Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » petit schelem ou solo?

petit schelem ou solo?
23/10/12 - 20:36
adlopit17
Membre
Posts: 133

La main, approximative sur les coeurs: 8 coeurs: as, roi, dame, valet, 10 et trois autres ( je ne me souviens plus de leur valeur, d’où « approximative » ), en trèfle: as, roi, valet, dix, trois ( ça c’est sûr ).

J’ai demandé petit schelem et ai fait treize plis, qu’en pensez-vous?
En non-cotée, avec marccompta. Les autres, je ne m’en souviens pas.
Auriez-vous demandé le solo? Si oui, pourquoi?

PS: je ne considère pas les parties non-cotées comme un terrain d’expérimentation.
Merci de vos commentaires.

23/10/12 - 20:40
pelo1
Membre
Posts: 256

trés bien joué

23/10/12 - 20:55
adlopit17
Membre
Posts: 133

Après avoir joué cinq fois coeur ( d’après mes souvenirs ….. aucun trèfle n’est tombé), je joue as trèfle, la dame tombe et fait le reste

23/10/12 - 20:55
adlopit17
Membre
Posts: 133

Bizarre

24/10/12 - 0:15
mayalix
Membre
Posts: 3

Bravo pour ta réussite, que tu fasses petit ou grand ç’était pareil je pense car dès que le détenteur de la dame 3ème prend la main tu n’en vois plus.
Tu as eu de la chance que dame trefle n’était pas 3ème. En général sur chelem personne ne devrait garder ses as car selon moi on ne s’aventure pas dans une telle partie si on n’a pas l’as des couleurs que l’on possède. Donc il est bien connu des joueurs d’expérience qu’un chelem sans trou annoncé se joue généralement avec 2 couleurs et que c’est une dame 3ème ou un valet quatrième qu’il faut conserver. En général les premiers tours se jouent avec la couleur forte que l’on possède, donc les joueurs de la table comprennent déjà après 2 – 3 tours le nombre de plis que tu vas faire avec celle-ci. Les joueurs en renon vont se débarasser de ou des couleurs ou ils n’ont ni dame 3ème ou valet 4ème. Si cette dame de tref avait été 3ème quelque part avec as et sans valet quatrième, c’était elle qu’il fallait garder avec ses 2 cartes accompagnatrices. Le dilemme est pour celui qui a la dame 3 + un valet 4 il devra faire rapidement avant le 7ème tour, un choix bien embarassant. En jouant trefle au cinquième tour pas d’embarras de choix, tout est compris.
Dès que tu entames trefle il a un indice et pratique la protection de sa dame.
Enfin tout ceci n’est que mon point de vue, il vaut ce qu’il vaut. Il est bien clair que si 12 même couleurs et un roi sec il y a 0% de reussite (enfin si pas 2 as dans une même main) car après 2 tours tout le monde a compris.

24/10/12 - 0:43
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Le raisonnement de maya est tout ce qu’il y a de plus exact, avec de bon joueurs à table, tes chances de réussir le solo sont quasi nulles, la prudence invite au petit chelem avec un jeu pareil

MAIS…

Qu’est-ce qu’on en a à foutre de la prudence sur WEL où il la seule chose à gagner (ou à perdre) sont des points qui ne servent à rien. Alors en plus en non-côtée c’est le comble!!

Ce débat a déjà été abordé, des solos chelem t’en auras pas à jouer tous les mois. J’en connais qui ont du attendre 40 ans avant d’en réussir un, d’autres qui n’en ont jamais fait.

tu vas regretter toute ta vie de ne pas l’avoir joué sois en certain.
En ce qui me concerne, en 6 ans de whist j’en suis à 3 réussis pour 6 tentés… et si j’avais attendu d’en avoir un tout fait en main pour le tenter j’en serais à… zéro

La seule fois où j’ai opté pour la prudence avec un jeu dans le genre que tu as eu c’est en concours où le petit chelem m’assurait quasiment la première place. J’ai donc gagné 90 euros (j’aurais raté le solo si je l’avais tenté)
Mais si j’ai le même jeu ici je vais solo sans hésiter : entre un solo chelem à inscrire à son palmarès et la perte éventuelle de +/- 18pts y’a pas photo!!

24/10/12 - 13:39
kalispera
Membre
Posts: 8

bonjour
il n’y a rien à rajouter.
on voit qu’il y a encore des gens qui savent comprendre le whist dans sa finesse.
Je pense que les deux réponses aussi vrai l’une comme l’autre s’apparentent à deux personnes d’une certaine expérience du whist. Sans vous connaître je peux dire que vous êtes d’une génération « lointaine mdrrr ».
Pour ma part jamais eu de solo chelem sur les sites.
Par contre j’en ai réussit un après « le brun » mais jamais sur 13 cartes donc …. lisez-bien les commentaires car c’est tellement vrai.
A++++ bjr mayalix à bientôt pour une nouvelle table avec (djouwa,bourdo…..)j’ai apprècié votre façon de jouer le whist très correct sympa et avoir des idées sur la façon de jouer au whist sans se prendre la tête cela n’arrive qu’avec de très bons joueurs qui comprennent ce jeu

24/10/12 - 16:10
@passion
Membre
Posts: 4

Chapeau kalispera tu mérites beaucoup, je vois que tu repères aussi par les joueurs que tu nommes les gens honnêtes, sincères et qui savent dire franchement les choses sans blesser ou être blessés quand ils les reçoivent. Ceux là pour moi font partie de la réelle classe des champions.
En fait de génération lointaine tu es devin en plus, effictivement 56 ans de whist, mais souvent insultés par les jeunes qui t’accusent de mal jouer et te le pardonne en te disant trop vieux on a compris. En fait ils feraient pas mal de rester un peu plus modeste s’ils veulent un jour avoir une médaille . Lol !
Pour en finir j’apprécie tout le monde et bien que cela me blesse, j’essaie de rester indifférent devant une telle attitude. C’est jamais moi qui vais avoir un comportement vengeur vis à vis d’un jouer qui me fait une niche.
A++++++