Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Jouer la boîte

Jouer la boîte
26/02/19 - 11:33
Whistonic
Membre
Posts: 38

Bonjour,
Toujours dans le meme cadre et après la réponse claire reçue de Shugenja, j’aimerais que vous partagiez votre avis avec moi au sujet de ce qui suit :
Quand j’ai commencé à jouer au whist, on m’avait inculqué à l’époque la théorie que dans un emballage 8 plis, le proposeur était sensé faire 5 plis et l’emballeur 3.
Comme beaucoup d’eau a coulé sous mes ponts depuis, peut être la science du whist a-t-elle évolué et que ce principe ne soit plus d’actualité.
Auquel cas, je ne suis pas contre un update de mes connaissances ::)
Merci et bien à vous
Whistonic

26/02/19 - 13:06
shugenja
Administrateur
Posts: 1910

bjr Whistonic

La science du whist n’a pas évolué de ce côté là; dans un monde parfait le proposeur fera 5 plis minimum et l’emballeur (à 8) 3 plis minimum

26/02/19 - 18:39
Whistonic
Membre
Posts: 38

Bjr Shugenja
Une fois de plus, merci pour l’info.
Cela fait du bien de savoir que certaines choses restent dans la droite lignée des traditions ::)
Bien à toi
Whistonic

29/05/19 - 10:41
coli
Membre
Posts: 4

Bonjour,

En effet, en théorie c’est bien cela qui doit se passer, en pratique c’est un peu plus subtil, un exemple :

Si j’annonce avec 5 atouts de as-roi et un pli à côté, je compte sur le fait de couper avec deux atouts en plus de mon as et mon roi d’atout. Si on m’emballe avec un seul atout et trois plis à côté, on pourrait dire que le contrat est rempli, trois plis sont faits par l’emballeur. Seul hic : l’atout. En effet, cela nous fait 6 atouts à deux, alors que les adversaires en ont 7. J’ai de grandes chances de me faire surcouper ou de perdre mes petits atouts, surtout si un adversaire a 5 ou 6 atouts, ce qui n’est pas improbable. Il s’ensuit une boite et une engueulade classique avec l’emballeur qui se justifie en disant qu’il a fait ses plis et que c’est la faute de l’annonce etc …

De mon point de vue, quand on emballe, on emballe pas seulement avec ses plis, on emballe une couleur, et cela signifie que l’emballeur doit avoir un minimum de trois atouts pour emballer, afin de permette de faire tomber les atouts chez les adversaires et de couper pour jouer dans la ou les couleurs qui nous intéressent. Pourquoi trois ? C’est le nombre moyen de tours d’atout qu’il faut faire pour faire tomber tout l’atout chez l’adversaire.

L’idée est que les joueurs qui partent dans une couleurs doivent être majoritaires dans cette couleur, sinon cela perd tout l’intérêt de jouer avec un atout. 8 cartes sur 13 semblent un minimum, plus est mieux évidemment.

Exceptionnellement, on peut emballer avec moins de trois atouts, mais cela implique d’avoir 4 plis à côté dans deux couleurs pour emballer avec deux atouts, et 5 plis à côté dans trois couleurs différentes pour emballer avec un atout. C’est une règle empirique qui fonctionne assez bien en pratique. En effet, chaque fois qu’on emballe avec un atout de moins, on donne un atout (et donc probablement un pli) aux adversaires.

En bref moins de 3 atouts : retirer autant de plis que d’atouts en mois de trois. Plus de trois atouts : ajouter autant de plis que d’atouts en plus de trois.

Exception à l’exception : quand on arrive à 10 plis et au delà, ce qui compte c’est plus le nombre de plis qu’on peut perdre plutôt que le nombre de plis qu’on peut faire. Mais cela est un autre débat.

Si tout les joueurs suivaient ces règles, on auraient moins de boites et moins d’engueulades, je pense.

Coli

29/05/19 - 12:00
shugenja
Administrateur
Posts: 1910

C’est vrai que mon intervention manquait de subtilité. La question était basique, j’ai fait une réponse basique

Je suis entièrement d’accord avec toi coli c’est d’ailleurs exactement ainsi que je procède quand j’emballe; à un seul détail près c’est que quand j’ai 5 atouts c’est 3 plis que je rajoute.

5 petits atouts et rien j’emballerai toujours une fois, c’est une règle tacite

29/05/19 - 12:45
coli
Membre
Posts: 4

C’est vrai qu’à partir de 5 atouts à l’emballage, on peut considérer que deux tours d’atout suffiront (trois atouts chez les adversaires), cela peut donc faire trois plis.

Mais il vaut mieux être sur qu’on puisse les utiliser, si on a 3-3-2 dans les autres couleurs, cela fait beaucoup de plis à perdre avant de pouvoir couper …

29/05/19 - 13:26
shugenja
Administrateur
Posts: 1910

C’est certain que c’est loin d’être garanti de faire 3 plis avec 5 atouts et rien. C’est juste que je préfère être dedans à l’emballage que de foutre dedans le proposeur (dans le cas où il part seul ou qu’il soit emballé par un autre) à cause du fait que je n’ai pas emballé avec 5 atouts.

Ca râlera toujours nettement moins dans le premier cas que dans le deuxième

29/05/19 - 20:33
bourdo le tournaisien
Membre
Posts: 125

tout dépend de ou vient la propo et ou l’emballeur si premier dit carreau passe passe j’ai un carreau et un jeu à côté biensur que j’emballe meme si j’ai solo en étant 4eme j’emballe question de logique

01/06/19 - 16:22
le prince
Membre
Posts: 108

Bonjour coli,

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, mais c’est ta théorie donc chacun son point de vue. Je ne m’éterniserai pas là-dessus, rassure-toi.

Par contre, c’est un manque de jugeotte et de subtilité de ne pas emballer, en deuxième ou troisième ou quatrième main, avec deux atouts et un solo à côté, un peu comme tu l’as fait quand on a joué ensemble.
Non seulement tu l’as fait deux fois mardi ou mercredi quand on a joué ensemble. La deuxième fois, tu as prétexté que tu n’avais pas vu mon annonce.
Je trouve cela un peu « hypocrite ».

Bon amusement quand même,

Le Prince.

02/06/19 - 21:27
coli
Membre
Posts: 4

Le problème, c’est de pouvoir prendre la main pour faire ses plis dans sa couleur. Si ton part n’a pas la couleur en question et que tu n’as plus d’atout pour reprendre la main, tu peux mettre ton solo à la poubelle.
Ca m’est déjà arrivé assez de fois d’emballer avec un solo et de ne pas faire 10 plis, donc je préfère être prudent 😉

03/06/19 - 1:23
shugenja
Administrateur
Posts: 1910

Le problème, avec ce *$@&#$]* de règlement, c’est surtout qu’on ne peut pas repartir seul après avoir emballé
Si il y a d’autres enchères en route et qu’on a pas le jeu pour monter à 9 ou + on se retrouve à passer alors qu’on a un solo en main et ça c’est râlant.

En ce qui me concerne ici j’emballe pas quand j’ai un solo sauf si :

– j’ai un solo 6 et que ma couleur est inférieure à celui qui a proposé car si lui aussi a un solo il remportera l’enchère
– j’ai un solo 6 mais que j’ai le jeu pour emballer à 10 le proposeur
– j’ai un solo 7 mais que j’ai le jeu pour emballer à 11 le proposeur
– je suis certain de remporter l’enchère en emballant (les 2 autres ont déjà passé)

Il y a autre chose à prendre en compte : dans les concours live (outre le fait qu’on peut repartir seul après avoir emballé) le but final est de faire le maximum de points pour gagner quelque chose

Ici c’est différent le but est de finir 1er de la table (les points sont sans importance) du coup cela ne favorise pas forcément l’emballage car cela vaudra toujours mieux de faire moins de points tout seul que + de points avec un partenaire qui a +/- les même pts que soi

29/10/22 - 18:33
blabla31
Membre
Posts: 6

Citation de shugenja le 29/05/19 – 13:26
C’est certain que c’est loin d’être garanti de faire 3 plis avec 5 atouts et rien. C’est juste que je préfère être dedans à l’emballage que de foutre dedans le proposeur (dans le cas où il part seul ou qu’il soit emballé par un autre) à cause du fait que je n’ai pas emballé avec 5 atouts.

Ca râlera toujours nettement moins dans le premier cas que dans le deuxième

Dans les deux cas il râlera . Si tu es dedans à l’emballage alors que tu sais que tu ne fera pas tes 3 plis , il te le fera remarquer . Et si tu passes avec le risque qu’il parte solo ( cela arrive très souvent ), il doit assumer son contrat et gérer sa frustration en cas d’échec. Tu ne peux PAS être tenu responsable!!!

29/10/22 - 20:36
shugenja
Administrateur
Posts: 1910

Disons qu’il aura raison de râler si je passe avec 5 atouts et qu’il est dedans et moins raison de râler si je l’emballe avec 5 atouts et qu’on est dedans. Y’a une règle tacite au whist qui veut qu’on ne doit pas passer avec 5 atouts.

Le peu de fois où c’est arrivé que l’emballage a foiré j’ai jamais entendu le proposeur râler. Par contre passer avec 5 atouts et foutre celui qui va solo dedans c’est la garantie d’avoir une ambiance de merde à la table

29/10/22 - 20:59
Laslofil
Membre
Posts: 3

Je veux jouer merci

29/10/22 - 21:09
shugenja
Administrateur
Posts: 1910

Je veux plus de détails sur ce qui t’empêche de jouer merci