Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Courbe des emballes 8

Courbe des emballes 8
07/06/11 - 17:02
Benneke
Membre
Posts: 1059

Bonjour à tous,

Dans la continuité du topic qui traitait des trous, je m’étais lancé dans une étude sur « l’emballage en général ». Je ne vais pas vous soumettre l’article que j’avais écrit car, cela fera encore jaser et c’est susceptible de faire ressortir Loris de sa retraite. Donc ça on va oublier…

Par contre, je vous propose de jeter un œil au graphique de l’étude que je considérais comme le plus intéressant, celui des emballes 8. Le voici :

Ce graphique reprend en fait les résultats de TOUS les emballages 8 qui on été tentés par (1) moi ou (2) mes adversaires. Dans mon chef, indépendamment que je propose ou que j’emballe.

Ne remarquez-vous pas une différence flagrante ? Là où j’ai une distribution pratiquement normale, donnant lieu à une jolie petite courbe, mes adversaires ont une distribution en deux temps, caractérisée par cette hausse soudaine au niveau du « résultat 10 ».

Alors on tire bien évidemment les conclusions que l’on veut mais, je pense honnêtement que cette différence s’observe parce que trop de joueurs ne prennent pas conscience des possibilités qu’offre leur main. Ces derniers n’osent s’aventurer dans un emballage « limite » qui ne donnerait lieux qu’à 8 ou 9 plis, ils ne se décident à proposer ou emballer que lorsque leur jeu leur apporte une certaine garantie. Ce qui explique cette véritable scission entre « résultat 8/9 » et le reste…

Conclusion : n’ayez pas peur d’emballer ou proposer si vous pensez avoir un mode de raisonnement fiable !

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation… (Arthur Ashe)

07/06/11 - 19:24
Myosotis
Membre
Posts: 123

Conclusion annexe : mieux vaut jouer avec vous que contre vous !
Et ça j’ai pas besoin de stat et de courbes pour le savoir, l’expérience me suffit ! LOL
Bizzz Ben

08/06/11 - 5:37
jumpinnalah01
Membre
Posts: 1144

Hello ben,
J’adoore les courbes, mais je préfère les miennes elles sont plus craquantes.
Jump 😉

08/06/11 - 10:50
francette
Membre
Posts: 2003

Citation de jumpinnalah01 le Aujourd’hui à 5:37
Hello ben,
J’adoore les courbes, mais je préfère les miennes elles sont plus craquantes.
Jump 😉

je suis consciente que ce n’est pas le bon topique, je vois ton gentil pseudo, alors entre une tasse de thé et un biscuit, je me permets de t’appeler:
mais j’ai reçu une demande de Justine1 me demandant tes coordonnées pour t’envoyer qqchose une invitation ou autre???
comme je ne les connais absolument pas et uniquement si tu cela te convient tu peux me les faire parvenir via mon adresse mail ou mon n° de tél.
D’autre part idem pour Ventilette pour lui faire parvenir le petit cadeau pour bébé whisteur!!!
Bisous

Benneke excuse pour l’interruption importune au milieu de tes statistiques auxquelles malheureusement je ne comprends rien mais c’est fort joli à regarder.
Moi sortie de 1+1=2 faut pas trop m’en demander!!!
Bravo pour le travail
F.K.L.

08/06/11 - 11:05
AJAXwc
Membre
Posts: 14

Jumpinnalah01 êtes-vous célibataire?

En ce qui concerne les emballages, pas mal de personnes font leurs calculs de cette façon: 5 plis pour proposer, 3 plis pour emballer… et comment calculer ces plis?

Il ne faut pas nécessairement avoir des longues séries d’as roi dame, mais par exemple vous avez une dame gardée une seule fois… mais vous savez que vous bénéficierai du long tour pour la jouer… votre partenaire fera peut-être un roi ou un valet dans cette couleur, un pli auquel il ne s’y attendait pas.

Les plis que fait votre partenaire sont en partie grace à vous, dès lors, il ne suffit plus de compter « t’en fait 5 moi j’en fais 3 » mais « je vais t’aider à faire tes 5 et tu vas m’aider à faire mes 3 ».

Aussi, si votre jeu n’est pas terrible et que vous annoncez premier, les deux autres passent et le 4ème propose une couleur, je suis d’avis de l’emballer quel que soit votre jeu !!!

Vous avez déjà le long tour pour l’aider et surtout vous savez deux choses : les deux autres joueurs ont passé… sans avoir rien proposé… sauf en cas de contre-jeu, d’erreur de clic ou de joueur très très très prudents, ils ont passé parceque, comme vous, leur jeu n’est pas terrible, en revanche qu’en est-il du jeu de votre partenaire?

Je suis convaincu que dans la majorité des cas il aurait annoncé un solo… disont solo 6… plus que deux plis avec votre aide (notamment au long tour) et l’emballage 8 est réussi…

Le but est également d’empêcher un maximum de solos adverses, non pas par « anti-jeu » mais votre objectif, en dehors de l’amusement, est quand même de tout faire pour remporter la victoire non?

Un solo 6 rapporte 12pts un emballage 8 rapporte 2*7 = 14pts… il faut savoir partager dans la vie comme dans le jeu !

Maintenant voici un jeu type avec lequel bien des joueurs passeraient (ou premier + passe) :
2 4 5 9 D trèfle 8 V As carreau 9 R pique 7 D As coeur

Vous êtes en premier position… vous calculez vos plis et n’en comptez pas 5… alors vous dites premier en espérant emballer mais le joueur second passe, le 3è propose pique et le 4è emballe… vous devez passer… et ils réussissent leur emballage.

Votre jeu était pourtant interressant… pourquoi ne pas avoir proposer trefle?
Où sont vos 5 plis ?

Nous allons les compter ensemble :
Celui qui vous emballe, aura de forte chance d’avoir au moins 4 atouts, peut-être 3 avec du jeu à coté et ça risque de bien tomber car vous en avez aussi.
Admettons qu’il ait 4 atouts, ajoutés à vos 5 cela fait 9/13, 4 chez vos adversaires… vous pouvez compter faire 3 plis dans vos atouts… ensuite reste à faire 5 plis dans le jeu à coté… vous ferez vos deux as, plus que trois plis, et finalement… grace à la magie de l’emballage, vos Vcar Rpik Dcoeur permettront sans nul doute à votre partenaire de faire ses plis, ou une petite série… à supposer qu’il vous ait emballé correctement (certains joueurs refusent de passer quand il ne devrait pas en être autrement).

A noter qu’en étant premier, vous avez encore 3 chances d’être emballé… par celui qui complètera au mieux votre emballage…

Je vais m’arrêter là je suis pressé par le temps, j’espère pouvoir aider dans l’art de proposer et d’emballer au whist.

Bonne journée.

08/06/11 - 11:56
francette
Membre
Posts: 2003

Magistrale démonstration, j’aurais en tout cas proposé trèfle certain avec un jeu pareil.
Merci AJAX wc

08/06/11 - 17:26
Ludision
Membre
Posts: 285

Bravo à Ben et Bob pour leur analyse.

Si la proposition est une science, l’emballage est un art.

@AJAXwc : ton raisonnement est malheureusement trop simpliste. D’autres facteurs entrent en jeu. On peut en parler si tu veux via le tchat de wel un jour.

Vivement la suite avec la courbe des piccolos, Benneke et Bob 😀

Ludision

08/06/11 - 18:21
Benneke
Membre
Posts: 1059

Citation de diallooo le Aujourd’hui à 17:45
Sinon un jeu très intéressant que Benneke m’avait présenté : Spades
vous pouvez le trouver à cette adresse http://www.zoo-games.com/mc/

Non mais ce site se meurt… Si certains veulent s’essayer à Spades, je vous conseille « www.safeharbor.com », vous aurez bien plus facile à avoir des parties. C’est très chouette comme jeu de cartes, différent et semblable au whist sous certains points. Ce qui est agréable, c’est que même quand on est pas verni par le croupier, est joue malgré tout et dès lors, même « sans cartes » on peut toujours s’en sortir si on est futé. Moi ce sont mes premiers amours aux cartes, je le recommande…

Ben

08/06/11 - 18:39
bikini
Membre
Posts: 78

Moi personnellement, je suis pas trop graphique,
je préfère les courbes naturelles !!!
Pas vous ?
😉

08/06/11 - 19:02
jumpinnalah01
Membre
Posts: 1144

Francette, j’ai pris note efface !!
Jump

08/06/11 - 19:33
francette
Membre
Posts: 2003

Citation de jumpinnalah01 le Aujourd’hui à 19:02
Francette, j’ai pris note efface !!
Jump

merci c’est fait bisous

09/06/11 - 10:31
ventillette
Membre
Posts: 454

Ben moi pas 🙁
(Jump, pourrais tu me l envoyer par sms ? )
Pas de souci Francette, il n’y a aucune urgence 😉
Louis n’est pas encore là ! Ceci dit , selon l’infirmière qui a fait le monitoring d’hier après midi , ça ne trainera plus 😀
Gros bizzzzzz à tous et bonne journée
Steph

09/06/11 - 14:58
kido
Membre
Posts: 319

Citation de ventillette le Aujourd’hui à 10:31
Ben moi pas 🙁
(Jump, pourrais tu me l envoyer par sms ? )
Pas de souci Francette, il n’y a aucune urgence 😉
Louis n’est pas encore là ! Ceci dit , selon l’infirmière qui a fait le monitoring d’hier après midi , ça ne trainera plus 😀
Gros bizzzzzz à tous et bonne journée
Steph

pour toi et rapido 065 35 16 88 0496 50 71 99
comme tu parles de dimanche 12 je me dis que c’est pour super bientôt!!! nous y serons vite mais les derniers moments semblent les plus long tellement on a hâte de serrer le petit Louis sur son coeur… Que tous se passe bien pour vous trois je pense bien à vous
Francette

13/11/11 - 13:58
simba
Membre
Posts: 794

31/01/12 - 15:52
tarzan2
Membre
Posts: 61

bonne déduction de benneke a partir du moment où celui qui monte à l’emballage ne le met pas dedans. mais s’il l’était plus que prévu d’après ses stastiques je me demande s’il ne changerai pas d’optique. il faut aussi se baser sur la chance du candidat emballeur et sur sa façonde jouer et son analyse du jeu.