Membre
Posts: 88
Ce matin, j’ai eu le problème de déontologie suivant:
Je jouais à une table avec 3 partenaires qui avaient tous moins de points que moi. (peu importe qui et combien)
A la dernière partie, la situation des points était :
Joueur 1 … 25 points
Joueur 2…..30 points
Joueur 3…..80 points
kaji………….75 points
Les annonces étaient :
Joueur 1 … premier
Joueur 2…..passe
Joueur 3…..proposition carreau
kaji…………. ?
J’ai 5 carreaux derrière le joueur 3 (je peux lui en prendre 3 des siens) et un très beau jeu à côté (mais pas assez pour une proposition).
Que faire ?
A = emballer
B = passer
Pour ma part, j’ai choisi B.
Et vous, qu’auriez vous choisi (A ou B) et pourquoi ?
Membre
Posts: 285
Tu peux viser la première place et tes 2 autres adversaires sont loin derrière.
Donc c’est B sans hésitation.
Membre
Posts: 73
Haha un grand classique ça ! Cela dépend de ton caractère en fait…
1°) Tu es fair-play et respectes les valeurs du jeu (convivialité et respect des autres). => Tu EMBALLES. Forcément tu ne vas pas dépasser J3 au score mais tu resteras correct envers lui. Et en plus, il faut savoir que les points que tu vas gagner au classement seront de toute façon plus importants, car tu creuses un plus grand écart avec le dernier de la table.
2°) Tu joues les points avant tout et vise à gagner le maximum de points, quelle qu’en soit la façon. => Tu PASSES. Mais comme je dis ce n’est pas très respectueux envers J3. Lui partira peut-être seul et tu as de bonnes chances de le mettre dedans, ce que tu justifieras en disant que tu visais la 1ère place. Il faudra alors voir s’il est compréhensif ou non…
Pour ces raisons, moi je pense que j’aurais choisi A, par respect pour les autres joueurs, tout en permettant de peut-être faire capot, ce qui augmentera ton gain quand même.
EDIT : bon si Ludision te dit de passer, c’est qu’il faut passer LOL.
Membre
Posts: 88
@ raphgehren
Avec A, j’ai beau creuser un écart énorme avec les derniers de la table, je serai toujours 2ème et donc je PERDRAI des points au classement alors qu’avec B je GAGNERAI des points au classement.
Membre
Posts: 2003
moi j’emballerais avec 5 atouts (et un très beau jeu à côté) tu fais les trois plis demandés sans problème et peut être un ou deux en plus
Donc pour être correct et fair play.la solution A me semble la plus normale.
J3 annonce donc, en principe, il a 5 plis en main au minimum; vous faites vos plis- d’autant que les deux autres passent c’est qu’ils n’ont pas grand chose.
OK tu n’as pas de points mirobolants et tu n’es peut être pas premier, mais ce ne sont que des points virtuels et des places virtuelles dans un jeu virtuel!!!!
Alors où se situe le problème???
Tu te referas vite une petite santé à la partie suivante si le croupier, ce rat, te donne un solo chelem vite fait et sans bavure!!!
Courage la chance sourit aux audacieux!
France-tte
Membre
Posts: 106
Bjr kaji
Je rejoins 1000x le raisonnement de raphgehren et francette. Le fair-play et la convivialité. Car si tu passes, tu gagnes quoi ? Rien, si qu’on dise de toi que tu joues la mise en boîte et que tu n’es pas un joueur correct. Maintenant tu es libres de passer rien n’indique le contraire. Moi je préfère emballer car gagner 5 ou 10 points de plus cela ne me rapporte rien.
PS : par contre si tu joues pour gagner 10.000€ là c’est tout autre chose, mdrrrr. Mais même là c’est un choix personnel.
Bien à toi
Membre
Posts: 33
Citation de Ludision le Aujourd’hui à 13:08
Tu peux viser la première place et tes 2 autres adversaires sont loin derrière.Donc c’est B sans hésitation.
Belle mentalité pour le meilleur joueur de whist de la terre
Membre
Posts: 88
Bien entendu, vous avez tous compris que cette donne ne s’est jamais présentée à moi.
Mais elle a failli se présenter…
Ce message était seulement pour avoir l’avis de chacun sur le jeu .
Si cela me serait réellement arrivé sur ce site, je crois que j’aurais quand même choisi A pour entr’autre, les raisons invoquées par Francette et Fun Cup.
Mais malheureusement Francette, le croupier est rarement mon ami….
{:–)))
Membre
Posts: 285
Je ne vois pas en quoi ce n’est pas fair-play de choisir la solution B. Le whist est un jeu dont le but est de gagner non ? La gagne fait partie intégrante du jeu, et en aucun cas je ne suis pas fair play en choisissant B.
Je vais vous citer des comportements anti fair play :
1). avantager un ami en l’emballant plus souvent que les autres
2). emballer 13 un adv en sachant qu’on a peu de chances de les faire
3). Contador qui attaque sur le déraillement de Schleck ( là il peut y avoir débat ok ^^ sur ce point je manque d’objectivité car je tiens pour Andy ^^ )
4). Van Bomel qui laisse trainer ses crampons dès qu’il en a l’occasion
Les exemples cités sont bien sûr non fair play, et je suis contre cela. Mais le fait de ne pas emballer qqun à la dernière donne pour viser la première place fait partie intégrante du whist de compétition et c’est aussi ça qui fait la beauté du jeu.
J’espère avoir éclairé les quelques indécis.
A+
Membre
Posts: 2003
bien entendu on ne joue pas pour perdre ça je suis d’accord et les points ça fait plaisir toujours d’accord.
Mais refuser un jeu uniquement parce que l’on veut gagner plus, cela ne me paraît pas sympa.
Après tout le joueur J3 aurait effectivement pu penser que tous les carreaux étaient également répartis et essayer un solo et être vu et corrigé par kaji. Et J3 aurait été furieux à juste titre je pense
Pour moi c’est assez limite mais encore une fois chaque jeu et différent et chaque joueur aussi.
La sensibilité et la perception du jeu de l’un n’est pas forcément celle de l’autre.
Mais ce petit échange de vue cool et sympa ne peut être qu’enrichissant
Merci Lud
Membre
Posts: 3
Bonjour
Ben je dirai que « raphgehren, francette, fun cup » ainsi que kaji, ont un bon comportement.
Si je prends ton raisonnement ludision : « contador on a bien vu son fair-play lors de la chute à spa et quand schleck déraille avec son vélo contador ne vois pas ce qu’il se passe et je pense qu’après il s’est exprimé sur le sujet. Tout les spécialistes disent que c’est quelqu’un d’un grand fair-play même schleck l’a dit. Je dirai tout simplement regarde les champions dans tout les sports, ceux qui restent dans la mémoire des gens se sont ceux qui ont un grand fair-play, les autres ont les oublies vite. Ici nous parlons bien d’une compétition qui rapporte quelque chose »
Par contre sur whist en ligne ça ne rapporte rien et se n’est ni une compétition ni un jeu qui te rapporte quoi que se soit, si pour certains le plaisir d’être en tête à tout prix. Ok si cela leurs procurent du bien.
Je terminerai par ceci si dans le jeu tu es comme ça, tu dois l’être aussi dans la vie alors je ne voudrai pas être ton ami car je ne voudrai pas recevoir un coup de couteau dans le dos pour que tu prennes ma place mdrrrr.
Enfin plus sérieusement, un minimum de respect et de fair-play dans le jeu comme dans la vie ressouder beaucoup de problèmes.
Pour les tournois de whist de plus en plus on sanctionne les joueurs « qui trichent, non fair-play, metteur en boîte, emballage douteux et j’en passe » et je trouve ça bien ainsi on garde cet esprit de respect envers ses adversaires.
Bien à vous
PS : Chacun est libre de son choix, mais si on sait ce que veut dire fair-play, respect, courtois envers ses adversaires, on a vite fait le choix.
Membre
Posts: 1059
Tout comme Ludision, j’opte pour B sans hésitation…
Le Whist est quand même un jeu d’annonces et parfois, même si ça déplaît à certains qui y voient une connotation négative, de bluff. Pour moi, ça fait entièrement partie du jeu et il n’y a pas de manque de respect là-dessous. Je vais pas m’étendre d’avantage car il s’agit d’un débat sans fin et, chacun son point de vue selon sa personnalité.
Juste un truc qui m’embêtait dans la réponse de Migo qui était de dire que si Ludision était opportuniste et calculateur dans le jeu, qu’il devait l’être tout autant dans la vie et dès lors, une personne peu recommandable. Je connais pas Ludision mais, j’aurais opté pour la même solution que lui et, je peux te dire que je suis une crème dans la vie de tous les jours. Que si j’ai fait des études en psychologie c’est pour aider autour de moi et que j’ai pour habitude de toujours faire passer l’intérêt d’autrui avant le mien. Ca ne m’empêche pas d’aimer la saine compétition quand je suis à la table. Là, c’était un raisonnement extrêmement réducteur de ta part, Migo…
A bientôt,
Ben
Membre
Posts: 3
Bonjour
Chacun émets son avis sur le sujet.
Bien à vous
PS : c’était une pointe d’humour désolé si tu l’as mal interprétée.
Membre
Posts: 296
Dans le cas que tu énnonces Kaji, pour moi passer n’est pas un manque de fair play.
Si le joueur 3 va seul il doit savoir que peut-être tu l’attends derrière sachant que tu es deuxième à quelque points de lui et que tu embitionnes peut-être la première place de la table.
Un manque de fair play serait étant premier d’emballer le deuxième en sachant très bien que tu ne feras jamais tes 3 ou 4 plis suivant l’emballage ou tu serais allé dans le but de rester premier.
Membre
Posts: 73
HeadShot il y a quelques trucs faux dans ce que tu dis…
« Surtout que si J3 annonce correctement c’est qu’il fait 5 plis, si maintenant il part solo6 il compte donc faire 6 plis, et si il les rate c’est SA faute à lui pas la tienne ! »
Pour rappel, on ne peut pas partir en solo directement. Donc même si on a l’intention de faire solo 6, 7 ou 8, on est obligés de proposer dans un premier temps. Et personnellement si j’ai (par exemple) 6 carreaux de A R D et un as a côté, avec personne pour m’emballer, je pars en solo. Et ce n’est pas vraiment ma faute si après je suis mis dedans par un joueur qui ne m’a pas emballé…
« Si tu choisis d’emballer, comme J3 a un niveau inférieur à toi : Tu perds des points et il en gagne. »
Je ne pense pas que cela soit vrai. Même si il y a une certaine différence au niveau du classement avec les 3 autres joueurs, l’écart creusé avec le 4ème joueur de la table fait qu’à mon avis, il est difficile de perdre des points dans cette situation. Dans la plupart des cas le 2ème de la table gagne des points (mais moins que le 1er ça je suis d’accord).
Enfin bon débat intéressant en tout cas :-). Comme quoi il y a aussi des questions d’éthique dans le whist !