Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Grand schelem ou Pas

Grand schelem ou Pas
21/02/12 - 12:38
petitnapoleon
Membre
Posts: 47

oui c’est exacte j’ai vérifié en partie dès lors ricola à tout à fait raison le grand schlem dans une couleur est sans interêt

21/02/12 - 12:53
-neicna-
Membre
Posts: 137

Vanco t’a donné une explication plus détaillée (de garder un 10 5ème ou tout autre cas semblable) et si l’on réfléchit un peu cela est logique.

Même si celui qui annonce GC avec (as roi, as roi, as roi, as roi dame valet 10 9) celui qui a une série jamais il ne la mettra en danger car même ici TLM va risquer le GC.

Dans ton cas de figure comme celui-ci dès l’annonce vous êtes dedans au vu de vos cartes. Il ne faut pas penser probabilité mais bien (et si un des 3 à la série ?).

Donc il vaut mieux faire une chose qui est sur de vous rapporter qu’une autre qui vous fait tout perdre (c’est comme dans la vie…. ;-)).

Maintenant comme c’est un jeu et que tu n’as rien à perdre (comme j’ai dis aussi…) tu prends le risque du GC.

Et quand je dis bon joueur cela s’applique forcément à celui qui applique cette logique sinon, il va vite s’apercevoir de son erreur (car sur 10 GC avec les mêmes cartes tu seras toujours dedans et pas besoin de probabilité) sauf bien sur si le joueur qui a la série ne comprend pas cette logique là tu as 100% de réussite… ;-).

Voilà Mike le pourquoi du comment… 😉

21/02/12 - 12:59
-neicna-
Membre
Posts: 137

Le suisse tu as et tu n’as pas raison, (bien sur ce que tu as écris est tout à fait juste. car c’est ainsi ici) je m’explique :

Le whist, la règle de ce jeu depuis toujours (sans aucune modification) se joue à la couleur. (Cœur, carreau, trèfle, pique).

Partant de cette règle, le whist est devenu (le whist à la couleur et surenchère) comme c’est le cas ici, free et dans beaucoup d’endroit en live (pas par tout).

Si nous réfléchissons un peu, nous avons quoi comme système 1) une proposition si pas d’emballage qui prime la couleur ok? 2) si nous avons un emballage qui prime la couleur ok ?

Donc qui doit primer sur un GC la couleur ou sans couleur ? Pour ma part je reste dans la règle et la logique le GC couleur bat le GC sans couleur. Il est vrai que cela ne s’applique pas par tout (mais illogique non ?)

Vais essayer de démontrer mon raisonnement (à la STB… ;-)). Pourquoi dans ton exemple le sans atout est celui qui prime? Le GC c’est bien de faire 13plis non ? Alors pourquoi admettre que le sans atout est plus haut que l’atout ne joues-tu pas au whist à la couleur et surenchère?

Si nous acceptons que le sans atout prime sur l’atout nous devons revoir toutes les règles du whist pour un seul pour un emballage alors non ?

Car pourquoi un seul pique ne serait-il pas plus fort qu’un cœur ? Ou bien pourquoi un pique ne pourrait-il pas annoncer un seul sans couleur (sans atout) ? Je ne vois pas de différence entre faire un GC sans atout et un seul sans atout car les deux doivent faire leurs plis (13 et 6).

Voilà je pense ce que cela est très clair mais surtout très logique non ? Bien sur n’étant pas un ST, j’admets que mon raisonnement ne soit pas celui d’un autre (mais ne pensez-vous pas qu’il est logique ?)

21/02/12 - 15:20
-neicna-
Membre
Posts: 137

Oui Le Suisse c’est pour ça que j’ai mis entre() car je suis conscient de ce probleme (plusieurs réglèment) donc ici. Ce que je voulais démontrer (enfin non sinon je vais bientôt avoir aussi un entonnoir sur la tête) dire c’est que si ns sommes logique le ss att ne peut pas être plus fort que l’att. Et rien d’autre mais je sais que tu n’as compris et aussi les autres j’ose l’espèrer… 😉

21/02/12 - 17:05
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Pour compléter les propos de Ricola : Il n’y a que deux bonnes façons de hiérachiser les solos schelem :

1) décréter que le grand schelem est automatiquement sans atout : dans ce cas c’est le premier qui le déclare qui remporte automatiquement l’enchère

2) Permettre de l’annoncer avec atout ou sans atout mais dans ce cas la couleur devra primer sur le sans atout (coeur bat carreau qui bat trèfle qui bat pique qui bat sans atout)

Quoi qu’il en soit la règle employée sur WEL (et sur l’autre site en ligne aussi d’ailleurs) ne sert à rien (sauf si le premier à parler n’a pas la présence d’esprit d’annoncer automatiquement son grand schelem sans atout – dans ce cas si il se le fait piquer par le suivant qui lui annoncera sans atout, il en reparlera encore 20 ans après ^^)

22/02/12 - 7:12
MikeBelgique
Membre
Posts: 851

Merci à vous tous pour toutes ces précisions et conseils judicieux, Me voilà grandit dans l’expérience du whist et de ses principes. En vous souhaitant de pouvoir en profiter au plus vite à travers de belles mains.

22/02/12 - 7:18
essai
Membre
Posts: 2321

Chacun son tour, il te faudra attendre vingt ans !!!
😉