Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Discussion à propos de: Le trou

Discussion à propos de: Le trou
17/03/10 - 12:46
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Le trou est annoncé lorsqu’un joueur possède trois as, ni plus ni moins ! S’il est joué, c’est-à-dire si personne n’a au minimum une grande misère ou une abondance 10, le joueur qui possède le dernier as (le boucheur) choisit l’atout et entame la donne.

Il faut bien garder à l’esprit que le trou est un emballage forcé entre deux joueurs. D’abord, il faut accomplir neuf plis avec un jeu complètement aléatoire (il peut être magnifique comme catastrophique). Ensuite, le partenaire qui choisit l’atout sera peut-être le seul à en posséder ! Enfin, les partenaires du trou possèdent (quand même) les quatre as.

Avec ces remarques, il est donc évident de jouer les trous différemment des emballages.

Voici quelques trucs et astuces pour augmenter les chances de réussite du trou tant redouté.

L’article complet se trouve ici: Le trou

17/03/10 - 14:37
togil
Membre
Posts: 98

Bravo Nicoteen pour cette belle explication bien claire et bien didactique du trou

17/03/10 - 15:57
fefe
Membre
Posts: 5

Bonjour
super tt ça. oui le whist est un jeu merveilleux
A++++

17/03/10 - 16:00
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Merci Togil, Camisanegra ! 🙂

Tu as raison Cami, il y a des tas de façons de jouer, tout ne marche pas comme on voudrait, et c’est vrai, c’est souvent une fois que le jeu est fini qu’on se rend compte de la meilleure façon de jouer ! Néanmoins, j’essaye d’être le plus général et le plus objectif possible dans mes articles (même si une donne n’en est pas une autre et un partenaire n’en est pas un autre)…

Comme tu le dis si bien, je rédige ces articles afin de partager ma passion du whist. J’ai cette chance que Thibault me fasse confiance pour écrire ces articles et m’offre l’opportunité de le faire sur son site ! Je vais essayer de ne pas le décevoir ! 😉

Note : je sais bien que j’ai commencé avec le trou alors que j’aurai pu débuter en parlant de l’emballage, du long tour ou des impasses, mais comme j’écris en fonction de mes humeurs… On mettra de l’ordre la-dedans plus tard ! 🙂

17/03/10 - 16:10
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Citation de camisanegra le Aujourd’hui à 15:36
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur « A : exemple classique » car si je fais trèfle avec ce jeu là « voir photo » je suis sur de faire 2plis as, dame « et qui sait aussi le 8 mdrrr ». Surtout que le boucheur a long tour.

Pourquoi serais-tu certain de faire la dame de trèfle ? Et qu’est-ce qui te dit que ton partenaire a du trèfle ? Si ton partenaire n’a pas d’atout et que tu dois venir trèfle toi-même, ce n’est pas certain que tu arriveras à faire ta dame. Surtout si le roi se trouve quatrième… La seule façon de l’affranchir est de jouer la coupe, et ce n’est pas encore une certitude !

Bien à toi ! 😉

17/03/10 - 18:27
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Bonsoir Nico, génial tes explications, elles sont claires, nettes et précises.
Cela permet tout d’abord à tout un chacun d’analyser les diverses situations d’un jeu et ainsi permettre surtout aux débutants d’y comparer toutes ses subtilités et dès lors d’y voir nettement plus clairs . Je voudrais juste préciser que pour les trous et ceci dans la majeur partie des cas, c’est d’éviter de boucher dans son as. Vaut mieux boucher où on en a une à voir deux atouts de moins et le faire dans un des as de son partenaire que le contraire. Sauf bien sûr si on a un jeu fermé ou 6, 7 atouts dans l’as.
Bien sûr quand il n’y rien d’autre ou rien, on est obligé de faire avec et pas le choix lol
On fait ce qu’on peut, on est pas des boeufs. Et vive LES TROUS! Biz et à plus. La sardine

18/03/10 - 9:30
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Merci fefe, La sardine !

C’est vrai qu’il est préférable de privilégier l’atout hors de l’as quand on peut, bonne remarque ! C’est impressionnant le nombre de fois où, lorsqu’on choisit l’atout dans son as, le partenaire n’en possède aucun… Mais c’est sûr que quand t’as pas trop le choix, faut faire avec ! 😉

18/03/10 - 15:44
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Ma phrase n’est pas incorrecte pour autant. En choisissant trèfle comme atout, tu seras certain de faire un pli avec ton as mais pas forcément plus !

Imagine que tu donnes la main à ton partenaire d’en face pour que ce soit lui qui vienne atout. Il rentre un 5, l’adversaire suit avec un 2, tu décides de faire une impasse en jouant ta dame, pourquoi pas ? Et pas de chance l’adversaire derrière toi possède le roi… Il ne te reste plus que le 7, le 8 et l’as. Bien sûr tu me diras que faire le 7 ou le 8 d’atout est possible aussi mais comme je l’ai déjà dis, c’est toute la différence entre un pli sûr et un pli potentiel. En trèfle, tu auras un pli sûr, l’as, tandis qu’en carreau, tu en auras deux, l’as et le roi.

18/03/10 - 17:55
francette
Membre
Posts: 2003

pour faire clair et avoir l’air maligne je dirais ceci
Merci Nicoteen pour ton exposé clair et précis qui a le mérite de m’avoir fait réfléchir ce qui merveilleux et surtout sans trop faire bouillir mon neurone vieillissant.
Pour dialoguer avec les intervenants je dirais que pour chaque trou il faut s’accrocher aux branches car si on a affaire à un mauvais « boucheur de trou » aucun plaisir à avoir » vous me comprenez? Suivez mon regard…
L’idéal étant A,R,D,V,10,9,8 dans la couleur qui bouche mais ça! ça arrive mais c’est assez rare.
Moi j’ai une petite tactique que je vous donne pour ce qu’elle vaut
Je bouche par exemple en trèfle
Je jette une petite carte d’une autre longueur si longueur j’ai ou une carte ousque je suis en renom je passe ainsi la main à mon partenaire qui peut alors jouer atout si il en a et si par le plus grand des hasard il a le roi ou la dame sèche il aura peut être une petite chance de faire le plis ou de faire tomber le roi on peut rêver. Si pas d’atout c’est clair les autres sont chez les adversaires.
j’essaye de les faire tomber le plus possible pour essayer d’au moins faire les plis nécessaires sinon ces mauvais (lire les adversaires) viendront couper un des as de mon partenaire avec un de leurs atouts.
Mais comme je vois on peut épiloguer sur le trou pendant des heures et chaque joueur aura une vision différente de la chose.
Merci encore pour ces échanges de vue particulièrement intéressants
Merci Nicoleen de les avoir initiés

18/03/10 - 23:41
nic26436
Membre
Posts: 2

pourqoi faut il 10 plis a faire seul pour battre le trole 9 plis a deux

19/03/10 - 9:31
fefe
Membre
Posts: 5

Bonjour
J’ai lu la réaction de camisanegra sur le trou « A : exemple classique. Ainsi que celle de Nicoteen.
Pour mieux comprendre toutes les interventions, je suis retourné sur le blog pour lire la totalité « trou ».
-1 « A : exemple classique » pour toi, tu es certain de faire un pli en trèfle. Pour lu, il est certain de faire au minimum un pli en trèfle.
-2 « B : atout dans l’as » pour toi, tu es certain de faire au minimum trois plis et peut-être mieux.
Sur ce point aucune ambiguïté. Tu précises « minimum et mieux » pas uniquement « certain »
Donc je suis d’accord avec lui sur le point « au minimum et non pas certain ». Je peux dire dans ce cas là que je ferai au minimum mon as, ma dame de trèfle et peut-être mieux. Comme indiqué au point 2.
Voilà mon opinion, cela ne change en rien à ton travaille. J’estime qu’il faut oser le faire.
Ton interprétation du jeu n’est pas forcément identique de celle des autres, donc il est normal d’avoir une autre opinion est de l’accepter surtout quand elle est justifiée, sinon « trucs et astuces » ne sert à rien.

A+++++

19/03/10 - 12:16
Nicoteen
Membre
Posts: 180

Bonjour fefe,

Dans l’exemple A, j’insiste sur le fait que choisir carreau permet d’assurer d’office deux plis tandis qu’en trèfle, on n’est certain que d’un pli. Bien sûr, en fonction de la tournure du jeu, on fera peut-être les quatre trèfles ou les trois carreaux (l’as état chez le partenaire), mais c’est toute la différence entre un pli sûr et un pli potentiel (je me répète, mais je n’ai pas l’impression que vous saisissiez la nuance).

Dans l’exemple B, je ne fais pas de comparaison entre deux atouts puisqu’il n’y a pas vraiment de choix. Donc, j’explique simplement qu’en choisissant pique, on fait au minimum (ou certainement, les deux mots sont identiques !) trois plis et au mieux, la totalité des atouts.

fefe a écrit :
Voilà mon opinion, cela ne change en rien à ton travaille. J’estime qu’il faut oser le faire.Ton interprétation du jeu n’est pas forcément identique de celle des autres, donc il est normal d’avoir une autre opinion est de l’accepter surtout quand elle est justifiée, sinon « trucs et astuces » ne sert à rien.

Tu as raison, j’espère justement que des gens participent comme vous le faites, pour avoir un avis différent sur les sujets ! Je veux bien accepter la critique si elle est fondée et justifiée, mais dans ce cas, c’est plus une question d’interprétation (voire de français) plutôt qu’une question de whist. 😉

19/03/10 - 14:40
jojo
Membre
Posts: 2

Pour moi il est clair que dans l’exemple A il faut choisir carreau atout. Si camisanegra est persuadé de faire sa dame de trèfle en choisisant trèfle atout, moi je suis persuadée de faire mon valet et roi de carreau, avec carreau atout :-).

Pour résumé:
avec atout trèfle vous avez 1 pli certain (l’as) et 1 pli probable (la dame) en atout
avec atout carreau vous avez 2 plis certain (l’as du part et le roi) et 1 pli probable (le valet) en atout.

Conclusion:
2 plis certain c’est mieux qu’un pli certain 🙂

19/03/10 - 17:02
mat
Membre
Posts: 1077

Autrement dit tout est question de feeling le trou c’ est comme le lotto MAT

19/03/10 - 17:24
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Citation de mat le Aujourd’hui à 17:02
Autrement dit tout est question de feeling le trou c’ est comme le lotto MAT

Hihi Mat, capot au lotto c’est nettement plus difficile mais çà rapporte plus… lol