Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » Nouveau site SANS BUG whistenligne

Nouveau site SANS BUG whistenligne
06/11/13 - 10:58
Coq
Membre

Bonjour,

J’aimerais faire un petit sondage. Comme vous, j’en ai marre que whistenligne bug tout le temps, et je pense qu’il y aurait pas mal de truc à améliorer.
J’ai envie de faire un site de whist, quasi le même que celui-ci, mais qui serait légèrement payant (de l’ordre de 5 à 10 euros par an) juste pour payer l’hébergement du serveur et du site.

Vous allez me dire, y a freewhist … oui mais freewhist, je sais pas vous, mais je déteste la façon dont est fait ce site …

Donner votre avis.

06/11/13 - 11:27
essai
Membre

Citation de Coq le Aujourd’hui à 10:58
Bonjour,
J’ai envie de faire un site de whist,

Pourquoi, tu en as déjà fait un ?
C’est vrai que « free » c’est … pas mon truc non plus
Bon courage dans ton entreprise
😉

06/11/13 - 12:37
django
Membre

sinon,il y a le site de eric70, vous savez celui à 1 euro la donne, on nous a déjà fait ce coup là le coq , alors on jugera sur pièce quand on aura vu l’engin, en attendant vive le vent…

06/11/13 - 17:46
Benneke
Membre

Bonjour Coq,

Noble proposition que tu fais là, tu en as les capacités en terme de programmation? Quitte à créer un site de whist « quasi le même » que WEL, autant chercher à l’améliorer, non?

A l’époque Sharkozzi avait aussi émis cette idée de faire un nouveau site de Whist et, il avait créé un forum pour que l’on en discute librement, que l’on donne nos idées et nos avis. Au final cela n’avait débouché sur rien (sans doute était-ce un projet fort conséquent) peut-être pourra-t-il t’expliquer les difficultés rencontrées qui ont fini par lui faire abandonner le projet, que tu saches à quoi t’attendre…

Quoiqu’il en soit, je me permet de te faire part du message que je lui avais laissé (à l’époque) en réponse à sa question: « selon vous à quoi ressemble le site de whist idéal? » :

« Bonjour Sharkozzi et tous les autres,

Je vais essayer de vous dresser le portrait du site de whist idéal (à mes yeux). Bien sur, ce n’est pas parce que je propose qque chose qu’il faut obligatoirement aller dans cette direction. En plus, certaines idées seront probablement irréalisables d’un point de vue technique voire inacceptables pour certains …

Quoiqu’il en soit, ca risque d’être un peu long, je vais donc développer chapitre par chapitre.

1. A qui s’adresse-t-on ?

Je pense qu’il existe 3 types de joueurs différents :
(1) Ceux qui viennent pour le fun ;
(2) Ceux qui viennent pour la compet ;
(3) Ceux qui viennent pour les deux ;

Il faut donc proposer un produit qui intéresse les 3 populations différentes. Pour ce faire, il faut déterminer quels sont les ingrédients qui rendent le site convivial et ceux qui permettent aux « sportifs » de s’accomplir.

A. Côté convivial :

WEL est à fond dans le convivial. On le sent rien que par le design (chapeau au graphiste) ; par la manière intuitive dont la navigation a été pensée (facile, même pour des personnes d’un certain âge et c’est important pour un site de cartes) ; par la possibilité de parler dans le forum, dans le chat commun et à table ; par le fait qu’on puisse faire des non-côtées ; la possibilité de bloquer…

Il n’y a pas énormément d’améliorations qui pourraient être envisagées :

Liste d’amis :
Ca pourrait être sympa de pouvoir ajouter des amis. Ainsi, après s’être connecté, une petite fenêtre (supplémentaire ?) nous indiquerait qui de nos amis est connecté également. Le pseudo de ces amis pourrait aussi être en couleur ou en gras dans la liste des joueurs connectés.

Messages privés :
Lorsque l’on est connecté dans le chat commun (j’appelle « chat commun » la fenêtre java qui s’ouvre où les joueurs peuvent créer ou rejoindre des tables) on pourrait éventuellement avoir la possibilité d’envoyer des messages privés (via une petite fenêtre de conversation) à d’autres joueurs. Perso je suis pas fan, mais d’autres le sont, et si cela devait voir le jour, il faut impérativement que cette fonction soit désactivée lorsque l’on commence une table, afin d’éviter toute triche.

Permettre de garder un œil sur le chat commun :
Combien de fois je discutais dans le chat commun, avec des connaissances puis, ma table commençant, je me suis retrouvé à devoir vite leur dire bye-bye et couper court à ma conversation ? Souvent, très souvent…
Ca pourrait être sympa, même en jeu, que le chat commun reste accessible et que l’on puisse (à condition de ne pas ralentir le jeu) continuer d’y discuter. Cela permettrait aussi de voir nos amis se connecter (liste d’amis) et de s’arranger avec eux style : « ma partie se termine dans 3 donnes, attendez moi ».
Pour ce faire, cela nécessite que lorsqu’une table est complète et que la partie commence, que cette partie se lance dans une nouvelle fenêtre, laissant la fenêtre avec le chat commun en arrière-fond.

Mode spectateur :
Sur certains sites, lorsqu’une table démarre, elle reste visible (sous forme de mini table par exemple, avec les 4 pseudos qui y sont) et on peut cliquer dessus pour y entrer. Cela permet non seulement de dire bonjour et de discuter avec des amis, mais aussi de regarder afin d’apprendre à jouer. Ou bien imagine encore le cas d’une finale d’un tournoi online…

Deux précisions :
(1) Si c’est pour apprendre à jouer, il faudrait une option (à cocher) qui permettrait de voir la main de la personne derrière laquelle on (le spectateur) est assis. Il est important que cette option puisse être cochée ou non afin d’éliminer toute suspicion de triche (l’autre personne pouvant dire les cartes qu’elle voit ou que sais-je à un tiers de la table).
(2) Certains vont beaucoup trop discuter (toute le monde ne respecte pas la règle du « jouez puis chattez ») ainsi, il est important que l’on puisse éjecter un spectateur et « fermer » la table à d’éventuels autres spectateurs. Celui qui a créé la table devrait être en mesure de le faire…

B. Côté sportif :

WEL n’est plus ce qu’il était… A mes débuts, il y avait constamment une dizaine de 1600 qui étaient connectés, sans parler des 1500 qui faisaient légion également. Ce temps est révolu car WEL n’a pas su leur proposer ce qu’ils attendaient. WEL est presque « contre » les joueurs qui parfois voient le whist comme un sport, ceux qui aiment jouer les points. Regardez par vous-mêmes : ils sont considérés comme arrogants (la culture du whist sportif n’existe plus sur WEL), le système de points est mal adapté (favorisant les petits points), rien est mis en œuvre pour les aider à s’épanouir dans leur envie de compétition.

Alors que nous pourrions :

Revoir le système de points :
Le système ELO n’est sans doute pas adapté pour un jeu où le facteur chance est si important. Il fonctionne aux échecs car aux échecs, un joueur expérimenté gagnera 99 fois sur 100 contre un débutant (si pas 100 fois) là où au whist, ce pourcentage sera bien plus bas. Néanmoins, j’ai souvent lu des personnes argumentant que le système ELO était ce qu’il y avait de moins mauvais…

Je ne sais pas quel serait le meilleur système pour calculer les points. Peut-être un système avec des primes fixes :
1er = + 20 ; 2e = + 10 ; 3e = – 10 ; 4e =- 20
Le grand avantage d’un système ainsi est qu’il éradiquerait le fait que les haut-classés évitent de jouer avec les bas-classés. On observerait même peut-être une tendance inverse, à savoir que les hauts s’assiéraient sans doute très volontiers avec des plus bas qui ne représenteraient plus dès lors le même danger qu’avec le système ELO (ex : faire 2e et perdre 5 points, ici si je fais 2e je suis assuré de gagner 10pts).
Quelque part, quand Anderlecht gagne contre le Lierse, ils gagnent 3 pts (et non 1 pt) et quand ce même Lierse bat Anderlecht, il gagne également 3 pts (et non 9 pts).

C’est quelque chose de délicat ce calcul des points et, il faudrait demander aux joueurs qui jouent pour les points quel est leur sentiment vis-à-vis de celui-ci.

Redynamiser le classement :
La proposition d’Andrew vaut ce qu’elle vaut (http://www.whistenligne.com/forum/?wpforumaction=viewtopic&t=2115.0) et il a le mérite de vouloir faire bouger les choses.

Personnellement, j’aimerais surtout :
(1) Qu’un pseudo inactif au bout de 7 jours disparaisse (et non 30).
(2) Qu’on supprime ces bonus ou au moins qu’on ne puisse pas progresser dans l’acquisition de ces bonus en jouant des non-côtées (une aberration).
(3) Si bonus il y a, qu’ils démarrent plus tard (pour récompenser ceux qui s’investissent dans un seul et même pseudo).
(4) Qu’on apparaisse dans le classement qu’une fois les 2.000 donnes passées.

Un minimum de points pour se joindre à la table :
Lorsque l’on crée sa table, il devrait être possible de définir que seuls les +1400 ou les +1500 (etc) puissent se joindre. Sans devoir bloquer les gens (ce que je ne fais jamais de toute manière) car cela entraine une certaine animosité.

D’autres salles de jeu :
Eventuellement, on pourrait imaginer des salles différentes dans lesquelles on se rendrait. Une salle « sociale » pour jouer en non-côtée, une salle « fun » pour ceux qui veulent jouer en côtées mais avec des tout-venants et une salle « requins » pour ceux qui comptent mettre des limites de 1400, 1500, 1600 à leurs tables et jouer vraiment pour les points.
Même si d’expérience, je suis pratiquement sur que seule la salle « fun » sera prisée. Ne serait-ce que parce que les haut-classés n’auraient pas envie de se mettre à l’écart et se séparer de leurs amis plus bas classés.
Une salle « tournoi » pourrait également être intéressante. Car lorsque j’organisais mes tournois, c’était parfois un peu la bérézina avec les joueurs qui n’étaient pas là pour ca et qui même, s’amusaient à flooder le chat pour rendre la situation encore plus difficile.

Eradiquer la triche ou du moins, la minimiser à son maximum :
Ceci est très important pour ceux qui jouent les points, bien évidemment. Le site qui arriverait à ce qu’il n’y ait presque plus de possibilités de triche serait extrêmement bien vu parmi les compétiteurs*.
Pour ce faire, j’avais déjà proposé à l’époque à Thibault deux techniques qui marchent très bien sur le site dont j’étais admin : le games recording et le multi-task monitor (http://www.whistenligne.com/forum/?wpforumaction=viewtopic&t=615.0)

(1) Games recording :
=> Avoir la possibilité de consulter (dans une base de données) TOUTES les parties (de n’importe quel joueur) ayant été jouées au cours de l’année précédente (transparence totale).

(2) Multi-task monitor :
=> Etre tenu au courant de ce que font nos adversaires en cours de parties (deux adversaires sont-ils simultanément sur msn ?). C’est intrusif, je vous l’accorde, mais ça ne me pose pas de problème… Je me fiche qu’on sache que je suis sur le site de la DH en jouant au whist ou quoi que ce soit d’autre.

Une troisième manière de luter contre la triche serait également qu’à la fin de chaque donne, on ait la possibilité sous l’onglet « partie » de visualiser les mains de départ des joueurs. Pour l’instant, sous ce même onglet, on peut voir les cartes n’ayant pas été jouées mais ce qui pourrait être intéressant, serait que lorsque toutes les cartes d’une donne sont jouées, qu’on puisse voir les mains avec lesquelles les joueurs ont annoncé, etc.

J’y vois deux intérêts :
1) Ca aurait un côté didactique dans le sens où par exemple, je suis pas doué pour les piccolos, et bien je pourrais voir à quoi ressemble une main de piccolo réalisable.
2) Ca rejoint l’idée de transparence abordée précédemment. Plus question de proposer « cœur » alors qu’on a 3 plis surs (et pas plus) mais qu’on sait qu’un autre joueur qui annonce après nous est (comme par hasard) costaud et nous emballera. Je dis ça parce que dans le passé, j’ai joué avec deux joueurs qui, ça crevait les yeux, fonctionnaient ainsi…

* Personnellement, ce serait la seule chose qui me ferait quitter WEL.

2. Dans l’intérêt de tous

Un seul pseudo :
Je suis moi-même un multi-pseudo (tous dérivés de la racine « Benneke ») mais néanmoins je trouve dommage que certaines personnes en profitent pour faire des fourberies (notamment dans le forum). Je trouve malsain que l’on se parle à soi-même dans le forum, qu’on poste des messages malveillants sous le couvert de l’anonymat, que l’on se rende à des tables de personnes que l’on connaisse et qu’on se comporte de manière différente pour les tromper, qu’on se rende à la table d’une personne que l’on n’aime pas et que l’on joue de manière à la faire perdre, etc.

N’avoir qu’un seul pseudo ou qu’une seule déclinaison de pseudo serait vraiment l’idéal, maintenant je ne pense pas que ce soit faisable. Je ne suis jamais allé sur freewhist et, il me semble que là bas ils demandent la carte d’identité, c’est ca ? C’est drastique comme pratique et, comment font ceux qui n’ont pas de scanner ?

En fait, je trouve qu’il est important d’avoir plusieurs pseudos (pour jouer pour le fun et pour les points) mais de le faire en toute transparence. Maintenant, je vois mal comment on pourrait s’y prendre…

Faire quelques statistiques :
Ca pourrait être sympa que, si l’on pose le curseur de notre souris sur le pseudo d’une personne dans le chat commun, une mini fenêtre apparaisse avec :
(1) Le niveau.
(2) Le nombre de parties jouées (ou de donnes).
(3) Le nombre de parties abandonnées (non terminées car il/elle a quitté).
(4) Le % de 1er, 2e, 3e et 4e place.
(5) Le plus haut niveau jamais atteint par la personne.
(6) Plus dur (lol) une courbe de ce niveau…

Ensuite, si on « click droit » sur ce pseudo, on aurait un menu avec :
(1) Ajoutez comme amis.
(2) Envoyez un message privé.
(3) Etc.

Revenir à la table en cas de déconnexion :
Les déconnexions ne sont pas toutes liées au site, loin de là. Certains ont simplement de mauvaises connexions internet et il faudrait leur permettre (leur allouer 3 mins par exemple) de revenir à leur table (http://www.whistenligne.com/forum/?wpforumaction=viewtopic&t=616.0)

Pour les joueurs de nuit :
S’il y a peu de connectés, il pourrait être intéressant de pouvoir lancer des tables avec un, deux ou trois bots (joueur artificiel). Bien sur, cela nécessite de créer des bots d’une intelligence artificielle correcte, autrement ca n’a aucun intérêt. Franchement, je pense que ce serait bcp de travail pour peu d’utilité…

Forum :
Un forum est une très bonne chose, je ne vais pas commencer à expliquer pourquoi. Par contre, il est extrêmement difficile d’éviter les dérapages.
A ta place, je ne désignerais personne pour être modérateur. Comme le dit Thibault :

Citation de Thibault le 10/03/10 – 1:47
Les modérateurs, on en a déjà parlé plusieurs fois dans le forum. Je ne veux pas modérer plus parce que c’est chiant à faire. Pour cette raison, je ne veux pas déléguer non plus cette tâche à quelqu’un d’autre. La fonction de blocage devrait suffire à chacun de modérer tout le monde…

Mes raisons d’être d’accord avec Thibault sont qu’en plus, le modérateur devrait continuellement faire face à des personnes qui prennent plaisir à se mesurer à l’autorité et à faire chier leur monde. Si tu commences, ne serait-ce qu’un petit peu à modérer quotidiennement, tu rentres dans un cercle vicieux et ce sera de pire en pire dans les provocations.

Le mieux selon moi est que le créateur du site (et personne d’autre) soit le seul à pouvoir supprimer des messages et verrouiller des conversations qui dérapent. Egalement dans un souci d’objectivité car un modérateur/joueur ne sera jamais neutre…

Ce qui pourrait être intéressant, c’est que pour chaque message posté se trouve un bouton « alerter » (il y a ca dans de nombreux forums) et que l’on puisse attirer l’attention du/des administrateurs du site sur le fait que les choses commencent à se corser dans un topic particulier.

3. Technique

Adresse IP :
Ca, c’est juste pour dire qu’il est très important de garder le fait que deux même adresses IP ne peuvent s’asseoir à une même table.

Référencement :
Est-ce que tu t’y connais en référencement internet ? Cela permet au site web d’être bien positionné lors des recherches google, par exemple. Un de mes amis est copywriter et ce type de travail fait partie de ses activités. Ca passe par une rédaction du contenu de ton site de manière bien précise et en respectant des règles particulières (ne serait-ce qu’au niveau des titres, sous-titres, balises, etc).
L’intérêt est bien sur que l’individu qui cherche un site de whist sur le net découvre ton site en 2-3 clicks, car bien référencé.

Drag and drop :
Je me souviens avoir lu que certaines personnes, à la place d’un double click, auraient préféré devoir « tirer leur carte » et la déposer sur le centre du plateau.
C’est pas mon cas mais, s’il était possible de choisir l’un ou l’autre…

Le bip quand c’est à nous de jouer :
On devrait pouvoir le désactiver. C’est un peu lourd d’écouter de la musique en jouant et d’avoir ce bip toutes les 20 secondes…

4. Payant ou non ?

Au choix :
Personnellement, je trouve que tu devrais prévoir un système qui laisserait le choix aux joueurs de passer « premium » ou non, via une petite cotisation annuelle (pas grand-chose).

Un joueur « non premium » serait tout à fait en mesure de jouer normalement, comme sur WEL. Par contre, le joueur « premium » aurait certains avantages à passer « premium » et prendre cet abonnement :
– Possibilité de mettre un avatar ;
– Possibilité d’éditer la police et la couleur de son écriture ;
– Possibilité d’utiliser des smileys dans ses messages en jeu ;
– Possibilité d’avoir une petite icône spéciale à côté de son nom dans la liste des joueurs connectés ;
– Possibilité d’avoir un profil ;
– Pourquoi pas la possibilité d’écrire dans le forum (les non-premiums n’auraient la possibilité QUE de LIRE).
– La possibilité de reset de ses statistiques (reprendre à 0). Super pour éviter qu’on recommence un pseudo sous prétexte que le niveau ne nous convient plus.
– Plein d’autres choses au grès de ton imagination.
– Avoir l’agréable sentiment de supporter le site ^^

Voilà, peut-être qu’en me relisant j’aurai d’autres précisions à ajouter mais, ca attendra…

Ben »

06/11/13 - 18:11
ladeuo
Membre

Suis pas idiot, un site avec le design de whist en ligne payant pour 10 euros par an, on signe où ?

mais tu devras préfinancer ou faire la programmation et çà c’est pas donné…

06/11/13 - 21:20
simba
Membre

07/11/13 - 1:30
shugenja
Administrateur

Projet très complet Ben, (petit bémol quand même car tu as encore réveillé Simba et ce n’était pas indispensable ^^)

Ce serait effectivement le site de whist idéal mais pour réaliser tout ceci va falloir un sacré boulot. C’est pas encore pour demain qu’il verra le jour

Tes suggestions me font grave penser au jeu « la dame de pique » qui était naguère disponible en java sur Yahoo, ça ne m’étonnerait pas que tu ais séjourné sur ce jeu

Apparemment le gros souci qui gave tout le monde en ce moment ici sont les bugs dus aux micro-déconnexion. C’est là que WEL a son gros défaut par rapport à Freewhist : sur Wel si t’as une coupure, c’est mort, tu peux plus rejouer; au mieux tu sais retourner à ta table, tu sais lire les commentaires des autres joueurs mais tu es invisible pour eux et tu sais plus jouer, t’as juste à attendre de perdre tes ponts
Sur freewhist c’est différent, y’a même moyen d’éteindre son PC et de revenir jouer (à condition de le faire dans le temps imparti – 3min si ma mémoire est bonne)

Pour le système de cotation on est d’accord pour dire que le système ELO est tout pourri, mais faire un autre système de cotation serait bien pire et encore moins représentatif du niveau des joueurs
Les acharnés du classement général privilégieraient de jouer avec les « petits » pour avoir plus de chance de gagner
Le seul truc marrant serait que certains « petits » inversent les rôles actuels et envoient chier « les gros » de peur de perdre des points

Ca me fait penser à la célèbre citation de Churchill : « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. »

Pour le système Elo c’est pareil : il est merdique (pour le whist) mais on a pas encore trouvé mieux

Pour ce qui est de l’introduction de robots dans une partie je me dis que pour programmer un robot à jouer +/- correctement au whist ça va pas être de la tarte.
Ils avaient fait ça sur « la dame de pique » mais le niveau des bots était déplorable, pourtant c’est quand même moins technique que de jouer au whist

07/11/13 - 7:39
simba
Membre

07/11/13 - 10:31
tigermich
Membre

Ton idée est bonne et en même temps tu pourrais mettre les connards sur la touche. Si tu le fais je suis partant.

07/11/13 - 17:10
Benneke
Membre

J’y pense justement parceque je suis sur un appareil mobile mais, faire une version compatible Android etc, ce serait pas mal ^^

Alors oui, ce serait bien beau un site pareil et la barre est placée très haute mais, mieux vaut encore viser la lune pour au moins atteindre les étoiles…

Et non Shugenja, je n’ai jamais été sur les jeux de carte de Yahoo, juste sur le site américain où j’etais admin mais, j’imagine que dès qu’un site fonctionne, les idées les meilleures sont reprises ailleurs.

07/11/13 - 20:12
Coq
Membre

Merci pour vos messages, j’en prends bonne note, on sait de toute façon, que ce n’est pas réalisable en deux semaines ou même deux mois… mais c’est une idée qui me traverse l’esprit assez souvent, parce qu’il y a pas mal d’amélioration que l’on pourrait faire 🙂

08/11/13 - 0:06
coolcyberman
Membre

Le bip quand c’est à nous de jouer :
On devrait pouvoir le désactiver. C’est un peu lourd d’écouter de la musique en jouant et d’avoir ce bip toutes les 20 secondes

Pour ton info Benneke, tu peux supprimer le bip, via ton mélangeur de volume, et de ce fait, profiter pleinement de tes morceaux de musique.

08/11/13 - 17:16
Benneke
Membre

J’étais au courant mais…

Citation de Benneke le 07/06/11 – 17:10
Moi quand je clique sur la petite icône du son en bas a droite de mon écran, j’ai pas comme précisé dans le topic de blueberry le cowboy, d’option « mélangeur »…

J’ai que « volume principal », « son wave », « synthé SW » et « lecteur CD ».

Parce que je suis sous XP?

🙁

Citation de milouchouchou le 07/06/11 – 17:57
A priori, ce n’est pas possible de faire ça sous XP, le son est géré globalement et non pas individuellement.
Il existe un logiciel qui peux le faire, mais payant après 14 jours d’essai http://www.actualsolution.com/power_mixer/

… ce serait tellement plus simple d’avoir un truc à cocher ou décocher.

Ben

08/11/13 - 21:13
klooc
Membre

Quelques petites remarques :

Si tu te lances dans un tel projet… Ne le fais p-e pas seul car cela te saoulerait p-e vite.. Je suis sur que plusieurs seront d’accord de t’aider….
Moi, par exemple, je ne serais p-e par contre même si je ne saurais pas tt faire.

Ensuite, c’est bien d’avoir une idée de ce qu’on veut faire mais tu peux déja faire le basique où on joue comme cela + chat.. ..Voir les bugs éventuels et puis après penser à des améliorations, (système de classement, etc)

Enfin, pour le faire payer… Une demande de sous des joueurs comme on a fait ici me parait bien.
Et aussi… plus on veut faire des statistiques, retenir les parties jouées, plus il faudra de l’espace pour stocker, plus c’est cher… donc, on peut p-e oublier cette idée ou alors se contenter de bases de statistiques.

Finalement, p-e que les créateurs de ce jeu ne serait pas contre que tu reprennes leur jeu… ou te joigne à eux..

08/11/13 - 21:34
just4fun
Membre

Citation de Benneke le 07/06/11 – 17:10
Moi quand je clique sur la petite icône du son en bas a droite de mon écran, j’ai pas comme précisé dans le topic de blueberry le cowboy, d’option « mélangeur »…

J’ai que « volume principal », « son wave », « synthé SW » et « lecteur CD ».

Parce que je suis sous XP?

Sous XP, je pense, si ma mémoire est bonne, que tu peux arriver à supprimer le son java, en passant par le Panneau de Configuration, Sons et Périphériques audio..

Bonnes parties