Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Whist Pro

Whist Pro
23/08/10 - 16:30
whistwhist
Membre

Le whist pro se joue à 4 personnes avec un jeu classique de 52 cartes.

Chacun reçoit 13 cartes (distribution 4-5-4) et ne peut rien dire en dehors des enchères.

Le distributeur change à chaque donne, le 1er à parler étant celui situé à sa gauche. Le sens horloger est donc d’application (distributeur, enchères, jeu).

Après la distribution, avant les enchères, il y a la chasse au trou : chaque joueur annonce « trou » ou « passe trou » en fonction de son jeu.

Seul un joueur possédant 3 as a le droit et non l’obligation de « proposer » trou. S’il le fait, il est alors 1er à parler et le tour d’enchère se poursuit.

Le trou ne peut être « emballé » que par le 4è as, telle une couleur supérieure aux cœurs.

L’ordre décroissant des couleurs est : cœur-carreau-trèfle-pique, du 2 à l’as.

Un joueur qui a la parole peut : passer, proposer ou emballer une couleur, annoncer un solo. Le 1er à la parole ne peut pas passer, il doit dire « premier » et aura droit une seconde fois à la parole, uniquement pour emballer (même sans avoir dit « premier ». idem pour le trou).

Quand vous emballez une couleur ou annoncez un solo, vous n’avez qu’une seule fois la parole.

Il n’y a donc pas de surenchère et vous devez directement dire votre enchère la plus haute.

Si vous emportez les enchères, vous vous engagez donc à réaliser votre contrat.

Faire seul (solo) ou à 2 (emballage) un certain nombre de plis dans une couleur d’atout.

Vous êtes toujours obligé de jouer dans la couleur demandée. Si vous n’en avez pas : soit vous coupez (couleur d’atout) ou vous vous défaussez d’une carte de votre choix.

Le joueur qui remporte le pli (carte la plus forte) entame le tour suivant.

Les contrats spéciaux sont : piccolo, petite et grande misère. Piccolo : le joueur s’engage à ne faire qu’un seul pli, ni plus ni moins, pour réussir.

Grande misère : ici vous ne devez réaliser aucun pli… plus difficile qu’il n’y parait.

Petite misère : Chaque joueur enlève une carte de son jeu avant de commencer la donne. Cette carte que vous retirez demeure secrète, il est donc plus difficile de calculer celles qui restent.

Ces 3 annonces peuvent être emballées mais les 2 contractants jouent alors chacun pour soi.

Celui situé à gauche du distributeur entame toujours la donne sauf dans deux cas :

1° Quand vous faites plus de 8 plis en solo vous jouez premier ;

2° Quand le trou l’emporte aux enchères, celui qui « bouche » du 4ème as entame la donne par n’importe quelle carte mais doit annoncer avant la couleur d’atout.

Si aucun contrat n’est annoncé lors des enchères, il y a lieu de redistribuer les cartes.

Voici pour vous mes amis, j’espère vous convertir en ces règles. J’ai également fais le système des points sur excell. Je rapelle que l’emballage 8, le solo 6 et 7 sont interdits, par contre il est possible d’annoncer le solo 8. Faites part de vos réactions.

Remarques: pas de trou royal, pas de piccolissimo, et j’ai oublié de parler de la Grande Misère Etalée qui est d’application.

Paix et Amour,
LORIS

23/08/10 - 16:37
whistwhist
Membre

Je dois dire aussi ceci : pour le système de points, si vous réussissez, par exemple, une GM vous avez +36 et si vous ratez vous avec -36… c’est moins pénalisant d’autant plus qu’il n’y a pas de solo 6 et 7 (ni d’emballage 8). D’ailleurs concernant les emballages: +10 +10 0 0 si AetB réussisse, 0 0 +10 +10 si AetB rate l’emballage.

23/08/10 - 17:37
priatel
Membre

Citation de whistwhist le Aujourd’hui à 16:30
Le whist pro se joue à 4 personnes Chacun reçoit 13 cartes et ne peut rien dire en dehors des enchères.

Voila déjà Jump, Francette et D@nyboon exclues avant de jouer!
Adios les filles……..
🙂

23/08/10 - 17:43
mat
Membre

Je voudrais mettre en garde les amateurs de belles parties qu ‘un fou sévit sur le site .Son nom « foudewhist »,la raison 1°proposition de ma part carreau « barbu » qui me suis à table propose coeur et ce fou emballe à 13 carreaux direct en ayant 2 carreaux et pas un seul as résultat – 48.Part suivante il monte à 13 coeurs de la même manière sur la proposition de « benoitfun »et invoque l’excuse de me faire regagner des points .Amateur de beaux jeux après avoir averti ce personnage je l’ ai bloqué et me suis excusé auprès de mes deux partenaires et quitté la table.Je ne comprend pas ce qu ‘un joueur pareil fait où alors il s’ agit encor d’ un joueur sous pseudo qui est là pour faire du sabotage.Si vous avez déjà eu affaire à lui merçi de répondre

23/08/10 - 21:22
CKM
Membre

Citation de mat le Aujourd’hui à 17:43
Je voudrais mettre en garde les amateurs de belles parties qu ‘un fou sévit sur le site .Son nom « foudewhist »,la raison 1°proposition de ma part carreau « barbu » qui me suis à table propose coeur et ce fou emballe à 13 carreaux direct en ayant 2 carreaux et pas un seul as résultat – 48.Part suivante il monte à 13 coeurs de la même manière sur la proposition de « benoitfun »et invoque l’excuse de me faire regagner des points .Amateur de beaux jeux après avoir averti ce personnage je l’ ai bloqué et me suis excusé auprès de mes deux partenaires et quitté la table.Je ne comprend pas ce qu ‘un joueur pareil fait où alors il s’ agit encor d’ un joueur sous pseudo qui est là pour faire du sabotage.Si vous avez déjà eu affaire à lui merçi de répondre

J’ai entendu parler (vu dans le tchat) et je l’ai bloqué aussi.
🙂

23/08/10 - 21:49
raphgehren
Membre

Whistwhist, je ne sais pas trop où tu veux en venir avec tes règles mais je vais quand même te donner un avis :-).

J’aime bien l’idée de n’avoir droit qu’à une seule enchère. Mais je ne vois pas pourquoi tu interdis les solo 6 et 7, car un solo quel qu’il soit (solo 6-7-8, abondance ou chelem) n’est en soi pas très difficile, pour autant d’avoir le jeu. Par contre tu peux imposer de ne pas mettre de points de bonus en cas de plis supplémentaires, ceci obligeant à estimer au mieux le nombre de plis réalisés ;-).

24/08/10 - 1:11
francette
Membre

Citation de priatel le Aujourd’hui à 17:37

Le whist pro se joue à 4 personnes Chacun reçoit 13 cartes et ne peut rien dire en dehors des enchères.

Adios les filles……..
🙂

mais je ne dis rien moi!!!! une tombe pendant le jeu!!!
bien entendu les bbj, mci, bravo, belle main etc c’est de la politesse élémentaire!!!
même quand je perds un solo quelconque je dis bj vs3… (bisque bisque rage)
C’est pour cela que je me ratrappe ici sur le forum…
Bonne nuit les petits

24/08/10 - 14:10
D@nyBoon
Membre

Citation de francette le Aujourd’hui à 1:11

Citation de priatel le Aujourd’hui à 17:37

Adios les filles……..
🙂

mais je ne dis rien moi!!!! une tombe pendant le jeu!!!
bien entendu les bbj, mci, bravo, belle main etc c’est de la politesse élémentaire!!!
même quand je perds un solo quelconque je dis bj vs3… (bisque bisque rage)
C’est pour cela que je me ratrappe ici sur le forum…
Bonne nuit les petits

Pareil, muette comme une CARPE pendant le déroulement d’un jeu.
Avant et après, un peu d’humour pour détendre l’atmosphère de certaines tables.
Bisousss

24/08/10 - 18:55
blueberry
Membre

bonjour whistwhist ,le trou est logiquement obligatoire a déclarer.
le trou royal est un trou avec le roi qui bouche (coeur carreau…)
je trouve plus gai de monter au fur et à mesure, cela permet d’estimer le jeu des autres et d’espérer ou abandonner.
par contre ,certaines regions ne jouent pas à deux contre un.
mais je crois que les solos doivent etre progressifs si concurence; 6.7.8
nous quand on joue pour les points on double les pertes: ex:petite misere gagnée rapporte 18 pts et -6 aux autres et si perdue -36 points et +12 aux autres; pareil pour toute les annonces.
voila
a bientot
votre dévoué cowboy
la vie est belle

24/08/10 - 21:44
whistwhist
Membre

Merci blueberry pour tes commentaires.
Les règles du whist pro sont encore à améliorer… mais je ne changerai pas d’avis sur le trou… par contre les solo 6 et 7 je suis d’accord de les laisser.
Je pense aussi que c un bon système de n’avoir qu’une seule fois la parole… rien de plus anti-jeu quand A annonce petite misère, B annonce solo 8, A dit piccolo… s’il pense pouvoir faire piccolo, pourquoi ne pas l’avoir annoncer plus tot…

24/08/10 - 22:48
jumpinnalah01
Membre

whistwhist je suis pour un whist cent piccolos!
pff, je n’aime pas les piccolos.
🙂 Jump

25/08/10 - 0:04
blueberry
Membre

re bonsoir
je trouve , cher ami, que en ne parlant qu’une fois on va se priver de beaux jeux qui font 12 ou 13, tu sais un jeu bi-polaire dont on annonce la couleur du plus faible jeu en ce disant que si personne n’emballe on fera un solo dans l’autre couleur , mais que si on est emballer…le carton plein
ahahahaha tu réfléchis , hein
c’est quand meme excitant ca , hein……sinon on sera obligé de faire des solos directement ,moins marrant
mais bon ce ne sont que des petites pensées comme ca
a bientot ami du whist
je voulais mettre « peace and love » à la fin du message mais ca fait commun non?
amour et paix
votre dévoué cowboy

25/08/10 - 14:41
francette
Membre

je trouve aussi que le jeu est plus intéressant si il y a enchères et ensuite solo (seul misère picolo) ou emballage 10, 11 etc…
Si un seul tour c’est moins passionnant, pas beaucoup de suspens et d’adrénaline
Alors vivent les enchères et les frissons dans le dos
France-tte