Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Le Café » critique

critique
14/05/21 - 19:06
nobru
Membre
Posts: 7

Pour SANAFI : ce 14/05 vers 18.00 H, je propose ‘carreau’, SANAFI, à ma gauche emballe à 10, le 3ème joueur ‘ misère’ et le 4ème ‘passe’. Sanafi monte à ’12’. Je rentre l’as, 2 atouts suivent. Je donne la main à Sanafi en jouant un petit carreau. Il sort l’as de pique, je décarte le 10 de treffles, il sort un petit pique, je coupe et il me reste des carreaux et 3 coeurs de la dame. Je sort le 10 de coeurs, le 3ème joueur prend du valet et il sort le roi et l’as, Sanafi suit les 3 fois. Résultat : 10 plis. Il me traite de mauvais joueur. Il me semble que le proposant doit garantir 5 plis minimum et l’embaleur devrait assurer le complément par rapport à ce qu’il emballe. Dans ce cas j’ai largement rempli ma proposition. Il me reproche de ne pas lui avoir passé la main en rejouant carreau. Mois je dis qu’on ne monte pas à 12 lorsqu’on a 3 sinon 4 cartes à perdre. Qu’en pensez-vous.

14/05/21 - 23:18
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Je pense que si tu rejoues atout il a tout ses piques bons, tu sais jeter tes 3 coeurs et c’est capot. Pour moi c’est limpide que tu devais repasser la main en atout.
L’emballage c’est un jeu d’équipe; c’est pas le tout de se contenter de faire ses plis, faut aussi dans la mesure du possible aider son partenaire à optimiser son jeu, ce qui là n’a pas été fait.

Alors en cotée ou en concours, avec 3 cartes à perdre et une série de pique sans le roi c’est clairement pas un jeu à monter à 12.

Mais bon en non cotée hein…

15/05/21 - 16:35
nobru
Membre
Posts: 7

merci shungeja, d’autant plus que je n’ai aucun indice pour savoir qu’i avait une série en pique. on emonte pas à 12 avec 3 cartes à perdre, même avec une série de piques sans le roi.

15/05/21 - 17:35
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Alors nous n’avons pas accès aux jeux qui ont été joués donc tout ceci ne sera que supposition sur le jeu de quelqu’un qui emballe honnêtement à 12 en 2ème donc avec la main chez le proposeur

Justement si, l’indice tu l’as : le fait qu’il joue l’as de pique et qu’il en rejoue pour faire tomber le roi alors que tu es en renon c’est que clairement il doit avoir au moins dame valet + la série derrière; du coup il ne te reste plus qu’à lui redonner la main.

Si il monte à 12 avec 3 coeurs du valet c’est obligé que derrière il soit blindé en atout et en pique. Il doit être aussi en renon trèfle.
Alors si c’est genre 4 atouts de roi dame, 6 piques d’as valet dame et renon trèfle et avec la main chez vous l’emballage 12 peut se tenter.

Du coup la seule façon de perdre (en partant bien sûr du principe que si tu as le roi de pique ou si tu le coupes, tu lui redonnes la main en atout) c’est que tu aies 2 piques sans le roi et que l’adversaire joue coeur quand il a fait son 1er pli car si il joue trèfle ton partenaire coupera et déroulera ses piques.

15/05/21 - 19:48
Dragus
Membre
Posts: 6

Tout est dit par contre si ce brave Sanofi pouvait aussi comprendre que sur un trou à partir du momment ou le capot n est plus possible que si son partenaire coupe son as pour abréger le jeu , il ‘ est pas nécessaire de bloquer son partenaire. Car oui sur un trou si pas capot tant que c est 9… Merci beaucoup ?

15/05/21 - 20:45
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Se faire bloquer par Sanofi c’est largement préférable que de ne pas se faire bloquer par Sanofi

16/05/21 - 11:49
Dranus
Membre
Posts: 2

on peut couper les as? je comprend pas

16/05/21 - 16:34
Dragus
Membre
Posts: 6

?

16/05/21 - 16:35
Dragus
Membre
Posts: 6

Saga Africa

16/05/21 - 18:25
Dranus
Membre
Posts: 2

merci

16/05/21 - 19:18
nobru
Membre
Posts: 7

Shugenja, dans sa 1ère réponse ( 14/5 à 23.18 H ), confirme dans son avant dernier & ‘avec 3 cartes à perdre on ne monte pas à 12’ et continue ‘ mais bon en non cotée, .. hein ..’ .
Si je comprends bien, en non cotée on peut faire n’importe quoi !!!
Lorsque j’emballe c’est parce que je suis certain de faire le complément à 5., sauf si par malheur l’adversaire dispose de 2 X As roi Dame et que nous devions suivre …
Et puisque j’ai la main, je dirais que certains inscrits ne devraient pas figurer sur la liste , par ex : il y a quelques jours, alors qu’il ou elle allait chuter pour la 3ème fois, PLUM85 quitte la table. Comme je le/la revois sur la liste des connectés, je me permets de lui faire remarquer son impolitesse. Depuis cette personne me bloque. C’est le type de personne que j’ ignorerai si elle venait à se faire mal en ma ma présence.

16/05/21 - 21:18
shugenja
Administrateur
Posts: 1930

Faire n’importe quoi non… mais à partir du moment où il n’y a rien à gagner, donc rien à perdre il est envisageable de monter le curseur risque d’un cran.

Sinon concernant ce jeu tout ce que je sais (de ce que tu as décris) c’est qu’il t’emballe carreau à 12 sans l’as (puisque c’est toi qui l’a), avec l’as de pique mais pas le roi et 3 coeurs du valet.
A partir de là j’ai extrapolé le jeu le plus cohérent pour un emballage 12 à savoir : 4 atouts de roi dame – 6 piques d’as dame valet 10 et 3 coeurs du valet.

Dans ce cas précis et avec la main l’emballage 12 n’est pas scandaleux car les chances de le réussir sont raisonnables pour les raisons déjà expliquées ci dessus.

Concernant les incivilités, nous ne nous occupons que des insultes et des menaces. Pour le reste c’est à vous à faire le ménage, nous n’avons pas intégré au site l’option garderie d’enfants.
Je dis ça je dis rien mais en cotée quand on se barre d’une table avant la fin de la partie il y a une pénalité de points ce qui diminue considérablement le rage-quit.

26/05/21 - 0:28
Jean Phil Touskibouge
Membre
Posts: 1

j’ai rien compris mais c’est une honte, quand Jeanne Once, Jean Balle

26/05/21 - 12:19
Jean Neymar dos clampinos jr
Membre
Posts: 10

On s’en Kevin debruyne de tout ça !

16/12/21 - 18:44
Plume85
Membre
Posts: 5

Kikou , effectivement je viens de voir que j’avais bloqué nobru ….. Mon Alzheimer m’a fait oublier ……….. Je n’ai jamais quitté si pas une raison valable !!!! Sur autant d’années , peut-être moins qu’une main !!!! Désolée …. Je me souviens juste qu’il fallait rester cool ce jour là !!!!