis d’accord avec toi il ne faudrait pas grand chose pour qu’un Martel ou un hilter surgisse à nouveau dans ce siècle. Et pourquoi cela peut encore arriver ? C’est simple par le fait d’une crise économique, de l’imbécilité des gens ‘certains’ et d’une politique irréaliste pour notre époque. Tu mets ça dans une cocotte et ça explose.
Pour Dix Je ne suis pas aussi radical que toi ‘mes opinions ne sont pas une forme de mépris envers eux’, j’estime qu’il est toujours possible de vivre ensemble ‘UTOPIE ou pas mais j’y crois toujours’ il suffit d’avoir des hommes politiques courageux dans leurs propos et actes ainsi il serait beaucoup plus facile d’avoir un multiculturalisme.
En Angleterre ils ont su le faire pendant longtemps mais malheureusement la crise étant et aidant certains hommes politiques changent de discours et certains étrangers profitent de cette crise pour essayer d’avoir plus.
En gros ce discours existe depuis des millénaires ‘étrangers’ catholiques, juifs, musulmans… toutes les guerres en générales viennent de la (religion, crise économique, pouvoir politico-économique… ). Mais depuis des millénaires « l’homme a évolué dans beaucoup de domaines, le seul ou il est restait aussi bête c’est dans l’évolution des croyances ‘par manipulation ou vraiment par bêtise ?’ Je vous laisse à cette réflexion…..
J’espère que cette fois ci mes propos sont des plus nets… . Tolérance, Acceptation de l’autre oui, propos xénophobe non.
J’en resterai là un conseil d’ami est toujours bon à prendre.
Membre

Parce que l’Europe et l’Occident en matière d’imposition des valeurs, de la façon de penser, de vivre et d’être sont bien évidemment exempts de tout reproche ? Nous nous sommes autoproclamés supérieurs par rapport aux autres cultures, supériorité qui a justifié une dynamique hégémonique d’oppression et d’aliénation des cultures non européo-occidentales dans leur identité même en se basant précisément sur l’idée de race.
De cette prétendue supériorité découle l’idéologie de développer ces cultures « subalternes » sur le chemin du processus civilisateur. Et cette expansion coloniale et impérialiste est rééditée actuellement dans et par le processus de la globalisation, selon lequel les pays en voie de développement doivent impérativement suivre le même chemin que celui emprunté par l’Occident parce qu’il incarne par excellence les valeurs et la culture auxquels ces pays doivent se soumettre.
Ne faisons pas l’amalgame entre la communauté musulmane et la minorité extrémiste en leur sein, faire cet amalgame revient ipso facto à se mouvoir dans une assimilation abusive et erronée de l’Islam avec l’Islamisme. Et la tentation est grande de considérer les musulmans comme des extrémistes voulant islamiser l’Occident en nous imposant leurs valeurs parce que dans les médias et autres ce genre de raccourcis abondent.
C’est une assimilation abusive parce qu’elle contient une seconde prémisse absurde : « tout les extrémistes religieux veulent nous imposer leur vision du monde et leurs valeurs, tout les musulmans sont des extrémistes religieux, donc tout les musulmans veulent nous imposer leur vision du monde ». Au motif que certains extrémistes existent, on en vient à stigmatiser toute une communauté. De même ne pas distinguer entre l’étranger que nous sommes tous un jour de par nos voyages, et le belge de confession musulmane occulte le fait que ce dernier n’est pas un étranger assimilable à un voyageur temporaire dans une quelconque région du globe, il est un belge à part entière.
Comment réfléchir dès lors au vivre ensemble et à une Belgique plurielle si dès le départ le raisonnement est tronqué ?
Le vivre ensemble n’apparaît plus comme le lieu du multiculturalisme mais bien celui de l’interculturalité. Le multiculturalisme est un fait empirique, une réalité où l’on constate simplement que plusieurs cultures cohabitent dans un même espace et à laquelle l’on ne peut se soustraire. Le multiculturalisme c’est la tolérance, l’interculturalité c’est l’acceptation de l’autre dans une commune réciprocité avec pour exigence fondamentale l’instauration d’une compréhension mutuelle entre différentes cultures en dehors de toute visée homogénéisante et totalisante.
Bien à vous,
Ludivine