Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » L'essence du WHIST : LA STRATEGIE

L'essence du WHIST : LA STRATEGIE
22/06/11 - 22:21
Lines
Membre
Posts: 74

là, je souhaite partager un peu ma frustation des « habitués » de la monotonie des règles que chacun croit être l’état de l’art du Whist :

– on n’annonce que si on est sûr de faire au moins 5 plis
– on emballe que si on est sûr de faire au moins 3 plis
… ce n’est plus un jeu de stratégie….

où est la part de bluff qui est l’une des armes de ce noble jeu…
où est la stratégie d’emballage qui permet de se glisser dans une pente ascendante en profitant du pari sur la bonne main du partenaire…
etc
etc

quel bonheur trouvez-vous encore à jouer au Whist au bout de 20 000 parties menées stricto sensus sans bluff, sans opportunisme, bref sans …. stratégie autre que la règle des 3/5 plis…. et gare à celui qui la respecte pas, il sera immédiatement bloqué en attendant de modifier la « Constitution » pour le bannir du saincrosaint site !!!

Heureusement, il demeure de nombreuses personnes sur ce site : soit humbles, soit sympathiques, soit indugents, soit tolérants, ou encore tout cela à la fois !!!

Moi je conseille vivement d’ouvrir un nouveau site Web pour jouer à la manille… les stratégos de pacotille y trouveront leur bonheur dans l’application des règles et appels de base !!! héhé

à mes amis, à très bientôt pour de belles parties cordiales
à mes ….(heu, je sais pas comment les appeler ?) : à jamais

Amis Whisteurs, Bonsoir !

PS : cela fait quelques semaines que je suis les messages sur le forum… Quelles bandes de râleurs, dis donc !!

22/06/11 - 22:36
carteau
Membre
Posts: 7

Tu as raison Lines.Il ya plus de plaisir a faire 8 plis en la jouant avec stratégie.
Maintenant là il y a des risques que certains joueurs n’accepent pas.
Poutant ce n’est qu’un jeu. Heureusement il y a bcp de joueurs sympas.

24/06/11 - 0:35
__geo__
Membre
Posts: 21

Ca n’engage que moi mais le bluff n’a rien a voir avec de la strategie. Par contre proposer pique en 2eme position quand le premier attend et qu’on a un beau jeu mais pas de longueur, je comprend. Emballer avec 2 pli en 4eme position, ca me va aussi. Mais proposer sans rien, je ne trouve pas ca amusant.
Comme je dis: « You can bend the rules but not brake them ».

24/06/11 - 0:39
Cartman
Membre
Posts: 11

Citation de __geo__ le 24/06/11 – 0:35
Ca n’engage que moi mais le bluff n’a rien a voir avec de la strategie.

Comment considères-tu le bluff alors ?

24/06/11 - 10:21
kido
Membre
Posts: 319

moi j’aime bien risquer aussi mais je ne le fais qu’en solo (misère, solo8, GM, etc…)
car je ne veux pas faire perdre mon partenaire et me voir incendiée…
Si je risque et que je perds c’est pour ma pomme et eux reçoivent des points
la vie est belle, tout le monde est content!!!!
Francette

24/06/11 - 12:08
whistwhist
Membre
Posts: 305

Pour moi la stratégie se passe pendant les enchères, ensuite, le jeu proprement dit, je dirais que c’est la tactique.

Strategie : art de placer les bons éléments aux bons endroits,
Tactique : art de faire évoluer les choses (les cartes au whist, les pièces aux échecs et aux stratégo, les soldats à la guerre, whooo la guerre).

Le bluff est un élément indispensable à la recette parfaite du plaisir en jouant! Au poker, au stratego (bientôt coupe de Belgique à Auvelais: voir mon post), et biensûr au whist!

Le bluff peut donc être tactique (une impasse par exemple), ou strategique (une surenchère, admettons).

L’idée des 5plis pour proposer et 3plis pour emballer est une notion théorique, surtout pour les débutants pour les guider vers le droit chemin!

Mais cette notion théorique est pour moi une notion collective, avec le partenaire : votre dame qui ne sert à rien, comptez-la comme un pli si elle permet à votre partenaire de faire son roi gardé une seule fois, le long tour y est pour beaucoup.

Quand vous voyez vos 13 cartes, que vous proposez une couleur, vous avez déjà une idée globale de comment maximiser votre jeu!

Qqn qui passe, c’est une information, qqn qui propose, qui emballe, qui ne fait pas solo etc… tant de choses à prendre en compte, au fut et à mesure de l’expérience on a une meilleure lecture du jeu… avoir du nez pour savoir quelle est la couleur de son partenaire, où est son jeu à coté, ou son as etc…

Alors moi je dis que le whist, jeu de carte et de chance, offre bien plus qu’il n’y parait: tactique, strategie, bluff, lecture du jeu, amusement, rebondissement et je suis convaincu qu’à long terme, un très bon joueur finira par avoir une meilleure cote elo qu’un moins bon… Un joueur qui se maintient dans les 1400, en jouant avec tout le monde, sans tricher, est pour moi un très bon joueur… j’ai débloqué tout le monde et essaie de jouer sans discrimination, et sans tricher… je suis content de me maintenir dans les 1300 et de rentabiliser mon temps consacré à ce site… quelle plaisir quand vos partenaires de jeu disent « merci table sympa » 🙂

Paix et Amour,
L.

24/06/11 - 14:27
essai
Membre
Posts: 2321

Les sens du whist quoi !!!
😉

24/06/11 - 16:47
__geo__
Membre
Posts: 21

Citation de Cartman le Aujourd’hui à 0:39

Citation de __geo__ le 24/06/11 – 0:35
Ca n’engage que moi mais le bluff n’a rien a voir avec de la strategie.

Comment considères-tu le bluff alors ?

Exactement pour ce que c’est. Une intention de gacher la part pour les autres. Bluff tant que tu veux tant que ca n’engage que toi, mais dans un jeu ou quelqu’un peut t’emballer, je dis non.

24/06/11 - 18:06
Lines
Membre
Posts: 74

whistwhist, je t’adore !! et les autres aussi, d’ailleurs.
Que du bons sens

24/06/11 - 18:10
Lines
Membre
Posts: 74

petite précision à Geo : le whist, c’est comme tout jeu, on est là pour gagner.
et contrairement à la manille, on gagne seul.
Donc quand on dit « intention de gacher la part pour les autres », je ne suis pas d’accord. On joue son jeu.
Si pour gagner une partie, cela signifie faire l’impasse sur un emballage, c’est que l’on a tout compris du whist… c’est l’une des armes qui nous est autorisée dans les règles du jeu !!!

Il n’y a pas de mystère, ni d’état d’âme, ni de scrupule à avoir : les règles nous autorisent à emballer une couleur avec une seule carte pour profiter du jeu de l’emballé —> si c’était malhonnête, ce serait purement et simplement interdit !

24/06/11 - 18:57
Benneke
Membre
Posts: 1059

Bah le tout c’est de prendre des risques mesurés…

Je ne vais pas rentrer dans le débat, j’ai juste une question Lines.
A la lecture de ton premier message, on pourrait conclure que tu maitrises bluff et stratégie d’emballe, puisque tu prends la peine de nous rappeler à tous que la clé du succès réside dans le fait de s’éloigner un minimum du whist trop conventionnel. C’est tout à fait correct, soit dit en passant.

Simplement, je ne m’explique pas pourquoi, si tu en as pris conscience, cela ne se reflète pas dans tes points. Je me demande juste si tu n’abuses pas de ce que tu nommes « stratégie », t’offrant très certainement des parties haletantes et pleine de défis, mais aussi probablement agrémentées de nombreuses chutes. Ce qui explique pourquoi tu te réjouis qu’il existe encore sur ce site de personnes « humbles », « sympathiques », « indulgentes » et « tolérantes » (des qualificatifs fort liés à la clémence) qui ne s’offusqueront pas de tes prises de risque démesurées…

On a jamais joué ensemble il me semble donc, cela ne reste qu’un avis hypothétique basé uniquement sur ce que tu dis et la seule chose que je peux voir, tes points. J’ai bien aimé la devise de Geo « U can bend the rules but not brake them » peut-être que tu devrais t’en inspirer pour récolter le fruit de tes vraies capacités de whisteuse… (surtout que tu dis que le Whist, on est là pour gagner, or tu ne dois pas gagner aussi souvent que tu le souhaites).

Ben

24/06/11 - 19:49
Lines
Membre
Posts: 74

encore des critiques…je n’ai jamais prétendu être experte, mon brave gars…je regrette juste de me faire critiquer – voire insulter – quand je (ou autre joueur) tente un truc « border line »

24/06/11 - 19:53
Lines
Membre
Posts: 74

la preuve…

24/06/11 - 20:37
Lines
Membre
Posts: 74

lol

 » L’erreur est aussi grande de se fier à tous que de tous se défier.  »

24/06/11 - 21:32
sonic
Membre
Posts: 81

Lines , je pense avoir déjà joué avec toi , c’est vrai , t’es pas mal .. (chuttttttt)