Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » L'essence du WHIST : LA STRATEGIE

L'essence du WHIST : LA STRATEGIE
24/06/11 - 21:39
Lines
Membre
Posts: 74

oui oui … on a joué ensemble …. sympa !

24/06/11 - 21:42
__geo__
Membre
Posts: 21

Lines: Je ne veux pas dire qu’on ne peut pas prendre de risque mais, dans ton intro, tu parles de « propose avec 5 plis » et bluff. Et je dois avouer que, si j’emballe qqun qui a une proposition avec 3 petites atouts et pas de plis a cote juste parce qu’il/elle bluff, ca risque de m’ennerve.

Tu parles d’emballage avec 1 atout. Je n’ai rien contre si il y a une raison/une tactique. On peu emballer avec un petit jeu, je n’ai rien contre. Mais comme dans tout, il y a des limites.

24/06/11 - 21:46
Lines
Membre
Posts: 74

c clair, j’adhère

24/06/11 - 22:26
sonic
Membre
Posts: 81

lines , je suis désolé , je t’aurais biensur accepté a ma table si mon pc ne buguais pas autant .
Par contre je reviens sur ton idée pour les basics d’ouvrir un site de manille , je n’aime pas ce jeu sans interet
Dommage pas un site de couillon , excellent jeu apres le whiste et la belote biensur !

25/06/11 - 8:49
Lines
Membre
Posts: 74

j’ai bien compris, t’inquiéte ! au plaisir

25/06/11 - 23:56
sonic
Membre
Posts: 81

Benneke , je vais juste réagir a ta réponse , je pense que personnelement , tes points ne correspondent pas à ton experience de jeu et jpense tres sincerement que queklqu’un comme line peu vraiment te mettre en difficulté meme toi qui s appelle benneke

26/06/11 - 1:10
Benneke
Membre
Posts: 1059

Moi je pense que tes points reflètent un minimum tes capacités… Mais bon, chacun son opinion.

Et pour info, n’importe qui peut mettre n’importe qui en difficulté. J’ai jamais clamé nulle part être intouchable…

Ben

26/06/11 - 2:57
sonic
Membre
Posts: 81

Mouais , je sais c’est quoi grimper dans le classemlent , t’inkiete , un bon joueur n’es pas celui qui gagne chaque partie mais celui qui gere son classement , on s ‘comprend , hein , mais toi je pense que ta une grande part de QQQQ , lollll , pas de soucis ,

26/06/11 - 11:19
Benneke
Membre
Posts: 1059

C’est ridicule comme affirmation… La chance ca vient ça part, comme pour n’importe qui. Regarde hier, je joue 2 parties et pendant la première, je ne fais qu’un emballage, rien d’autre et pendant la seconde, je ne fais qu’un solo, rien d’autre. Deux contrats sur 24 donnes, assez déprimant. Et pourtant j’étais à l’affut de la moindre petite ouverture d’emballage.

Ensuite j’ai 4 pseudos, les 3 premiers tendent vers les 1700 et mon pseudo fun vient de repasser sous la barre des 1400. Faut arrêter un peu avec les allégations sans fondements.

André Roussin (auteur français) a dit: « La chance, c’est la seule explication des succès de ceux qui nous sont antipathiques. »

Ben

26/06/11 - 16:08
D@nyBoon
Membre
Posts: 134

Faut savoir passer aussi au whist car y en a certains qui ne le comprennent pas non plus. Proposer avec 6 du valet et 1 as voir un renom ne se fait pas si tout le monde passe en étant avant dernier vaut mieux passer et remèler lol maintenant oui pour contrer une autre proposition ou en étant à la main plutôt que de dire premier ou passer comme certains joueurs le font( anti jeu). Les atouts ne sont pas toujours des plis, proposer avec 6 de dame ou roi et rien à côté ne font pas 6 plis! Maintenant pour l’emballage, emballer avec une atout ne se fait que si nous avons une baraque à côté ou une série fermée avec au MOINS UNE reprise de main bien évidemment car une atout n’est pas suffisante à partir du moment où nous ne pouvons pas couper car c’est toujours à ce moment là que le partenaire n’a pas pour rentrer dans la couleur de l’emballeur. Les atouts de l’emballeur ou du proposeur n’ont pas vraiment d’importance à partir du moment où tu as du jeu à côté et que nous rentrons dans les limites du raisonnable. Question de feeling aussi. Maintenant 5 atouts et rien à côté, j’emballe toujours par respect et pour ne pas mettre de boîtes à l’éventuel solo joué quitte à perdre la partie car si le jeu se joue correctement j’ai mes 3 plis à la coupe et là elles comptent mais certains joueurs ne le comprennent pas et passent préférant mettre une boîte. Ceci est mon point de vue pour jouer une partie correcte car le whist n’est pas si facile quand il veut être bien joué dans le respect des autres. Hormis le facteur chance, d’autres facteurs rentrent en ligne, la place à la table, la place du partenaire, les autres propositions annoncées, les enchères hautes ou basses, les solos annoncés etcc… le long tour ou pas… enfin bref ou tout simplement avoir la main ou non avec son partenaire pour un éventuel capot. Que le whist est compliqué quand il veut être bien joué sous l’appréciation de chacun bien entendu. Bisousss à tous, La sardignolle.

28/06/11 - 13:49
whistwhist
Membre
Posts: 305

Citation de Benneke le 26/06/11 – 11:19
C’est ridicule comme affirmation… La chance ca vient ça part, comme pour n’importe qui. Regarde hier, je joue 2 parties et pendant la première, je ne fais qu’un emballage, rien d’autre et pendant la seconde, je ne fais qu’un solo, rien d’autre. Deux contrats sur 24 donnes, assez déprimant. Et pourtant j’étais à l’affut de la moindre petite ouverture d’emballage.

Ensuite j’ai 4 pseudos, les 3 premiers tendent vers les 1700 et mon pseudo fun vient de repasser sous la barre des 1400. Faut arrêter un peu avec les allégations sans fondements.

André Roussin (auteur français) a dit: « La chance, c’est la seule explication des succès de ceux qui nous sont antipathiques. »

Ben

D’autant plus que la chance est égale pour tout le monde, mêmes probabilités et à long terme, il n’y en a pas un qui ait plus ou moins de chance qu’un autre.

01/07/11 - 23:54
Claudy
Membre
Posts: 18

Citation de whistwhist le 28/06/11 – 13:49

Citation de Benneke le 26/06/11 – 11:19
C’est ridicule comme affirmation… La chance ca vient ça part, comme pour n’importe qui. Regarde hier, je joue 2 parties et pendant la première, je ne fais qu’un emballage, rien d’autre et pendant la seconde, je ne fais qu’un solo, rien d’autre. Deux contrats sur 24 donnes, assez déprimant. Et pourtant j’étais à l’affut de la moindre petite ouverture d’emballage.

Ensuite j’ai 4 pseudos, les 3 premiers tendent vers les 1700 et mon pseudo fun vient de repasser sous la barre des 1400. Faut arrêter un peu avec les allégations sans fondements.

André Roussin (auteur français) a dit: « La chance, c’est la seule explication des succès de ceux qui nous sont antipathiques. »

Ben

D’autant plus que la chance est égale pour tout le monde, mêmes probabilités et à long terme, il n’y en a pas un qui ait plus ou moins de chance qu’un autre.

C’est EFFECTIVEMENT le problème ! Le si alors sinon n’est pas considéré comme un élément d’une formule, il est placé dans le texte explicatif de la théorie, alors que les mathématiques, à travers un langage informatique, propose d’exprimer ce test conditionnel de manière formelle.
Je pense qu’il s’agit sincèrement d’un problème épistémologique, car le « si alors sinon » n’est introduit qu’en informatique, il n’est pas introduit en mathématiques de manière formelle comme une fonction quelconque. Soyons clair, pendant nos études au lycée ou à l’université, on n’apprend pas en maths la fonction SiAlorsSinon(e,r1,r2) qui renvoie r1 si e est vraie et r2 si e est faux. Qu’est-ce qui empêche les mathématiciens d’introduire cette fonction et de l’utiliser si ce n’est un problème épistémologique ?
Et cependant, lorsqu’il est nécessaire de démontrer un théorème, on voit un « si alors sinon » apparaître à plusieurs endroits, mais de manière informelle, comme si cela ne faisait pas partie du théorème. Ce n’est qu’en informatique, où on est obligé de tout formaliser, que tout ceci devient carré et que le sialorssinon est défini comme il se doit.

Quelles conséquences me direz vous ? Elles sont potentiellement très importantes, ne serait-ce que pour la compréhension et la modélisation des phénomènes d’un point de vue philosophique.
Exemple : le problème de la détermination de la trajectoire de N-corps à partir de leur influence gravitationnelle réciproque est un problème non résolu en physique, parce qu’on obtient une équation différentielle qu’on n’arrive pas à résoudre. En pratique cependant, on connait des techniques mathématiques (un algorithme) qui permettent d’approcher la solution en faisant varier le temps petit à petit et de façon discrète.
Pour autant que je sâche, l’équation différentielle fait partie des formules de la physique alors que l’algorithme de résolution non. Pourtant, fondamentalement, on peut obtenir n’importe quelle précision demandée, la « formule » a donc un pouvoir de prédiction très bon. Pourquoi diable alors ne pas la considérer dans le modèle ?

Autre exemple : en physique, on manipule souvent des formules comme X=cos(2*Pi*W*t+phi). En pratique, les physiciens se sentent obligés de passer à l’application numérique, en précisant que le résultat est approché.
Pourtant, mathématiquement, on ne connait aucun procédé qui permette de calculer Pi de façon exacte, à moins de ne jamais arrêter les calculs. Mais si on n’arrête pas les calculs pour trouver Pi, comme peut-on passer au calcul de X ? Ce problème apparaîtrait sans doute au grand jour si les physiciens prenaient la peine d’essayer d’écrire une formule complète (un algorithme), incluant le calcul de Pi.
Et pourquoi aucun physicien ne propose t-il d’ajouter une fonction « arrondi » dans le modèle ? Parce qu’une fonction arrondi se définit avec un sialorssinon ?
Et pourquoi aucun physicien ne propose t-il d’inclure le calcul symbolique dans le modèle, c’est à dire finalement à ne pas passer à l’app. num. et à garder l’expression ci-dessus autant que possible ? Parce que cela suppose l’inclusion d’un algorithme de calcul formel dans le modèle ?

Bref Whistwhit a tout à fait raison!

02/07/11 - 8:53
chimaybleu
Membre
Posts: 16

bjr benneke,je suis tout à fait d’accord avec toi,les points ne tombent pas du ciel ,ai aussi plusieurs pseudos ,tous au dessus de 1500 points ou en voie d’y arriver ,quand on s’applique et qu’on joue d’une façon correcte ,on ne fait que monter dans les points ,bonne journee et à demain

02/07/11 - 9:52
Lines
Membre
Posts: 74

Juste une question : avoir plusieurs pseudos qui atteignent + 1500 points, s’arrêter là et créer de nouveaux pseudos pour de nouveau atteindre 1500 points…. à comparer avec le gars/la guette qui a 1 seul pseudo et qui au bout de centaines parties arrive à se maintenir à + 1500 points… qui est le plus méritant ???

02/07/11 - 11:31
francette
Membre
Posts: 2003

Citation de milouchouchou le Aujourd’hui à 10:41
Qui pourrait m’expliquer l’utilité d’avoir plusieurs pseudos avec 1500 points et plus ?

un pseudo à 1500 et plus; pour ne jouer qu’avec les 1500 et plus entre bons joueurs et surtout ne pas redescendre en jouant avec les 1300 ou les 1000
un pseudo à 1300 et plus; pour jouer avec les 1300 et essayer de maintenir son score
un pseudo à 1000 et plus; pour jouer avec tout le monde car à ce niveau perdre ou gagner cela ne rapporte rien et on perd peu.
C’est aussi simple que ça.
Ainsi on peut jouer avec tout le monde sans complexe et certain de rester avec un beau score au top du top
Bonne journée