Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Emballage préférentiel

Emballage préférentiel
04/02/12 - 10:25
vanco le plus beau
Membre
Posts: 705

J’ai sorti cette discussion d’un autre topic car elle est plus générale et je ne veux pas m’immiscer dans une joute ou je ne connais pas les intervenants.

Citation de vanco le plus beau le Aujourd’hui à 15:55
Je ne veux prendre parti dans cette discussion mais pas d’accord koi,
l’emballage préférentiel est un fait de jeu comme un emballage normal, un solo, un trou, … . Il peut aussi mal se terminer et c’est aux autres joueurs à adapter leur jeu à cette paire et remarquer leur façon de jouer, d’appeler, … . De plus au whist il y a beaucoup de possibilités de casser une équipe, les règles étant à priori faites pour que chacun joue pour soi.
A partir du moment ou il n’y a pas communication en temps réel entre les joueurs, il n’y a pas tricherie.
J’aimerais cependant lire ce que Benneke en a écrit.

Puisque tu le demandes Vanco,

J’assimilerai toujours l’emballage préférentiel à de la triche car tu diminues les chances de gagner des deux autres joueurs assis à table. Si des suites d’un arrangement pris avec un des joueurs, tu passes le plus clair de ton temps à l’emballer, à refuser d’emballer les deux autres et que ton coéquipier (car il faut bien l’appeler ainsi) agit de la même manière, pour moi c’est clairement de la triche.

Au final, les deux autres joueurs ne sont plus sur un même pied d’égalité en commençant la partie (par rapport à vous). Ils ne pourront compter que sur un seul des 3 joueurs à table pour compléter une main de 5, ils seront sans doute amenés à faire des solos extrêmement risqués et quand tu vois que personne ne t’emballe, que t’es largué au classement, tu finis par en prendre des risques…

Pour moi, le whist est individuel et si je dois choisir à emballer l’une ou l’autre personne, de manière réductrice les seuls critères que je prends en compte sont : (1) l’état des scores et (2) mon jeu, car je risque d’emballer là où je suis le moins fort en espérant dès lors que l’autre n’aille pas solo. Jamais je n’emballerai quelqu’un parce que c’est un ami. Je regarde les cartes et le jeu de manière objective, sans me soucier de qui j’emballe. On pourrait résumer ca en disant que je n’ai plus d’amis une fois que la partie commence…

Je n’en démordrai pas, en agissant ainsi, tout le monde n’a plus les mêmes chances de gagner au début de la partie et ca s’assimile à de la triche.

Bonne soirée,

Ben

Avant tout merci Ben d’avoir pris le temps de me répondre ! Permet-moi cependant de ne pas être d’accord avec toi. Comme dans tous les jeux, au whist aussi le facteur humain est important. Va lire ce qui s’écrit sur les forums pour t’en convaincre ! Il faut bien se mettre d’accord sur la notion d’emballage préférentiel. Il m’est déjà arrivé, et je suis sûr à toi aussi, inconsciemment peut-être, d’emballer quelqu’un, sans le connaître, mais dont j’appréciais la façon de jouer, plutôt qu’un autre où j’étais pourtant plus fort. C’est de l’emballage préférentiel et pourtant je ne crois pas que ce soit de la tricherie. La preuve, c’est qu’il arrive que l’on se plante.
Pour moi il n’y a tricherie que quand il y a communication, quelle que soit la façon. De toute manière, le whist est un jeu individuel dont ne sort qu’un gagnant, et pas une équipe gagnante.
C’est vrai que si ça se passe systématiquement, ce n’est pas agréable à jouer, mais même là, on peut réagir et casser une équipe, quitte à faire équipe avec le quatrième. Mais est-ce encore du whist ?

04/02/12 - 20:38
essai
Membre
Posts: 2321

Non c’est un jeu de carte !!!
😉

04/02/12 - 21:36
bijoux
Membre
Posts: 55

Citation de essai le Aujourd’hui à 20:38
Non c’est un jeu de carte !!!
😉

Du tout, essai, les cartes sont là pour utiliser les doigts des joueurs; le reste du jeu est fonction du croupier (qui la plupart du temps se conduit comme un rat) et la chance qui, quand elle a fini de faire le joli cœur avec le croupier, jette de temps à autre un œil bienveillant et compatissant envers les joueurs.
Tout le reste n’est que suppositions et élucubrations.mathématiques..

06/02/12 - 20:25
essai
Membre
Posts: 2321

N’exagérons rien !!!
😉

06/02/12 - 22:15
Justine1
Membre
Posts: 239

07/02/12 - 5:58
essai
Membre
Posts: 2321

Tu as accouché d’une souris !!!
😉

19/02/12 - 1:03
petitnapoleon
Membre
Posts: 47

je suis tout à fait d’accord avec toi venco , le problème c’est que quand on remarque deux joueurs qui s’emballent systématiquement , qui trouvent de surplus à chaque coup l’as ou le renon de son part , on a des doutes, le skype c’est la plaie du jeu en ligne

19/02/12 - 7:50
essai
Membre
Posts: 2321

Citation de petitnapoleon le Aujourd’hui à 1:03
je suis tout à fait d’accord avec toi venco , le problème c’est que quand on remarque deux joueurs qui s’emballent systématiquement , qui trouvent de surplus à chaque coup l’as ou le renon de son part , on a des doutes, le skype c’est la plaie du jeu en ligne

les portables aussi !!!
😉