Forums » Expérience / stratégie » Vos plus beaux jeux !
Membre
Posts: 14

Je présente d’ailleurs mes excuses à mes partenaires qui étaient : lucbonte, cathichou et jeanmard666
Membre
Posts: 2321

C’est trop aimable de ta part
😉
Membre
Posts: 154

Demande d’avis.
Je voudrais solliciter des avis de joueurs expérimentés sur le cas suivant ::
Vous proposez une couleur (disons trèfle) et vous êtes emballé par le joueur qui vous fait face, lequel avait attendu en premier lieu et a donc la main. Au lieu de battre atout, il joue roi de carreau.(de carreau par exemple) Vous êtes renon carreau. Que faites vous?…………………… Vous coupez ou vous coupez pas?
Merci d’avance.
Membre
Posts: 24

Ne pas couper – il a la série Dame, Valet
Administrateur
Posts: 2058

p’têt pas le valet mais au moins la dame. Donc c’est mieux de pas couper, de se décarter et quand le partenaire reprendra la main il jouera sa dame ==> 2ème décartage.
C’est nettement mieux que de couper à chaque fois y’a pas photo
Membre
Posts: 154

Je reviens et remercie BARON et shugenja pour leur avis.
La réalité était celle-ci : J’avais joué en dessous de l’as . Comme personne n’aurait pris, mon partenaire aurait pu en déduire que j’avais l’as et aurait su où il devait
rentrer après avoir fait tomber les atouts. (Ici c’était impossible vu qu’il étair renon). Et en plus, j’avais la tierce à l’as. Et pourquoi n’avais-je pas joué la dame pour montrer que j’avais l’as et le roi ? Tout simplement parce que chez les joueurs expérimentés, » Une dame, ça se prend ». Ce que je ne souhaitais pas
A mon partenaire, je lui conseillerai, à l’avenir, d’éviter le « Tu joues mal » et de le remplacer pas « Je n’ai pas compris ta façon de jouer » .
Administrateur
Posts: 2058

si il a coupé ton roi c’est que c’est lui qui a mal joué point barre
Membre
Posts: 117

je ne comprend pas ta réflexion c’est lui le 1° et c’est toi qui joue roi de karo?? et de plus tu dis être en renom karo!!!!!
Administrateur
Posts: 2058

Non c’est lui qui est 1er et qui rentre kro du roi. Il a juste énoncé le problème pour que l’on se mette à la place du joueur en face de lui… enfin il me semble
On rentre du 6 de trèfle et puis on rejoue, je décarte le 4 de coeur ensuite imprenable
Membre
Posts: 1412

co blonde
pierre
Membre
Posts: 154

en réponse à miaou
comme l’a dit shugenja, après avoir attendu, j’ai emballé trèfle. Comme c’était à moi de jouer, au lieu de battre atout, je suis rentré du roi de cerreau pour que mon partenaire se rende compte que l’as n’était pas ailleurs que dans ma main et qu’il pouvait rentrer dans mon as après avoir fait tomber les atouts, mais le hasard, qui ne fait pas joujours bien les choses, a voulu qu’il soit en renon. Et il a malheureusement coupé. S’il avait laissé passer, je revenais alors atout, mais après lui avoir donné une indication utile sur mon jeu. Même s’il était en renon, je lui avais fait comprendre que, si l’adversaire revenait carreau, il pouvait laisser passer vu que j’atais là, avec l’as..
Lorsque, dans le fil du jeu, je fus amené à jouer mon as, mon partenaire m’a dis : « Tu joues mal. Si tu avais voué ton as, ja n’aurais pas coupé.
Administrateur
Posts: 2058

avec as roi dame de carreau, si mon part est en renon, je vais plutôt en jouer trois fois avant de battre pour qu’il puisse se décarter trois fois
Si les adversaires sont à moitié intelligents ils vont comprendre aussi et plus personne ne rejouera carreau si tu ne les fait pas
Membre
Posts: 117

Conclusion logique atoutpic tu n’as pas bien joué moi aussi avec ton jeu je joue mes trois karo en commencant par l’as puis je joue atout ,ceci n’est qu’un avis comme tu le demandes
Membre
Posts: 24

On ne peut pas répondre correctement sans savoir quels atouts avait atoutpic
avise nous merci
Membre
Posts: 154

Cher BARON
Je n’ai pas noté mes 13 cartes. Je sais que mon emballage n’était pas basé sur mes atouts mais bien sur du jeu dehors. J’avais 3 petits atouts. J’avais notamment la tierce haute en carreau qui me permettait d’espérer faire d’autres carreaux dans la foulée. D’autre part, j’aime toujours essayer de donner à mon partenaire le plus d’informations possible sur mon jeu. Ce n’est donc pas par pure fantaisie que j’ai joué d’une façon peut-être pas trditionnelle, mais , me semble t-il judicieuse.
Si le hasard avait voulu que mon partenaire ait 2 petits carreaux (ou s’il n’avait pas coupé mon roi) on aurait trouvé géniale mon entrée et mon partenaire aurait compris (du moins je l’espère) que je possédais l’as. Il aurait sû que si, par la suite, un adversaire jouait carreau, il pouvait me laisser venir le pli, que je n’aurais d’ailleurs pris qu’avec la dame (autre information supplémentaire à l’adresse de mon partenaire)
Le whist est un art (que dis-je ?) une science qui demande à être interprétée.
Sans doute n’y parvient-on pas avec quelques années d’expériences. Dans mon cas, elle dépasse allègrement les 65 années.