Vous n'êtes pas identifié.
Long tour
05/08/18 - 12:04
Mick1969
Membre
Posts: 61

Bonjour,

Le chat en jouant c’est pratique mais pas facile 😉
Quelqu’un m’a dit lors d’une partie qu’avec mon jeu j’aurais pu l’emballer.
En gros j’ai 3 pts atouts et le valet, à coté une dame « gardée » enfin si tout va bien.
Il m’a parlé du long tour et m’a demandé de te pauser la question Shugunja, tu aurais des infos pour moi ou qqu’un d’autre bien sûr merci

Mich

05/08/18 - 12:51
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Slt Mick

Alors déjà 3 petits atouts et valet-dame 3ème ce n’est pas suffisant pour emballer, même avec le long tour. J’imagine que tu avais quelque chose d’autre à coté pour que le quelqu’un en question ait voulu que tu l’emballes

Le long tour…

Une des notions les plus essentielles du whist et qui est loin d’être évidente à expliquer; du moins par forum. Certains jouent depuis des années mais n’ont toujours pas compris l’importance du long tour et ne le comprendront sans doute jamais

Le long tour c’est à chaque fois que tu as la main et que ton partenaire est à ta droite; donc que tu es premier à jouer et lui dernier. Cela permet d’affranchir ton jeu et surtout le jeu de ton partenaire plus facilement que si c’est le partenaire qui joue devant toi

Imaginons que ton partenaire qui est à ta droite ait un roi gardé (roi et 9 par exemple). Si c’est lui qui rentre coeur du 9, ses chances d’affranchir son roi sont quasi nulles sauf si c’est toi qui a l’as
Par contre si c’est toi qui rentre coeur, ton partenaire est quasi certain de faire son roi (tout de suite si les adversaire prennent la main mais que l’as ne tombe pas ou après si l’as tombe). Je dis « quasi certain » car il y a toujours la possibilité que l’as tombe mais qu’après l’adversaire soit en renon coeur et donc qu’il ne fasse pas son roi
J’appellerai cela le long tour défensif (oui je viens d’inventer le terme et de déposer le copyright)

Autre exemple : ton partenaire a as dame 8 de trèfle. Si c’est lui qui rentre trèfle de l’as et qu’il rejoue du 8, les chances de faire sa dame et donc de faire 2 plis en trèfle sont très faible. Si c’est toi qui rentre trèfle il est quasi certain de faire 2 plis (il prendra de la dame si le roi ne tombe pas et prendra de l’as si le roi tombe, ensuite sa dame deviendra bonne.
Long tour offensif (copyright tout pareil)

On pourra aussi parler de long tour quand c’est l’adversaire qui a la main et qu’il joue devant son partenaire (et donc que toi et ton partenaire êtes dernier à jouer) – c’est un peu moins avantageux car vu que c’est l’adversaire qui joue il choisi la couleur à rentrer ainsi que la hauteur de la carte à rentrer mais c’est intéressant quand même.

J’espère que tu as un peu saisi le concept. L’idéal c’est d’expliquer cela en live avec 4 jeux découverts

05/08/18 - 13:24
Mick1969
Membre
Posts: 61

Merci Shugenja,

je crois avoir compris le principe, dans le cas précis je me sentait trop faible que pour rentrer dans cette combinaison, 3 pts atous et le valet mais rien à c^té.
Même si je ne connaissais pas le terme je crois que c’est comme tu l’explique que je l’aurais jouer.

Dans l’autre sens comme tu dis, là c’est un peu enfin non bcp plus vague pour que je m’y retrouve lol.

PS Bien joué pour le copyright on ne sait jamais 😉

Merci

Mich

06/08/18 - 22:43
bourdo le tournaisien
Membre
Posts: 125

avec as dame 8 je joue tjrs en dessous

06/08/18 - 23:18
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Ben oui moi aussi mais bon… là je simplifie pour expliquer l’intérêt du long tour, que idéalement c’est au partenaire à rentrer dans ta couleur et pas à toi quand tu es au long tour