Vous n'êtes pas identifié.
Pte misère
01/08/18 - 17:57
Mick1969
Membre
Posts: 61

Bon maintenant j’ai encore une question à la c…j’ai rien vu venir ni compris.
J’ai un jeu de mer…je déclare pte misère, et me rends compte qu’on la fait à deux…? L’un des joueurs me dit que oui on peut emballer une pte misère…? Là c’est du fout…de gueu…mdr ou j’ai loupé un truc mdr

Mich

01/08/18 - 19:01
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Ici on peut même les faire trois ou à quatre les misères

01/08/18 - 19:05
pierlo
Membre
Posts: 1408

ben en réel aussi

01/08/18 - 21:06
LargoWinch
Membre
Posts: 111

Je ne trouve toujours pas logique la distribution des points, si un échoue et l’autre pas … à savoir -18 pour le perdant (logique) +12 pour les 2 autres et seulement +18 pour celui qui réussit… la logique voudrait que les 3 prennent +12 donc +30 au gagnant… je vais plus loin que l’autre fois dans mon raisonnement, cela pourrait « casser » le jeu et le classement de celui qui réussit sa misère … l’autre ayant essayé mais changeait rien pour lui … je précise que je m’en fiche des points, jouant bcp plus en NC, mais j’attache de l’importance à la logique 🙂

Bons jeux à vous ..

01/08/18 - 22:47
cool ma poule
Administrateur
Posts: 265

Salut Largo,

Je suis assez d’accord avec toi, la personne qui réussi sa misère ne gagne que +6 par rapport aux deux autres ce n’est pas logique.
Par contre est-il mieux de donner +30 au gagnant ou de descendre à +6 les deux autres?

01/08/18 - 23:30
LargoWinch
Membre
Posts: 111

Salut Cool,

si une seule misère perdante, les trois prennent +12 … le perdant -18
si une seule misère gagnante, les trois prennent 0 … le gagnant +18
quelque soit les points redistribués lors de deux misères dont une perdante, la logique voudrait que la différence des 18 pts reste maintenue !

Imaginons être à la dernière donne, le fait de réussir la PM permet de passer 2ème ou 1er, mais voilà le retard était de 7pts sur le 2ème … seul ça passe, à 2 PM (dont une ratée) non … encore une fois, je ne fais qu’exprimer ma pensée et l’absence de logique …. ne jouant pas les scores … 🙂

02/08/18 - 2:53
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

@ pierlo

Non, en réel c’est maximum 2 misères en même temps

@ largo

Ok il ne prends que 6 pts par rapport aux deux autres mais il en gagne quand même 36 par rapport à celui qui la perd.

Donner +30 pour une petite misère réussie avec un débours de -48 par rapport à celui qui l’a ratée c’est quand même too much à mon sens.
Et si on prolonge ton raisonnement, un piccolo dans ses conditions vaudrait +40, une grande misère +60 et une étalée +125 (soit plus qu’un petit schelem)

02/08/18 - 6:45
pierlo
Membre
Posts: 1408

je savais pas merci shug

02/08/18 - 9:03
LargoWinch
Membre
Posts: 111

@ shugenja,

Suis d’accord que le débours de 48 est important !
Cependant une PM réussie +18, une PM râtée -18 ( avec un débours de 30 !!!! )
Dans le cas des 2 PM dont une râtée le débours est respecté pour les 2 autres et le perdant, pas pour le gagnant ?

Quant à tes autres exemples, j’avoue ne pas les avoir disséqués… sans doute la logique des points est à revoir …

Je ne demande pas qu’on change la distribution … Delhaize, Carrefour, Hubo, … etc refusent systématiquement les points accumulés … mais j’aime la logique des choses ?

02/08/18 - 10:27
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Moi aussi j’aime la logique des choses et je suis d’accord avec toi sur le constat que la différence de 6 pts entre celui qui a réussi sa misère et les deux autres c’est un peu trop léger.

Par contre je trouve que ta solution de donner 30 pts pour une petite misère… et par extension 125 pour une étalée c’est encore moins logique

Dans tous les championnats provinciaux ils utilisent le même système de cotation que WEL en ce qui concerne le cas qui nous occupe. C’est que quelque part je me dis que c’est quand même la solution la plus logique (ou la moins illogique si tu préfères)

02/08/18 - 14:15
Mick1969
Membre
Posts: 61

Mdr je croyais poser une question simple dont la réponse serait « non c’est un bug »
et là honnêtement je n’y comprend rien du tout vais relire mais c’est vraiment pas gagné 😉
Mich

02/08/18 - 15:03
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

C’était pas un bug – pour le reste de la discussion te prends pas la tête avec ça c’est pas important pour quelqu’un qui débute. Il sera temps de réfléchir à tout ça quand tu auras quelques milliers de donnes à ton actif

02/08/18 - 15:10
Boba Fett
Administrateur
Posts: 77

Salut Shu,

J’aimerais savoir pour quelle bonne raison une pm ne peut-elle pas être emballée à 3 ou même à 4 en réel?

02/08/18 - 15:50
andrew
Membre
Posts: 290

Par rapport aux points : la réponse officielle (enfin je pense : – )
Celui qui a gagné la PM n’a pas participé à faire perdre l’autre PM.

De plus que que quand tu as plusieurs pm il faut souvent choisir une cible, ce qui peut aider les autres pm.

Je me souviens d’une part où j’étais resté troisième au lieu de premier car le quatrième avait comme moi annoncé une pm (complétement foireuse) à la dernière donne.
J’ai du aller manger une fricadelle chez Pierlo pour me calmer !

02/08/18 - 15:58
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Bonne question…

C’est très rare 3 misères sur une même donne et ici j’ai jamais vu ça. Il y a bien longtemps cela s’est présenté en réel. Le premier va petite misère, j’emballe, le 3ème passe et le 4ème emballe aussi la petite misère

Le jeu se déroule et à la fin le premier qui l’avait annoncé la perd. Moi et l’autre on la réussit. On va voir la grille de points car on ne savait pas trop comment on devait remplir la feuille de score. Comme le cas n’était pas indiqué on appelle l’arbitre et là il nous annonce qu’on avait pas le droit d’aller à 3 en petite misère. Alors on a du recommencer le carté

Quand j’ai demandé à l’arbitre pourquoi on avait pas le droit il m’a répondu « c’est comme ça!! »

C’est vrai que je ne vois pas trop la raison qui fait que ce soit interdit mais bon c’est comme ça… lol