Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » qui emballe ?

qui emballe ?
05/12/11 - 22:29
Benneke
Membre
Posts: 1059

Je vous épargne le déroulement mais apparemment la probabilité que Ricola ait 4 carreaux dont le valet était quand même de 14%.
Ce qui je vous l’avoue, me surprend malgré tout…

Si vous voulez le déroulement, je peux le mettre mais faut que je trouve comment faire le langage mathématique des binomiales dans un forum, quoi. Pas gagné…

M’enfin voilà, si c’est correct c’est pas de bol mais pas aussi pas de bol que je le pensais.

Ben

05/12/11 - 22:37
Benneke
Membre
Posts: 1059

Un peu de bon sens…

Comment voulez-vous qu’il y ait 41% de chances que qqu’un se chope 4 carreaux sachant qu’il y en a 6 dans les 39 cartes restantes, représentants dès lors 15% des cartes restantes?

En fait Ancien, tu ne prends pas en compte le fait que j’ai déjà 7 carreaux en main, ce qui réduit le pot de carreaux. Tu comprends? Toi tu as calculé la probabilité que qqu’un recoive 4 carreaux, au départ d’une distribution normale, en faisant fi de ma main.

Voulez vous mon déroulement?

Ben

05/12/11 - 22:39
berdeleu
Membre
Posts: 29

oui
pierre

05/12/11 - 23:30
Benneke
Membre
Posts: 1059

Non non Ricola, tu fais la même erreur qu’Ancien.
Prendre en compte ma main est super important. Puisque je me retrouve dans la position du joueur qui se demande s’il doit aller abondance 9 ou abondance 10, sur base de ce qu’il a sous les yeux (sa main).
A la vue de ma main, je sais quelles sont les 39 cartes en jeu et c’est de ces 39 cartes dont part le calcule de probabilité.

Quelle est la probabilité que, sachant que j’ai en main 7 des 13 carreaux, qqu’un en ait reçu 4 dont le valet ?

N’étant pas expert j’ai posé la question sur un forum de mathématiques et les réponses vont dans ce sens là également.

Soit, on se prend la tête pour des bêtises de toute manière… Ca reste de la chance, bcp de chance et ca nous rendra pas plus heureux ou plus riche.

Ben

05/12/11 - 23:52
lee
Membre
Posts: 9

Non

C’est sur les 39 cartes restantes qu’il faut calculer.

Puisque Ben se pose la question a la vue de son jeu, de quelle probabilité pour qu’un des 3 autres joueurs reçoivent 4 carreaux de valet .

05/12/11 - 23:58
Benneke
Membre
Posts: 1059

Exact Lee, on est d’accord.
Pour te reprendre Ricola, « quel est la cote de probabilité que un autre en recoive 4 et du valet » sachant que j’ai 7 des carreaux dans mon jeu dont ARD109xx.

Ben

05/12/11 - 23:59
shugenja
Administrateur
Posts: 1936

J’avais refait d’autres calculs et j’étais tombé cette fois à 10,6 %

Citation de Benneke le Aujourd’hui à 18:22
N=39 (il reste 39 cartes)

12 coeurs
11 piques
10 trefles
6 carreaux (V,8,7,6,5,3)

Quelle est la probabilité en piochant 13 cartes de choper 4 des 6 carreaux dont le Valet, sans remise et sachant que le N diminue de 3 à chaque piochage (puisque 3 joueurs)?

Si je puis me permettre ton énoncé n’est pas bon 🙂

Sachant qu’un joueur va se prendre forcément le valet de carreau, combien de chance a celui-ci d’avoir 3 autres carreaux sur les 5 qui restent

Tu t’encombres de données inutiles. On s’en fout de savoir combien de cartes il reste, combien de coeurs, piques ou trefles. Ce serait important si à la fin de la distribution un joueur avait plus de cartes qu’un autre mais on sait tous que ce ne sera pas le cas lol
Donc suffit juste de distribuer les carreaux

Si il n’y en avait que 4 se serait très simple :
– 1 chance sur 3 que le 2ème carreau aille avec le valet
– 1 chance sur 3 que le 3ème carreau aille avec le valet
– 1 chance sur 3 que le 4ème carreau aille avec le valet

Soit une chance sur 27 que les 3 aillent ensemble avec le valet soit 3.7 % de chance qu’ils soient ensemble (c’est déjà supérieur à 1 % ^^)

Là où ça se complique c’est qu’il reste 2 carreaux donc les chances augmentent. A partir d’ici je ne suis plus certain de ce que vais avancer 🙂

3.7% de chance d’avoir le valet 4ème soit 96.3% de chance de ne pas l’avoir 4ème

Je pense qu’il faut multiplier ce pourcentage par lui-même autant de fois qu’il y a de carreaux « de trop » donc 2 dans ce cas ci

0.963 X 0.963 X 0.963 = 0.893 soit 89.3% de chance de ne pas avoir le valet 4ème soit 10,6 % de chance de l’avoir 4ème

C’est déjà plus proche de ce que je pensais d’après mon expérience personnelle sachant qu’en « live » ce %age sera plus élevé car quand on bat les cartes les couleurs restent souvent ensemble
Etant donné que je ne suis absolument pas certain de la deuxième partie de mon raisonnement, tes 14% sont sans doute bon Benneke

@ Simba qui s’en fout : je pense que la prochaine fois que tu auras 7 atouts as roi dame 10 9 8, tu aimeras de savoir si tu as 1% – 10% – 14% ou 42% de chance que le valet ne tombe pas 😉

06/12/11 - 0:15
Benneke
Membre
Posts: 1059

Citation de shugenja le Aujourd’hui à 23:59
@ Simba qui s’en fout : je pense que la prochaine fois que tu auras 7 atouts as roi dame 10 9 8, tu aimeras de savoir si tu as 1% – 10% – 14% ou 42% de chance que le valet ne tombe pas 😉

+1

Mais oui, je ne suis pas une star en proba non plus, ça remonte, donc il est tout à fait possible que je me sois encombré de données inutiles. Quoiqu’il en soit, je pense que ces 14% sont proches de la réalité, et perso j’imaginais moins que ça…

06/12/11 - 0:23
Ancien
Membre
Posts: 307

Oui effectivement après t’avoir lu « après capture d’écran ».
On doit calculer 2choses (voir ta question) probabilité sur 3 carreaux et probabilité sur le valet de carreau.
si mes souvenirs sont bons voici la réponse (donc une partie que tu poses à ricola)
– Jx = C4/13* 9/39 =0.28 (28%)
C13/52
Je pense que tu seras d’accord sur ce point ( probabilité du joueur qui reçoit les 4 carreaux sur 6 restants)
Pour la probabilité du valet de carreau :
– P(1 ou 2) = (13 + 4 – 1) / 52 = 13/52 + 4/52 – 1/52
P1 probabilité de recevoir un carreau
P2 probabilité de recevoir le valet de carreau
Ici c’est 30%

Donc dans ta question tu dois mettre en relation les deux probabilités.
Jx = C3/13*C10/39 = 0.31 (31%)
C13/52
P(1ou2) = (13/52+4/52-1/52)+Jx= 0.42 (42%)
C13/52

Maintenant tu peux mettre « ta formule pour voir ».

PS on ne se prend pas la tête tu as posé une question on y répond « à toi d’essayer de nous démontrer par ta formule comment tu obtiens tes 14%. Je pense que les formules sont exact non? Mais comme je dis toujours on en apprend touts les jours…..

06/12/11 - 0:32
Benneke
Membre
Posts: 1059

Demain demain, là il est trop tard, y’a boulot demain…

Dormez bien ^^

Ben

06/12/11 - 0:51
Ancien
Membre
Posts: 307

Je suis parti sur la probalilité conditionnelle et intuitive.
Je n’en démords pas « tout ça c’est vieux pour moi » mais il faut que je m’y retroube hummmm surtout secouer mes neuronnes pour tout mettre en place.

Olèèèèèèèèèèèè voilà enfin je pense que cette fois ci c’est la bonne.
sachant que tu veux savoir qui recoit 3 carreaux et le valet de carreau.
Voici « que c’était simple » mais avec les MATHs souvent des surprises 😉
Jx= C3/39 = 0.0769
P(2) = 4/52 =0.0769
Valeur des carreaux + le valet de carreau
Jx (0.0769) + P(2) (0.0769) = 0.152 (15%)

Voilà vais me coucher maintenant car vu mon âge et l’heure mais surtout ce calcul m’ont épuisé 😉

06/12/11 - 1:13
Benneke
Membre
Posts: 1059

Moi j’ai 14,2 par un raisonnement bien plus alambiqué, basé sur des probabilités compliquées que je vais vous épargner… J’aurais même du mal à vous expliquer tout ça…

Mais bon, on y est presque, quasi pareil, c’est qu’on doit tourner autour de la vraie valeur ^^

Ben

06/12/11 - 7:12
jojo2
Membre
Posts: 36

Tout çe

pour une abondance perdue !!!!!!!!!!

06/12/11 - 8:52
sonic
Membre
Posts: 81

Je pense dans vos calculs que vous avez oublié la probabilité d’un joueur renon .
Il suffit d’un joueur renon dans ton annonce et elle est faite .
Compte 3 atouts sur ton as , 3 autres sur ton roi (si pas 2 déjà) , 2 sur ta dame (voir 1) et le tour est jouer .
Que le valet spécialement soit 4eme c’est une question de pas de bol , rien de plus.
Cela arrive souvent sur whistenligne , les concepteurs ont de l’humour ..
C’est comme une grande misère étalée ou tu es pris avec un 3 sec car un joueur joue une série avec toi et les autres se décartent pendant ce temps .
Si tu me trouve les probabilités de celle la , faut déjà la bonne entrée et que ce même joueur aie aussi le 2 qui te piège ou en tout cas passer la main a celui qui le détient .

06/12/11 - 10:00
pierlo
Membre
Posts: 1408

oui sonic comme tu été pris aussi par valet 4eme
pierre