Vous n'êtes pas identifié.
help!!!!!
21/04/10 - 12:33
francette
Membre

Mes chers amis fort fort intelligents et au fait de toutes les subtilités du whist,

Lundi soir j’ai le plaisir de jouer avec des amis, nous avons eu un petit problème que je parviens pas à résoudre seule.
J’ai essayé de remettre mes pièces à place et je crois me souvenir de la suite des événements en prenant la feuille de points que je n’avais pas encore jetée (ouf).

Donc voici le déroulement du jeu
JC distribue les cartes
R parle la première et propose X(je ne me souviens plus de la couleur)
France passe
Jacques propose petite misère
JC passe
R monte à 8
France passe
Jacques monte à grande misère
JC passe
R monte à 9
moi distraite je dis tu montes à abondance 10 au dessus de la grande misère
R dit OK abondance 10 en X
A ce moment là JC intervient « non une abondance 9 et 10 dovent être annoncées au premier tour , maintenant c’est trop tard »
J’acquiesce car effectivement une abondance 9 doit être annoncée de suite.

Je reconnais que je fus distraite et que j’ai dis « tu montes à 10 » mais ce n’était pas mal intentionné, juste mauvaise interprétation et la fatigue peut être mais effectivement j’ai dis cela, pour me rétracter suite à la remarque de JC.
Donc R.abandonne son annonce pas contente je la comprends .

D’un autre côté si je regarde le tarif des points je vois :
grande misère
ensuite
abondance 10
abondance 11
grande misère étalée
petit chelem
grand chelem

Cela veut-il dire que après la grande misère de Jacques elle aurait pu dire abondance 10???? nous nous sommes peut être trompés??? D’où le mécontentement de R que je comprends et qui se trouve alors tout à fait justifié.

La suite a été bien entendu une cata car en prenant le 10 de carreau tout cru tout nu de Jacques avec son roi, alors qu’elle avait plus petit elle lui a permis de gagner mais cela c’est une autre histoire elle était sans doute perturbée.

J’attends vos réponses éclairées pour pouvoir:
* soit demander pardon à genoux, à plat ventre, la tête dans un sceau d’eau
* soit expliciter que JC et moi avions raison
*soit laisser tomber et ne plus revenir sur la question!!!!

De toutes façons j’ai l’âme en paix R. m’a téléphoné hier pour me reparler de la chose et comme je m’excusais gentiment R a alors dit « je te pardonne »…OUFFF

Bonne après midi
Votre vieille copine France (francette)

21/04/10 - 12:52
Nicoteen
Membre

Bonjour France,

L’abondance doit s’annoncer effectivement dès le deuxième tour d’enchère (après le tour de « passe-trou »). Si l’abondance n’a pas été annoncée dès ce deuxième tour, elle n’est plus annonçable. Autrement dit, après un solo 8, il n’est plus possible de monter plus haut (néanmoins, il est encore possible d’annoncer grande misère, étalée ou non).

Et pour rajouter à cela (mais c’est en fonction du règlement qu’on applique), c’est effectivement l’abondance 10 pour surenchérir sur la grande misère. 😉

21/04/10 - 13:36
francette
Membre

Donc et si je comprends bien dans le cas qui m’occupe:
en annonçant 8 sur la petite misère c’était bon
mais comme le règlement que nous appliquons est fonction d’un autre site (sans pub) ce règlement stipule-t-il que l’on peut surenchérir sur la grande misère???
pour moi cela semblait correct abondance 10/11 après grande misère mais pas pour JC.
Je vais aller consulter le règlement et si je comprends tout je pourais peut être répondre en conséquence
Comme les finesses des divers règlements de chaque fédération ou de chaque mini club sont pour moi lettres mortes je me suis fiée à JC qui avait l’air péremptoire…
Merci Nico comme toujours efficace… Pourquoi pas un petit blog sur la question après le long « long tour »
Bisous
Bisous

21/04/10 - 14:19
Nicoteen
Membre

Citation de francette le Aujourd’hui à 13:36
Donc et si je comprends bien dans le cas qui m’occupe:
en annonçant 8 sur la petite misère c’était bon

Ca oui !

Citation de francette le Aujourd’hui à 13:36
mais comme le règlement que nous appliquons est fonction d’un autre site (sans pub) ce règlement stipule-t-il que l’on peut surenchérir sur la grande misère???
pour moi cela semblait correct abondance 10/11 après grande misère mais pas pour JC.

Tu peux surenchérir sur grande misère en annonçant abondance 10, mais pour cela, soit tu as annoncé préalablement abondance 9 (ce qui te permettra de monter jusqu’à l’abondance 11), soit tu n’as encore rien annoncé (le misérable étant devant toi dans les enchères) et tu peux annoncer une abondance 10 (ou plus) directement.

Tu comprends un peu mieux ? 🙂

21/04/10 - 15:10
francette
Membre

ben je crois que j’ai compris, enfin j’espère, je suppose, je subodore!!!

le misérable (lemaridemoi qui l’eut cru) étant avant R
R aurait du annoncer son abondance tout de suite mais pas après avoir annoncé 8 après le misérable.
donc je m’étais gourée et JC avait raison de dire non à la surenchère de R
R était dans son tord et n’aurait pas pu faire son abondance 10 elle n’avait donc pas lieu de se fâcher sur moi pauvre martyre.
Je suis et je reste une sainte et je ne devrai pas faire Mons Copostelle à genoux pour me faire pardonner.merci nico
c’est à la fois très simple et très compliqué pufff pufff (réponse du Capitaine Haddock dans l’Or Noir à la fin du livre juste avant que le cigare pétard ne lui saute à la figure-cigare offert par Abdalla la petite gazelle en confiture de roses)
j’y connais peut être rien au whist mais pour ce qui est de tintin et de ses aventures pas de problème
bisous

21/04/10 - 15:44
Nicoteen
Membre

Citation de francette le Aujourd’hui à 15:10
le misérable (lemaridemoi qui l’eut cru) étant avant R
R aurait du annoncer son abondance tout de suite mais pas après avoir annoncé 8 après le misérable.
donc je m’étais gourée et JC avait raison de dire non à la surenchère de R

Exactement. Si elle avait voulu joué l’abondance, elle aurait du l’annoncer directement plutôt que d’annoncer une couleur. De cette façon, lemaridetoi aurait du annoncer directement grande misère (puisque la petite est sous l’abondance) et R aurait pu monter jusqu’à l’abondance 11.

Ravi de t’avoir aidé, bisous France. 😉

21/04/10 - 16:06
francette
Membre

merci Nico toujours charmant