Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » proposition pique

proposition pique
07/04/12 - 19:37
tartempion.jacques
Membre
Posts: 4

Je le fais souvent même si je n’ai que 4 pique ET un beau jeu à côté..Cela me permets d’attendre une proposition.
Au départ cela étonne mais je peux bien sûr avoir aussi un très beau jeu uniquement en pique.
Il y en a t il d’autres qui le font ?

07/04/12 - 20:01
Picsou
Membre
Posts: 263

Affirmatif.
Mais c’est le risque de se voir emballer jusqu’à 10 ou 11 (m’est déjà arrivé), et de ramasser une raclée…

08/04/12 - 22:45
tartempion.jacques
Membre
Posts: 4

qui ne risque rien n’a rien…………….après tout c’est un jeu

09/04/12 - 8:42
hitman
Membre
Posts: 12

Idem , pique est une bonne annonce d’attente . Quand on a du jeu dans chaque couleur et qu’on veut attendre des propositions si on est pas emballer .
C’est marrant , je le fais souvent et j’y avais déjà penser au sujet de ton post ..

09/04/12 - 12:53
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Rien d’anormal là dedans à partir du moment où le proposeur fait ses 5 plis et ce même avec 4 atouts. J’ai déjà proposé avec 4 atouts du 8 et un jeu de malade à côté

Une proposition (honnête et pas forcément pique) avec 4 atouts c’est le genre de jeu qu’on ne perd quasi jamais. Vu que c’est toi qui a le jeu ailleurs, celui qui t’emballera c’est celui qui aura les atouts… et si il monte à 10 ou 11 c’est que, en plus des atouts il a du jeu à côté ==> donc les autres n’ont rien du tout

09/04/12 - 13:29
domini
Membre
Posts: 136

Si tu es 1ere oui, mais après cela devient une proposition qui n’est plus d’attente.

10/04/12 - 21:02
essai
Membre
Posts: 2321

Soit on se montre, soit on est en attente !!!
😉

18/08/12 - 4:38
fauxnyme
Membre
Posts: 1

Citation de shugenja le 09/04/12 – 12:53
Rien d’anormal là dedans à partir du moment où le proposeur fait ses 5 plis et ce même avec 4 atouts. J’ai déjà proposé avec 4 atouts du 8 et un jeu de malade à côté

Une proposition (honnête et pas forcément pique) avec 4 atouts c’est le genre de jeu qu’on ne perd quasi jamais. Vu que c’est toi qui a le jeu ailleurs, celui qui t’emballera c’est celui qui aura les atouts… et si il monte à 10 ou 11 c’est que, en plus des atouts il a du jeu à côté ==> donc les autres n’ont rien du tout

d’où l’attrait de proposer dans une couleur basse (pique/trefle) dans l’attente d’être emballé ou de pouvoir partir en solo dans une autre couleur 😉 évidemment les risques de te faire emballer à 12 sont toujours là, mais alors tu ne proposes plus rien

20/08/12 - 22:13
mat
Membre
Posts: 1077

yes ca marche

20/09/12 - 10:53
n00bspotted
Membre
Posts: 6

Bah vi faut un beau jeu avec l’arrêt dans toutes les couleurs (et pas un arrêt genre renon ou singleton, pcq avec 4 atouts, ca tient pas longtemps…).
Y’a tjrs le risque d’etre emballé par 2 atouts et un jeu correct a côté, mais malheureusement qu’un des deux autres joueurs ait 5 atouts en main… Mais si vous avez le beau jeu ca devrait passer easy peazy.

22/09/12 - 11:56
atoutpic
Membre
Posts: 154

Il m’est arrivé de proposer pique avec le 7 sec. Puis d’aller petite misère en écartant ce 7. J’ai très logiquement été attaqué dans ma proposition ce qui m’a permis d’évacue une carte vulnérable. Il m’a été reproché d’avoir proposé une couleur dans laquelle j’étais en renon.

22/09/12 - 13:23
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

En proposant avec un seul atout tu as 9 chance sur 10 d’être emballé… je te laisse imaginer le résultat catastrophique surtout que tu as un jeu de misère à côté. C’est un coup à se prendre un -22 +22

Là tu t’en est bien sorti car tu n’as pas été emballé sinon c’est autre chose que des reproches que tu te serais ramassé

22/09/12 - 13:46
atoutpic
Membre
Posts: 154

contrairement à ce que tu crois, j’ai été emballé. Mais il y a eu la surenchère que j’espérais sans quoi, il ne m’eut pas été possible de déclarer ma misère.

22/09/12 - 14:05
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

ça ne change rien au problème : le proposeur doit pouvoir faire 5 plis c’est un des grands fondements du whist.
Proposer avec un atout et espérer ne pas être emballé ou ne pas remporter l’enchère à l’emballage pour pouvoir au final faire une petite misère est du suicide

Dans le meilleur des cas (estimation personnelle 1 chance sur 4) tu n’es pas emballé et tu réussis ta misère mais les autres joueurs vont grave se méfier de toi et n’oseront plus t’emballer

Dans le pire des cas tu perds environ 40pts ainsi que ton partenaire et tu te fais insulter de tout les noms possibles et imaginables

22/09/12 - 14:14
essai
Membre
Posts: 2321

& en plus des noms d’oiseaux que certains te donneront …
tu risques d’être bloqué à vie !!!
😉