Forums » Suggestions / Remarques » les points
Membre

je viens de terminer une partie avec 56 points les adversaires avaient un également 56 points les 2 autres 65 points et je perds 15 points.
Quelqu’un peut il m’expliquer cette logique ?
Membre

C’est le système de point ELO, si tu gagnes contre contre un plus fort tu gagnes bcp, si tu gagnes contre un plus faible tu gagnes peu, si tu perds contre un plus fort tu perds un peu, si tu perds contre un plus faible tu perds bcp 🙂
Aux échecs on utilise ce système de cotation elo, et il y a aussi le cas du match nulle, nulle contre un plus fort tu gagnes un peu, nulle contre un plus faible tu perds un peu, nulle contre un joueur plus ou moins égal, tu ne perds rien et gagnes rien.
Ici au whist tu es dernier égalité, alors tu perds 15points en fonction de ton ancien classement, de celui des autres et de ton résultat probable… donc ton résultat réel a été inférieur à ton résultat probable.
Tu comprends?
http://www.whistenligne.com/aide/systeme-de-niveaux/
Membre

c’est fort bien explicité whistwhist mais le site est ardu et demande un minimum de connaissance en math et en statistique bonne chance donc.
Moi je trouve plus simple d’ajouter ou de retirer tout simplement les points gagnés ou perdus (comme les feuilles dans un concours en vrai) ça présente l’avantage que je comprenne tout de suite.
Mais comme je regarde rarement mes points, ce n’est bien entendu pas vital.
Merci whist²
Membre

Personnellement je trouve que le système de cotation elo ne s’applique pas pour le whist. Aux échecs, un 2500elo ne perdras jamais contre un 1300elo mais au whist un 1700 peut être dernier sur une table de 1200!!!
Le système elo à pour objectif de définir un dégré de « force » des joueurs.
Au whist, un 1600 n’est en rien un meilleur joueur qu’un 1100.
Bien sûr, si je joue tout le temps très mal j’aurais des points minables, mais si je joue à la perfection, il ne suffit que d’un peu de malchance pour perdre tout les bénéficesde mon talent, aussi humble soit-il.
Hier j’ai 1450, aujourd’hui 1200, demain 1600? Ca ne ressemble à rien, ça ne signifie rien, seulement que le créateur ne veut rien savoir ce qui me désole… combien de joueurs se la pètent « j’ai un meilleur niveau que toi alors tu n’as rien à me dire », j’ai été comme ça à un moment, j’ai même triché d’innombreuse fois pour augmenter mon niveau!!!
Les points bonus ne ressemblent à rien également. Commençons à 1150 comme aux échecs et plus de bonus… le plus simple étant d’abolir le système elo pour le whist.
C’est de l’insulte je trouve que d’utiliser un système de cotation pour un jeu générateur de chance. Je suis convaincu que les joueurs s’amuseraient autant, voir plus, si seulement le nombre de donne était affiché!
Thibault, cogites à tout ça en toute objectivité, j’ai ton âge mais je joue aux échecs depuis mes 7ans, chacune de mes parties officielles faisant l’objet d’analyses pour m’améliorer et obtenir une cote elo digne de mes efforts.
Ton site est génial mais tu emploies un système sans même savoir son utilité.
PAIX ET AMOUR
Membre

Citation de francette le Aujourd’hui à 13:17
c’est fort bien explicité whistwhist mais le site est ardu et demande un minimum de connaissance en math et en statistique bonne chance donc.
Moi je trouve plus simple d’ajouter ou de retirer tout simplement les points gagnés ou perdus (comme les feuilles dans un concours en vrai) ça présente l’avantage que je comprenne tout de suite.
Mais comme je regarde rarement mes points, ce n’est bien entendu pas vital.
Merci whist²
entièrement d’ accord avec toi francette tout serait bien plus simple et fini les bloquages des plus chanceux qui se prennent pour des super stars du whist (car la chance est de mise au whist aussi, bien jouer est important mais sans chance rien n ‘est possible) et oublient que le whist est un jeu de personnes qui se respectent
Membre

Le seul moyen à mon avis de réduire à presque zéro l’influence de la chance est de faire comme au bridge c’est-à-dire de distribuer les cartes une par une, ou deux par deux au maximum.
Bien sûr, fini les abondances toutes les 4 parties, fini les grandes misères avec 8 cartes d’une même couleur et adios petits et grand chelems.
Membre

au bridge tu peux aussi avoir une main d’enfer les distributions étant toujours aléatoires quels que soient les jeux de cartes auxquels on s’adonne avec passion…
Pat Poker (qui garde les as dans sa manche), mis à part, normalement les chances sont pratiquement les mêmes.
Bien entendu les annonces sont plus élaborées au bridge quoi que…
Membre

Je suis absolument convaincue que le système ELO, ne convient pas du tout pour des jeux où le hasard est prépondérant!
Or le Whist, quoiqu’en pensent certains « gros cous » dépend avant tout des cartes que l’on reçoit pour entamer une partie!
Le joueur le plus génial, talentueux, celui qui connait toutes les astuces etc… ne pourra jamais réaliser un jeu avec en mains des cartes sans valeur, telles que des 5,6,8,10, etc !
Même une petite misère, n’est pas envisageable avec des cartes pareilles.
Et, cela arrive à tout le monde, et parfois pendant de très longues périodes.
Donc évaluer un joueur selon les points indiqués ici ne veut rien dire quand à ses réelles capacités, pas plus d’ailleurs que les chiffres énonçant une soi-disant expérience! ( laquelle est pour rappel est calculée sur le nombre de donnes jouées, et non pas le nombre de parties jouées!)
Ce qui revient à dire qu’un nouveau joueur qui commence ici avec 0 exp en aura à la fin d’une table de 8, 8exp, une de 12, 12 exp, et ainsi de suite !
Alors que l’on en finisse de râler sur des pertes de points qui en réalité ne veulent strictement rien dire.
Membre

eric tu t’avances fort là, ne jugeons pas si nous ne voulons pas être jugés.
Chacun vit son whist comme il l’entend, tout ce que l’on demande c’est un minimum de fair play et de gentillesse le reste… bof bof bof
Membre

je constate encore que les premiers sont des gens qui jouent très peu
Membre

oui mais moi je parle beaucoup peux pas faire les deux en même temps!!!
déjà que je parle ici et au cours des parties …
suis pas dans les première non plus
Membre

whistwhist l’idée de se baser sur le système elo n’est pas si mauvaise que ça. Bien sur que dans ce jeu la chance joue une part importante, mais sur le long terme (après un certain nombre de donnes) ya pas photo on retrouve les meilleurs devant. Ce sont ceux qui arrivent à en profiter un maximum lorsqu’ils ont du jeu, et à bien limiter les dégâts lorsqu’ils n’en ont pas ! C’est là qu’est toute la difficulté du whist…
Membre

Evidemment que le système ELO n’est pas approprié à 100% par rapport au whist.
Cela ne sert à rien de faire débat là dessus, tout le monde l’a compris.
Par contre, je vous mets au défi de trouver un autre système de point valable et légitime.
Le système ELO n’est certes pas satisfaisant, mais il s’agit plutôt d’un « mal nécessaire ».
Le jour où quelqu’un proposera un nouveau système de points avec une justification précise, alors peut-être que Thibault prendra en compte ce nouveau système. C’est bien beau de faire la révolution mais il faut apporter des solutions derrière…
Membre

le systeme de cotation ne me derrange pas trop mais ma deception vient du faite que des joueurs bien classés refusent de jouer avec d’autres moins bien cotés.
pourtant jouer avec de nouveaux joueur est tres bien et tres sympa.
les joueurs bien classés sont-ils de si bons joueurs ou ont-ils leurs clans et leurs petite popotte interne?
Pour eviter cela mon idée serait de remettre le classement au niveau de 850pts au
debut de chaque mois de cette façon il serait plus facile pour jouer avec d’autre partenaire. En plus de cela supprimer les bonus.
Je joue au whist pour le plaisir mais aussi pour gagner ce qui est logique mais il faut aussi accepter de perdre contre plus fort que sois. Cela aussi est la beautée du whist.
bonne partie a vous tous.
Membre

Tout à fait d’accord avec raphgehren, et c’est également valable pour le poker.
Le fait qu’il n’y ait qu’une toute petite partie du jeu de carte distribué augmente le caractère probabiliste des résultats, mais contrebalance la moindre marge de manoeuvre du bluff au whist. La seule manière d’expliquer comment certains champions arrivent à remporter plusieurs fois des tournois de plusieurs milliers de personnes est d’invoquer le raisonnement de raphgehren : perdre peu, et gagner beaucoup. L’art est là. Cela passe peut-être par une sélection plus contraignante des partenaires/adversaires.
Je trouve par conséquent le systeme ELO bien adapté pour ce jeu.
a+!