Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Maintenir une couleur

Maintenir une couleur
26/07/18 - 12:35
Mick1969
Membre
Posts: 61

Bonjour tlm,

J’ai un pt problème avec cette proposiition.
J’ai essayé de me renseigner sur le net mais n’ai rien trouvé de concluant…
Je m’explique, de un je ne sais pas « quand » ce choix m’est proposé, ok ici c’est simple le log. le propose ok.
Deuxièmement comme tous bon néophyte qui se respecte j’avais un très cool jeu en coeur, assez que pour faire un solo7 et j’ai dit maintien coeur, ok là j’ai remarqué que lorsque une autre couleur a été emballé ben… j’avais plus que retourner chez moi avec mon solo coeur 😉
Quelqu’un pourrait-il s’il vous plait éclairer ma lanterne lol

Merci d’avance

Mich

26/07/18 - 12:57
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Slt mick

« Maintenir » se fait au 2ème tour des enchères. Cette option est disponible lorsqu’il y a encore (au moins) deux propositions en cours qui n’ont pas été emballée

C’est un peu comme si tu reproposais ta couleur pour qu’un autre joueur après toi puisse t’emballer bien qu’il ne l’a pas fait au 1er tour des enchères.

Comme je te l’ai expliqué hier le « mainteneur » veut signifier qu’il a un beau jeu dans la proposition de l’autre mais comme sa couleur est inférieure à la sienne il ne peut pas l’emballer. Donc éviter de maintenir n’importe quand n’importe comment

Imaginons par exemple que tu proposes coeur avec 5 coeurs d’as dame, 4 trèfles d’as valet, trois piques du roi et un carreau sec. Le 2ème propose trèfle et les 2 autres passent.

Comme tu as un beau jeu en trèfle le but est de maintenir pour que celui qui a proposé trèfle t’emballe en coeur.

A noter qu’après avoir maintenu on ne sait plus repartir seul. Si le 2ème passe (ou va seul) tu ne sais plus rien faire donc c’est pas une bonne idée de maintenir quand on a un solo en main

26/07/18 - 13:44
Mick1969
Membre
Posts: 61

Merci Shugenja,
Vais relire ceci plusieurs fois afin que je comprenne bien.

Juste une chose, tu dis

-Comme je te l’ai expliqué hier le « mainteneur » veut signifier qu’il a un beau jeu dans la proposition de l’autre mais comme sa couleur est inférieure à la sienne

Ma couleur si je me souviens bien était coeur donc sup. à la sienne, le principe ok juste le fait que j’avais coeur qui est première…?

Mich

26/07/18 - 14:20
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

« sa » couleur : la couleur de l’autre, pas la tienne c’est vrai que cette phrase peut être interprétée de deux façons différentes

On maintien toujours pour être emballé par une couleur inférieure à la sienne. ce qui veut dire par exemple qu’il est impossible de « maintenir pique »

Alors pour vulgariser un peu le truc, celui qui maintien veut dire : « Hé mec… j’a le jeu pour t’emballer mais ma couleur est supérieure à la tienne donc je peux pas. Toi emballe moi même si t’as pas spécialement le jeu pour : Les plis qu’on perdra en atout on va les regagner avec ceux de ta proposition. »

26/07/18 - 15:42
Mick1969
Membre
Posts: 61

Voilà, pas que j’aime (le vulgaire) mdr mais là ok j’ai compris 😉
Merci Shu et bonne journée

Mich

26/07/18 - 21:19
Mick1969
Membre
Posts: 61

ok solo merci pour le tuyau 😉

27/07/18 - 2:20
bourdo le tournaisien
Membre
Posts: 125

on n’est pas forcément non plus obligé de maintenir si on a du jeu dans la propo de l’autre, je vais meme dire au contraire , car admettons tu proposes coeur de 5 as dame 4 carreaux du roi et 4 trefles d’as et renom pique si apres ta propo on propose pique passe passe tu peux maintenir en te disant que ou tu es en renom ce soit celui qui propose qui a dans la couleur de ton renom je sais pas si je me fais bien comprendre et si n’a vraiment pas le jeu pour t’emballer il peut tjrs aller seul vu que toi t’avais quand meme pas solo, chacun a sa vision du jeu

27/07/18 - 3:56
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Ben là j’imagine mal qu’aucun des deux autres n’emballe coeur ou pique (surtout si je suis renon pique) donc soit il a un solo pique soit y’en a un, voire les deux qui jouent la boîte (en pique ou en coeur)

Dans le 1er cas ça sert à rien de maintenir, l’autre ira seul et dans le 2ème cas on va se prendre une raclée à l’emballage coeur

En ce qui me concerne, si un joueur maintient sa couleur avec renon dans ma couleur, il pourra toujours courir pour que je l’emballe la prochaine fois qu’il maintient

27/07/18 - 10:25
bourdo le tournaisien
Membre
Posts: 125

c’était un exemple pour mick cette version est assez rare et effectivement il doit y avoir du solo 8 en pique

27/07/18 - 11:41
Mick1969
Membre
Posts: 61

waow, heuu… vais relire plusieurs fois vos deux derniers posts 😉