Forums » Expérience / stratégie » Combien de plis pour proposer?
Membre

Bonjour à tous ,
j aurais peut etre tenté le 12 …
kroepoek doit rentrer … que va t il faire ? si il rentre trefle pour laetiii tu perds ton pli mais coupe le suivant…. si il rentre coeur c’est pour toi et si il rentre pique ,au vu des annonces des autres, tu peux facilement penser que les piques sont chez ton partenaire ( vu qu il n a pas ni coeur ni trefle mais normalement un jeu à coté pour proposer carreau si « faible » ) … la suite tu la connais 😉
Maintenant , j avoue que ça va dépendre du joueur que j emballe… si c’est un joueur que je ne connais pas du tout … je passe !
si c’est un joueur que je connais mais plutot mauvais perdant, je passe 😉
si c’est ma nanou ou ma laetiii que j emballe alors la je fonce … non pas pcq je triche vu que je les connais etc ( on connait le discours ) mais pcq je sais que ce sont des joueuses sérieuses qui ne proposent pas avec 3 plis ET je sais aussi que ça ne sera pas le drame si nous ratons car elles savent que si je risque c’est pcq j ai le jeu pour 😉
quoi que … on est la pour jouer hein .. dans 80 % des cas je risque avec un jeu pareil 😀
un autre problème se pose … dans ce cas, c’est laetiiii qui joue solo trefle et ( voila la question des points 😉 à l envers ) si elle se traine un poisse incroyable depuis des tours et qu elle a enfin un jeu à faire alors je lui laisserais certainement son solo. ( tout comme, avec des jeux identiques dans 2 couleurs proposées j emballe celui qui a le moins de points pour l aider un peu 😉 )
Mais bon, ça c’est ma philosophie et ce n est pas celle de tout l monde, ce que je comprends parfaitement 😉
bizzzzzzzzzz à tous et bonnes parties
Membre

Citation de napred le 09/09/10 – 21:02
Voici un beau jeu pour proposer carreau n’est-ce pas?
Hé non ! Regardez bien les enchères !
Intéressant n’est-ce pas ?
Emboiter le pas aux carreaux ou aller de concert avec les coeurs ?
J’ai pris les carreaux.
Et vous qu’auriez-vous faiseh ben non moi perso j’emballe coeur question de rélexion
Membre

voila un beau jeu pour ce faire couillonner hehehe
moi perso j’emballe coeur sans aucune hésitation
question de réflexion peut etre
Membre

moi perso, je fais seul trèfle mdr !!!!!!!!!!!!!!!
non les coeurs me semblent être une bonne idée
Membre

j’hésite, renon en trèfle au premier tour, je coupe donc tous les trèfles de mes adv s’ils en rejouent
pas de pique idem au deuxième tour je coupe.
As et roi de coeur je les fais toujours
j’emballe donc carr car si mon part a un bon trèfle ou un bon pique nous risquons de faire une belle série de plis
Membre

Voici un jeu qui montre bien comment des propositions faibles trompent les joueurs et faussent le jeu.
A : (premier) propose Coeur
priatel : je renonce à mon solo 7 carreaux et j’emballe
B: proposition carreau ???? J’en suis resté tout stomaqué !!! Et pour le coup, j’enregistre l’écran !
Contrat 8 coeurs. ( non, B n’a quand même pas fait solo !)
Mais, le jeu que j’ai est un jeu trompeur.
Le capo n’est pas loin SI je fais mes carreaux !
Si je ne les fais pas………….. ?
A étant premier rentre de l’As coeur suivi d’un petit pour ma Dame.
Total 8 coeurs tombés – Il me reste le Roi et 4 chez les autres
A ce moment, je fais les comptes de ce qui reste :
EN CARREAUX
– Je me retrouve avec 7 carreaux sachant que B a le roi.
– Chez B : 5 voire 6 (faut pas oublier que la proposition carreau a été faite APRES une proposition coeur emballée – donc B sait très bien que s’il est emballé ils devront monter à 9 obligatoirement ou faire solo!- donc plutôt 6 que 5 )
– Chez A ou C : 0 ou 1
En atout COEURS
Roi chez moi
3 ou 4 chez le proposeur A
Et 0 ou 1 chez B ou C
Logique, non ?
Je joue donc la Dame carreau pour faire tomber le Roi, sachant que mon partenaire A est en dernier.
B monte du Roi, A et C suivent !!!! (je constate alors que B avait 4 carreaux pour proposer !)
B croyant l’As en C rejoue le 2 carreau ( car à ce moment, il ne sait pas que j’ai tous les carreaux !) C coupe, A surcoupe et je mets le 4.
J’attends donc que A joue atout et la suite est claire.. 10 plis minimum !
MAIS….
A ne joue pas atout mais une autre carte car a-t-il dit il après, il ne lui en reste qu’un petit dernier
Et voilà, les carottes sont cuites pour nous ! (adieu veaux, vaches, carreaux et les 10 plis)
Je ne ferai pas mes carreaux……
Le proposeur A avait As 10 x x coeur
Si A avait eu une proposition décente, il aurait eu au moins 5 atouts
Mais non, sans jeu à côté, ils proposent …… avec Axxx ou Rxxx
Ce jeu est particulier car il regroupe justement les 2 propositions Axxx ou Rxxx
Et voilà comment, d’un solo 7 carreaux assuré, je passe à un emballage où on a fait 6 plis !
Membre

Priatel merci pour ces explications.
Une chose est sûr tu es trop généreux.
Tu en as 7 certains et 90% de faire 8 car vu que A a proposé coeur soit il va jouer son as de coeur dès le 1er pli soit qq’un viendra en coeur pour donner la main au joueur A qui est le mieux placé pour t’ennuyer.
Bien entendu je comprend que tu esperais plus que 6 plis , lol
Membre

Oui merci pour ton analyse et pour ton côté très « sport » d’avoir masqué les « noms » de tes camarades de table.
Charmante soirée !!! C’est vrai que cela arrive !!!
Membre

Voici un cas qui illustre bien que pour proposer, 5 atouts As Roi Valet ne font pas 5 plis et que le résultat peut être désastreux !
De même pour un emballage avec une série, il faut encore s’assurer que l’on pourra affranchir sa série et reprendre la main après sans être coupé !
Les annonces :
A propose Trèfles avec A R V x x et rien à côté (juste la D Coeur 3ème)
Pour ce joueur, ça fait 5 plis (4 atouts et la Dame Coeur)
C emballe A et pour lui ça ne fait aucun doute que ça fait 3 plis (2 Carreaux et 1 Coeur) et même 4 avec la Dame Pique !
Evidemment, je passe!
Leur contrat : 8 Trèfles
Voici le déroulement de la partie :
A joue l’As d’atout, puis le Roi et rebat une 3ème fois (croyant la Dame en C ?)
Je monte du 7 et je rebats atout de la Dame suivi du 6 (je me retrouve avec le dernier atout – le 10 )
A, qui a pris la main avec son dernier atout le Valet de Trèfles, joue Pique (sûrement en se disant que puisqu’il n’en n’a pas, son partenaire, lui, doit en avoir !)
B suit avec un petit, C monte de la Dame et moi de l’As.
Je rejoue Pique pour tenter d’en affranchir ; mon partenaire B fait son Roi et son Valet
Puis mon partenaire B joue As carreau (sur lequel je défausse le Valet de Coeur) et puis un petit pour le Roi de C (qui doit se dire que le moment est venu de faire des plis !)
Hélas, 3x hélas ! Je coupe avec mon dernier atout et je fais le reste des plis.
Total pour nous : 3 plis en Trèfles, As Carreau, As Coeur et 5 Piques
Ils ont fait 3 plis A R 9 Trefles (Pas un seul carreau, pas un seul Coeur et même pas la Dame pique !)
A la fin de la partie,ont fusé les explications du genre « t’avais rien pour emballer »
Et la réponse : « t’avais rien pour proposer » soutenant mordicus que lui avait 4 plis
Etc.
L’emballeur C a cru que son partenaire A aurait beaucoup d’atouts ( en partant du principe « si j’en ai peu ou pas, c’est que les autres en ont ») et qu’il pourrait reprendre la main soit avec son R de Coeur ou la Dame Pique.
Quant au proposeur A, les cinq atouts ARVxx, on ne peut les compter que comme 3 plis et la Dame Coeur à la rigueur comme ½ pli; donc au maximum 3.5 plis !
Membre

Et bien et bien, à ce que je vois, l’emballage 8 trèfles de C avec A est tout à fait correct, si, et seulement si A avait annoncé trèfle correctement. Certes, avec le jeu de C je ne serais pas monté à 9 trèfles si un quelqu’autre jeu avait été annoncé par B ou D.
Mais voilà, le problème est que A annonce trèfle avec seulement 3plis (3 et1/2 en comptant très large). A mon sens, A aurait du soit passer ou, ce que j’aurais fait moi avec son jeu, annoncer premier, en espérant une annonce en carreaux que j’aurais emballé. Car avec 5 trèfles d’as roi, 4 carreaux et seulement une pique, c’est en soit suffisant pour un emballage 8 carreaux.
Il est clair que le fautif, dans ce jeu, c’est A qui annonce trèfle sans rien avoir à coté. Le plus à plaindre dans ce jeu c’est le pauvre C qui a malheureusement emballé ce débutant !!! (du moins j’espère que A est bien débutant, car dans le cas contraire, cela voudrait tout simplement dire qu’il ne sait ni compter les plis qu’il fait, ni jouer au whist!)
Membre

Citation de algosup le 12/09/10 – 7:01
Citation de napred le 09/09/10 – 21:02
Voici un beau jeu pour proposer carreau n’est-ce pas?
Hé non ! Regardez bien les enchères !
Intéressant n’est-ce pas ?
Emboiter le pas aux carreaux ou aller de concert avec les coeurs ?
J’ai pris les carreaux.
Et vous qu’auriez-vous fais
J’emballe coeur . On a l’emtame , c’est la couleur la plus forte et je sais que carreau n’ira pas seul et si emballé ne montera pas tres haut sinon dedans .
Quand au solo 8 treffles , faut voir le classement car c’est l’ avant derniere donne , la stratégie se calcule la-dessus .
Si je dois monter a 12 plis pour protéger ma place , c’est clair que je préfère avoir l’avantage de l emtame donc ici la proposition coeur .
Maintenant si coeur est largement premier et que carreau est largement dernier alors je saute sur l’occasion mais le 12 me semble plus risqué sans l’emtame sauf si treffle entre as puis roi que je couperai mais … si , hein , 2 plis et c’est plouf !
Membre

Combien de pli ? La pratique ne rejoint pas toujours la théorie .
Si je propose « petit » , et que je suis emballé a 10 , c’est le risque .
Si j’ai un bon jeu , avec 5 gros plis assurés , pas pour cela que je vais etre emballé.
S’il faut attendre les donnes avec 5 plis assurés , je pense, dans mon cas avec les jeux que je recois , que je pourrais proposer que tres rarement .
Par contre , si j’emballe chaque joueur car j’ai 3 plis dans ma main , alors j’emballe a tout bout de champ .
Je pense avant tout , que l’emballeur doit réfléchir d’avantage si son jeu peu etre cohérent avec la proposition donnée .
Son aide est capitale car quelque part , c’est lui qui complète votre prosition tel quel soit .
Membre

D’accord avec toi xp mais si tu proposes petit c’est vrai que c’est pas très grave vu que c’est l’emballeur qui monte aux enchères mais alors il te faut au moins un petit jeu à côté car ce ne sont pas toujours les atouts qui font le jeu ainsi que 5 atouts ne font pas 5 plis. Biz à tous
Membre

La rêgle de 5 plis / 3 plis est bien pour débuter mais elle doit être assouplie à partir du moment où on maîtrise un certain niveau. La position des partenaires est un élément qui peux faire gagner 1,2 voir 3 plis supplémentaires avec le long tour. Le nombre d’atout, les séries, les renons sont autant d’éléments qui vont influencer l’annonce.
Maintenant quand au cas précédent spécifique de Priatel, je pense que la catastrophe résultait à la fois de l’incompréhension mutuelle de entre A et C mais aussi du manque de clairvoyance de B qui il faut le souligner a quand même un jeu très fort ! Renom trefle, reprise de main facile en pique et carreau et 5 coeurs ! Il pouvait facilement proposer coeur. Même si son partenaire n’a que 2 coeurs, ils ont 7 sur 13 atouts, trois prises de main pour B qui peux orienter le jeu à sa guise. Ceci pour illustrer que des joueurs qui ne font que passer, attendant certainement l’abondance ou la grande misère étalée sont parfois plus dangereux pour la lecture du jeu car ils parasitent les informations données par les annonceurs.
Membre

Bonjour Lobo, exact et bon jugement. Quand on emballe un joueur placé en face de soi, on devrait tjrs compter au minimum un pli de moins par rapport aux joueurs des côtés(long tour). A plus et biz.