Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Combien de plis pour proposer?

Combien de plis pour proposer?
30/07/10 - 12:26
kaji
Membre

Un nouveau topic pour discuter sur les propositions.

Nous savons tous(?) que la théorie préconise que l’Annonceur ait 5 plis pour annoncer et l’Emballeur 3.
En général, lorsque l’emballeur n’as pas de plis en atout, c’est qu’il a ses 3 plis ailleurs. (ou du moins un gros jeu ailleurs). Ainsi, l’ Annonceur ayant des atouts et avec le beau jeu de l’Emballeur, cela équilibre l’ensemble et permet d’espérer les 8 plis.

A partir de la, il y a beaucoup de variations, mais l’idée est là.

Mais lorsque c’est l’inverse ??

Je vois de plus en plus des joueurs annoncer avec pour ainsi dire rien en mains.
Et cela fausse complètement les décisions de l’Emballeur.

Je prends ci-après un exemple sur lequel on peut discuter.
Il ne s’agit pas de savoir qui avait tort ou raison mais seulement d’avoir votre avis et de savoir ce que vous auriez fait.

Les annonces
Lacro : proposition Trèfles
Samantha : proposition Carreaux!!
kaji : Houlà! Que se passe-t-il? Samantha ne peutqu’avoir As et quelques petits, ce qui est faible en atout; donc à mon avis, elle a du jeu ailleurs. Où donc ?
En Coeurs ? Non, j’ai l’As ou alors elle a Roi et des coeurs derrière
En Trèfles, Lacro a proposé et elle ne l’a pas emballé – elle pourrait avoir l’As et j ‘ai le Roi
En Pique alors. Plus sûrement en pique
Comme je ne peux pas proposer Carreaux, j’emballe.

Christ propose petite misère.

Que faire ?
Il me reste soit passer, soit aller 12 carreaux.
J’ai risqué l’emballage 12 (aussi parce j’étais agacé qu’une petite misère me démolisse un si beau jeu)

On a fait 10 plis ( 7 pour moi et 3 pour mon partenaire – des coupes)
Les A R de Pique, As de Trèfles, R D coeurs et le 4 Carreau étaient chez les adversaires.

Le post ici n’est pas de discuter mais de faire comprendre à certains qu’il faut un minimum de jeu pour proposer.
Il ne s’agit pas du bridge ici, ou on a toujours le même partenaire et on connait ses habitudes.
Proposer avec rien, c’est tromper l’Emballeur potentiel qui s’attend à ce que l’ Annonceur ait quelque chose.

Si vous donnez votre avis, donnez-le SVP sans polémiquer sur cette partie qui n’est prise que comme exemple.
Merci
Remarque :
Ce qui est râlant, c’est que l’Emballeur ne peux ni proposer Carreau ni aller solo Carreau même dans le cas ou il aurait eu 8 plis assurés (J’en avais 7 sûrs, pas 8).

30/07/10 - 16:52
papybros1
Membre

Bonjour,
J’ai vécu à peu près le même cas ces derniers jours… et j’ai poussé à 12 plis!!
Seulement voilà…le proposeur… n’avais qu’un as dans une couleur et R D dans une autre!
Et bien entendu pas même un renom!
Ploufffffffffff !!!

30/07/10 - 17:10
jumpinnalah01
Membre

Je suis heureuse pour Lacro, j’ aime jouer avec lui.
Je suis d’accord avec toi Kaji. Sauf si des habitudes de jeux s’installent, je sais avec qui je joue et je propose parfois des propositions farfelues mais rare à ce point.
Jump

31/07/10 - 11:05
fineflavor
Membre

Bonjour à tous,
Je me permet de réagir suite à cette proposition de jeu,
Dans ce cas j’emballe kro en espérant que Samantha à le reste des kro avec moi Soit 6 kro d’as, elle n’en n’a que 5 mais il faut voir son jeu à coté, mais sur proposition petite misère ou vous n’avez pas la main, tu ne dois pas jouer 12 en fonction de ton jeu tu as 10 et si tous va bien 11.
Lacro qui a proposé tref va faire entrée tref donc tu dois faire tous les plis derrière et tu as dam de pik seche et 3 petites coeurs !!.
Pour ma part , à l’emballage, je ne monte jamais sur le jeu « éventuel  » de mon partenaire, il peut très bien s’être trompé dans sa proposition ou sur mauvais clique et ce n’est pas le cas alors tant mieux on fait des plis en plus.
Même si cela est ralant, je joue pour contrer petite misère, et j’écarte la dame de pik.

31/07/10 - 11:11
raphgehren
Membre

Pareil, impossible de monter à 12 pour moi avec ce jeu. Je m’arrête à 10 aussi je pense.

Mais c’est clair que c’est assez ch**** ces joueurs qui proposent avec rien.

31/07/10 - 15:37
Ludision
Membre

Fineflavor a bien résumé je pense.

Ici je vais jusqu’à 11 mais pas 12.

De plus, tu as un jeu très dangereux pour sa misère donc des perspectives pour le mettre dedans.

31/07/10 - 21:21
gnocci
Membre

il est vrais que l’annonce me parait un peus légerre, mais t’on jeu ne permets pas un embalage 12, SAUF si tu connais ton(ta) partennaire ! lollll
mais je l’avoue que dans le cas ou l’on joue par ex:une 12 et que les 7,8 tours précédent je n’ai encore rien eu comme jeu, je pourrais faire une annonce aussi risquée sans pensé que quellqun pourais m’emballer gros!
méacoulpa!!!!
MAIS, je ne donne que mon avis et j’aurais tres bien pus emballer moi même à 12 en raisonnant comme tu la fais kaji!
ps;j’apprecie vraiment beaucoup la façon que tu nous a présenté les choses. (Je prends ci-après un exemple sur lequel on peut discuter.
Il ne s’agit pas de savoir qui avait tort ou raison mais seulement d’avoir votre avis et de savoir ce que vous auriez fait)au plaisir 😉

07/08/10 - 22:09
govori
Membre

Et aujourd’hui encore je me suis fait piéger 2x par des Proposeurs que j’ai emballé à 11 et qui n’avaient pas:
Dans le 1er cas ARV d’atout alors que j’avais la Dame 4ème et six carreaux ARD !
Le proposeur avait 4 atouts au 10 et rien à côté !!
Inutile de vous dire que les adversaires se sont fait un plaisir de nous faire couper et puis de battre atout.
J’ai coupé 2x, mon partenaire 2x et j’ai fait ARD carreaux . On a été dedans de 4 ( 7 plis réalisés)
En solo 6, le Proposeur était capo !!!

Dans le 2ème cas ARD d’atout alors que j’avais le Valet 5ème et 6 Trèfles ARD !
Le proposeur avait 5 atouts au 10 et rien à côté !!
On a été dedans de 1 ( 10 plis réalisés- 3 atouts chez moi, 2 chez mon partenaire et 5 trèfles )

Inutile de vous dire qu’à chaque fois, mes cheveux se hérissaient lorsque je voyais tomber les uns apres les autres, les atouts maîtres du jeu des adversaires !
Plusieurs fois je suis retourné revérifier sur enchères s’il n’y avait pas maldonne !!

Et dire que j’ai chaque fois délaissé mon solo pour emballer (car je voyais le capo) alors que le proposeur n’avait rien.
Dans les 2 cas les joueurs avaient entre 950 et 1150 points.

08/08/10 - 11:50
govori
Membre

Etant donné la faiblesse de jeu des Proposeurs, je pense qu’il faut changer les règles du whist et en créer de nouvelles.
Il faudrait que l’on crée par exemple le Solo 4 ou 5 et l’emballage à 6 ou 7.

Les « proposeurs faibles » y trouveront leur compte, mais j’ai bien l’impression que bientôt il faudrait passer au Solo 2 ou 3 et emballage à 4 ou 5 !
Voici une donne typique de ce topic.

08/08/10 - 12:52
D@nyBoon
Membre

Et oui govori, malheureusement certains joueurs pensent qu’avoir 5 atouts d’as roi, c’est 5 plis lol 😉

15/08/10 - 7:45
priatel
Membre

Enchères :
Govori : proposition Coeur, puis passe
A ma gauche : une proposition pique avec 5 atouts R 8 6 4 3 et rien à côté
Devant moi : proposition Carreau, puis passe
A ma droite : un emballage avec 10 7 2 d’atout, un As et rien à côté

J’ai 3 atouts A V 9 et mon partenaire D 5

Résultat : 3 plis

Les 2 joueurs perdants ayant respectivemnt 950 et 1100 points.

No comment !

15/08/10 - 19:55
priatel
Membre

Y en a qui n’ont peur de rien!
Solo joue et… raté !

Pourtant emil avait 7 atouts à la Dame et l’As trèfles.

A noter que j’avais emballé carreau AVANT qu’il ne propose Pique !

15/08/10 - 22:49
Benneke
Membre

Salut Priatel (aka Govori et Kaji j’imagine ?),

Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir ça mais, y’a un truc de dérangeant dans tes nombreux posts. Outre le fait que tu te fais passer pour le joueur le plus malchanceux au monde or crois-moi de la malchance, de la poisse comme tu dis, on en a tous. Simplement on ne passe pas notre temps à s’en plaindre dans le forum… Maintenant c’est amusant à lire mais, j’espère que tu ne penses pas être le seul à qui le croupier joue de mauvais tour. 😉
Quoiqu’il en soit, ce que je voulais dire, c’est qu’il y a quelque chose qui me turlupine. Tu n’as de cesse de mettre en évidence que certains joueurs ici jouent mal, ne respectent pas les principes de base du whist, quittent à la moindre frustration, et j’en passe. Parfois tu laisses leur pseudo pour qu’on puisse les identifier, parfois pas, je ne sais sur quelle base arbitraire. Mais bon sang, si tu ne veux pas courir ce risque, fais attention à qui tu joues, ne rejoins des tables que là où s’apprêtent à jouer des joueurs d’un niveau acceptable pour toi. Parce que si tu joues avec des joueurs du Dimanche, bah ne te plains pas d’avoir de mauvaises blagues…
Est-ce que tu me vois poster dans le forum parce que la partie que l’on a jouée à deux, je me suis fait emballer 8 mais au final, mon partenaire ne prend pas un pli et j’ai du faire les 8 tout seul. Sept points pour un solo 8, tu te doutes que je l’avais mauvaise… Mais non, je me tais et j’assume, car je ne sélectionne pas avec qui je joue. Je ne saurais même pas te dire quels étaient ses points d’xp ou son level.

Ne prends pas mal cette remarque, c’est plus un conseil que je te donne. Si le jeu des autres joueurs t’incommode à ce point, quitte à prendre 5 mins de plus avant de commencer une partie, fais attention où tu t’assieds. Ou alors tu assumes et tu ne t’en plains pas dans le forum…

C’est mon point de vue, ca n’engage que moi et ca ne change rien que j’apprécie jouer avec toi mais, peut-être que tu devrais y réfléchir.

Ben

PS: je sais pas si j’y ai mis la forme car j’ai écris « vite-vite » mais, loin de moi l’idée de te fâcher…

Update: Bon, après relecture, je trouve que j’ai pas vraiment de tact dans ce que je dis, surtout dans le premier paragraphe mais je me répète, c’est pas censé être déplaisant… lol

16/08/10 - 0:24
govori
Membre

@benneke

D’abord quelques réponses directes sur certaines de tes phrases
….loin de moi l’idée de te fâcher…..
Il faudrait se lever tôt pour me fâcher ; je suis de nature plutot débonnaire
Je ne peux donc pas me fâcher, c’est contre ma nature.

……………………………………….. fais attention à qui tu joues……………………………… ne rejoins des tables que là où s’apprêtent à jouer des joueurs d’un niveau acceptable pour toi quitte à prendre 5 mins de plus avant de commencer une partie………………………………….fais attention où tu t’assieds.
Cela serait triste s’il fallait sélectionner les joueurs ; et sur quelle base ? Et qui connait qui ? Cela doit-il rester « entre gens qui se connaissent » ? Cela deviendrait triste. Du whist en famille ? Cela amènerait inévitablement à la formation de « clans » !

tu te fais passer pour le joueur le plus malchanceux au monde
Mais non ! C’est justement le contraire !
Je suis le seul ou presque mettre des posts pour montrer que la malchance (ou la poisse ou la non réussite) peut arriver même là où l’ on croirait que cela n’est pas possible.
Moi, je ne me plains aucunement.(et se plaindre de quoi et pourquoi ?)
Combien de fois n’ai-je pas eu du beau jeu voire du très beau jeu ? D’ailleurs certains de mes posts sont dans ce sens.
Je ne mets pas des posts pour montrer des Abondances, des grandes misères, des chelems sauf si ils ont un caractère « particulier » ou « remarquable ».
Le post que j’ai crée « La Poisse », il faut bien le remplir avec des topics qui ont un rapport avec le titre n’est-ce pas ?
Sinon, le plus simple c’est de l’annuler ; ce que je peux faire sur simple demande.

Le post sur « combien de plis pour proposer » n’est là que pour attirer l’attention aux nouveaux sur la nécéssité d’un minimum de jeu pour entrer dans le système.
Comme il n’y avait sur le forum aucun posts relatifs à cela, j’en ai donc creé ; mais si cela gêne, que l’on les supprime, je n’y vois aucun inconvenient.

Mais le vrai problème réside principalement dans le fait que tout le monde joue avec tout le monde.
Mis à part le système des « blocages », il manque un système comme sur free où chaque table indique ses conditions pour y accéder.

Cela serait un grand pas vers une plus grande sérénité parmi les joueurs, mais sans que cela apporte une solution radicale.
Il est vraiment navrant de voir sur les chats les empoignades qui s’y produisent, avec des insultes voire des menaces physiques ; à croire que la vie des joueurs dépend des parties de whist !
J’en ai même vu un se fâcher avec gnocci et l’insulter vertement en lui déclarant ouvertement que gnocci faisait des signes à son partenaire dans ses fautes de frappe !!
Beaucoup de joueurs ont perdu toute notion de respect de l’adversaire ( ce qui est encore plus flagrant au whist qu’au bridge, car au whist l’adversaire d’un tour peut devenir le partenaire du tour suivant- alors qu’au bridge pas), et n’ont plus la notion même de simple correction dans leurs propos.
Tout fout le camp.. comme disait l’autre.
En pratique, si comme tu dis, il faut prendre son temps pour sélectionner avec qui jouer, je suis sûr que tu as remarqué que c’est très difficile de choisir ses partenaires ; d’autres, non désirés, viennent immédiatement sur la table que tu as choisie..
Faut-il donc à chaque fois quitter et réouvrir une nouvelle table ? D’abord c’est vexant pour les autres et ensuite tu n’arriveras jamais à former la table idéale.

Quant au fait d’avoir laissé des noms sur certaines captures d’écrans et sur d’autres de les avoir enlevés, c’est tout simplement parce que j’ai estimé que là où je les ai laissés, cela n’avait aucun caractère blessant et là où je les ai retirés c’ était pour éviter des reproches éventuels des personnes concernées.

J’ai apprecié ton commentaire car il permet de discuter.
Actuellement, le mot « discuter » devient une espèce d’insulte , les joueurs n’aimant pas que l’on discute .
Il faudrait toujours dire « bjp » même si il y a 3 bourdes de la part de ton partenaire.
Le simple fait de demander à ton partenaire pourquoi il a joué cela au lieu de cela constitue à ses yeux un délit de supériorité et bien évidemment, cela n’est pas supportable à ses yeux.

Enfin, pour te rasséréner, sache que je vais faire une longue pause sur les messages sur le forum.
Bon jeu de whist.
PS : Je te souhaite beaucoup de réussite mardi !

kaji / govori / priatel
traduction du slave :
discute,dis quelque chose / parle, communique /ami

16/08/10 - 1:23
D@nyBoon
Membre

Bonsoir govori, juste une petite parenthèse sur ton message. Le fait de devoir changer de tables ou d’attendre des joueurs de même niveau sans avoir de joueurs indésirables. Maintenant la solution est toute trouvée pour certains speudos. Ils bloquent les joueurs à petits niveaux et ne sont plus importunés. Un peu dommage de devoir en arriver là. Mais bon c’est dans l’appréciation de chacun!? La sardine.